• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Belle et Sébastien (de Nicolas Vanier)

C'est dans ce forum que l'on pourra retrouver l'ensemble des œuvres, fictions ou documentaires, en rapport avec des animaux dans toute sorte de média (films, dessins animés...). On peut y classer tout ce qui met un animal ou des animaux au centre d'un récit, ou en tout cas en faisant un des éléments central. Cela peut être en tant que personnage amical ou en antagoniste. on y trouvera donc pêle-mêle des films comme Belle et Sebastien, Les Oiseaux, Dumbo, mais aussi des films d’animation comme Brisby et le secret de Nimh ou Bernard et Bianca. Et d'autres œuvres en rapport.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417486
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Belle et Sébastien (de Nicolas Vanier)

Messagepar phoenlx » dim. déc. 01, 2019 11:33 am

Image

Hier, sur un coup de tête, j'ai vu ce film sorti en 2013, adaptation des célèbres romans de Cécile Aubry sortis parallèlement au célèbre dessin animé des années 80.

synopsis :
Ça se passe là-haut, dans les Alpes. Ça se passe là où la neige est immaculée, là où les chamois coursent les marmottes, là où les sommets tutoient les nuages. Ça se passe dans un village paisible jusqu'à l'arrivée des Allemands. C'est la rencontre d'un enfant solitaire et d'un chien sauvage. C'est l'histoire de Sébastien qui apprivoise Belle. C'est l'aventure d'une amitié indéfectible. C'est le récit extraordinaire d'un enfant débrouillard et attendrissant au coeur de la Seconde Guerre mondiale. C'est l'odyssée d'un petit garçon à la recherche de sa mère, d'un vieil homme à la recherche de son passé, d'un résistant à la recherche de l'amour, d'une jeune femme en quête d'aventures, d'un lieutenant allemand à la recherche du pardon. C'est la vie de Belle et Sébastien...

(source du texte : allocine.fr)

J'avais envie de me faire un film avec une place importante réservée à un animal et pas trop sombre (après ma pléthore de films visionnés récemment assez lourds, parfois d'horreur et autre, c'était l'occasion rêvée :mrgreen: )

Belle et Sébastien est donc un film de Nicolas Vanier, réalisateur notamment de Loup ou du dernier trappeur (un réalisateur que j'affectionne même si tout n'est pas parfait dans ses films loin de là - j'ai par exemple souvent un énorme problème avec le jeu des acteurs et encore dans celui-ci - par ailleurs ce sont souvent des films assez simples, clairement destinés à un public familial, parfois un peu naïfs dans leur approche des choses mais on sent aussi la démarche sincère, et ce qui m'attire dans ses films ce sont les images (souvent magnifiques) l'hommage à la nature, les relations fusionnelles entre certains humains et les animaux (ici le petit garçon avec le chien)

Image

Nous retrouvons au casting de ce film le jeune acteur Félix Bossuet dans le rôle de Sébastien le petit garçon qui se lie avec la grande chienne nommée Belle (l'acteur a été révélé à travers ce rôle en 2013 et depuis il a joué dans Simbad et Mon roi notamment) ; autres personnes faisant partie du casting : Tchéky Karyo dans le rôle de César, le père adoptif de Sébastien, Dimitri Storoge et Margaux Chatelier entre autres ..

Je ne vais pas raconter ici en détail l'histoire de belle et sébastien, je pense que vous la connaissez et le résumé qui précède suffira pour ne pas trop spoiler.
Le film lui rend un bel hommage en adaptant assez simplement (mais efficacement) l'histoire des romans et du dessin animé ; Encore une fois, c'est un film qui contient de très belles images des montagnes alpines, les paysages sont magnifiques (signalons la présence de Éric Guichard à la photographie, et Sebastian Birchler sur le travail autour des décors) , l'histoire est touchante et on se laisse porter, en plus il y a de fort belles petites chansons (dont deux interprétées par la chanteuse ZAZ que je suis actuellement en train de réécouter)

un petit aperçu ici !



d'autres extraits de la BO (avec d'autres chansons) : [url]Armand_Amar_-_Belle_et_Sebastien.mp4[/url]

(la musique du film est signé Armand Amar)

Parmi les bémols, j'aurais aimé aussi qu'on sente un peu plus le poids de l'Histoire (laquelle se déroule en pleine seconde guerre mondiale dans les alpes françaises non loin de la frontière suisse) : Le film nous montre quelques éléments de cette tragédie historique avec la présence des nazis qui viennent occuper le village de Sébastien notamment, et certains résistants qui font passer des familles en suisse discrètement par les montagnes. Cet aspect là du film est cependant assez effleuré et traité de manière assez simple, familiale, mais c'est un peu l'histoire de base et le livre qui veut ça, l'adaptation est sincère et en ce sens, le film est louable.

ci-dessous : à gauche image d'un des romans, à droite : image du dessin animé sorti dans les années 1980

Image Image

Il m'a donné envie de regarder les deux films suivants (sortis plus récemment) le dernier étant sorti en 2018 pour info. Par contre j'ai un peu peur des volets suivants car ils ne sont pas réalisés par le même réalisateur :penseur: si vous les avez vu n'hésitez pas à commenter dans ce topic, en attendant que les futurs topics arrivent ..

Les titres des films suivants sont :
--> Belle et Sébastien : L'aventure continue (de Christian Duguay)
--> Belle et Sébastien 3 : Le dernier chapitre ( Clovis Cornillac)

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Belle et Sébastien (de Nicolas Vanier)

Messagepar Scarabéaware » dim. déc. 01, 2019 12:41 pm

Ah le dessin animé j'aurai déjà un peu vu, j'aimais assez en étant petit :D. Pour ce qui est du film je tenterai peut être à un moment, faut que je vois un peu les films de Nicolas Vanier d'ailleurs.

En tout cas là pour du film donnant une belle place à l'animal et pas trop sombre je crois que t'auras bien trouvé j'ai l'impression même si tu regrettes un peu qu'on sente pas plus le poids de l'Histoire :mdr:. Après voila, pour le sentir on sait quels autres films voir lol.

Autrement elle est bien belle la chanson chantée par Zaz :super:

Sinon je sais pas ce que valent les suites mais Christian Duguay on aura vu au moins un film de lui déjà, Planète Hurlante. Après Clovis Cornillac en réalisateur je sais pas ce que ça peut donner.

Par contre tu parles du livre et du dessin animé mais on a aussi eu la série réalisée par Cécile Aubry avec pour interpréter Sébastien son fils Medhi. D'ailleurs lui il joue un rôle dans le film, celui du chasseur.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417486
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Belle et Sébastien (de Nicolas Vanier)

Messagepar phoenlx » dim. déc. 01, 2019 1:28 pm

ah oui tiens, intéressant je ne savais pas (j'ai pas vu cette série à l'époque, je connais plus le livre mais mon souvenir remonte loin et vaguement la série animée)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Belle et Sébastien (de Nicolas Vanier)

Messagepar Scarabéaware » dim. déc. 01, 2019 1:36 pm

J'aurai rien vu de la série non plus mais ma mère si par contre, elle m'en aura déjà parlé un petit peu :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417486
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Belle et Sébastien (de Nicolas Vanier)

Messagepar phoenlx » dim. déc. 01, 2019 1:42 pm

ok ! Tu nous diras ce que tu penses de ce réalisateur. Comme j'ai dis ses films sont assez simples scénaristiquement, parfois un peu naïfs dans les répliques, le jeu d'acteur oscille entre le bon et assez moyen (un peu comme dans certaines séries françaises)
ça peut bloquer.

moi je les aime pour la place de la nature, les belles images, on en prend souvent plein la vue. J'avais vu à l'époque le dernier trappeur au cinéma (c'est d'ailleurs ainsi que j'ai connu le réalisateur) il m'en est resté de superbes images dans la tête , au-delà du scénario et des répliques parfois assez simplistes. Et je me rend compte que c'est le cas dans tous ses films.
Dans Loup, si tu le vois, il y a la fille qui joue dans le MCU (pomentieff :mrgreen: )
Par contre je serais curieux de savoir comment ils ont tourné certaines scènes
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Belle et Sébastien (de Nicolas Vanier)

Messagepar Scarabéaware » dim. déc. 01, 2019 1:59 pm

Oui on en reparlera, en tout cas lui ça sera bon au moins pour la beauté de la nature :D.

Et je pense que je verrai d'abord pour le premier trappeur, après c'est sur que le côté naïf c'est dommage mais bon, si ça compense visuellement c'est déjà ça. Ah pis oui Loup c'est vrai qu'on a Pom Klementieff, de quoi être bon de la voir ailleurs que dans le MCU :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417486
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Belle et Sébastien (de Nicolas Vanier)

Messagepar phoenlx » dim. déc. 01, 2019 2:28 pm

je la préfère sans son déguisement d'ailleurs elle
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Fictions et documentaires animaliers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité