Atlas illustré de Tolkien (et autres ouvrages de David Day)

Pour bien cerner l'essence de son oeuvre, il convient d'abord de comprendre l'homme qui se cache derrière l'écrivain du Seigneur des Anneaux, car sa propre vie influence beaucoup ses textes... Nous évoquerons ici certains éléments biographiques ainsi que des réflexions sur l'essence de ses livres ; seront aussi abordés tous les textes de son cru, qui n'entrent pas dans le cadre des autres rubriques (Faërie et autres textes, les poèmes de Tom Bombadil, etc). Attention - Flood interdit dans cette rubrique
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Atlas illustré de Tolkien (et autres ouvrages de David Day)

Messagepar phoenlx » mer. mars 10, 2021 11:12 am

Image Image Image Image

Dans ce topic je voudrais évoquer quatre ouvrages récemment parus sur Tolkien par l'auteur David Day. Nous avons d'une part l'Atlas illustré de Tolkien (paru en 2020), ainsi qu'un Dictionnaire Tolkien (2020 aussi), Batailles de Tolkien (paru en Janvier 2021) et Héros de Tolkien (paru aussi en Janvier 2021)

Il s'agit d'ouvrages qui contiennent de belles illustrations, comme vous pouvez voir plus bas

Description de : L'atlas illustré de Tolkien (256 pages)
 travers de magnifiques ILLUSTRATIONS, des cartes et des tableaux chronologiques, ce livre vous présente les lieux emblématiques et les événements clés, et vous propose de découvrir comment se sont créés les différents ROYAUMES et d'où viennent les PEUPLES de la Terre du Milieu.

(description Amazon)

Description de Batailles de Tolkien
Les oeuvres de Tolkien sont parsemées de nombreuses batailles iconiques. De la bataille du Gouffre de Helm aux Champs du Pelennor en passant par la destruction d'Isengard, Batailles de Tolkien analyse tous les conflits de la Terre du Milieu.

Cartes, explications, schémas... revivez tous les grands affrontements opposant les Humains, les Orques, les Gobelins, les Nains, les Elfes...


description du dictionnaire Tolkien (272 pages)
Ce livre est le guide indispensable pour découvrir le riche et mythique univers de la TERRE DU MILIEU et des TERRES IMMORTELLES.

Classé de A à Z, ce dictionnaire vous explique tout ce qu'il faut savoir sur les créatures, les PLANTES, les événements, les LIEUX et les personnages qui font la richesse du monde créé par TOLKIEN. Il est le compagnon idéal si vous souhaitez en apprendre plus sur ce merveilleux UNIVERS.


N'allant plus du tout à Paris et dans les FNAC j'étais passé à côté mais j'ai vu hier une youtubeuse qui en parlait, et l'intérieur de l'ouvrage a l'air très beau, avec de belles illustrations qui m'ont tapé dans l'oeil. Pour ce qui est du contenu en revanche je n'en sais rien (l'auteur est parfois critiqué je crois ? certains jugent notamment les cartes qui sont ici présentées, certes esthétiques mais erronées, donc prudence avec ces livres. Moi je me verrais bien les posséder dans un esprit de collectionneur, mais pour la rigueur tolkienienne, il faut peut-être repasser)

Petit aperçu des pages de l'atlas de Tolkien

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Aperçu du dictionnaire Tolkien

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Aperçu de : Héros de Tolkien

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Aperçu de : Batailles de Tolkien

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Atlas illustré de Tolkien (et autres ouvrages de David Day)

Messagepar Náin » mer. mars 10, 2021 11:34 am

J'ai déjà évoqué la question dans un autre topic avec Itikar. C'est très simple : cet homme profite du nom de Tolkien pour vendre tout et n'importe quoi. Ici, il s'agit ni plus ni moins qu'un décomposé de son encyclopédie illustrée (elle-même parue plusieurs fois sous des titres différents pour tromper l'acheteur). Soit des articles déjà existants, déjà écrits, parus il y a belle lurette dans tel ouvrage mais ici republié en formats différents et divisé en plusieurs livres. C'est comme si Vincent Ferré reprenait les articles de sont dictionnaire pour les diviser en quatre livres différents. Quelques jolies illustrations pour faire beau et attirer l'œil, et le tour est joué.

N'oublions pas la piètre qualité des articles eux-mêmes écrits par un auteur qui ne cite aucune source quand il se permet des affirmations qui n'appartiennent qu'à lui et qu'aucune ligne de Tolkien n'est venue souscrire. Il se permet même d'aller à l'encontre de ce que Tolkien lui-même affirmait noir sur blanc, parfois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Atlas illustré de Tolkien (et autres ouvrages de David Day)

Messagepar phoenlx » mer. mars 10, 2021 11:44 am

ah oui en fait c'est l'équivalent de ce livre là ?
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Atlas illustré de Tolkien (et autres ouvrages de David Day)

Messagepar Náin » mer. mars 10, 2021 11:49 am

oui. Et en scrollant je viens de tomber sur les nains comparés aux vikings, ces derniers étant d'ailleurs qualifiés de "race", fin bref vraiment mais... quelle purge :sleep2:

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Atlas illustré de Tolkien (et autres ouvrages de David Day)

Messagepar Ikebukuro » mer. mars 10, 2021 11:52 am

J'ai lu son livre en un tome et je ne suis pas d'accord, je le trouve riche, avec beaucoup de cartes d'Arda, des chronologies intéressantes etc etc.
Après, qu'il vende le même livre, éclaté en 4 avec juste des illustrations en plus... c'est limite mais je ne serais pas aussi négatif que Nàin.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

Náin

Re: Atlas illustré de Tolkien (et autres ouvrages de David Day)

Messagepar Náin » mer. mars 10, 2021 11:54 am

Ikebukuro a écrit :J'ai lu son livre en un tome et je ne suis pas d'accord, je le trouve riche, avec beaucoup de cartes d'Arda, des chronologies intéressantes etc etc..

Il se gourre dans les chronologies et les cartes sont jolies mais loin d'être exactes et rigoureuses. Si tu veux une encyclopédie riche sur la question avec des articles titrés il y a le dictionnaire de Tolkien, plus rigoureux, riche, et surtout documenté.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Atlas illustré de Tolkien (et autres ouvrages de David Day)

Messagepar phoenlx » mer. mars 10, 2021 12:35 pm

ah oui donc si ça correspond au livre que j'ai posté en photo, je l'ai déjà ...
mais en fait, quitte à l'acheter, je crois que j'aurais du attendre ces versions multiples, j'aime mieux les illustrations

Náin a écrit :
Ikebukuro a écrit :J'ai lu son livre en un tome et je ne suis pas d'accord, je le trouve riche, avec beaucoup de cartes d'Arda, des chronologies intéressantes etc etc..

Il se gourre dans les chronologies et les cartes sont jolies mais loin d'être exactes et rigoureuses. Si tu veux une encyclopédie riche sur la question avec des articles titrés il y a le dictionnaire de Tolkien, plus rigoureux, riche, et surtout documenté.


c'est le must ça (par contre, non illustré). on va d'ailleurs rappeler le topic : viewtopic.php?f=114&t=9528
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Atlas illustré de Tolkien (et autres ouvrages de David Day)

Messagepar Maedhros » mer. mars 10, 2021 1:35 pm

Náin a écrit :
Ikebukuro a écrit :J'ai lu son livre en un tome et je ne suis pas d'accord, je le trouve riche, avec beaucoup de cartes d'Arda, des chronologies intéressantes etc etc..

Il se gourre dans les chronologies et les cartes sont jolies mais loin d'être exactes et rigoureuses. Si tu veux une encyclopédie riche sur la question avec des articles titrés il y a le dictionnaire de Tolkien, plus rigoureux, riche, et surtout documenté.


:poignée de main:

La principal est surtout documenté avec beaucoups de sources qui permettent de bien voir la qualité de l'ouvrage.

Par contre si Pho veux vraiment les acheter par esprit de collectionner, bah le type qui a trois fois le même jeu sur trois console différentes (ce même pour plusieurs jeux) peux pas vraiment te juger :lol:
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Atlas illustré de Tolkien (et autres ouvrages de David Day)

Messagepar Bombur » mer. mars 10, 2021 1:40 pm

Il se permet même d'aller à l'encontre de ce que Tolkien lui-même affirmait noir sur blanc, parfois.
Aurais-tu un exemple ? Je suis curieux.

Náin

Re: Atlas illustré de Tolkien (et autres ouvrages de David Day)

Messagepar Náin » mer. mars 10, 2021 2:09 pm

l'anneau métaphore de la bombe atomique. Tu sais le genre de trucs que n'importe qui s'intéressant ne serait-ce qu'un peu à Tolkien sait qu'il s'agit d'un cliché.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Atlas illustré de Tolkien (et autres ouvrages de David Day)

Messagepar Bombur » mer. mars 10, 2021 2:31 pm

Awigevoua.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Atlas illustré de Tolkien (et autres ouvrages de David Day)

Messagepar phoenlx » mer. mars 10, 2021 2:38 pm

ça ils le disent même dans les bonus des DVD de Peter Jackson !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Alfirin
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 550
Enregistré le : jeu. mars 04, 2021 5:00 pm
Gender :

Re: Atlas illustré de Tolkien (et autres ouvrages de David Day)

Messagepar Alfirin » jeu. mars 11, 2021 11:12 am

J'ai acheté récemment l'encyclopédie illustrée en un volume, dont voici la dernière couverture en date apparemment :
Image

J'avais bien compris avant même de l'acquérir que tout n'était peut-être pas tout à fait "réglo" pour les puristes ou ceux qui s'y connaissent à fond. En fait je cherchais surtout une base de vulgarisation pour quasi-débutant (ce que je suis, car à part avoir lu le Seigneur des anneaux il y a longtemps, puis avoir vu les films, c'était à peu près tout jusqu'à maintenant). Ce livre répond bien à l'attente que j'en avais, même si j'aurais souhaité plus de cartes détaillées et surtout plus de généalogies aussi. Les illustrations sont inégales, certaines sont pas mal mais d'autres sont décevantes à mon goût.
Je sais que je prendrai le dictionnaire de V. Ferré, mais plus tard, j'avais peur de mettre la barre trop haut pour commencer.

En regardant les visuels de ces différents nouveaux livres, on voit que certains articles sont les mêmes, je retrouve la carte aussi et certains tableaux chronologiques (qu'ils ont juste améliorés au niveau purement graphique). Certains autres articles semblent nouveaux ou différents, les illustrations aussi, mais ça ne me poussera pas à les racheter. Je constate aussi qu'ils sont passés à la nouvelle version de traduction pour les noms propres, ça je n'aime pas trop (c'est personnel comme jugement, en fait j'ai bien trop l'habitude des anciens noms et pour moi, ça sonne très bizarre).

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Atlas illustré de Tolkien (et autres ouvrages de David Day)

Messagepar phoenlx » jeu. mars 11, 2021 11:28 am

oui, je le possède aussi (en un volume) , moi la couverture n'est pas exactement la même ; par contre dans mon édition, je ne suis pas forcément fan des illustrations (et pourtant, à l'époque j'avais pris ce livre surtout pour les illustrations car certains m'en avaient dit le plus grand bien. Je crois que Tolkien aimait l'artiste) mais pour ma part je suis plus friand du genre d'illustrations qu'on trouve dans les versions que j'ai posté en début de topic (en plusieurs volume) bref.

Autrement tu n'as pas à avoir honte de tes ouvrages. il faut toujours commencer par du simple, un peu vulgarisé. Surtout avec Tolkien, entrer dans certains textes compliqués (ou analyses compliquées) peut être périlleux au départ. Maintenant ce n'est pas forcément ce livre pour lequel j'aurais opté en premier.
Pour ma part je l'ai acquis à l'époque de la trilogie du Hobbit au cinéma, lorsque j'étais pris d'une frénésie d'achats (j'achetais un peu tout ce qui sortait sur la Terre du milieu à l'époque, dont plusieurs éditions du Hobbit d'ailleurs, audio, texte, illustré, commenté .. sans parler des livres sur les films souvent fort beaux aussi)

L'ouvrage de David Day, je l'avais pris dans ce contexte.
A l'époque, j'avais pris aussi les beaux ouvrages du collectif Tolkiendil (le monde du Hobbit notamment) aux éditions Pré aux clerc (que je vous conseille)
mais en terme d'ouvrage plus général qui embrasse toute la mythologie de Tolkien, ma référence à ce jour reste le dictionnaire de Vincent Ferré (dictionnaire Tolkien)

il n'est pas si compliqué à lire je trouve. il ne faut pas confondre rigueur, et complexité à lire.
C'est surtout bourré d'entrées et de commentaires intéressants, sur l'oeuvre, ouvrant plein d'autres pistes de lectures, de réflexion. Le genre d'ouvrage qui entraine d'autres lectures après car on a envie de creuser tel ou tel point.

Mais pour ma part, ma meilleure approche du monde de Tolkien ça a été préalablement de le lire lui-même. avec Le silmarillion, avec les contes et légendes inachevées (après avoir lu Le Hobbit et le seigneur des anneaux)
puis avec les Home (Histoire de la Terre du milieu en 12 volumes, mais là on entre dans le complexe)
Je conseillerais aux gens de lire d'abord le SDA, le hobbit et le silmarillion (ou le hobbit, le SDA et le silmarillion , les deux ordres sont bien) avant d'attaquer ensuite les premiers livres de commentaires (ceux de Ferré, et d'autres)
car commencer à lire des bouquins sur Tolkien par d'autres auteurs AVANT d'avoir lu Le Silmarillion est à mon sens un peu absurde, dans le sens où on n'embrasse pas toute l'histoire, toute la mythologie. On risque de se faire spoiler en plus (ou de ne rien comprendre à certaines allusions au premier âge, voire de subir d'entrée une vision un peu déformée ou caricaturale, différente de celle de Tolkien)

Mais je ne sais pas où tu en es toi de ta lecture, tu as déjà lu Le silmarillion j'imagine ? dans ce cas l'ouvrage de Day peut être bien, tu complèteras avec d'autres après de toute manière.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Atlas illustré de Tolkien (et autres ouvrages de David Day)

Messagepar Náin » jeu. mars 11, 2021 11:45 am

Alfirin a écrit :
J'avais bien compris avant même de l'acquérir que tout n'était peut-être pas tout à fait "réglo" pour les puristes ou ceux qui s'y connaissent à fond. En fait je cherchais surtout une base de vulgarisation pour quasi-débutant (ce que je suis, car à part avoir lu le Seigneur des anneaux il y a longtemps, puis avoir vu les films, c'était à peu près tout jusqu'à maintenant). Ce livre répond bien à l'attente que j'en avais

c'est en réalité, le seul contexte où ce livre peut effectivement répondre à une attente. Il permet quand on ne s'y connait pas trop, d'avoir dirons nous une base qui met les choses à plat, histoire de se repérer dans les grandes lignes. C'est surtout le fond, des détails, des possibles analogies ou hypothèses exprimées par l'auteur, qu'il ne faut surtout pas prendre pour argent comptant.

En revanche, je t'aurais conseillé, pour le coup, avant de t'attaquer aux encyclopédies (surtout de ce style) ou aux études sur l'auteur (genre Shippey ou Carruthers) de (re)lire le SDA et le Hobbit. Et surtout, de lire, tout simplement, le silmarillon, et les contes et légendes inachevés. C'est là à mon avis qu'il faut commencer pour avoir une véritable vision globale. Et puis j'aurais conseillé ensuite de lire les deux premiers tomes des HoME, les contes perdus, à mon sens plus faciles d'accès que les autres.

Alfirin
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 550
Enregistré le : jeu. mars 04, 2021 5:00 pm
Gender :

Re: Atlas illustré de Tolkien (et autres ouvrages de David Day)

Messagepar Alfirin » jeu. mars 11, 2021 11:49 am

Eh non, je n'ai pas encore lu le Silmarillion ! C'est prévu très bientôt, dès que j'aurai terminé les deux gros livres que j'ai en cours en ce moment, donc avant la fin de l'année si tout va bien. C'est un peu ce qui a redéclenché ma "frénésie" récente de recherches autour de Tolkien, et qui m'a d'ailleurs menée jusqu'ici.
En attendant, j'écoute la version audio de LP Association, j'adore le style que le lecteur apporte, ça me plonge bien dans l'univers en tout cas.
Je fais ça au calme le soir, petit à petit pour bien en profiter (parfois je réécoute plusieurs fois aussi), c'est assez hypnotique! J'en suis au chapitre du retour des Noldor...

Sinon, je n'ai pas honte de mes ouvrages, j'assume toujours ce que je fais ou décide, j'ai juste précisé mes motivations pour être bien comprise par tout le monde. ;)
Le seul autre livre que je possède pour l'instant (en dehors du Seigneur des anneaux bien sûr), c'est "Le seigneur des anneaux - Armes et guerres" de Chris Smith. C'est le seul que j'avais trouvé à l'époque, en sortant d'une séance de ciné de l'un des films (me souviens plus lequel).
Je compte enrichir progressivement ma collection, surtout que j'ai beaucoup de mal à résister aux beaux livres...

Alfirin
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 550
Enregistré le : jeu. mars 04, 2021 5:00 pm
Gender :

Re: Atlas illustré de Tolkien (et autres ouvrages de David Day)

Messagepar Alfirin » jeu. mars 11, 2021 11:59 am

Merci de ton éclairage, Náin.
Je comptais bien lire d'autres ouvrages de Tolkien après le Silmarillion, tels que les contes et légendes inachevés, les contes perdus aussi.
Relire le SDA n'était pas prévu, pourtant je crois bien que ça me travaille de plus en plus aussi, donc ça finira par se faire.
Il faut juste que je trouve le temps pour tout...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Atlas illustré de Tolkien (et autres ouvrages de David Day)

Messagepar phoenlx » jeu. mars 11, 2021 3:02 pm

alfirin a écrit :Eh non, je n'ai pas encore lu le Silmarillion !


je pense que tu ne regretteras pas, c'est fascinant, mais accroche toi, il y a énormément de noms (de lieux, de personnages, de rivières, batailles, parfois avec plusieurs traductions, dans une langue elfique, une autre, la langue des hommes etc !)
et ça brasse plus de 6-7000 ans d'Histoire ... (en fait ça commence même à la création du monde, pour s'achever - dans les dernières lignes - au moment du seigneur des anneaux !)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Atlas illustré de Tolkien (et autres ouvrages de David Day)

Messagepar Maedhros » dim. mars 14, 2021 1:02 am

La suite de ce topic a été déplacé pour cause de hors-sujet. Veillez restez dans le sujet et parler des ouvrages de David Day ici. La discussion sur la nouvelle traduction du Silmarillion se trouve ici:

https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=116&t=27537
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.


Retourner vers « Tolkien, l'homme et son oeuvre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité