Les évènements Tolkien/Fantasy

Pour bien cerner l'essence de son oeuvre, il convient d'abord de comprendre l'homme qui se cache derrière l'écrivain du Seigneur des Anneaux, car sa propre vie influence beaucoup ses textes... Nous évoquerons ici certains éléments biographiques ainsi que des réflexions sur l'essence de ses livres ; seront aussi abordés tous les textes de son cru, qui n'entrent pas dans le cadre des autres rubriques (Faërie et autres textes, les poèmes de Tom Bombadil, etc). Attention - Flood interdit dans cette rubrique
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar Re-Van » ven. déc. 02, 2016 9:07 am

phoenlx a écrit :au fait ils font le salon fantastique cette année ?

De celui de quelle ville tu parles? Y en a tout un carton en France des salons fantastique :xxd:

Zelphalya
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:37 pm
Localisation : Vers Lille
Contact :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar Zelphalya » ven. déc. 02, 2016 9:10 am

phoenlx a écrit :au fait ils font le salon fantastique cette année ?

La prochaine édition est du 6 au 8 mai 2017 au Paris Event Center, Porte de la Villette.

Je pense pas que nous irons, les stands sont beaucoup trop chers pour une petite association comme nous (160€ le stand de 2x2m sans cloison + table à 30€ pièce + chaises à 5€ pièces + badges supplémentaires à 25€ parce que tenir 3 jours à 2 c'est juste mortel, auquel il faut ajouter le parking - ça nous avait coûté 81€ à l'espace Champerret).
Modifié en dernier par Zelphalya le ven. déc. 02, 2016 9:24 am, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar phoenlx » ven. déc. 02, 2016 9:22 am

d'accord. ah tiens ils ont changé d'endroit

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar phoenlx » lun. janv. 02, 2017 9:51 pm

Un petit compte-rendu de la conférence qui s'est déroulé récemment à la Bibliothèque Nationale de France !
(par le site Tolkiendrim)
http://www.tolkiendrim.com/retour-sur-l ... ar-la-bnf/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar phoenlx » mer. janv. 04, 2017 4:46 pm

Je relaye une news qui vient du site Tolkiendil si ça intéresse des gens (pour ceux qui veulent se procurer des livres de Tolkien en anglais)

À l'occasion des 125 ans de Tolkien, Tolkien.co.uk
, la librairie officielle des œuvres de Tolkien en anglais, propose une remise de 25 % sur toute sa collection. L'occasion de vous procurer les ouvrages qui vous manquent à des prix intéressants, comme l'édition facsimilé de la première édition du Hobbit ou bien encore Beren and Lúthien, à paraître en mai prochain !

Le site de la librairie : http://tolkien.co.uk/
On va rappeler aussi la page facebook de Tolkiendil : https://www.facebook.com/Tolkiendil/?hc ... ED&fref=nf

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar phoenlx » mar. janv. 24, 2017 4:02 pm

personne n'a de nouvelles à propos d'une possible mise en ligne de la conférence récente avec Daniel Lauzon à Paris ? j'aimerais bien l'écouter quand il y aura une version audio j'avais cru comprendre qu'ils mettrait une à disposition des internautes

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar Likaom » mar. janv. 24, 2017 4:49 pm

Non, par contre je suis interessé aussi ; mais je pense que si personne ne sait c'est qu'elle n'est pas encore publiée.

Zelphalya
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:37 pm
Localisation : Vers Lille
Contact :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar Zelphalya » mer. janv. 25, 2017 6:02 pm

Pas de news, on a tenté de demander sur le Twitter de la BNF, mais pas eu de réponse.

Zelphalya
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:37 pm
Localisation : Vers Lille
Contact :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar Zelphalya » mer. févr. 01, 2017 6:46 pm


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar phoenlx » mer. févr. 01, 2017 6:58 pm

ah super merci je vais écouter !!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 02, 2017 11:05 am

Bon je viens de tout écouter du coup, c'était plutôt intéressant (même si je savais déjà pas mal de choses, notamment pour avoir déjà écouté auparavant certaines interviews de Ferré sur les nouvelles traductions, par contre il est plaisant de voir Daniel Lauzon je crois que c'est la première fois que je l'entend parler) Je suis curieux de voir cette exposition dont ils parlent et à venir autour de Tolkien, ça semble prometteur.

A part ça celui qui lit les textes de Tolkien au début et à la fin de la conférence est vraiment très investi :super: je ne vais rien redire à propos des nouvelles traductions en soi, mon avis reste très réservé (encore plus à l'écoute de ces passages je dois dire) La conférence était intéressante mais courte, pour ma part j'avais préféré celle de 2004 beaucoup plus longue et qui évoquait à l'époque le silmarillion, l'histoire de la terre du milieu et l'essence profonde des textes (inspiration catholique et anglo-saxonne, le côté roman monde dont Anne Besson avait parlé brillamment à l'époque d'ailleurs, ici elle s'exprime moins longtemps)

J'ai noté qu'il y avait le petit fils du grand physicien Paul Langevin dans la salle, il y avait du beau monde à cette soirée :super:

encore merci pour le partage

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar Maedhros » ven. févr. 10, 2017 9:35 pm

Si vous entendez parler d'exposition au Québec faite moi signe, sinon ce topic n'est pas beaucoup pour moi. :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar phoenlx » ven. févr. 10, 2017 9:37 pm

En général perso je scrute surtout les expos sur Paris (un peu aussi en province pour les annoncer au minimum ici) à l'étranger je regarde peu mais j'essaierai de voir s'il y a des choses

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar Maedhros » ven. févr. 10, 2017 11:59 pm

Oui, surtout que je tente d'amener certain de mes amis sur le forum, mais sinon tu peux me dire ou chercher et j'irai moi même.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar phoenlx » sam. févr. 11, 2017 12:06 am

Sur les conventions canadiennes je n'ai pas grand chose comme sources d'info, moi sinon j'ai un site ou deux que je consulte parfois pour les conventions parisiennes, ailleurs je sais pas trop mais si tu cherches des évènements purement sur Tolkien sans doute que sur le site tolkiendil il doit y avoir des infos.

Zelphalya
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:37 pm
Localisation : Vers Lille
Contact :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar Zelphalya » sam. févr. 11, 2017 12:21 am

On a pas souvent d'infos sur des événements canadiens mais dernièrement j'ai vu passer des diffusions du documentaire J.R.R Tolkien, des Mots, des Mondes, lors d'un festival, mais pas moyen de remettre la main sur l'info.
J'essayerai de penser à noter ici si je vois passer d'autres événements.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar Maedhros » sam. févr. 11, 2017 12:33 am

Oui le problème c'est que le Canada c'est vaste. Déjà que le Québec fait trois fois la taille de la France, si la convention est à l'autre bout du Canada, autant aller à Paris c'est moins loin, c'est vrai le pire.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar phoenlx » sam. févr. 11, 2017 12:50 am

Tu es dans quel coin ?

Zelphalya
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:37 pm
Localisation : Vers Lille
Contact :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar Zelphalya » sam. févr. 11, 2017 1:05 am

https://www.unidivers.fr/rennes/project ... -mondes-4/
Projection Gratuite / J. R. R Tolkien: des mots, des mondes, 15 février 2017 19:30, Centre culturel de Verdun 5955, rue Bannantyne, Montréal, Qc, H4H 1H6

Dans le cadre de sa collaboration avec le Centre Culturel de Verdun et le Conseil des arts de Montréal en tournée, le Festival du Film sur l’Art présente les Découvertes du Film sur l’Art.

Au programme du 15 février, une projection du J. R. R Tolkien: des mots, des mondes, réalisé par Simon Backès.

Un voyage au cœur d’une œuvre qui a marqué le genre littéraire de la fantasy, ponctué d’extraits lus par Michael Lonsdale.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar phoenlx » sam. févr. 11, 2017 1:07 am

Il existe en français ce documentaire ? je ne crois pas l'avoir déjà vu

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar Maedhros » sam. févr. 11, 2017 1:43 am

Intéressant, j'habite dans la ville de Québec. Malheureusement, je pourrai pas y aller, j'ai des cours. Je tenterai de regarder petit â petit.

Zelphalya
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:37 pm
Localisation : Vers Lille
Contact :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar Zelphalya » sam. févr. 11, 2017 9:44 am

phoenlx a écrit :Il existe en français ce documentaire ? je ne crois pas l'avoir déjà vu

Il n'existe qu'en français, tu l'as surement déjà vu, on en a déjà parlé sur le forum, c'est celui sorti en DVD (pas celui en plusieurs épisodes).
Du coup l'intérêt, c'est pas le documentaire, mais le fait d'y croiser potentiellement d'autres amateurs de Tolkien.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar phoenlx » sam. févr. 11, 2017 10:02 am

J'ai le souvenir qu'on en a parlé, je revisualise la jaquette du DVD, mais je n'arrive pas à percuter sur ce qu'il y avait dedans, je me demande si au final je l'ai vu (au-delà de la bande annonce peut-être)

Cirion
sortie des Gémeaux
sortie des Gémeaux
Messages : 563
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 2:32 pm

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar Cirion » sam. févr. 11, 2017 12:07 pm

C'est celle avec plusieurs plans de lecteurs, Lonsdale en narrateur à la voix très grave et profonde, des lectures du Hobbit, des Lettres du Père Noël ; Anne Besson dans une caverne avec un flambeau, Leo Carruthers assis dans une bibliothèque parlant de Beowulf, une analyse de la reprise par l'extrême-droite par un historien suisse et des extraits d'interviews de Tolkien et Christopher, notamment.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar phoenlx » sam. févr. 11, 2017 12:14 pm



Je me demande si je l'ai vu, je viens de revoir une vidéo d'introduction, ça me dit à la fois quelque chose, or c'est bizarre je ne resitue pas le reportage totalement ; Il était passé à la télévision ? je connais surtout l'émission de La Grande librairie (sur la 5) ainsi qu'une série d'émissions passées vers 2014 sur Arte (+ diverses émissions en anglais, et une en français que j'ai en DVD mais qui doit dater des années 90) ..

Cirion
sortie des Gémeaux
sortie des Gémeaux
Messages : 563
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 2:32 pm

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar Cirion » dim. févr. 12, 2017 12:06 pm

phoenlx a écrit :Il était passé à la télévision ? je connais surtout l'émission de La Grande librairie (sur la 5) ainsi qu'une série d'émissions passées vers 2014 sur Arte (+ diverses émissions en anglais, et une en français que j'ai en DVD mais qui doit dater des années 90) ..

Oui elle est passée sur Arte, à la même époque que les autres ; c'est dommage d'être passé à côté, c'est probablement la meilleure de toutes.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar phoenlx » dim. févr. 12, 2017 12:14 pm

Mais en fait j'ai du la voir maintenant que j'y pense car à la même époque je me souviens en effet avoir vu deux émissions, celle de la grande librairie sur la 5 et une sur Arte (mais j'ai de plus vagues souvenirs de celle-ci. Pour ma part je l'avais aimé mais j'avais préféré celle de la grande librairie, qui brossait un tableau j'ai trouvé plus complet de Tolkien - vu le temps imparti - mais l'autre était très bonne aussi et un brin plus poétique avec des moments plus .. contemplatifs (j'ai notamment en mémoire le moment où ils évoquent Beren et Luthien que j'avais bien aimé) si c'est celle à laquelle je pense. Il faudrait que je la revois (en principe je l'ai sur mon disque dur quelque part)

Le soucis avec les émissions de cette époque c'est que je les emmêle dans ma tête avec la série (également avec Léo Carruthers et John Howe) de 5 émissions où il parlait de la mythologie nordique, des contes arthuriens, et cette série là m'avait un poil déçu par contre

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar phoenlx » dim. févr. 12, 2017 12:18 pm

Je viens de vérifier, je l'ai sur mon disque dur, donc je l'ai bel et bien vu à l'époque et c'est celle à laquelle je pensais :super:

c'est en effet l'une des deux meilleures émissions TV en français sur Tolkien que je connaisse !!

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar Re-Van » dim. févr. 12, 2017 12:32 pm

C'est plus ou moins les deux seules d'ailleurs si on met à part la série à la recherche du Hobbit

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417594
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar phoenlx » dim. févr. 12, 2017 12:35 pm

oui il n'y a presque jamais d'émissions sur Tolkien en français, c'est regrettable d'ailleurs. Certaines en anglais sont bonnes et mériteraient d'être doublées


Retourner vers « Tolkien, l'homme et son oeuvre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités