• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Hatchi (de Lasse Halström)

C'est dans ce forum que l'on pourra retrouver l'ensemble des œuvres, fictions ou documentaires, en rapport avec des animaux dans toute sorte de média (films, dessins animés...). On peut y classer tout ce qui met un animal ou des animaux au centre d'un récit, ou en tout cas en faisant un des éléments central. Cela peut être en tant que personnage amical ou en antagoniste. on y trouvera donc pêle-mêle des films comme Belle et Sebastien, Les Oiseaux, Dumbo, mais aussi des films d’animation comme Brisby et le secret de Nimh ou Bernard et Bianca. Et d'autres œuvres en rapport.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416612
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Hatchi (de Lasse Halström)

Messagepar phoenlx » dim. mars 30, 2014 3:22 am

Image

Pour Parker, professeur de musique à l'université, l'arrivée du chien Hatchi dans la famille fut un heureux événement. L'animal prit sa place auprès de chacun, mais c'est avec Parker qu'il passait le plus de temps. Chaque matin, le chien accompagnait son maître à la gare où il prenait son train, et chaque soir, l'animal venait l'y attendre. Cet attendrissant rituel rythmait la vie de tous ceux qui en étaient témoins... jusqu'au jour tragique où Parker ne revint pas. Hatchi continua à l'attendre. Il l'attendit chaque jour, jusqu'à la fin. À force de fidélité et de patience, l'animal devint non seulement une légende, mais il bouleversa tous ceux qui connurent son histoire.

( synopsis allocine )

Je viens de voir ce film ( que m'a conseillé Finch ce matin )

Je crois que j'ai eu la même réaction que lui j'étais au bord des larmes à la fin ; C'est très émouvant.

Je ne sais que penser du film en soi , en général j'aime bien décortiquer les films et tenter d'être objectif, les juger d'un point de vue cinéphile, même si je juge aussi le côté émotionnel, mon appréciation plus subjective etc , là je crois que je me contenterai que du ressenti subjectif car je ne pense pas que selon les critères cinéphiles courants, ce soit forcément un grand film, mais un film à classer dans la catégorie " qui se laisse regarder " ; Cependant, je crois que toute sa deuxième partie divisera le public et une partie sera sans doute comme moi au bord des larmes, une autre partie aura une impression d'ennui ( notamment évidemment les gens qui ne sont plus capables de s'émouvoir par la mort, par les animaux, ou de ressentir l'impact d'une mélancolie profonde. Qu'est-ce qu'un bon film, un film bien réalisé selon des codes précis ? un film qui génère des émotions ? qui suscite une réflexion ? une tranche de vie ? un instant d'éternité ? je n'en sais rien. Je n'en sais toujours rien après en avoir décortiqué et vu pas mal.

Au début de ce film j'avais quand même un peu de mal à entrer dedans honnêtement , j'aimais bien le film pour le chien, mais c'est tout ( je ne suis pas si fan que ça de Richard Gere, et les autres acteurs étaient un peu tous stéréotypés , voire moyens, je trouvais, la mère, la fille, le fiancé , ceux de la gare ) en bref, je me disais : c'est mignon , mais sans accrocher plus que ça au film à part évidemment pour le chien et sa petite bouille mais je n'en demandais pas plus et ça suffisait à mon bonheur ( j'avais pas envie de prise de tête ce soir surtout après la journée que j'ai passé sur le forum - private joke certains comprendront ) et c'était le film parfait pour le lacher prise. Un ptit film mignon, sur un chien adopté par un maître, qui le suit à la gare tous les jours et l'attend le soir, le genre de petit film familial qui casse pas des briques mais dont j'avais besoin exactement ce soir !!

Et puis alors surgit le décès, qui arrive d'ailleurs comme des cheveux sur la soupe et là pour la seconde moitié j'ai comme senti un autre film surgir , un second film, empli de mélancolie , qui m'a ramené en pleine poire plein de trucs qu'à la fois je refoule souvent, et recherche en même temps ( dans certaines musiques tristes et réflexions sur la vie etc ). J'éprouvais beaucoup d'empathie pour le chien, même si je me doutais que tout ça était finement préparé, monté par le réalisateur, je ne sais pas trop comment ils ont fait pour lui donner tantôt des airs tristes et tout mais je crois que ces chiens sont très expressifs, à mon avis ils ne les ont pas choisi au hasard.

Finalement, ce film ne casse pas des briques au niveau de sa réalisation, mais il est efficace, il arrive à émouvoir l'air de rien et à mesure qu'il avance, à travers une réalisation pourtant simple, et un côté assez répétitif avec les allers et venues à la gare, tout est un peu ponctué autour de ça. Il y a aussi quelques plans en vue subjective ( d'après les yeux du chien ) même s'ils sont simplistes, filmés en noir et blanc , ça permet de changer de point de vue et j'ai bien aimé ( ça a sans doute participé aussi à l'espèce d'empathie que j'ai ressenti pour l'animal). C'est un film qui cherche à adopter le regard du chien en fait, il paraîtra donc forcément à certains spectateurs , peut-être un peu ennuyeux, mais perso j'ai beaucoup aimé, c'est très émouvant et ça distille aussi une leçon de vie mine de rien, c'est un film sur la fidélité, la vie, la mort, le temps qui passe, l'attachement, la mélancolie , l'espoir ; les personnes qui n'arrivent plus à s'émouvoir devant ce types d'histoires ( certes simples, et malgré une réalisation sans doute pas énorme ) , je ne sais pas qu'en penser , c'est un peu triste, mais je suis sûr qu'il y en a plein .. Le point fort du film donc c'est le chien, sa relation avec Gere, l'environnement, la musique, le choix du piano instrument romantique et mélancolique par excellence est bien senti , la neige à la fin ( symbole de pureté au Japon ) , la tristesse et la mélancolie qui baigne toute la deuxième partie du film,

Parmi les bémols du film je dirais que les acteurs secondaires sont un peu moyennement joués notamment le vendeur de sandwichs ( mais je crois que le doublage français n'arrange pas les choses ) ça m'a pas empêché de beaucoup aimer.

merci pour la découverte !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Hatchi

Messagepar Gwaëdin » dim. mars 30, 2014 11:24 am

Un excellent film doublé d'une histoire vraie. Hatchi vous prendra aux tripes... :pleure:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416612
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hatchi

Messagepar phoenlx » dim. mars 30, 2014 12:37 pm

oui ça prend aux tripes, d'ailleurs ils expliquent à la fin qu'ils ont même érigé une statue devant la gare réelle au Japon où le chien se rendait chaque jour pour chercher son maître, c'est émouvant ..

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Finch
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Messages : 5886
Enregistré le : ven. janv. 04, 2013 7:22 am
Localisation : Laponie

Re: Hatchi

Messagepar Finch » dim. mars 30, 2014 12:55 pm

Génial...

Cette relation entre un maître et son chien. Perso, je ne peux pas rester indifférent face à ça, c'est encore plus fort quand il s'agit d'animaux...
Autant les films comme Le Titanic sont émouvants, où ce sont des humains, mais là c'est encore plus fort... pour moi.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416612
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hatchi

Messagepar phoenlx » dim. mars 30, 2014 2:37 pm

C'est sûr, j'avoue que je suis un peu comme toi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Hatchi

Messagepar Gwaëdin » dim. mars 30, 2014 10:42 pm

Finch a écrit :Génial...

c'est encore plus fort quand il s'agit d'animaux...


:entente: :entente: :entente: Oui parce qu'ils sont "innocents" et ne te trahiront jamais.

Anémone
Maison du scorpion
Maison du scorpion
Avatar du membre
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2014 8:45 pm

Re: Hatchi

Messagepar Anémone » dim. mai 11, 2014 5:04 pm

Ce film nous a fait verser des torrents de larmes, à tel point qu'on n'a jamais osé le regarder une deuxième fois ^^;

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416612
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hatchi

Messagepar phoenlx » dim. mai 11, 2014 5:13 pm

oui c'est triste :(
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Anémone
Maison du scorpion
Maison du scorpion
Avatar du membre
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2014 8:45 pm

Re: Hatchi

Messagepar Anémone » dim. mai 11, 2014 5:21 pm

Un autre film avec un chien qui a provoqué chez nous un déluge c'est Marley et moi ^^; Mais bon, on adore les chiens donc en voir un qui meurt... ^^;

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Hatchi

Messagepar Gwaëdin » dim. août 31, 2014 2:31 pm

Voilà, je suis tombé tout à fait par hasard sur cette photo de 1935. Inutile de commenter je pense, tout est dit au travers de cette image.

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416612
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hatchi

Messagepar phoenlx » dim. août 31, 2014 2:33 pm

tiens oui je n'avais jamais vu cette image ( à moins qu'ils la montrent dans le générique de fin du film car il y a des images réelles de l'histoire qui a inspiré le film il me semble, mais je ne me souviens pas avoir vu le chien )
Emouvant en tout cas
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Finch
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Messages : 5886
Enregistré le : ven. janv. 04, 2013 7:22 am
Localisation : Laponie

Re: Hatchi

Messagepar Finch » dim. août 31, 2014 2:38 pm

Haen...

Il est génial ce film

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416612
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hatchi

Messagepar phoenlx » dim. août 31, 2014 2:40 pm

:super: Ma cousine a pris un chien similaire, mais d'une race plus petite que celle du film ( je crois qu'il y a plusieurs sortes )
ils sont marrants ces chiens !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Finch
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Messages : 5886
Enregistré le : ven. janv. 04, 2013 7:22 am
Localisation : Laponie

Re: Hatchi

Messagepar Finch » dim. août 31, 2014 2:44 pm

J'avoue ne pas trop connaître la race, mais il paraît que c'est très intelligent et attaché à son maître, fidèle (un peu comme tous)

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Hatchi

Messagepar Gwaëdin » dim. août 31, 2014 2:51 pm

Comme tous les chiens, mais Hachi a une histoire bien particulière basée sur sa relation exceptionnelle avec son maître et sur la reconnaissance toute aussi exceptionnelle de la communauté du village où il vivait. Il y aurait beaucoup à dire sur cette histoire vraie... Mais pour moi l'émotion est trop forte.

Finch
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Messages : 5886
Enregistré le : ven. janv. 04, 2013 7:22 am
Localisation : Laponie

Re: Hatchi

Messagepar Finch » dim. août 31, 2014 2:57 pm

Je te suis complètement et c'est en ce sens que j'aime beaucoup ; cette complicité que personne ne peut briser ;)

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Hatchi

Messagepar Gwaëdin » dim. août 31, 2014 3:08 pm

Merci Finch :entente:
Une chose est certaine : un animal ne te fera jamais ce qu'un homme est capable de te faire.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416612
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hatchi

Messagepar phoenlx » dim. août 31, 2014 3:13 pm

oui, tiens sinon je n 'avais pas redirigé vers le topic à propos de cette race de chiens :mdr:
viewtopic.php?f=154&t=12369

On en voit souvent dans les séries japonaises
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416612
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hatchi

Messagepar phoenlx » sam. nov. 25, 2017 4:54 pm

une petite vidéo sur les chiens au Japon (ils parlent de la statue d'hatchiko ! )

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Hatchi (de Lasse Halström)

Messagepar Scarabéaware » mer. mars 20, 2019 11:08 pm

Je me suis décidé à voir ce film ce soir, c'est vraiment beau et très émouvant cette histoire avec ce brave chien ô combien fidèle. C'est tiré de l'histoire vraie de Hachiko et d'ailleurs on va préciser une chose qui n'a pas été trop dite c'est qu'ici il s'agit du remake américain d'un film japonais qui avait adapté cette histoire en 1987 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hachiko_(film,_1987). J'aimerais bien le voir du coup mais il n'est pas évident à trouver bien sur.

En tout cas concernant cette adaptation à patte américaine qui nous relocalise l'histoire ça présente tout de même une très belle fibre à même de largement nous toucher et c'est surtout par le chien que les émotions passent, on peut toujours apprécier Richard Gere mais bon, je trouve que ça aurait été pas mal qu'on choisisse carrément Cary-Hiroyuki Tagawa pour le rôle du maître tiens :mrgreen:. Acteur qu'on peut retrouver dans l'excellente série le Maître du Haut-Château qui apporte ici la touche japonaise. Enfin bref, de la sorte c'est bien aussi même s'il est clair que nous n'avons pas un casting particulièrement brillant mais ce n'est pas l'important au final, c'est toute la manière dont on a de quoi craquer pour ce chien ^^, et c'est beau qu'il ait eu cette habitude d'aller toujours attendre son maître à la gare, chose qu'il aura continué même quand celui-ci aura trouvé la mort, témoignant d'une fidélité défiant le temps, dépassant la mort, bref, y a de quoi en avoir une petite réflexion et admirer combien un chien peut ne pas dévier de toute l'affection qu'il peut avoir pour nous. Le meilleur ami de l'homme c'est pas peu de le dire. On a une première partie qu'on peut qualifier de sympathique et la seconde est vraiment bien poignante comme il faut, c'est aussi quelque chose d'assez magique. C'est un film qui est assez simple mais très efficace au final, y a une certaine justesse.

On plonge dans la tranche de vie qu'est celle de ce chien qui a de quoi nous attendrir et peu importe le répétitif ça fonctionne très bien. Après certaines personnes seront moins enclin à ressentir de l'émotion quand à cet histoire mais quand on aime les animaux et qu'on sait combien ils peuvent mieux valoir que nous, qu'on est pas insensible à ce qu'ils peuvent ressentir, y a vraiment de quoi aimer, puis la musique contribue également bien à souligner la mélancolie qui se dégage de tout cela. C'est une histoire triste mais bien belle, voila moi je l'ai aimé ainsi, après j'aimerais beaucoup découvrir le film japonais.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416612
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hatchi (de Lasse Halström)

Messagepar phoenlx » mer. mars 20, 2019 11:18 pm

oui il est cool ce film ! Je cherche aussi le film original japonais !
tiens je n'avais pas tilté en le voyant qu'il y avait un acteur de la série le maitre du haut chateau (je ne devais pas encore la connaitre) c'est lequel au juste ? je ne me souviens plus bien

edit
ah celui qui fait le ministre dans la série :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416612
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hatchi (de Lasse Halström)

Messagepar phoenlx » mer. mars 20, 2019 11:21 pm

ah oui tiens tu as raison :D

mais à l'époque où j'ai vu ce film je crois que je n'avais pas encore vu la saison 1 de la série :mrgreen: sinon j'aurais tilté

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Hatchi (de Lasse Halström)

Messagepar Scarabéaware » mer. mars 20, 2019 11:39 pm

En même temps t'auras vu le film en 2014 et la série est sortie en 2015 donc forcément moins de chance d'y faire bien attention oui :mrgreen:. Puis voila, c'est Tagomi dans la série :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET


Retourner vers « Fictions et documentaires animaliers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité