De la Terre du Milieu à l'Angleterre et notre réalité...

Pour bien cerner l'essence de son oeuvre, il convient d'abord de comprendre l'homme qui se cache derrière l'écrivain du Seigneur des Anneaux, car sa propre vie influence beaucoup ses textes... Nous évoquerons ici certains éléments biographiques ainsi que des réflexions sur l'essence de ses livres ; seront aussi abordés tous les textes de son cru, qui n'entrent pas dans le cadre des autres rubriques (Faërie et autres textes, les poèmes de Tom Bombadil, etc). Attention - Flood interdit dans cette rubrique
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Des terres du milieu à l'Angleterre et notre réalité ...

Messagepar itikar » mar. déc. 11, 2018 2:09 am

Je pense que la difficulté vient du fait que Tolkien nous offre presque deux vérités difficilement conciliables :

* l exploration de culture différente très proche de nos cultures passées et en plus à des endroits se superposant avec notre carte selon ses propres relevés géographiques comparatifs.

* une géographie qui s éloigne grandement de la nôtre pour une échelle de temps imaginée comme relativement courte - quelques dizaines de milliers d années- bien qu on puisse défendre la thèse d un temps bien plus long entre l Ainulindalë et la venue des elfes( voire infini si on considère que le Temps naît a partir du Soleil et de la Lune) . Mais difficile de l étendre a tout un precambrien. Et la carte reste différente de la nôtre lors de la colonisation du Beleriand par les Eldars.

Et si on fantasme beaucoup dessus c est justement parce que Tolkien lui même à certes durant un temps seulement effectué ce genre de comparaisons. Ou voulu créer son monde a l image du nôtre.. Sans forcément pour autant l établir avec certitude comme notre réel passe.

Maintenant il est difficile de nier qu il y a une passerelle qui a existe un jour... voire bien plus longtemps. Il faut d ailleurs se rappeler le poeme Kortirion parmi les arbres dont la dernière partie a clairement a voir avec notre passé plus proche.

Bien sûr les contes perdus étaient bien en connexion avec notre passé notamment avec le héros anglais Eriol. Mais la carte anotee du Beleriand - nommée Broseliand et pas très éloigné pourtant de cette forêt arthurienne de légende dans ses indications topographiques ! - réalisée dans ces mêmes années (En 1920 comme on le voit ci-dessous) étaient elle annonciatrice du Silmarillion. Je sens qu il me manque des éléments pour faire la part des choses ... Il faudrait avoir l intégralité de ses cartes annotés et notamment comparer les cartes utilisées lors des contes perdus avec celles utilisées pour le Silmarillion.

Image

Extrait Tolkiendil :

Les légendes anciennes (et notamment la légende arthurienne) ont inspiré quelques noms: : ainsi l’ancien nom de Melian était Gwendelin [XI.347], Gwendolen étant une reine légendaire de l’île de Bretagne, le Beleriand était appelé Broseliand, nom très proche de la forêt de Brocéliande, et on peut citer aussi le port de Tol Eressëa appelé Avallónë, qui rappelle la mythique île d’Avalon.


Encore des éléments susceptibles de faire douter ...même si bien sûr on peut juste dire que Tolkien n a fait que s en inspirer sans correspondances autres qu orthographiques.

A propos de carte ayant servi a conseiller Pauline Baynes l article de Tolkiendil explique quelques notes pictographiques utilisées par Tolkien pour donner des indications de style a la cartographe. On voit donc qu il lui a conseillé de s inspirer de bateaux pirates par exemple afin de dessiner un des navires. Cela dit ça ne prouve rien car cela peut être juste une source d inspiration effectivement.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Des terres du milieu à l'Angleterre et notre réalité ...

Messagepar Maedhros » mar. déc. 11, 2018 3:56 am

Bah oui, il s'est inspiré des contes perdu pour écrire ses autres texte. Ce qui ne veux pas dire qu'il y a un lien entre le troisième âge par exemple et notre époque. Ou en tous cas, l'idée a été abandonner par Tolkien. Il a effectivement le concept des différents âges jusqu'au huitième je crois qui serais le nôtre.(Dans les années 30 ou 40 je crois) Un point pour toi, mais reste que Tolkien a abandonner l'idée.

Cirion
sortie des Gémeaux
sortie des Gémeaux
Messages : 563
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 2:32 pm

Re: Des terres du milieu à l'Angleterre et notre réalité ...

Messagepar Cirion » mar. déc. 11, 2018 10:01 am

itikar a écrit :Maintenant il est difficile de nier qu il y a une passerelle qui a existe un jour... voire bien plus longtemps. Il faut d ailleurs se rappeler le poeme Kortirion parmi les arbres dont la dernière partie a clairement a voir avec notre passé plus proche.

Bien sûr les contes perdus étaient bien en connexion avec notre passé notamment avec le héros anglais Eriol. Mais la carte anotee du Beleriand - nommée Broseliand et pas très éloigné pourtant de cette forêt arthurienne de légende dans ses indications topographiques ! - réalisée dans ces mêmes années (En 1920 comme on le voit ci-dessous) étaient elle annonciatrice du Silmarillion. Je sens qu il me manque des éléments pour faire la part des choses ... Il faudrait avoir l intégralité de ses cartes annotés et notamment comparer les cartes utilisées lors des contes perdus avec celles utilisées pour le Silmarillion.


Justement, le changement a été plus ou moins amené vers les années 1930 et plus encore après le Hobbit en 1937. Évidemment les correspondances sont bien plus que simplement orthographiques (notamment ces références arthuriennes), et certaines ont perduré longuement ; mais à partir de là, c'était de plus en plus difficile de concilier une histoire pour l'Angleterre et une histoire en Terre du Milieu.

Pour ce qui est des cartes, on les connait toutes, cf. cette liste : http://www.tolkiendil.com/essais/geogra ... de_tolkien
Typiquement, cette première carte du Silmarillion est dans La Formation de la Terre du Milieu. Trésors de Tolkien ou bien l'autre catalogue de l'expo anglais, Tolkien Maker of Middle-earth ne font qu'apporter des images de meilleure qualité.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Des terres du milieu à l'Angleterre et notre réalité ...

Messagepar itikar » mar. déc. 11, 2018 12:26 pm

Ok, je vous entends bien et je comprends donc qu'au tout début de l'écriture qui deviendra le Silmarillion, et donc après avoir abandonné la version "conte perdu" - puisque la carte annotée ci-dessus montre qu'il s'agit du nouveau Légendaire, Tolkien a cherché donc, jusqu'aux années 40, à faire également coïncider ses récits avec notre passé. Si oui, alors, en ce qui me concerne, c'est une nouvelle de taille, car jusqu'ici je pensais que l'époque de coïncidence avec l'Angleterre ne se situait que vis -à-vis du monde tel qu'il le voyait dans "les contes perdus".

Donc, pour résumé, on aurait donc quelque chose du genre :

1/ Avant 1920, Tolkien imagine et écrit un monde connecté à notre réalité passée, tel que narré dans "les Contes perdus" et autres textes dans ce monde
2/ A partir de 1920, où il créé la première carte ci-dessus, Tolkien imagine et écrit ce qui deviendra le Silmarillion, mais toujours dans un premier temps en le connectant avec notre réalité passée,sans y introduire Eriol par contre.
3/ Vers 1935 et après, le lien est beaucoup plus tenu, bien qu'on ne puisse pas non plus je pense le bannir totalement, comme tend à le montrer l'approche externe et interne autour du Livre Rouge de la Marche vers l'Ouest qui après avoir été finalisé par les hobbits et à force d'héritage et d'apports successifs serait tombé dans les mains de Tolkien et aurait donné Le Hobbit et le Seigneur des Anneaux. C'est à cette époque, vers 1935, qu'il a conçu sa deuxième carte avec Beleriand remplaçant Broseliand.
Tolkien s'est comme je le disais plus haut assez contredit ou tout au moins emmêlé dans cette dernière période, puisque des éléments comme le Livre Rouge vont dans le sens d'une intégration, au moins romanesque, et d'autres éléments vont vers un abandon de la thèse - à commencer par les paroles personnelles de Tolkien sur ce sujet.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Des terres du milieu à l'Angleterre et notre réalité ...

Messagepar phoenlx » mar. déc. 11, 2018 12:47 pm

Pour ma part j'ai le sentiment qu'il aurait aimé faire une connexion, c'était son idée profonde, et dans les premières années (comme tu l'as bien rappelé, à l'époque de l'écriture des contes perdus et même encore un peu après)
Mais il a changé d'avis, plus par réalisme je pense, devant l'ampleur (voire l'absurdité ?) de la tache, ça aurait nécéssité (à ses yeux je pense) trop de réécritures, trop de prises de tête pour élaborer quelque chose de cohérent et qui fasse coller son monde au notre. Et toute son énergie à cette époque était concentrée sur les écritures du Hobbit, du seigneur des anneaux, jusqu'en fin de vie à peu de choses près. pour ma part j'ai l'impression qu'il a capitulé mais qu'au fond de lui il aurait aimé établir ce lien malgré tout, s'il avait eu plus de temps pour finir son silmarillion, BEAUCOUP plus de temps, vous en pensez quoi ?

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Des terres du milieu à l'Angleterre et notre réalité ...

Messagepar itikar » mar. déc. 11, 2018 12:51 pm

Je partage cette pensée pour ma part. Après tout, lui-même a fini par s'effondrer littéralement sur sa tâche colossale, et on doit (beaucoup) à Christopher Tolkien pour avoir organisé et restitué une partie de la vision globale de son père - et à mon avis, cela reste encore loin de la totalité, à se demander si le flambeau sera repris d'ailleurs car Christopher n'est plus tout jeune et il en a je crois fini avec cette tâche qui l'a lui aussi à son tour occupé toute une vie (toute une partie, après la mort de son père, en tout cas) ...
Quelque part, Christopher Tolkien - il le dit lui-même d'ailleurs - a donné corps et publication à la vision je dirais imaginaire du Légendaire, mais ni lui ni Tolkien n'a donné corps - en tout cas dans le Silmarillion - à la vision connectée de celui-ci, qu'elle ait été joyeusement, ou plus vraisemblablement douloureusement, abandonnée par Tolkien dans le cours de sa vie, écartelée par ses envies littéraires et ses obligations universitaires et familiales.

Ça reste à cette étape de mes réflexions et analyses ma pensée, que je sais encore assez floue et diffuse, à ce sujet.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Des terres du milieu à l'Angleterre et notre réalité ...

Messagepar phoenlx » mar. déc. 11, 2018 1:00 pm

oui, quelque part c'est son perfectionnisme qui à la fois le fit échouer sur pas mal de choses (dont la complétude de son monde et sans doute le côté connecté au notre) et qui fait aussi la force, le charme de son oeuvre et aujourd'hui son succès et sa renommée. Beaucoup d'auteurs modernes je pense ne procèderaient pas ainsi à part peut-être Martin (dont j'ai aussi l'impression pour Game of Thrones qu'il a plein d'idées dans la tête mais si ça continue, on n'en saura jamais rien surtout s'il prévoit encore plusieurs gros tomes et qu'il met 5-6 ans entre chaque !!)
Tolkien c'est un peu ça le drame quelque part, et aussi le fait qu'il n'était pas un écrivain de métier, c'était un universitaire, un professeur avant tout (et chercheur, philologue .. ) Il écrivait dans son temps libre. Difficile dans ces conditions de donner corps de manière complète à une vision aussi énorme et il semblait changer souvent de ligne directrice (par perfectionnisme, mais sans doute aussi parcequ'il s'écoulait - par la force des choses - beaucoup de temps, de jours, de mois, parfois d'années, entre le début de l'écriture d'une histoire, d'une idée, et sa finalisaiton, ce qui laisse énormément le temps à l'esprit de vouloir partir vers autre chose. D'autant, encore "à cause de son perfectionnisme" qu'il ne voulait absolument rien laisser au hasard, certains écrivains ne s'embarrassent pas de telles fioritures et s'ils avaient voulu faire une histoire un peu "mythologique" contant un passé légendaire de notre monde, ils l'auraient fait en quelques années, plus rapidement, mais évidemment sans doute sans toute cette profondeur, cette beauté stylistique qu'avait Tolkien, ce soucis du détail, dans les descriptions, dans la démarche visant la cohérence parfaite à tous les niveaux.

En fait pour relier complètement son monde au notre, il aurait fallu qu'il écrive quasiment un autre méga-récit post SDA, et ça c'était évidemment impensable, il a du se dire qu'il valait mieux laisser l'imagination aux lecteurs, et laisser cette question trop compliquée en suspens, pour se consacrer plutôt à peaufiner ce qu'il avait déjà écrit, tenter de fignoler la quenta (silmarillion au sens premier, premier âge) et répondre à ses fans sur le SDA , surveiller les traductions etc ..

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Des terres du milieu à l'Angleterre et notre réalité ...

Messagepar itikar » mar. déc. 11, 2018 6:45 pm

Oui, je le crois aussi.Et j'ai envie d'y croire.

Et, en même temps, je laisse ouverte la porte vers une autre interprétation possible des choses, qui personnellement me séduirait moins, certes.

Dans son essai sur la féérie et les contes de fée, Tolkien a défendu la création d'un mythe imaginaire comme une manière de se réapproprier ou plutôt de mieux comprendre le réel, défendant la thèse, en première apparence paradoxale, comme quoi à laisser divaguer l'imagination dans des ailleurs complètement différents de notre réalité, on augmentait la connexion avec notre réalité.Et en même temps de par le développement de notre intelligence dans des directions forcément non balisée, notre capacité à la comprendre et à la critiquer.

De ce fait, ne se serait-il pas en quelque sorte auto torpillé à l'époque en défendant une création connectée avec le réel et non pas complètement imaginaire ?

J'aimerais vraiment savoir dans cette décision abandonnée quelle est la part du désespoir - son incapacité à finaliser sa vision - et la part de préférence - pour x ou y raisons dont peut-être l'envie ou l'objectif de composer avec un imaginaire complètement cloisonnée de la réalité.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Des terres du milieu à l'Angleterre et notre réalité ...

Messagepar phoenlx » sam. déc. 15, 2018 2:36 pm

il faudrait relire en détail ce qu'il dit dans les lettres ...

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Des terres du milieu à l'Angleterre et notre réalité ...

Messagepar itikar » sam. mars 06, 2021 2:39 am

Hello, j'ai répondu à cette très intéressante vidéo - je vais encore me faire défoncer je sens :roll: - parue récemment sur la chaine d'Arda :



Je vous copicolle mon long commentaire car il résume assez bien ce que j'ai écrit plus longuement dans ce topic (entre autres) :

Très intéressant. Il y a cependant je pense moyen de consolider toutes ces contradictions, mais cela nécessite d'étudier les textes un peu avec disons la facétie de Tolkien. Il a en effet au début de sa vie voulu offrir une mythologie pour l'Angleterre et cet érudit s'y est pris au moins d'une manière mais peut-être d'une deuxième, ce que j'aime à penser. Il a réalisé des fac similés - par exemple le livre de Mazarbul - et a décrit le destin du fameux livre rouge de la marche vers l'Ouest de manière historique. Ça veut dire - je ne refais pas tout le film c'est mondialement connu - que lui-même a juste été le dernier dépositaire en date de l'ouvrage. Bien sûr, il a présenté cela comme une facétie d'écrivain, mais ça reste un fait irréfutable.

Autre fait irréfutable, à chaque fois qu'il a réécrit une partie du Legendarium, il a également précisé qui avait écrit cette partie, par exemple un elfe, plus tard un numénoréen. Et au tout début pour ses contes perdus, il a même fait remonter l'histoire jusqu’à notre époque, au travers d'Eriol découvrant par hasard la voie droite. Cela aussi c'est mondialement connu. Sachant tout cela il y a alors deux manières de penser ce travail inachevé de réécriture successive.

Celle de Christopher Tolkien, partagée par la quasi intégralité des érudits est de dire que son père a voulu réécrire son histoire, en en changeant des parties parfois cruciales - le nombre de Balrog lors du siège de Gondolin par exemple - mais il existe je pense une autre manière de voir les choses, en tout cas je m'interroge depuis des années sur ce point, difficile à expliquer en une phrase. On pourrait appeler cela la vision évhémériste, qui est appuyé par plusieurs leviers. Le constat que plus Tolkien attribuait l'écriture d'un des textes (ex: quenta noldorinwa, quenta silmarillion, ...etc) à un personnage ancien, et plus les événements décrits dans le dit texte se rapproche d'une vision fantastique, mythique, épique pouvant s'expliquer par la théorie évhémériste qui dit que plus un mythe est antique et plus il est divin, ou encore qu'un événement en apparence naturel - par exemple une éruption volcanique catastrophique détruisant une île - témoigné un mois après comme la description d'une éruption deviendra des siècles ou des millénaires plus tard, à force de bouche à oreille, empreint d'explications divines - l'éruption volcanique du Meneltarma sera transformée et contée comme ayant été provoqué par un courroux divin submergeant l'île de Numenor et tous ses habitants.

On peut penser qu'il s'agit d'élucubration, et pourtant que penser du fait que tout au long des âges, la plupart des sites détruits par des phénomènes divins (enfin, valarins plutôt) se trouve à côté de volcans ? J'ai parlé de Numenor, et du volcan éteint Meneltarma qui soudain se réveille telle une force dévastatrice - n'oublions pas qu'en approche externe, ce récit se base sur celui de l'Atlantide - mais on peut aussi parler d'Angband et du Thangorodrim ou bien de Barad Dur et du Mont du Destin; de plus, la théorie évhémériste rappelons-le minimise l'extraordinaire au fur et à mesure qu'on se rapproche du temps présent, et c'est l'évhémérisme qui donne toute sa puissance aux mythes, ce que Tolkien ne pouvait ignorer en tant que mythologue.

Ainsi, on devrait constater dans sa mythologie que plus on se rapproche de nous, lecteurs, et moins les événements devraient être fantastiques et totipotentiels, à l'image du roisième Age tellement moins magique - mais amgique un peu quand même - que le Premier Age, lui-même moins magique que le Valaquenta. De la magie sommes toutes discrètes de Gandalf à la baisse importante du pouvoir maléfique - on a au cours des âges un glissement Melkor-->Sauron-->Saroumane particulièrement évhémériste, tout comme on a un glissement des milliers de dragons et de balrogs--> quelques dragons et balrogs--> un dragon et un balrog.la structure évhémériste des écrits de Tolkien caractérise également son œuvre - il y a bien d'autres exemples comme la discrétion grandissante des Valars, la transformation d'une Terre plate à notre bonne vieille planète ronde, le marissement des elfes au profit des hommes ... Relire par exemple "Les Arbres de Kortirion", ce fameux poèmes qu'il a écrit dans les années 20-30, ou encore le Namarie de Galadriel.

Couplons cela avec sa volonté originel de créer et structurer un mythe - la partie la plus mythique étant bien sûr l'Ainulindale qu'on pourrait tout à fait assimiler à une sorte de religion sacrée pratiquée par les peuples d'Arda au cours des âges, c'est à dire comme tous les mythes, être un texte et une légende avant d'avoir réellement existé. Je suis intimement persuadé que c'est cette construction qui rend le travail de J.R.R. si fascinant et fondamental pour nous, et à jamais ... car comment rendre un elfe aussi vivant et existant qu'en lui donnant à lui aussi une religion et des mythes, tout comme nous-mêmes ? Mais cela sous-entend aussi qu'il est donc normal d'avoir, selon les personnages du Legendaire écrivant les textes que Tolkien a écrit et que son fils nous a rapporté, des récits différents.

Ainsi, la quête des Silmarils sera racontée de manière plus poétique et plus religieuse par un elfe du premier âge et plus guerroyante et sanguinaire par un érudit numénoréen du second âge. Est-ce que c'est vraiment parce que Tolkien désirait effacer les récits de sa jeunesse pour les réécrire un peu plus adulte de meilleure manière, comme la plupart le croit, ou est-ce parce que justement il rend ainsi sa légende d'autant plus puissante qu'elle est racontée de deux manières différentes et en phase avec une construction évhémériste d'une mythologie ? A noter que j'ai eu l'occasion lors de sa conférence à la bibliothèque nationale de poser la question à Léo Carruthers, qui semblait plutôt d'accord avec cette vision évhémériste des textes, et je pense qu'Anne Besson également en partie ce que m'a fait penser certains de ses livres.

Il serait en tout cas logique , selon cette vision évhémériste hypothétique, que, si Tolkien travaillait à la fin de sa vie sur une version plus récente de son Legendaire - si oui, saura-t'on un jour qui aurait du être l'érudit qui écrivait et relatait celui-ci ? - le soleil existe bel et bien à un moment où il n'existait pas dans ses textes plus anciens, écrits dans sa jeunesse et attribué à un conteur plus ancien. Alors, voulait-il vraiment remplacer les événements divins conçus dans sa jeunesse ? ou voulait-il juste faire rapporter cette légende d'une autre manière, chaque manière n'étant que un reflet déformé de la réalité vraie, à jamais inconnu par essence et rapporté par des conteurs bénéficiant de tout le savoir ou les légendes qui lui ont été transmises par ses ancêtres donc forcément différent d'un conteur à l'autre, d'une civilisation à une autre ?

Quoi qu'il en soit, facétie ou volonté, une chose est certaine, les textes de Tollkien ne nous ont pas livré tous leurs secrets car il excellait dans de très nombreuses disciplines (littérature, sciences naturelles, linguistiques, géologie, peinture, histoire, religion, géopolitique, tectonique...) et qu'en tant que philologue facétieux, il n'a rien laissé au hasard. Toute l'intrigue de Bilbo le hobbit est cachée dans la première phrase du livre "Dans un trou sous la terre vivait un hobbit..." - je conseille la lecture du bréviaire du hobbit qui le démontre - ce qui ne l'a pas empêché de nous rendre The Hobbit passionnant en le construisant en quête miroir doublement initiatique - ca aussi cela peut se démontrer Bilbon affrontant deux fois de suite chaque épreuve du voyage du héros, entrecoupé de pose plus ou moins longue dans des havres et les dangers qu'il rencontre montent autant que lui en puissance tout le long de l'intrigue - et toute l'explication d'Arda se trouve dissimulé dans les mots de ses récits, et entre leurs lignes, à la lumière de toutes les disciplines qu'il maitrisait.

Et même si des milliers (des millions?) d'érudits dans le monde entier tâchent de décrypter ses écrits, il reste encore plusieurs malles de ses travaux n'ayant pas encore été étudiée, et autant de nouveaux secrets ou révélations à découvrir sans doute ... C'était la quête infinie de sa vie, et c'est devenu celle de beaucoup d'autres à commencer par son fils et il en résulte qu'il n'y a rien d'évident et que tout est sans cesse à remettre en question que cela soit en approche interne de ses textes ou en approche externe ;) Tolkien ne laissait rien au hasard et cela m'étonne qu'il ait pu autant "se tromper" au point de tout réécrire encore et encore ... même si il est vrai il était coutumier des ratures et des réécritures, des changements de noms de personnages ou de lieux ... mais c'était à une époque où le papier manquait donc cela se justifiait assez ...
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Des terres du milieu à l'Angleterre et notre réalité ...

Messagepar phoenlx » sam. mars 06, 2021 10:21 am

itikar ça doit être super intéressant ce que tu écris mais est-ce que tu pourrais juste rajouter quelques sauts de lignes entre tes paragraphes, pour la version forum de ton commentaire ? car là j'ai un peu la flemme :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Des terres du milieu à l'Angleterre et notre réalité ...

Messagepar SauronGorthaur » sam. mars 06, 2021 10:25 am

phoenlx a écrit :itikar ça doit être super intéressant ce que tu écris mais est-ce que tu pourrais juste rajouter quelques sauts de lignes entre tes paragraphes, pour la version forum de ton commentaire ? car là j'ai un peu la flemme :lol:

j'allais dire un peu pareil en substance, j'allais dire "pour te faire défoncer itikar, encore faut-il qu'on lise ton pavé qui donne pas envie sous ce format :lol: "

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Des terres du milieu à l'Angleterre et notre réalité ...

Messagepar itikar » sam. mars 06, 2021 5:30 pm

SauronGorthaur a écrit :
phoenlx a écrit :itikar ça doit être super intéressant ce que tu écris mais est-ce que tu pourrais juste rajouter quelques sauts de lignes entre tes paragraphes, pour la version forum de ton commentaire ? car là j'ai un peu la flemme :lol:

j'allais dire un peu pareil en substance, j'allais dire "pour te faire défoncer itikar, encore faut-il qu'on lise ton pavé qui donne pas envie sous ce format :lol: "


J'ai aéré cela dit non seulement j'ai été lu mais j'ai même eu une réponse :D
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.


Retourner vers « Tolkien, l'homme et son oeuvre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités