Les magazines L'arc et le heaume (de l'association Tolkiendil)

Pour bien cerner l'essence de son oeuvre, il convient d'abord de comprendre l'homme qui se cache derrière l'écrivain du Seigneur des Anneaux, car sa propre vie influence beaucoup ses textes... Nous évoquerons ici certains éléments biographiques ainsi que des réflexions sur l'essence de ses livres ; seront aussi abordés tous les textes de son cru, qui n'entrent pas dans le cadre des autres rubriques (Faërie et autres textes, les poèmes de Tom Bombadil, etc). Attention - Flood interdit dans cette rubrique
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Les magazines L'arc et le heaume (de l'association Tolkiendil)

Messagepar phoenlx » sam. mars 06, 2010 3:56 pm

Le magazine L'arc et le heaume numéro 2 ( édité par l'association Tolkiendil) paraît ce mois-ci. Il est consacré aux animaux dans l'oeuvre de Tolkien

Image


Descriptif Tolkiendil.com
Dans son célèbre essai sur les contes de fées, J.R.R. Tolkien notait que la Faërie est vaste, profonde et élevée, et « recèle bien d’autres choses, en dehors des fées et des elfes, mais aussi des nains, sorcières, trolls, géants ou dragons : elle recèle les mers, le soleil, la lune, le ciel, ainsi que la terre et toutes les choses qui s’y trouvent : arbres et oiseaux, eau et pierres, pain et vin, et nous-mêmes, mortels, lorsque nous sommes gagnés par l’enchantement ». Parmi « toutes ces choses » vivantes, les animaux tiennent depuis toujours une place de choix dans l’imagination des hommes. Selon Tolkien, leur présence dans les contes de fées renvoie à « l’un des « désirs » essentiels proche du coeur de la Faërie : le désir qu’ont les hommes d’être en communion avec d’autres êtres vivants ». Comprendre le langage des animaux se rapproche ainsi des vrais desseins de la Faërie : en satisfaisant ce désir ancien qui touche aux racines mêmes de la Fantasy , ils procurent une sorte de « consolation » au sentiment de séparation qu’éprouve l’homme (déchu) envers les animaux. Les contes de fées traitant avant tout de ce qui est désirable, ils nous donnent donc quelques aperçus d’un Autre Monde où chaque créature possède sa propre voix. Si la Fantasy repose « sur la douloureuse reconnaissance que les choses sont les choses dans le monde tel qu’il apparaît sous le soleil », elle peut donc nous aider à recouvrer une vision claire et ainsi nous permettre de « rencontrer le centaure et le dragon, puis soudain apercevoir peut-être, tels les bergers d’antan, moutons, chiens et chevaux – ainsi que loups ».

De fait, à côté des Hobbits et des Orques, mais aussi des Mages, Ents ou Nazgûl, tout un bestiaire féerique peuple Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux. De la matière du « Silmarillion », l’arrière-plan mythologique dans lequel s’insèrent ces deux ouvrages, ressort que les animaux, ou kelvar en quenya, ont été conçus par Yavanna, l’une des reines des Valar, c’est-à-dire les Puissances engendrées par Ilúvatar, le « Père de Tout ». Si les aigles apparaissent à bien des égards comme les parangons des animaux féeriques, chaque espèce animale, de la plus humble à la plus majestueuse, a néanmoins sa valeur dans le Légendaire. Ainsi, à la bataille de Dagorlad, qui marque la fin du Second Âge de la Terre du Milieu, tous les êtres vivants se divisèrent entre l’armée de Sauron et celle de Gil-galad et Elendil, même les bêtes et les oiseaux. C’est dire la dimension particulière des animaux dans l’oeuvre fictionnelle de Tolkien.

Œuvrant pour « promouvoir la connaissance de l’oeuvre de J.R.R. Tolkien dans le monde francophone », l’association Tolkiendil vous propose donc dans ce deuxième numéro de L’Arc & le Heaume un dossier consacré aux animaux de la Terre du Milieu. Dans « Beorn ou l’origine des capacités exceptionnelles d’un homme », Jean-Yves Stenuick nous invite à le suivre sur la piste de ce personnage « changeur de peau » dont le nom même souligne sa collusion avec la famille des ursidés. Anne Wipf s’attache pour sa part à étudier dans « Chasse et biche blanche à Mirkwood » le chapitre 8 de Bilbo le Hobbit à l’aune de la fonction des cerfs dans la mythologie celtique.

Dans « Les corbeaux dans le Légendaire », c’est l’évolution de la figure des corvidés dans les écrits de Tolkien qui retient l’attention d’Éric Flieller, tandis que Jean-Rodolphe Turlin s’arrête sur la vision ambivalente des matous et autres minets dans « Chats en Terre du Milieu ». François Ruiz conclut ce dossier en revenant sur le rôle du chien Huan dans les différentes versions de la Geste de Beren et Lúthien. Complément indispensable à toute étude du Légendaire, un lexique des termes animaliers dans les différentes langues elfiques et humaines nous est présenté par Damien Bador. Un glossaire des animaux célèbres et des espèces animales complète idéalement ce tour d’horizon linguistique.

Loin d’être exhaustif, nous espérons que la lecture de ce dossier permettra de mieux appréhender la richesse et la profondeur de l’univers issu de l’imagination de Tolkien, et d’apprécier à sa juste valeur toute l’importance des animaux dans l’enchantement de son « monde secondaire ».

Bonne lecture,

L’équipe rédactionnelle


Le magazine fait 128 pages. A noter que le prochain sera consacré à Nùmenor 8-)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Parution du magazine L'arc et le heaume numéro 2

Messagepar phoenlx » mar. sept. 18, 2012 5:07 pm

Certains d'entre vous possèdent-ils ces magazines ? Je crois que j'aimerais bien en posséder mais je n'ai jamais eu l'occasion de voir directement les membres de l'association Tolkiendil (en général les conventions et salons dans lesquels ils sont présents, je n'y suis pas, je suis plutôt conventions asiatiques mais les asso de Fantasy c'est plutôt elbakin et autres, je ne les ai jamais vu) quelqu'un sait si on peut leur en commander ?

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Parution du magazine L'arc et le heaume numéro 2

Messagepar itikar » mar. sept. 18, 2012 5:47 pm

Google est ton ami :lol:

http://www.tolkiendil.com/asso/mag

Cela dit, merci pour ce petit up, j'ignorais jusqu'à l'existence de ce fanzine :wink: :hat:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Parution du magazine L'arc et le heaume numéro 2

Messagepar phoenlx » mar. sept. 18, 2012 6:04 pm

J'ai bien envie de leur en commander quelques uns, le mieux serait que je les vois dans des salons (ils sont présents parfois mais rarement à des évènements auxquels j'assiste) sinon tant pis je vais passer commande ; ce genre de fanzines se font rares je ne pense pas qu'il en existe beaucoup d'autres sur les terres du milieu, c'est même sans doute le seul exemple

Náin

Re: Parution du magazine L'arc et le heaume numéro 2

Messagepar Náin » dim. sept. 23, 2012 6:22 pm

Si ca peut se commander je pense sinon ca n'a aucun intéret

Zelphalya
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:37 pm
Localisation : Vers Lille
Contact :

Re: Parution du magazine L'arc et le heaume numéro 2

Messagepar Zelphalya » lun. nov. 26, 2012 10:23 am

Nous vendons par correspondance ou sur les salons uniquement. Nous évitons ainsi tout intermédiaire et les frais supplémentaires que ça implique ;)

On peut commander grâce au formulaire de bon de commande http://www.tolkiendil.com/asso/boutique/asso/commande par courrier en réglant avec un chèque ou par mail en payant par virement ou Paypal (1€ de frais pour Paypal par contre).

Nous avons publié cet été le numéro 3 sur Númenor ainsi qu'un numéro hors-série pour les 120 ans de Tolkien contenant un inédit en français autorisé par le Tolkien Estate (dans la limite de 200 exemplaires).

Le numéro 1 sur les Hobbits est épuisé, le numéro 2 le sera bientôt. Mais nous prévoyons un retirage des deux numéros l'année prochaine (si possible avant mars 2013).

Si je peux vous renseigner, n'hésitez pas à demander :)
Image
Image

Náin

Re: Parution du magazine L'arc et le heaume numéro 2

Messagepar Náin » lun. nov. 26, 2012 11:09 am

Ça m'intéresse bien moi :D

Zelphalya
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:37 pm
Localisation : Vers Lille
Contact :

Re: Parution du magazine L'arc et le heaume numéro 2

Messagepar Zelphalya » mer. avr. 03, 2013 2:22 pm

Les n°1 Les Hobbits et 2 Les Animaux chez Tolkien sont à nouveau disponibles :)
Image
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Parution du magazine L'arc et le heaume numéro 2

Messagepar phoenlx » mer. avr. 03, 2013 2:49 pm

Bon allez je me lance je vais les commander tous !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Parution du magazine L'arc et le heaume numéro 2

Messagepar phoenlx » mer. avr. 03, 2013 3:17 pm

Bon par contre je vais tenter un paiement par Paymal ( et je me suis toujours refusé à le faire, j'avais pas confiance ce sera une première je me lance ) j'espère que je ne vais pas me tromper dans la manip ( j'aurais bien payé par chèque mais mon imprimante est HS donc pour recopier la facture c'est chaud )

Bon je vais donc tenter par paypal, je dois vous mailer d'abord c'est ça ?

Zelphalya
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:37 pm
Localisation : Vers Lille
Contact :

Re: Parution du magazine L'arc et le heaume numéro 2

Messagepar Zelphalya » mer. avr. 03, 2013 5:28 pm

J'ai répondu à ton mail avec tous les détails sur les moyens de paiement possibles :)
Image
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Parution du magazine L'arc et le heaume numéro 2

Messagepar phoenlx » mer. avr. 03, 2013 6:10 pm

D'accord merci ! :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

20thCenturyBoy
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 818
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2014 8:30 pm

Re: Parution du magazine L'arc et le heaume numéro 2

Messagepar 20thCenturyBoy » sam. déc. 20, 2014 1:14 pm

Je remonte ce topic (flemme d'en créer un autre) pour demander à phoenix et aux autres lecteurs de magazines ce qu'il vaut ? Je sais qu'on a une membre éminente de Tolkiendil parmi nous mais allez-y vous pouvez être honnêtes. :sourd:

En fait j'aimerais soutenir ce projet de fanzine (s'il est bien fait !) et un numéro consacré à Numenor m'intéresse au plus haut point.
And every one of them words rang true and glowed like burnin' coal

Image

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Parution du magazine L'arc et le heaume numéro 2

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. déc. 20, 2014 2:21 pm

Je n'en sais absolument rien. Cela fait des années que je souhaite me les prendre, mais je repousse toujours mes achats.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Parution du magazine L'arc et le heaume numéro 2

Messagepar phoenlx » sam. déc. 20, 2014 2:27 pm

Même cas de figure :mrgreen:
La je suis dans le rouge niveau dépenses autour de Tolkien , je me laisse le temps
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Parution du magazine L'arc et le heaume numéro 2

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. déc. 20, 2014 2:40 pm

Bon j'essaye de me commander le Hors série et les tomes III et IV, mais je n'arrive pas à comprendre le système pour passer une commande depuis Tolkiendil... :penseur:
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Parution du magazine L'arc et le heaume numéro 2

Messagepar phoenlx » sam. déc. 20, 2014 2:46 pm

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Parution du magazine L'arc et le heaume numéro 2

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. déc. 20, 2014 5:48 pm

Ah oui il y a truc que je n'avais pas vu. Je le ferai ce soir alors.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Náin

Re: Parution du magazine L'arc et le heaume numéro 2

Messagepar Náin » sam. déc. 20, 2014 6:22 pm

Morgoth Bauglir a écrit :Je n'en sais absolument rien. Cela fait des années que je souhaite me les prendre, mais je repousse toujours mes achats.

de même :seppuku:

20thCenturyBoy
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 818
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2014 8:30 pm

Re: Parution du magazine L'arc et le heaume numéro 2

Messagepar 20thCenturyBoy » dim. déc. 21, 2014 7:33 pm

Morgoth Bauglir a écrit :Ah oui il y a truc que je n'avais pas vu. Je le ferai ce soir alors.


Ah bah si tu l'as commandé / le reçois un jour ce serait un sympa de nous donner ne serait-ce qu'une rapide impression !
And every one of them words rang true and glowed like burnin' coal

Image

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Parution du magazine L'arc et le heaume numéro 2

Messagepar Morgoth Bauglir » dim. déc. 21, 2014 9:26 pm

Je commande ce soir, j'ai oublié de le faire :lol:.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Parution du magazine L'arc et le heaume numéro 2

Messagepar Morgoth Bauglir » dim. déc. 21, 2014 9:33 pm

J'ai envoyé ma demande de commande, il ne reste plus qu'à attendre réception de la commande et le virement que je souhaite faire via Paypal.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Zelphalya
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:37 pm
Localisation : Vers Lille
Contact :

Re: Parution du magazine L'arc et le heaume numéro 2

Messagepar Zelphalya » dim. déc. 21, 2014 10:52 pm

Reçu et réponse envoyée :)
Image
Image

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Parution du magazine L'arc et le heaume numéro 2

Messagepar Morgoth Bauglir » lun. déc. 22, 2014 9:42 am

Merci beaucoup !
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Parution du magazine L'arc et le heaume numéro 2

Messagepar phoenlx » lun. déc. 22, 2014 10:38 am

Je vous le commanderai aussi mais d'ici quelques mois. Il faut d'abord que je lise et digère la tonne de livres récupérés récemment !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Parution du magazine L'arc et le heaume numéro 2

Messagepar Likaom » dim. janv. 01, 2017 7:56 pm

:up:
Du coup je redemande : l'achat vaut il le coup pour quelqu'un comme moi qui en est a commencer les HoME ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Parution du magazine L'arc et le heaume numéro 2

Messagepar phoenlx » dim. janv. 01, 2017 8:12 pm

oui toi je te conseille fortement d'acheter ces magazines je pense que ça pourrait te plaire !!
essaye déjà de tester un numéro (demande à Zelphalya si elle repasse sur le forum elle pourra un peu te conseiller !)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Parution du magazine L'arc et le heaume numéro 2

Messagepar phoenlx » dim. janv. 01, 2017 8:14 pm

si zelphalya m'en donne l'autorisation je peux vous poster quelques pages de mes magazines histoire de donner une idée du contenu. Mais je ne voudrais pas non plus piller leur travail en le rendant public (on va attendre son aval)

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Parution du magazine L'arc et le heaume numéro 2

Messagepar Likaom » dim. janv. 01, 2017 10:09 pm

Ok merci du conseil :) attendons Zelphalya

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Parution du magazine L'arc et le heaume numéro 2

Messagepar Saruman » lun. janv. 02, 2017 9:53 am

Moi j'ai celui sur Nùmenor


Retourner vers « Tolkien, l'homme et son oeuvre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités