Les évènements Tolkien/Fantasy

Pour bien cerner l'essence de son oeuvre, il convient d'abord de comprendre l'homme qui se cache derrière l'écrivain du Seigneur des Anneaux, car sa propre vie influence beaucoup ses textes... Nous évoquerons ici certains éléments biographiques ainsi que des réflexions sur l'essence de ses livres ; seront aussi abordés tous les textes de son cru, qui n'entrent pas dans le cadre des autres rubriques (Faërie et autres textes, les poèmes de Tom Bombadil, etc). Attention - Flood interdit dans cette rubrique
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar phoenlx » jeu. mai 31, 2018 8:30 pm

oui très bonne interview, ça devrait te plaire. Moi d'ailleurs ça m'a donné envie de me plonger enfin dans le livre de Léo Carruthers : Tolkien et le Moyen âge. je l'avais depuis des années mais pas encore eu le temps de le lire (parmi la foultitude de bouquins orientés Tolkien que j'ai récupéré à l'époque du Hobbit) Il faudrait que je me procure celui qu'il a écrit sur le rapport à la religion aussi ...

J'ai créé un topic à part sur cette interview, n'hésitez pas à la commenter plutôt dedans, je préfère qu'on laisse le présent topic pour annoncer les évènements futurs : viewtopic.php?f=114&t=21378 ;)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 27, 2018 9:58 pm

Et encore une autre convention qui a l'air très sympa en ce moment avec l'évènement de cloture ce week end, il s'agit d'une convention autour des mondes de Tolkien avec notamment la présence du célèbre illustrateur Ted Nasmith , et qui se déroulera à Plouha, dans les Côtes-d'Armor (Bretagne)
elle se déroulera les 29 et 30 septembre soit le week end prochain.

la page Facebook : https://www.facebook.com/events/2058018141093153/

Sur Les Terres de l’Unique organise les 29-30 septembre 2018 un rassemblement de grande envergure sous la forme d’une convention sur le thème de l’univers de Tolkien.

Une quinzaine consacrée à Tolkien sous forme d’une exposition aura lieu sur Plouha dans les Côtes d’Armor du 16 au 30 septembre 2018, ponctuée du Hobbit Day le 22 septembre et enfin une convention clôturera l’évènement les 29 et 30 septembre.
Durant cette période, Sur les Terres de l’Unique mettra tout en oeuvre pour que Plouha devienne la capitale de la Terre du Milieu si chère à JRR Tolkien, avec de nombreuses animations, un marché artisanal, des conférences et des concours autour de cet évènement qui se veut festif, familial, culturel, gratuit et unique.


Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 20, 2018 1:20 am

Une exposition qui se tient à Aubusson en ce moment (dans la Creuse)
en fait il s'agit d'une expo présente depuis le début de l'année jusqu'au 31 décembre, il reste quelques jours

Image

Aubusson tisse Tolkien : une tenture unique

Le projet "Aubusson tisse Tolkien" investit la plateforme de création de la Cité de la tapisserie pour y présenter les cartons qui permettront de réaliser 14 tissages d'après des illustrations originales du célèbre auteur du Seigneur des Anneaux, J. R. R. Tolkien. Toute l'année, les visiteurs peuvent y comprendre le « making-of » de ce projet tissé monumental et y découvrir les tapisseries Tolkien au fur et à mesure de leurs tissages, dont la première tapisserie Tolkien au monde : Bilbo comes to the Huts of the Raft-Elves.

La Cité internationale de la tapisserie a signé une convention avec le Tolkien Estate pour la réalisation en quatre ans à Aubusson d’une série exclusive de treize tapisseries et un tapis tissés à partir de l’œuvre graphique originale de J. R. R. Tolkien (1892-1973).


plus de détails sur cette page : https://www.cite-tapisserie.fr/fr/expos ... ure-unique

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les évènements Tolkien/Fantasy

Messagepar phoenlx » mer. déc. 18, 2019 3:17 pm

un nouveau ciné concert débarque en Avril à Paris à la salle Pleyel, sur le thème du hobbit et du seigneur des anneaux !
A noter la présence exclusive de l'acteur qui incarne «Pippin» dans la trilogie : Billy Boyd !
https://www.sallepleyel.com/concerts-spectacles/compositeur-orchestre/le-seigneur-des-anneaux-et-le-hobbit-en-concert_e683?fbclid=IwAR1RYd9FOPKarJYbkqSKRyhHjB5IAdOzjfU0k95ICKwIpv30v8zDIlRz2r0

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les évènements Tolkien/Fantasy

Messagepar phoenlx » ven. déc. 20, 2019 7:17 pm

une conf de Mahdi prochainement à Paris :D (sur le même thème que le livre qu'il a récemment co-traduit de Rudolf Simek : Tolkien et la mythologie germano scandinave) ..

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les évènements Tolkien/Fantasy

Messagepar SauronGorthaur » ven. déc. 20, 2019 8:51 pm

Livre que j'ai bien avancé d'ailleurs :super:

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Les évènements Tolkien/Fantasy

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. déc. 21, 2019 7:11 pm

En espérant voir certains Ailiens à cet événement ;).

Super Sauron, j'espère que le livre te plaît jusqu'ici !
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Les évènements Tolkien/Fantasy

Messagepar Likaom » mar. déc. 24, 2019 1:40 pm

Quelqu'un est allé à l'expo Tolkien à la BNF ? Je vais peut-être y aller si je peux, déjà qu'elle m'est passé sous le nez cet été quand je suis allé à Oxford...
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les évènements Tolkien/Fantasy

Messagepar phoenlx » mar. déc. 24, 2019 1:48 pm

oui moi, itikar et Morgoth ! n'hésite pas à voir nos retours dans le topic !!
les conf par contre j'ai pas pu les faire pour l'instant, itikar en a fait deux moi je les ai écouté sur la chaine youtube mais d'autres sont prévues en janvier février ! j'espère retourner mais en ce moment avec la santé c'est chaud, j'ai du mal à sortir et il y a ces foutues greves (ça termine tard en plus) mais c'est jusqu'en Février je crois
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Les évènements Tolkien/Fantasy

Messagepar Likaom » mar. déc. 24, 2019 9:28 pm

D'accord !
Oui c'est jusqu'au 16 février, mais je voulais profiter du fait que je sois proche de Paris ces quelques jours.
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les évènements Tolkien/Fantasy

Messagepar phoenlx » mar. déc. 24, 2019 11:02 pm

C'est une très belle expo tu devrais beaucoup aimer
moi par contre je ne sais pas si je vais retourner pendant la période des fêtes là car j'y suis déjà allé et j'ai d'autres choses de prévues, par contre j'espère être présent le 5 Février pour la conférence avec Alan Lee
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Les évènements Tolkien/Fantasy

Messagepar Morgoth Bauglir » jeu. janv. 02, 2020 9:20 pm

Petit up, par rapport à la conférence que je vais faire à Paris le 21 janvier (Tolkien et la mythologie germano-scandinave) ; message des organisateurs :

Chers amis lecteurs et passionnés de Tolkien et de la Scandinavie, étant donné l'intérêt suscité par la conférence de Mahdî Brecq à venir, nous vous invitons à nous informer de votre venue pour que nous puissions réserver votre place à l'adresse bsgnordique@sorbonne-nouvelle.fr
A très bientôt!
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Les évènements Tolkien/Fantasy

Messagepar Morgoth Bauglir » ven. janv. 24, 2020 10:46 am

Pour les personnes qui n'ont pu se déplacer, voici l'enregistrement sonore de ma conférence tenue en la Bibliothèque Nordique ce mardi 21 janvier. Je vous souhaite une bonne écoute !

« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les évènements Tolkien/Fantasy

Messagepar itikar » ven. janv. 24, 2020 11:49 am

Bonjour,

Merci pour le partage. C'était intéressant.

J'ai une question concernant le passage où tu dis que Tolkien est resté alité jusqu'à la fin de la guerre.
J'ai lu au moins une source - la BD Tolkien éclairer les ténèbres, inspirée de "Tolkien et la grande guerre" - indiquant que après sa convalescence et après plusieurs commissions ayant statué sur la continuité de sa convalescence, il a finalement été une fois considéré comme remis affecté - jusqu'à la fin de la guerre - dans un régiment intérieur (donc loin du front) en Angleterre pour enseigner à des soldats le rudiment du métier de messager.
Qu'est-ce qui est exact en l’occurrence ?

Selon le wikipedia, il aurait effectivement été affecté à des postes à l'arrière ce qui va dans le sens de la BD :

[...]Affaibli, Tolkien passe le reste de la guerre entre des hôpitaux et des postes à l’arrière, étant jugé médicalement inapte au service général. Son premier fils, John Francis Reuel, naît en 1917 à Cheltenham. Durant sa convalescence à Great Haywood, dans le Staffordshire, Tolkien entame la rédaction de La Chute de Gondolin, premier des Contes perdus34. [...]
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les évènements Tolkien/Fantasy

Messagepar phoenlx » ven. janv. 24, 2020 11:52 am

Immense merci pour le partage Morgoth (je vais m'écouter ça de suite !)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les évènements Tolkien/Fantasy

Messagepar phoenlx » ven. janv. 24, 2020 12:41 pm

Je viens de tout écouter !
Quelle belle conférence. C'en serait presque émouvant (notamment pour la petite conclusion sur Christopher Tolkien et les mots de Bilbo)
J'ai adoré l'écouter même si évidemment, c'est très complexe comme sujet, dès qu'on rentre dans tous ces textes, avec ces titres scandinaves (je suis fasciné par ta prononciation, notamment quand tu imites Tolkien entrant dans la salle devant ses élèves en scandant plusieurs vers de Beowulf !!)
Bon il y a beaucoup de choses qu'on peut connaitre quand on lit les biographies de tolkien, ou via les émissions (récentes) mais j'aime beaucoup l'effort de synthèse que tu as fais ici, concernant ses écrits, ses travaux relatifs à la philologie ou liés à la mythologie germano-scandinave (j'éviterai au passage moi aussi le terme "mythologie nordique" désormais car je viens de prendre conscience en effet que ça pourrait englober le Kalevala finlandais qui est très différent par sa nature et ses origines de la religion des scandinaves) , mais outre ceci, j'ai trouvé très intéressant tout l'énuméré des thèmes faites par les étudiants de Tolkien, et qui montrent assez bien en quoi son influence se fait encore ressentir aujourd'hui, il a contribué des gens apparemment très connus et érudits (que j'avoue mal voire méconnaitre totalement)

A propos de l''allusion que tu rappelles à propos du Old English Exodus (texte de Tolkien édité par Joan Turville-Petre en 82) et l'intérêt de Tolkien pour ce fameux épisode biblique, me fera décidément toujours penser à ces passages d'exode des elfes dans le silmarillion (avec Oromë qui rappelle le rôle du prophète et guide Moïse dans la Bible) je me suis toujours demandé s'il n'y avait pas une petite allusion, en tout cas les scènes d'exodes sont particulièrement présentes dans le silmarillion (y compris dans le sens du retour en terre du milieu après les méfaits de Morgoth en Aman) ...

Bon je suis triste de n'avoir pas pu assister à cette conf sur place (ma santé est un désastre en ce moment) mais je suis bien content d'avoir pu la rattraper grâce à cet effort d'enregistrement, et de partage .. Merci encore
il y avait du monde ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Les évènements Tolkien/Fantasy

Messagepar Saruman » ven. janv. 24, 2020 3:07 pm

merci pour le partage, je la mets dans ma liste de priorités!

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Les évènements Tolkien/Fantasy

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. janv. 25, 2020 10:19 am

Merci pour vos retours !

@itikar : Certes, comme tu as pu le constater, j'ai résumé tout un épisode de sa vie à grands traits. Je ne me suis donc pas attardé sur ce détail que tu signales, qui est juste.

@phoenix : la meilleure biographie n'est pas pour moi celle de Humphrey Carpenter, mais de Hammond et Scull, dans leur J.R.R. Tolkien Companion and Guide, Chronology, qui renseigne, presque au jour le jour, sur toute la vie de l'auteur. C'est bien plus fiable et à lire dans la nouvelle édition de 2017.

Pour The Exodus, oui, le parallèle que tu soulignes est intéressant. J'ignore cependant si quelqu'un a fait ce rapprochement.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les évènements Tolkien/Fantasy

Messagepar phoenlx » sam. janv. 25, 2020 10:21 am

Je note ! tiens sinon j'ai reposté la vidéo dans le topic sur le livre de Simek (en espérant qu'elle ait plus de visibilité)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Les évènements Tolkien/Fantasy

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. janv. 25, 2020 11:00 am

Merci beaucoup ! Il y avait une quarantaine de personnes lors de la soirée, l'événement affichait complet. J'ai signé quelques exemplaires et c'était très sympathique. J'ai souhaité l'enregistrer pour la diffuser au plus grand nombre, sachant que cela pouvait intéresser un certain public.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les évènements Tolkien/Fantasy

Messagepar phoenlx » sam. janv. 25, 2020 11:17 am

Oui c'est bien que tu aies pu faire ceci. Tu devrais la diffuser sur Tolkiendil je pense que ça intéressera pas mal de monde la-bas
tu penses traduire d'autres ouvrages prochainement ? (liés à Tolkien ou à la matière nordique ?)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Les évènements Tolkien/Fantasy

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. janv. 25, 2020 11:55 am

J'ai indiqué le lien vers la conférence ce matin sur Tolkiendil.

Pour ce qui est des publications prochaines, je suis en train de préparer la publication d'une traduction d'une saga, inédite en français, avec le norrois en regard (édition bilingue, donc). Le livre devrait paraître dans l'année si tout se passe bien. Et je suis à la tête d'une petite équipe de traduction de sagas inédites en français, qui va proposer une ou deux sagas par an, toujours avec le vieil islandais à côté, pour se repérer.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les évènements Tolkien/Fantasy

Messagepar phoenlx » sam. janv. 25, 2020 12:05 pm

Beau projet ; j'imagine que beaucoup de sagas restent encore à traduire ..
Pour ma part je suis un peu tenté par la Jómsvíkinga saga , la Heimskringla(saga des rois de Norvège) , ainsi que la saga des Groenlandais et la Saga d'Erik le Rouge ... pour commencer, je ne sais même pas si elles sont toutes traduites ni si c'est facile à lire ou imbuvable mais toute cette matière scandinave commence un peu à me titiller
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Les évènements Tolkien/Fantasy

Messagepar Morgoth Bauglir » mar. févr. 04, 2020 10:41 pm

Un nouveau livre à paraître en mars, écrit par Yannick Chazareng, chez Ynnis Éditions : Hommage à J.R.R. Tolkien : Promenade en Terre du Milieu.

Image

Présentation de l'éditeur

Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit, Le Silmarillion, et tant d’autres épopées que vous allez découvrir…

John Ronald Reuel Tolkien est un auteur mondialement connu pour avoir créé un univers entier dans sa cultissime saga d’aventures Le Seigneur des Anneaux, suite du Hobbit. Les romans on été adaptés avec succès au cinéma par Peter Jackson dans les années 2000, et continuent de se décliner, de se raconter. Mais la Terre du Milieu est vaste, et encore mal connue. Ce mook présente de nombreux articles thématiques, enrichis d’entretiens et de témoignages experts. Nous vous proposons d’en savoir (beaucoup) plus, au-delà des lieux communs et des clichés, sur l’œuvre et l’influence de J. R. R. Tolkien, dans la culture et l’art bien sûr, mais aussi dans la sociologie, l’histoire et les sciences.

Nous vous proposons une rencontre, le temps d’un ouvrage, avec un formidable créateur de mondes, et des personnages emblématiques, héros de sagas romanesques transmises à travers les générations. Bonne promenade en Terre du Milieu.


On trouvera ici le sommaire détaillé de l'ouvrage : Homme à J.R.R. Tolkien : Promenade en Terre du Milieu
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les évènements Tolkien/Fantasy

Messagepar phoenlx » mer. févr. 05, 2020 5:36 pm

ah je pense me le prendre (j'aime bien les ouvrages de cette collection j'en ai plusieurs, mais plutôt orientés asie)
le lien que tu as posté semble ne plus marcher
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Les évènements Tolkien/Fantasy

Messagepar Morgoth Bauglir » mer. févr. 05, 2020 8:59 pm

Effectivement... Voici donc le lien : https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-tolkien/hommage_a_j.r.r._tolkien
Dans le sommaire, comme vous pouvez le voir, on retrouvera une interview que l'auteur a faite avec moi, à propos de la mythologie germano-scandinave chez Tolkien ;).
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les évènements Tolkien/Fantasy

Messagepar phoenlx » mer. févr. 05, 2020 9:04 pm

ah c'est bien
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Tom bombadill
Maison du Cancer
Maison du Cancer
Avatar du membre
Messages : 649
Enregistré le : jeu. juin 25, 2020 4:26 pm
Localisation : Bruxelles
Gender :

Re: Les évènements Tolkien/Fantasy

Messagepar Tom bombadill » jeu. juin 25, 2020 5:24 pm

Bonjour je suis nouveau y’a t-il des événements Tolkien qui on été reporté


Tom bombadill
Maison du Cancer
Maison du Cancer
Avatar du membre
Messages : 649
Enregistré le : jeu. juin 25, 2020 4:26 pm
Localisation : Bruxelles
Gender :

Re: Les évènements Tolkien/Fantasy

Messagepar Tom bombadill » jeu. juin 25, 2020 5:47 pm

Ok merci je vais aller voir ça


Retourner vers « Tolkien, l'homme et son oeuvre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité