La Mythologie selon le Seigneur des Anneaux, par Ilan Ferry

Pour bien cerner l'essence de son oeuvre, il convient d'abord de comprendre l'homme qui se cache derrière l'écrivain du Seigneur des Anneaux, car sa propre vie influence beaucoup ses textes... Nous évoquerons ici certains éléments biographiques ainsi que des réflexions sur l'essence de ses livres ; seront aussi abordés tous les textes de son cru, qui n'entrent pas dans le cadre des autres rubriques (Faërie et autres textes, les poèmes de Tom Bombadil, etc). Attention - Flood interdit dans cette rubrique
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
Náin

La Mythologie selon le Seigneur des Anneaux, par Ilan Ferry

Messagepar Náin » ven. juil. 15, 2022 6:09 pm



Eh bien apparemment c'est bien de la merde, ça ressemblerait presque à du Jacques Grimault :

En réalité, l'auteur va bien au-delà des mythes (et des légendes) et fait référence aussi à l'histoire, la philosophie, l'actualité contemporaine, allant même jusqu'à dresser des parallèles entre les personnages fictifs de Saroumane et Sauron avec les dirigeants Donald Trump et Jair Bolsonaro (en évoquant une œuvre “prophétique”, p. 38).


Plus fréquemment, l'auteur fait référence à des travaux disponibles sur internet : articles (Slate, le Point), notices d'encyclopédies en ligne comme Wikipedia, vidéos youtube. Ces dernières références ne présument en rien de la qualité du discours tenu, mais font pendant à une ignorance apparente des travaux publiés auparavant.


Cette façon dilettante de traiter les travaux déjà publiés a un lien direct avec le contenu du livre, qui entretient de fait une confusion entre les propos qui sont de l'auteur et ceux qui ne le sont pas.

Malheureusement plus grave, l'auteur plagie clairement des travaux antérieurs. Si une partie de l'ouvrage réécrit ponctuellement certaines de ses sources, l'auteur copie aussi in extenso sur des pages continues, et ce sans guillemets ni référence à la source originelle, ce qui contrevient très largement aux droits d'auteur 2).


Si cet abus témoigne d'une pauvre considération pour le travail d'auteur, il s'explique aussi par une connaissance très basique du livre Le Seigneur des Anneaux (The Lord of the Rings) de J.R.R. Tolkien, souvent confondu avec les films de Peter Jackson dont les citations ornent les débuts de chaque chapitre comme s'il s'agissait de la même œuvre. Cette confusion amène l'auteur à écrire que Tolkien a créé une “trilogie” (c'est le cas seulement pour les films, p. 17 ; p. 37) ou à expliquer par exemple qu'Aragorn accepte qu'Arwen suive l'exil des Elfes (c'est dans le film qu'il l'y encourage effectivement ; p. 106).


https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-tolkien/critiques/la_mythologie_selon_le_sda

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Mythologie selon le Seigneur des Anneaux, par Ilan Ferry

Messagepar SauronGorthaur » ven. juil. 15, 2022 6:12 pm

je l'ai vu en magasin, j'ai regardé le sommaire, j'ai dis "nope, sans moi"

Náin

Re: La Mythologie selon le Seigneur des Anneaux, par Ilan Ferry

Messagepar Náin » ven. juil. 15, 2022 6:15 pm

Eh bien t'as bien fait

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: La Mythologie selon le Seigneur des Anneaux, par Ilan Ferry

Messagepar itikar » ven. juil. 15, 2022 6:37 pm

Je l'ai acheté mais pas encore lu.
Cela ne me fait pas peur car je pense être capable de séparer le bon vin de l'ivraie :super:

J'y trouverais peut-être quelques réflexions intéressantes, notamment sur l'évhémérisme. C'est un sujet très important chez Tolkien, et finalement assez peu traité (excepté chez Isabelle Pantin et aussi une entrée dans le Dictionnaire Tolkien dans ce que j'ai lu pour le moment).
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: La Mythologie selon le Seigneur des Anneaux, par Ilan Ferry

Messagepar Bartiméus » ven. juil. 15, 2022 10:33 pm

itikar a écrit :Je l'ai acheté mais pas encore lu.
Cela ne me fait pas peur car je pense être capable de séparer le bon vin de l'ivraie :super:


Franchement si c'est pour avoir 99% d'ivraie pour une goute de bon vin, autant se tourner vers des ouvrages qui auront le ratio inverse. :mdr:
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

Náin

Re: La Mythologie selon le Seigneur des Anneaux, par Ilan Ferry

Messagepar Náin » ven. juil. 15, 2022 10:52 pm

Apparemment cet éditeur tout ce à quoi il touche c'est de la merde.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: La Mythologie selon le Seigneur des Anneaux, par Ilan Ferry

Messagepar itikar » sam. juil. 16, 2022 12:52 am

Peut-être, en tout cas leur nom d'éditeur annonce la couleur : "édition de l'opportun" :lol:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Mythologie selon le Seigneur des Anneaux, par Ilan Ferry

Messagepar SauronGorthaur » sam. juil. 16, 2022 9:16 am

de ce que je lis de l'article Tolkiendil, on est face à un connaisseur ultra superficiel du sujet qui a décidé d'inventer des comparaison ultra douteuses entre le SdA d'un côté, la mythologie gréco-romaine et l'actualité de l'autre, faisant fi de tous les travaux sérieux sur le sujet, et s'emmêlant les pinceaux entre films et livres ... bah dites moi...

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: La Mythologie selon le Seigneur des Anneaux, par Ilan Ferry

Messagepar itikar » sam. juil. 16, 2022 1:52 pm

En ouvrant Tolkien au grand public ... Peter Jackson a quelque part ouvert en grand la boîte de Pandore et désormais il faut trier voir batailler dur pour retrouver son Tolkien dans le texte :lol:

C est sans doute le mauvais côté du méta genre :penseur:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.


Retourner vers « Tolkien, l'homme et son oeuvre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités