• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu (de Guillaume Canet)

Náin

Re: Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu (de Guillaume Canet)

Messagepar Náin » mar. janv. 31, 2023 7:06 pm

Ah, pour moi on tient le meilleur jeu de mot pour l'instant.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu (de Guillaume Canet)

Messagepar Bombur » mar. janv. 31, 2023 8:16 pm

Somewhere a écrit ::PTDR:

Critique Astérix et Obélix : quand L’Empire du Milieu ne donne pas la Gaule

https://www.journaldugeek.com/critique/ ... -la-gaule/
:PTDR: :PTDR: :PTDR:


Náin a écrit :
Aries Phoenix a écrit :Ok, j'avoue. N'empêche que dans la majeure partie des Astérix, il n'y a que des Caucasiens.

Pas quand ils voyagent, puisqu'ils vont dans d'autres pays (et même d'ailleurs on pourrait compter et du coup je peux déjà t'assurer que cette affirmation est fausse, puisque dans la majeure partie des astérix on voit Baba le pirate, donc, fatalement, pas QUE des caucasiens) et même quand ils restent au village ils reçoivent parfois la visite d'étranger non caucasiens comme dans les Corses ou le Domaine des dieux où t'as les esclaves. Bref, oui il y a une majorité de caucasiens mais de là à dire que du coup dans astérix il y a pas de diversité ou que faire une adaptation diversifiée c'est nul et pas respectueux, c'est juste absurde, à plus forte raison quand ladite adaptation se passe dans un pays non caucasien, justement.

Puis pour Obélix ce qui frappe surtout c'est que Lelouch a pas d'épaules. Alors pour jouer un obélix censé être gros etc fatalement c'est pas top. Mais fallait que Canet place son pote tu vois.
:poignée de main: :poignée de main:

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu (de Guillaume Canet)

Messagepar itikar » mar. janv. 31, 2023 8:20 pm

Une critique pour dire qu'ils sont à cran et n'en mènent pas large :

Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu (de Guillaume Canet)

Messagepar Aries Phoenix » mar. janv. 31, 2023 8:34 pm

Náin a écrit :
Aries Phoenix a écrit :Ok, j'avoue. N'empêche que dans la majeure partie des Astérix, il n'y a que des Caucasiens.

Pas quand ils voyagent, puisqu'ils vont dans d'autres pays (et même d'ailleurs on pourrait compter et du coup je peux déjà t'assurer que cette affirmation est fausse, puisque dans la majeure partie des astérix on voit Baba le pirate, donc, fatalement, pas QUE des caucasiens) et même quand ils restent au village ils reçoivent parfois la visite d'étranger non caucasiens comme dans les Corses ou le Domaine des dieux où t'as les esclaves. Bref, oui il y a une majorité de caucasiens mais de là à dire que du coup dans astérix il y a pas de diversité ou que faire une adaptation diversifiée c'est nul et pas respectueux, c'est juste absurde, à plus forte raison quand ladite adaptation se passe dans un pays non caucasien, justement.

Puis pour Obélix ce qui frappe surtout c'est que Lelouch a pas d'épaules. Alors pour jouer un obélix censé être gros etc fatalement c'est pas top. Mais fallait que Canet place son pote tu vois.
:poignée de main: :poignée de main:[/quote]
Les Corses sont des caucasiens. Sinon quoi, des arabes ? Non pas du tout, ils sont comme nous en grande majorité. Et une minorité est bien bronzées. Je le sais de par mes voyages.
Et puis bon pour Obélix, ben on est d'accord, il est gros et baraqué :jap:
Image

Náin

Re: Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu (de Guillaume Canet)

Messagepar Náin » mar. janv. 31, 2023 8:47 pm

Aries Phoenix a écrit :Les Corses sont des caucasiens.

J'ai pas dit "comme les Corse", mais "comme DANS les Corses", autrement dit, la BD, Astérix en Corse, où ils reçoivent plusieurs amis qu'ils se sont fait durant leurs voyage (même si après vérification il n'y a pas Numérobis alors que je croyais me souvenir que c'était le cas).

Bref.

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu (de Guillaume Canet)

Messagepar LeAlex » mar. janv. 31, 2023 10:36 pm

Náin a écrit :Ah, pour moi on tient le meilleur jeu de mot pour l'instant.

Oui il faut bien reconnaître que les problèmes érectiles sont plus drôles que les envies de suicide. :mrgreen:

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu (de Guillaume Canet)

Messagepar Aries Phoenix » mer. févr. 01, 2023 9:42 am

Somewhere a écrit : :PTDR:

Critique Astérix et Obélix : quand L’Empire du Milieu ne donne pas la Gaule

https://www.journaldugeek.com/critique/ ... -la-gaule/

Outre le jeu de mot, la critique ne donne pas vraiment envie de se taper le film :?
Image

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu (de Guillaume Canet)

Messagepar ZORRO » mer. févr. 01, 2023 1:08 pm

Asterix en film live...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4039
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu (de Guillaume Canet)

Messagepar Gandalf l'Aigri » mer. févr. 01, 2023 2:32 pm

LeAlex a écrit :
Náin a écrit :Ah, pour moi on tient le meilleur jeu de mot pour l'instant.

Oui il faut bien reconnaître que les problèmes érectiles sont plus drôles que les envies de suicide. :mrgreen:


Diffamation !
Obélix n'a jamais eu de problème de ce genre, vu la taille du menhir qu'il se trimbale...
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu (de Guillaume Canet)

Messagepar SauronGorthaur » mer. févr. 01, 2023 6:08 pm

je crois pas l'avoir posté

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu (de Guillaume Canet)

Messagepar Bartiméus » mer. févr. 01, 2023 6:19 pm

Je crois que l'unanimité de la critique cinéma est complète, non pas que ce qu'on pouvait voir du film jusque là laissait présager autre chose. :lol: Un ailien courageux pour aller le voir et nous faire une critique réservée au forum ? :smoking:
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu (de Guillaume Canet)

Messagepar Ikebukuro » mer. févr. 01, 2023 6:19 pm

Gandalf l'Aigri a écrit :
LeAlex a écrit :Oui il faut bien reconnaître que les problèmes érectiles sont plus drôles que les envies de suicide. :mrgreen:

Diffamation !
Obélix n'a jamais eu de problème de ce genre, vu la taille du menhir qu'il se trimbale...


Ça y est, on sait pourquoi Obélix est si neuneu... tout le sang qui est dans son menhir y reste et manque à son cerveau :PTDR: :PTDR:
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4039
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu (de Guillaume Canet)

Messagepar Gandalf l'Aigri » mer. févr. 01, 2023 6:29 pm

Bartiméus a écrit : Un ailien courageux pour aller le voir et nous faire une critique réservée au forum ? :smoking:


C'est prévu.
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !


Náin

Re: Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu (de Guillaume Canet)

Messagepar Náin » mer. févr. 01, 2023 6:39 pm

Gandalf l'Aigri a écrit :
C'est prévu.

mais non ?

Sachez que chaque personne qui ira voir ce film encouragera la production d'une suite :tire-langue:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu (de Guillaume Canet)

Messagepar Somewhere » mer. févr. 01, 2023 7:55 pm

Gandalf l'Aigri a écrit :C'est prévu.


Et quand tu ressortiras de la séance

Image

Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4039
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu (de Guillaume Canet)

Messagepar Gandalf l'Aigri » mer. févr. 01, 2023 11:42 pm

Restons dans le sujet du forum :

eps79_640x360.jpg
eps79_640x360.jpg (26.96 Kio) Vu 311 fois
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu (de Guillaume Canet)

Messagepar Somewhere » jeu. févr. 02, 2023 7:40 pm

Náin a écrit :Sachez que chaque personne qui ira voir ce film encouragera la production d'une suite :tire-langue:


Bon bah y en a déjà 463 026 qui vont encourager une suite à ce film :

Astérix au box-office : du jamais vu depuis 10 ans pour le film de Guillaume Canet

Avec 463 026 entrées (dont 275 658 en avant-premières), le film de Guillaume Canet, "Astérix & Obélix, L'Empire du Milieu", réalise le meilleur démarrage pour un film français depuis 10 ans.

https://www.allocine.fr/article/fichear ... 11376.html

Náin

Re: Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu (de Guillaume Canet)

Messagepar Náin » jeu. févr. 02, 2023 9:03 pm

Un peu de nuances


Náin

Re: Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu (de Guillaume Canet)

Messagepar Náin » ven. févr. 03, 2023 2:23 pm

Ah bah peut-être pas le meilleur démarrage depuis dix ans en fait (après j'ai pas vérifié moi-même et lui s'est juste appuyé sur un de ses commentaires donc bon, à suivre) :


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu (de Guillaume Canet)

Messagepar Somewhere » sam. févr. 04, 2023 6:01 pm

Náin a écrit :Ah bah peut-être pas le meilleur démarrage depuis dix ans en fait


Après c'est mérité quand même, aux vues des critiques unanimes. J'espère maintenant qu'il triomphera aux César et pourquoi pas un petit Oscar du Meilleur film étranger.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu (de Guillaume Canet)

Messagepar LeAlex » sam. févr. 04, 2023 7:57 pm

J'ai visionné la critique "aux toilettes" de Merej sur le film... C'est un concept original ça, critiquer des purges en faisant mine de couler un bronze (avec des gnii et des plouf). Certes un peu dégueu mais un bon point pour l'idée. :transpire:

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu (de Guillaume Canet)

Messagepar ZORRO » dim. févr. 05, 2023 10:19 am

LeAlex a écrit :J'ai visionné la critique "aux toilettes" de Merej sur le film... C'est un concept original ça, critiquer des purges en faisant mine de couler un bronze (avec des gnii et des plouf). Certes un peu dégueu mais un bon point pour l'idée. :transpire:


Et qui semble bien correspondre à ce film cela dit...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Náin

Re: Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu (de Guillaume Canet)

Messagepar Náin » jeu. févr. 16, 2023 7:50 pm

Oh flûte alors, il est resté premier qu'une semaine...

Box-office France : Alibi.com 2 détrône déjà Asterix, Titanic de retour en force

https://www.ecranlarge.com/films/box-office/fr/1467850-2023-02-08-au-2023-02-14-box-office-france-alibi-com-2-detrone-deja-asterix-titanic-de-retour-en-force

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu (de Guillaume Canet)

Messagepar Somewhere » jeu. févr. 16, 2023 8:09 pm

Náin a écrit :Oh flûte alors, il est resté premier qu'une semaine...


Ils n'ont pas assez insisté sur la promo du film.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu (de Guillaume Canet)

Messagepar itikar » mer. févr. 22, 2023 11:51 pm

Quand je vais voir un Asterix au cinéma, j'ai envie de voir quelque chose qui se rapproche de la BD, et là c'est le cas avec quelque chose en plus.

Tout n'est pas parfait, par exemple, l'affaiblissement d'Obelix est douteux à la fin, et l'intrigue secondaire autour d'antivirus est mal mené, tout comme l'intrigue autour du masque de bambou, mais la plupart des critères obligatoires qu'on recherche dans un Asterix sont bien là :

- voyage à étapes.

- film à sketches (pas dans le sens on se fend la poire, dans le sens succession de séquences en parallèle de l'intrigue principale

- nombreux jeux de mots, ici plutôt fins - je m'attendais à un humour limite scato à la "super héros malgré lui", ce qui aurait justifié les trop mauvaises critiques et on en est loin.

- nombreux clins d’œil, et de préférence recherchées, et on les a. On peut en citer beaucoup, et j'aime beaucoup l'hommage au seigneur des anneaux avec la charge des "cavaliers de Rohan". Ou le clin d’œil à l'entrainement à base de tâches ménagères comme dans Karate Kid.

- une intrigue prétexte - c'est le cas de tous les Asterix en BD, dans le sens où 75% de l'intrigue est indépendante du fil rouge principal - ex: dans le bouclier arverne, l'intrigue principal est de ramener les armes de Vercingétorix au pied de César, et une partie de l'album va d'avantage parler du régime d'Abraracourcix), ici on est dans le même ratio, une bonne partie du film va parler des affres amoureux de César; et dans les deux cas, cette intrigue secondaire va se raccrocher à l'intrigue principale; dans le bouclier arverne, c'est le retour guéri d'Abraracourcix auprès de ses amis qui va permettre la restitution du bouclier de Vercingétorix, ici, c'est l'envie de plaire à Cléopâtre qui va donner à César l'ambition de conquérir la Chine. A noter à ce sujet une excellente boutade de type contre contrepetrique, ayant sans doute échappé à pas mal de monde, qui à elle seule montre que le film est plus travaillé qu'il en a l'air.

- des personnages caricaturaux - à ce sujet ça me fait marrer les critiques que j'ai lu ici disant qu'ils avaient réutilisés antivirus comme prénom. Pour info, on a aussi Michel Platini et Michel Denisot, entrer autres Michel par exemple. Donc, ça ne me choque pas qu'il y ait deux antivirus ou plus parmi les romains. Bref, une critique excessive une fois de plus.

- Des personnages intelligemment conçus; malgré leur côté caricatural il y a ici une recherche derrière. Prenons par exemple le conseiller Rikiki, ils en ont fait un personnage très sophistiqué ce qui lui apporte un charisme particulier. idem pour Marion Cotillard en serveuse. Et Angel en Falbala a un très bon gag avec son "c'est oui ou bien c'est non" détourné.

- Et quel plaisir de retrouver Pierre Richard. Avec une idée de génie de rejouer entre Obelix et Panoramix la scène cultissime de la Chèvre; C'est subtil car en filigrane, sans le dire, c'est aussi un bel hommage à Gerard Depardieu, ayant joué obélix.

- L'intrigue du pigeon est une excellente trouvaille aussi, qui rappelle d'une certaine manière sacré Graal.

- On retrouve là encore finement interprété les poncifs classiques de la série, des pirates cherchant à se refaire, à l'engueulade entre Asterix et Obelix.Pas mal de potion magique aussi, avec des effets cartoons supplémentaires qui passent fort bien. Idem pour les combats bien servis par les effets spéciaux.

- encore plus fin, ce film est un bel hommage au cinéma. J'ai déjà cité celui au seigneur des anneaux, mais il y en a bien d'autres. Notamment autour des intrigues classiques autour du cinéma d'art martiaux. On a en effet sur la fin une intrigue à la sept samouraï, qu'on retrouve dans un nombre important de films asiatiques. on a aussi bien sûr l'hommage aux films de sabres, et celui aux films initiatiques de senseï, ou encore les fameux arts martiaux aériens.

- l'intrigue amoureuse est une des intrigues secondaires dont j'ai parlé, mais je trouve qu'elle est bien pensé. Par exemple, la princesse réagit aux antipodes entre sa réaction devant la bravoure d'Asterix et sa réaction quand l'homme au masque de bambou lui dévoile sa beauté. La romance entre Tatane et Obelix est par contre un peu cliché, mais encore une fois, c'est une intrigue secondaire qui se doit d'être caricaturale, un peu à l'image de soupalognon y crouton qui change de couleur en retenant sa respiration. C'est appuyé, exagéré, clicheté, mais c'est normal que cela le soit car on est dans Asterix, et dans cet univers, un mauvais film serait un Asterix filmé comme la plupart des films, avec une intrigue centrée sur l'odyssée du groupe, se permettant juste quelques scènes de quelques secondes avec leurs ennemis pour faire avancer l'intrigue. Or, ici, à l'instar de ce qu'on a pu voir dans Astérix Mission Cléopatre par exemple, on a bien plusieurs intrigues en parallèles, les plus importantes étant celles autour des conquêtes de César, puis les manigances du rival de l'impératrice, enfin celle de l'impératrice emprisonnée avec le négociant .

- le traitement du wokisme obligatoire à notre époque est là aussi très fin. De la scène de ménage de Cléopâtre montrant qu'à la maison, ce n'est pas césar qui porte la culotte, à l'histoire de la tavernière décidant d'être son propre patron, en passant par la championne d'art martiaux, c'est réussi. Quant à la déconstruction, elle est ici à la fois traitée et mise en scène, par exemple tout le long de l'intrigue disons végétarienne. Asterix justifie à la fois son désir de ne pas dépendre de la potion magique - discours anti drogue - et des sangliers - discours anti viande - par son envie d'équilibrer sa vie, et plus tard son envie de plaire à la princesse en lui montrant qu'il avait une vie saine, et donc qu'ils avaient cela en commun. Ce faisant, et c'est très intelligent, il justifie d'autant plus la distance prise avec Obelix, avec qui il se réconciliera en même temps qu'il se réconciliera de son rejet de la viande, et bien sûr chaque fois que la fin justifie les moyens, de la potion. Une intrigue triplement bienvenue car elle permet de clore le film sur un Asterix malheureux en amour mais heureux en bonne chère et en plaisir de vivre avec ses amis.

Bref, je pense que ce que la plupart des critiques reprochent à ce film, c'est tout simplement de ne pas être un film habituel. Et aussi de ne pas voir la finesse inhabituelle pour ce type de film, ici savamment distillé avec un humour jamais lourd, témoin d'un gros boulot scénaristique effectué. Juger un Asterix au cinéma n'est pas comme juger les autres films au cinéma. C'est une erreur de rechercher un film lambda avec une bonne mise en scène, là où l'objectif affiché est au final obtenir une bande dessinée en live et en mouvement, et c'est bien ce qu'on obtient ici, avec des intrigues secondaires mieux travaillées que d'habitude, et de beaux hommages rendu au cinéma, avec beaucoup de respect apporté au matériel de base. Ce film se porte très bien à une adaptation en bande dessinée et je comprends pourquoi ils ont sortie le film et son adaptation en BD en même temps.

Et, cerise sur le gâteau (non empoisonné), ils nous ont offert la fameuse séquence iconique d'Obelix enfant.

Occasion de redire qu'il ne faut jamais juger et noter un film en le comparant avec tous les autres films, mais le juger et le noter par rapport au film qu'il veut et doit être. Ainsi, on peut mettre 20/20 à un film sans budget, ou 0 sur 20 à un block buster.

Ma note : 17/20

Et tant mieux que le cinéma soit aussi multiple. Loin d'un cinéma offrant des films tous formatés pareil, c'est cette diversité qui lui donne toute sa richesse.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu (de Guillaume Canet)

Messagepar SauronGorthaur » ven. mars 10, 2023 11:05 pm


Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu (de Guillaume Canet)

Messagepar Ikebukuro » mar. mai 02, 2023 8:26 pm

Disons le, film mauvais... TRES TRES TRES MAUVAIS!!!!!
Déjà, les personnages gaulois sont hyper mal caractérisés : c'est moi ou Bonnemine, Astérix et Agecanonix ont la même taille que Cétautomatix et Ordrafalbétix ? TOUS les gaulois sont presque interchangeables, physiquement parlant ; c'est incroyable !

Les acteurs de type chinois sont excessivement mauvais ou amateur : dès qu'ils parlent, on n'y croit pas un seul instant !

Points positif : un seul, Vincent Cassel, qui a de la gueule en César.

Point WTF Méga Méga WTF : idée de génie d'avoir choisi des chansons de Christophe, l'un des plus grands chanteurs français, MAIS, ATTENTION..; EN ITALIEN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je ne comprends pas, pourquoi pas en français?

Et que dire des chansons directement en chinois, genre Dirty Dancing ? Je suis dépassé...

Bref, un film à oublier très vite,
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4039
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu (de Guillaume Canet)

Messagepar Gandalf l'Aigri » mer. mai 03, 2023 12:52 am

Ikebukuro a écrit :Disons le, film mauvais... TRES TRES TRES MAUVAIS!!!!!
(...)
Les acteurs de type chinois sont excessivement mauvais ou amateur : dès qu'ils parlent, on n'y croit pas un seul instant !


Ils ont sans doute été engagés parce que ce sont des artistes martiaux ?
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !


Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu (de Guillaume Canet)

Messagepar Ikebukuro » mer. mai 03, 2023 8:53 am

Pas l'impératrice, pas le général rebelle, pas les rares soldats qui ont le droit à la parole.
A part Tatane et, un tout petit peu, la fille de l'impératrice, les autres sont... comment dire... incroyablement amateurs, surtout dans leur façon de parler.; ça m'a vraiment frappé.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4039
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu (de Guillaume Canet)

Messagepar Gandalf l'Aigri » mer. mai 03, 2023 10:36 am

- Guillaume, Zlatan a zlatané le budget.
- ils nous reste plus un rond ?
- même pas de quoi payer un café au stagiaire.
- par Toutatis et Bélénos !
- on fait quoi ?
- Passe une annonce pour encore plus des stagiaires !

Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !



Retourner vers « Comédies françaises »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité