emission Clique TV sur Tolkien

Pour bien cerner l'essence de son oeuvre, il convient d'abord de comprendre l'homme qui se cache derrière l'écrivain du Seigneur des Anneaux, car sa propre vie influence beaucoup ses textes... Nous évoquerons ici certains éléments biographiques ainsi que des réflexions sur l'essence de ses livres ; seront aussi abordés tous les textes de son cru, qui n'entrent pas dans le cadre des autres rubriques (Faërie et autres textes, les poèmes de Tom Bombadil, etc). Attention - Flood interdit dans cette rubrique
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

emission Clique TV sur Tolkien

Messagepar phoenlx » dim. oct. 24, 2021 1:42 am

décidément Clique TV nous sortent de belles émissions en ce moment, après Berserk il y a quelques jours c'est au tour cette fois-ci d'un univers non manga puisqu'il s'agit du seigneur des anneaux (et plus généralement l'univers de Tolkien)

je partage (j'écouterai demain, cette émission est souvent très cool à écouter et les débats d'un bon niveau, par contre j'espère que là ils sont à la hauteur du sujet qui n'est pas mince :mrgreen: )

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: emission Clique TV sur Tolkien

Messagepar Náin » dim. oct. 24, 2021 12:20 pm

ça a plutôt l'air de parler des films non ?

Oui ba c'est ça ils parlent 20 minutes de Tolkien et des livres lol

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. oct. 24, 2021 12:37 pm

je ne sais pas trop je ne l'ai pas encore écouté.
si c'est vrai alors leur présentation est un peu menssongère car ils font semblant qu'ils vont parler de Tolkien au départ :lol: mais connaissant cette chaine (plus orientée manga d'habitude) ça m'étonnerait qu'ils aillent en profondeur sur un tel sujet. si ça concerne les films, on déplacera dans l'autre topic.

Náin

Messagepar Náin » dim. oct. 24, 2021 12:41 pm

Bo ils ont l'air de maitriser les bases quand même. Surtout la fille.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. oct. 24, 2021 12:47 pm

oui en général c'est une bonne émission je l'écoute souvent (mais pas sur des sujets aussi pointus que Tolkien (qui est quand même assez particulier)

Náin

Messagepar Náin » dim. oct. 24, 2021 12:48 pm

Oui bah après le problème c'est que des émissions comme ça toi ou moi on va rien apprendre en fait.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. oct. 24, 2021 2:28 pm

non malheureusement, mais on n'est pas tous seuls ici (et certains zappent toutes les autres vidéos qu'on poste, Vincent Ferré et compagnie :lol: ) on dira que c'est le topic "pour les nuls" :gandalf-the-grey:

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret

Messagepar itikar » dim. oct. 24, 2021 2:51 pm

Ca démarre fort :lol:

"Un philologue c'est quelqu'un qui étudie les langues, qui les met en confrontation, et qui va aller creuser, et recomposer toutes les sources qu'il peut avoir pour en faire une sortie, une analyse" :super:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Alfirin
Maison du Cancer
Maison du Cancer

Messagepar Alfirin » lun. oct. 25, 2021 10:41 pm

Je viens de regarder, c'est vrai que je n'ai pas appris grand-chose de nouveau, mais au moins c'était un dialogue posé entre des intervenants qui s'y connaissent et ils n'ont pas sorti d'énormités.
Si, comme le présentateur l'annonce, ils font d'autres émissions sur Tolkien, je suivrai ça avec plaisir.
Il faut que je continue les conférences de la BNF d'ailleurs, je ne les ai pas encore toutes écoutées. ;)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. oct. 26, 2021 12:59 pm

ah oui ça je te conseille fortement
notamment celles avec Adam Tolkien et Vincent Ferré, celle avec Léo Caruthers, avec Damien Bador (pointue celle-là si tu n'es pas trop versée en langues et philologie, accroche toi :lol: )
il y a eu pas mal d'autres vidéos et émissions sympa récentes qu'on avait partagé sur le forum l'année dernière, notamment dans ce topic :
viewtopic.php?f=114&t=24700
ou encore cette émission passée sur France culture en 2014 (podcast) : viewtopic.php?f=114&t=27414
viewtopic.php?f=114&t=22457

et parmi les émissions passées à la TV ces dernières années, une de celles que je préfère est celle-ci (émission La grande librairie) sur Tolkien et son oeuvre.
Elle élève plus le niveau par rapport à beaucoup d'émissions plus bateau qu'on avait souvent à l'époque des films

Alfirin
Maison du Cancer
Maison du Cancer

Messagepar Alfirin » mer. oct. 27, 2021 12:53 am

phoenlx a écrit :ah oui ça je te conseille fortement
notamment celles avec Adam Tolkien et Vincent Ferré, celle avec Léo Caruthers, avec Damien Bador (pointue celle-là si tu n'es pas trop versée en langues et philologie, accroche toi :lol: )

Oui, les 2 premières je les ai suivies (tu me les avais conseillées à un moment), il faudra que j'essaie la 3e...
J'ai beaucoup aimé celle d'Adam Tolkien.
Et j'avais aussi trouvé et visionné la vidéo de l'émission La Grande Librairie, fort intéressante pour moi qui me remettait tout juste à explorer l'univers de Tolkien...

phoenlx a écrit :il y a eu pas mal d'autres vidéos et émissions sympa récentes qu'on avait partagé sur le forum l'année dernière, notamment dans ce topic :
viewtopic.php?f=114&t=24700
ou encore cette émission passée sur France culture en 2014 (podcast) : viewtopic.php?f=114&t=27414
viewtopic.php?f=114&t=22457

Il doit me manquer des visionnages, il faudra que je rejette un œil là-dedans aussi. Merci d'avoir remis les liens ;)

Retourner vers « Tolkien, l'homme et son oeuvre »