• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le Roi Lion (de Jon Favreau)

C'est dans ce forum que l'on pourra retrouver l'ensemble des œuvres, fictions ou documentaires, en rapport avec des animaux dans toute sorte de média (films, dessins animés...). On peut y classer tout ce qui met un animal ou des animaux au centre d'un récit, ou en tout cas en faisant un des éléments central. Cela peut être en tant que personnage amical ou en antagoniste. on y trouvera donc pêle-mêle des films comme Belle et Sebastien, Les Oiseaux, Dumbo, mais aussi des films d’animation comme Brisby et le secret de Nimh ou Bernard et Bianca. Et d'autres œuvres en rapport.
Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le Roi Lion (2019, de Jon Favreau)

Messagepar Aries Phoenix » sam. oct. 12, 2019 6:33 pm

Pourquoi, il y en a qui le font ? Je veux une dénonciation ! :lol:
Image

Náin

Re: Le Roi Lion (2019, de Jon Favreau)

Messagepar Náin » sam. oct. 12, 2019 6:43 pm

Ma sœur.

Elle a le droit à une engueulade à chaque fois que je la vois faire ça

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le Roi Lion (2019, de Jon Favreau)

Messagepar Aries Phoenix » sam. oct. 12, 2019 6:45 pm

Tu as bien raison :jap: Ça doit bien niker les yeux ce genre de connerie.
Image

Náin

Re: Le Roi Lion (2019, de Jon Favreau)

Messagepar Náin » sam. oct. 12, 2019 6:50 pm

Puis c'est une véritable hérésie que de regarder un film sur un si petit écran.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le Roi Lion (2019, de Jon Favreau)

Messagepar Aries Phoenix » sam. oct. 12, 2019 6:54 pm

Tout à fait d'accord. Ça gâche toute la beauté des images. Sans compter que la qualité peut pas être terrible sur GSM... Il faut au moins des écouteurs de bonne qualité, sinon c'est nul. Je regarde de temps en temps des clips, mais c'est pas pareil que sur un ordi bien équipé.
Image

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Le Roi Lion (2019, de Jon Favreau)

Messagepar Chernabog » dim. janv. 26, 2020 5:25 pm


Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Le Roi Lion (2019, de Jon Favreau)

Messagepar Maedhros » dim. janv. 26, 2020 5:26 pm

Bien
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Le Roi Lion (de Jon Favreau)

Messagepar ZORRO » dim. janv. 26, 2020 6:19 pm

Fan du Disney dessin animé je dois dire que j'appréhende un peu mais qu'importe... Je reste tenté.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Roi Lion (de Jon Favreau)

Messagepar SauronGorthaur » lun. avr. 18, 2022 10:27 am

j'ai vu cette version du Roi Lion hier soir sur M6.
Bah j'ai rien à dire, sinon, que le seul intérêt du film était clairement de jouer au jeu des 7 différences. Et c'est quand même assez beau visuellement tout ça. mais bref. Il y a absolument rien à dire de plus. Comme prévu quoi.

Hal
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 289
Enregistré le : ven. déc. 10, 2021 11:07 am
Gender :

Re: Le Roi Lion (de Jon Favreau)

Messagepar Hal » lun. avr. 18, 2022 11:54 am

Le scénario est le même que l'animé, si ce n'est que parfois ils ont raccourci les chansons, notamment, celle de Scar, où j'étais vraiment déçu du rendu...Copié collé, certes, mais un copié collé pas ouf. :mdr:
Hello there,
do you know the High Ground ?


Answer :

Yes.



SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Roi Lion (de Jon Favreau)

Messagepar SauronGorthaur » lun. avr. 18, 2022 12:38 pm

la plupart des changements, dont la chanson de Scar, c'est je pense parce que certains jeux de couleurs et animations, transposées avec des animaux plus réalistes, cela risquait d'être moins crédible. C'est plus compliqué de voir les hyènes défiler façon SS avec Scar/Hitler quand on est face à de "vrais" animaux ... et au final, le rendu de la scène est pas si mal, même si l'immense fan de cette chanson que je suis regrette ce choix a plus d'un titre !

Un truc que j'ai trouvé par contre très crispant c'est avec Timon et Pumba, qui font de l'autoréférence, une façon de briser le 4e mur que je trouve très peu adaptée pour le Roi Lion. Et l'extension de certaines scènes parfaitement inutiles comme la touffe de Simba qui fait un voyage quasi épique, en passant par l'étape bouse de girafe, sérieux, c'était ridicule.

a noter que j'ai vu le film en VO. J'avais pas envie de me coltiner Jamel Debbouze en Timon ...

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Le Roi Lion (de Jon Favreau)

Messagepar Cerca Trova » lun. avr. 18, 2022 4:03 pm

oui la scène avec les hyènes mais, au global, Scar c'est plus une réinterprétation des traîtres Shakespeariens : Iago d'Otello et Claudius de Hamlet...
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Roi Lion (de Jon Favreau)

Messagepar SauronGorthaur » lun. avr. 18, 2022 4:36 pm

Hamlet est une claire inspiration du Roi Lion, tandis que Roméo et Juliette inspire la suite, le Roi Lion 2 :super:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Roi Lion (de Jon Favreau)

Messagepar Scarabéaware » lun. avr. 18, 2022 9:16 pm

Allez je crois qu'il faudra quand même que je vois le bidule :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Hal
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 289
Enregistré le : ven. déc. 10, 2021 11:07 am
Gender :

Re: Le Roi Lion (de Jon Favreau)

Messagepar Hal » mar. avr. 19, 2022 12:24 am

SauronGorthaur a écrit :la plupart des changements, dont la chanson de Scar, c'est je pense parce que certains jeux de couleurs et animations, transposées avec des animaux plus réalistes, cela risquait d'être moins crédible. C'est plus compliqué de voir les hyènes défiler façon SS avec Scar/Hitler quand on est face à de "vrais" animaux ... et au final, le rendu de la scène est pas si mal, même si l'immense fan de cette chanson que je suis regrette ce choix a plus d'un titre !



C'est pas vraiment le côté scénique dont je parlais, c'est surtout la chanson...n'est pas complète, après je m'en fous, ils auraient pu faire un truc "réaliste" tout en gardant la chanson complète comme dans l'animé. Pour moi, c'était ma chanson préférée dans le Roi Lion, et ça s'est terminé si vite, que j'étais un peu amer. :mdr:
Hello there,
do you know the High Ground ?



Answer :

Yes.




SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Roi Lion (de Jon Favreau)

Messagepar SauronGorthaur » mar. avr. 19, 2022 7:43 am

Hal a écrit :C'est pas vraiment le côté scénique dont je parlais, c'est surtout la chanson...n'est pas complète, après je m'en fous, ils auraient pu faire un truc "réaliste" tout en gardant la chanson complète comme dans l'animé. Pour moi, c'était ma chanson préférée dans le Roi Lion, et ça s'est terminé si vite, que j'étais un peu amer. :mdr:

De nombreuses paroles de la chanson ne sont pas très adaptées au contexte plus sérieux du film et à certains changements (difficile pour Scar de parler des hyènes en disant "mais bêtes comme vous êtes" "mais non imbécile nous allons le tuer", quand la mise en scène donne aux hyènes moins l'air d'être idiotes, en particulier Shenzi, beaucoup plus menaçante), il est normal que certains couplets jugés peu sérieux et/ou inutiles vu le changement de mise en scène soient passés à la trappe. Franchement, je le dis en parlant de ma chanson préférée de tous les Disney, mais le choix de tronquer la chanson pour l'adapter à une scène plus réaliste/noire, cela a du sens.

Le film d'animation du Roi Lion par moment se veut proche du reportage animalier. Pour ça que certains éléments qui dans le dessin animé, étaient normaux et appréciables (humour particulier lié à l'expressivité exagérée par exemple) aient disparu. D'où aussi une des critiques que je trouve au final, après réflexion et visionnage du film, injustifié en partie, de manque d'expressivité de l'ensemble, du manque de vie par rapport au dessin-animé; assez ironiquement, c'est un des changements pourtant légitimes du film d'animation par rapport au dessin-animé: les animaux, les vrais, dans la nature, n'ont pas l'expressivité des personnages du dessin-animé. Avec la contrainte d'en faire un film d'animation plus réaliste, on perd en expressivité pour les personnages, et ça donne une illusion de manque de relief. Et pourtant moi, j'ai globalement retrouvé les émotions du dessin-animé; contrairement à tous ceux qui faut de voir des yeux exorbités et des gestes exagérés, ont eu des soucis d'identification. Probablement parce que j'ai pas de problèmes d'identification aux animaux et que ma consommation de reportages animaliers m'a apprit à mieux percevoir les animaux sauvages sous un visage plus réaliste que DIsney :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Roi Lion (de Jon Favreau)

Messagepar phoenlx » mar. avr. 19, 2022 10:08 am

Tiens je vais me refaire prochainement le film d'animation puis découvrir ce film live, je me demande comment je vais encaisser tout ça
la bande annonce m'avait plutôt emballé
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Fictions et documentaires animaliers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité