• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Adieu les cons (d'Albert Dupontel)

Náin

Adieu les cons (d'Albert Dupontel)

Messagepar Náin » lun. juin 21, 2021 5:52 pm



Adieu les cons est le septième long-métrage d'Albert Dupontel, sorti une première fois le 21 octobre 2020, avant d'être retiré à cause de la pandémie de Covid et la fermeture des salles. Il ressort à la réouverture le 19 mai 2021. Il remporte également sept césars lors de la cérémonie des césars de 2021.



Il raconte l'histoire de Suze Trappet, mourante, qui part à la recherche de son fils que ses parents l'ont forcé à abandonner lors de son accouchement à quinze ans. Elle va alors tomber sur Jean-Baptiste Cuchas, un informaticien extrêmement doué qui, sur le point de se suicider, explose par accident le bras de son voisin. Recherché par la police qui croit avoir affaire à un psychopathe, il va alors aider Suze à retrouver son fils. Ils croiseront alors la route de Serge Blin, un aveugle archiviste qui a une peur bleu de la police depuis que cette dernière l'a rendu aveugle suite à une méprise.



Qu'est-ce qu'il est bien ce film. Il est super bien tourné en plus, il y a des chouettes idées notamment le fait de superposer les images des immeubles en construction quand l'aveugle croit décrire la rue. Super perso que Brin en plus, mon préféré du film, joué par un acteur que j'aime beaucoup d'ailleurs (et dont l'humour un peu burlesque marche super bien -d'ailleurs Nicolas Marié a eu le césar du meilleur acteur pour ce rôle). Virginie Effira pour moi cette femme s'améliore de films en films. Déjà elle a un charme de fou, et elle joue vraiment de mieux en mieux. En revanche j'ai un peu plus tiqué sur le jeu de Dupontel. Je dis pas qu'il joue mal loin de là mais je sais pas, il y a des petites réactions, une manière de sortir une réplique qui sonne bizarrement. Mais je chipote là.

Enfin bref, un très beau film, qui nous fait marrer mais qui nous émeut également. Et puis le caméo de Terry Gilliam vaut le coup.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Adieu les cons (d'Albert Dupontel)

Messagepar Scarabéaware » lun. juin 21, 2021 9:18 pm

Ah faudra que je vois ce que ça nous donne celui-là avec son petit côté comédie noire, on a vraiment l'air d'avoir un sacré trio qui se forme :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Adieu les cons (d'Albert Dupontel)

Messagepar Bartiméus » lun. juin 21, 2021 9:24 pm

Nicolas Marié est un habitué des films de Dupontel me semble-t-il, en tout cas je me souviens de son rôle délirant d'avocat bègue dans "9 Mois fermes" (que d'aucuns considèrent pas comme un grand cru dupontellien mais moi il m'avait quand même fait marrer)

Sinon l'avis de Náin rejoint l'avis d'une personne que je connais qui l'a vu et qui a adoré, je vais sûrement me laisser tenter ! :o
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

Náin

Re: Adieu les cons (d'Albert Dupontel)

Messagepar Náin » lun. juin 21, 2021 9:39 pm

Bartiméus a écrit :Nicolas Marié est un habitué des films de Dupontel me semble-t-il, en tout cas je me souviens de son rôle délirant d'avocat bègue dans "9 Mois fermes" (que d'aucuns considèrent pas comme un grand cru dupontellien mais moi il m'avait quand même fait marrer)

oui le seul film dans lequel il n'a pas joué c'est au revoir là-haut

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Adieu les cons (d'Albert Dupontel)

Messagepar LeAlex » lun. juin 21, 2021 10:19 pm

Je serais bien aller le voir mais si j'aime les films de Dupontel, je ne suis pas certain d'apprécier le bonhomme. J'avais lu un article récemment dont un passage m'a un peu fait tiquer, c'est vraiment pas grand chose en fait mais... ça coince.

La mondialisation l’inquiète, elle “veut nous transformer en ‘travailleurs consommateurs’. Ces images de gens masqués, entassés les uns sur les autres dans des métros, qui partaient travailler – ou plus vraisemblablement se faire exploiter - sont tellement flagrantes.”

Prenant le train tous les jours et masqué bien entendu, j'aurais eu envie de lui dire : merci connard mais ça s'appelle juste aller bosser, on a pas tous le luxe de faire ça seulement quand ça nous chante... Donc en conclusion, son film, bon ou pas, il peut se le carrer ou je pense. Artiste de mes deux... :langue:

Tiens Dupontel, dans ta face.
Image

Faut voir le loustic que ça peut être par moment...

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Adieu les cons (d'Albert Dupontel)

Messagepar Chernabog » lun. juin 21, 2021 10:51 pm

Un peu de bonne foi : qu'on soit d'accord ou pas sur le fond du propos, Dupontel n'insulte bien évidemment pas les gens qui vont travailler mais émet une critique sur le système qui, selon lui, les exploite...

Et pour la vidéo bah pardon mais j'ai juste envie d'applaudir "le loustic" comme tu dis : il se fait interviewer par un journaleux qui n'a pas vu son film et qui se contente de lui poser des questions d'une banalité affligeante, à un moment donné on peut comprendre l'envie de l'envoyer promener, même s'il ne prend certes pas de gants.


Bref, ces considérations (totalement hors-sujet) mis à part, je confirme pour l'avoir vu que le film est (encore une fois) une vraie pépite, avec en effet une mise en scène soignée, des acteurs au top (Nicolas Marié en tête mais Virginie Effira a des moments bouleversants !), un scénario inventif avec une alternance entre l'humour et le drame très bien équilibrée.

Si le cinéma français pouvait compter plus de "loustic" talentueux comme Dupontel, je m'en porterais bien mieux !

Náin

Re: Adieu les cons (d'Albert Dupontel)

Messagepar Náin » lun. juin 21, 2021 10:56 pm

rien à dire :poignée de main:

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Adieu les cons (d'Albert Dupontel)

Messagepar LeAlex » mar. juin 22, 2021 7:05 am

Chernabog a écrit :Un peu de bonne foi : qu'on soit d'accord ou pas sur le fond du propos, Dupontel n'insulte bien évidemment pas les gens qui vont travailler mais émet une critique sur le système qui, selon lui, les exploite...

Et pour la vidéo bah pardon mais j'ai juste envie d'applaudir "le loustic" comme tu dis : il se fait interviewer par un journaleux qui n'a pas vu son film et qui se contente de lui poser des questions d'une banalité affligeante, à un moment donné on peut comprendre l'envie de l'envoyer promener, même s'il ne prend certes pas de gants.

Remettons les choses en place, c’est un journal régional pas le 20 heures et son statut de réal ne l’exempte pas d’un minimum de courtoisie. Tu peux te permettre un peu d’ironie enveloppée d’humour sans balancer au gars qui te donne la parole qu’il ne mérite pas son salaire, ça c’est grossier.

Quant à sa citation sur les gens qui s’entassent masqués pour aller se faire exploiter… C’est une critique du système (très originale d’ailleurs) mais c’est surtout la vision d’un mec qui n’emploie jamais les transports en commun, voire le mépris déguisé d’un type qui n’a pas à respecter des horaires de boulot. Chacun interprète ce qu’il veut, mais utilisant les transports en commun quotidiennement je n’apprécie guère, encore moins venant d’une euh… célébrité ?

Et je ne vois pas en quoi c’est hors-sujet, c’est seulement la raison pour laquelle je ne suis pas allé voir son film, alors que je comptais y aller. J’aime ses films, le gars je suis moins sûr.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Adieu les cons (d'Albert Dupontel)

Messagepar Scarabéaware » mar. juin 22, 2021 1:15 pm

On peut pas non plus lui donner complètement tort de critiquer un système qui fait que les travailleurs sont comme du bétail qui va chaque jour à l'abattoir pour avoir une rémunération qui a plus ou moins de valeur et qui ferait mieux d'être transformée en Revenu Universel et que chacun n'ait pas à travailler mais juste à se contenter de consommer tranquillement et sans prendre des risques à s'entasser dans les transports.

Enfin bref, essaye quand même de voir son film à un moment, ce serait ballot de ne pas le voir juste à cause d'une telle remarque qui ne se voulait certainement pas blessante, maintenant faudrait que certains comme lui s'investissent plus dans notre défense.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Adieu les cons (d'Albert Dupontel)

Messagepar LeAlex » mar. juin 22, 2021 1:58 pm

Scarabéaware a écrit :Enfin bref, essaye quand même de voir son film à un moment...

J'y compte bien. Je vais juste... pas m'entasser avec plein de loquedus masqués dans une petite salle de ciné.
Désolé il fallait vraiment que je la place celle-là, gni hi hi !!!
Ok je sors. :transpire:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Adieu les cons (d'Albert Dupontel)

Messagepar Bombur » mar. juin 22, 2021 4:34 pm

Quant à sa citation sur les gens qui s’entassent masqués pour aller se faire exploiter… C’est une critique du système (très originale d’ailleurs) mais c’est surtout la vision d’un mec qui n’emploie jamais les transports en commun, voire le mépris déguisé d’un type qui n’a pas à respecter des horaires de boulot. Chacun interprète ce qu’il veut, mais utilisant les transports en commun quotidiennement je n’apprécie guère, encore moins venant d’une euh… célébrité ?
À nouveau, il ne critique pas les gens qui prennent les transports en commun, aucun mépris là-dedans :roll: .

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Adieu les cons (d'Albert Dupontel)

Messagepar LeAlex » mar. juin 22, 2021 5:21 pm

Bombur a écrit :À nouveau, il ne critique pas les gens qui prennent les transports en commun, aucun mépris là-dedans :roll:.

Pour citer un film que j'aime bien (Méprise Multiple) : Lis entre les lignes pétasse !!! :tire-langue:
C'est peut-être juste parce que je bosse dans la communication et que chaque mot a son importance. Des gens (donc pas lui) qui s'entassent (comme des cons) masqués (dociles)... C'est l'imagerie du troupeau de mouton, dont les pseudos rebelles ne font évidemment pas partie... Mais le système a bon dos, quel rapport avec les transports en commun au juste ? Il y aura moins de gens dans le métro avec un système meilleur ? Les masques c'est la faute au système aussi ? Aucun mépris vraiment ? Même pas celui de la masse grouillante et obéissante de gens qui vont bosser ? Un petit peu quand même. Pas de quoi en faire une histoire, juste assez pour que j'attende de télécharger son bon dieu de film. :mrgreen:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Adieu les cons (d'Albert Dupontel)

Messagepar Bombur » mar. juin 22, 2021 8:14 pm

Pour citer un film que j'aime bien (Méprise Multiple) : Lis entre les lignes pétasse !!! :tire-langue:
À voir ta réponse, t'es vraiment pas le mieux placé ici pour envoyer ce genre de remarque :mdrrr: . Il pointe du doigt le côté déshumanisant et productiviste du système, les transports en commun en eux-mêmes ne sont absolument pas visés par cette phrase :roll: . Et du coup, ben :
Il y aura moins de gens dans le métro avec un système meilleur ?
Oui.

Les masques c'est la faute au système aussi ?
Sérieusement :roll: ? Y a pas plus clairement « faute du système » que ça, c'est l'État qui les impose, hein, ces masques ! Après on peut approuver ou non, mais c'est une autre question.

Aucun mépris vraiment ? Même pas celui de la masse grouillante et obéissante de gens qui vont bosser ? Un petit peu quand même.
La masse grouillante des gens, c'est pas obligatoirement une image méprisante pour les gens qui la constituent, tu sais...
Et d'ailleurs, les masques, c'est justement une conséquence du côté grouillant des villes modernes, donc je ne même pas non plus persuadé qu'il nous fasse ici de l'anti-masquisme primaire.

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Adieu les cons (d'Albert Dupontel)

Messagepar Chernabog » mar. juin 22, 2021 9:07 pm

J'appelle pas ça lire entre les lignes, j'appelle ça surinterpréter pour faire dire ce qu'on veut et faire un gros procès d'intention.

Pour info, je prends le métro tous les jours et souvent aux heures de pointes (et même pendant les confinements). Me suis-je senti offusqué ou même visé par les propos de Dupontel ? Ben non...

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Adieu les cons (d'Albert Dupontel)

Messagepar LeAlex » mar. juin 22, 2021 9:50 pm

Vous lisez ou pas, rien de bien nouveau j'en ai peur... :siffle:
Bombur a écrit :Il pointe du doigt le côté déshumanisant et productiviste du système, les transports en commun en eux-mêmes ne sont absolument pas visés par cette phrase.
Bon alors ça va, manquerait plus que bus, trains et métros se sentent offusqués eux aussi et nous fassent une grêve surprise... Bon désolé d'avoir lancé cette digression ridicule sur les indignés des transports en commun (enfin surtout moi jusque là) qui n'a que peu de choses à voir avec le film dont il est question. Dupontel est un excellent réalisateur et ses films redorent le blason du cinéma hexagonal, qui en a bien besoin. On peut lui pardonner ses petits écarts de langage, ce n'est pas nécessairement du mépris.

Comment s'appelle son film déjà ? :siffle:

Chernabog a écrit :J'appelle pas ça lire entre les lignes, j'appelle ça surinterpréter pour faire dire ce qu'on veut et faire un gros procès d'intention.

Qui aime bien, châtie bien. Un jour pendant mon service militaire, un de mes camarades, une forte tête, a fait une remarque qui m'est restée en mémoire plus de vingt après. On était en pleine cambrousse, à moitié trempés, et le pauvre devait vraiment se demander ce qu'il foutait là quand il a sorti : "Mais c'est quoi tous ces mecs en vert kaki...". Bien sûr on portait tous le même treillis. Le gars était démoralisé, en avait marre de crapahuter et s'est lâché. A postériori je trouve ça plus excusable, que la petite saillie innocente de l'autre là. C'est que mon ressenti, mais quand tu t'adresses à un large public, tu évites de le réduire à une masse de gens anonymes, ce sont les mêmes qui sont sensés... genre prendre les transports en commun pour aller au cinoche et faire la queue pour acheter leur ticket.

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Adieu les cons (d'Albert Dupontel)

Messagepar Chernabog » mar. juin 22, 2021 10:08 pm

:sleep2: :sleep2:

Et si on reparlait du film plutôt, ce serait plus pertinent.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Adieu les cons (d'Albert Dupontel)

Messagepar Bombur » mar. juin 22, 2021 11:27 pm

On peut lui pardonner ses petits écarts de langage, ce n'est pas nécessairement du mépris.
Voilà, merci :mrgreen: .

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Adieu les cons (d'Albert Dupontel)

Messagepar LeAlex » mar. oct. 04, 2022 11:13 pm

Je l'ai vu ce soir et l'ai trouvé très bien, touchant en plus d'être drôle. En général je préfère les films à l'humour plus décalé de Dupontel mais ses derniers sont plutôt réussis dans leur genre. Certes plus accessibles à un large public, avec des grands sentiments et tout, mais bien foutus c'est indéniable.
C'est aussi un plaisir de retrouver la plupart de ses amis/acteurs d'un film à l'autre. A chaque fois que je vois Michel Vuillermoz j'ai les scènes du Créateur qui me reviennent en mémoire (le camembert dans les roses et surtout l'histoire du farfadet... :lol: ).

Faut juste pas qu'il bave sur les transports en commun, attention hein... :transpire:

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Adieu les cons (d'Albert Dupontel)

Messagepar Pulsion » mer. oct. 05, 2022 8:06 am

J'ai beaucoup apprécié ce film. J'adore Dupontel. Bernie bien trash, Enfermés dehors, le Créateur que j'aime bien, etc. Le Vilain était assez délirant mais sympa, plus sage.
Image


Retourner vers « Comédies françaises »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité