• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Océans (de Jacques Perrin)

C'est dans ce forum que l'on pourra retrouver l'ensemble des œuvres, fictions ou documentaires, en rapport avec des animaux dans toute sorte de média (films, dessins animés...). On peut y classer tout ce qui met un animal ou des animaux au centre d'un récit, ou en tout cas en faisant un des éléments central. Cela peut être en tant que personnage amical ou en antagoniste. on y trouvera donc pêle-mêle des films comme Belle et Sebastien, Les Oiseaux, Dumbo, mais aussi des films d’animation comme Brisby et le secret de Nimh ou Bernard et Bianca. Et d'autres œuvres en rapport.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Océans (de Jacques Perrin)

Messagepar phoenlx » mar. févr. 16, 2010 9:16 pm

Image

Je reviens de ma séance (enfin !!) de ce fameux film animalier de Jacques Perrin que je voulais à tout prix voir , je ne regrette pas, c'est un gros gros spectacle.

Je comprend mieux pourquoi la réalisation du film leur a pris tellement de temps, chaque image, chaque plan est un véritable spectacle visuel, c'est un très très beau film (comme du reste, le peuple migrateur, Perrin fait vraiment de beaux films sur la nature)

Ce que j'ai beaucoup aimé aussi c'est que c'est un film plutôt écologiste (incitant à la responsabilité humaine et à la sauvegarde des espèces) mais les paroles distillées sont rares, la voix off de Perrin (qui apparaît aussi une fois dans le film avec un petit garçon dans deux scènes très courtes) n'est pas omniprésente, le film accorde une place majeure aux images non commentées, j'imagine que les commentaires sur les différentes espèces de poissons et autre seront dans le futur DVD si c'est comme pour le peuple migrateur.

Je ne saurais que vous conseiller de le voir si vous l'avez manqué, avant qu'il se mette à passer dans des salles plus petites où la magie visuelle sera moindre.

site du film : http://oceans-lefilm.com/
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3081
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 11:09 am
Localisation : ici, là , ailleurs...

Messagepar Melian » mar. févr. 16, 2010 10:51 pm

Il y avait une tonne de gamins dans la salle quand on l'a vu, et je ne sais pas si c'est forcement à conseiller pour les petits, car il y a quand même des scènes difficiles !

Sinon, le film était magnifique en effet. J'ai découvert des espèces dont j'ignorais l'existence. les commentaires sont pauvres, en effet, mais en même temps, ça laisse au spectateur la possibilité de rêver sur de belles images, plutôt que de se sentir sur un simple documentaire animalier.

Pour en prendre aussi plein les yeux, il y a une superbe attraction au futuroscope, en 3D, dont je ne me souviens plus le nom. On a vraiment l'impression d'être avec les méduses et autres espèces... un souvenir inoubliable ! :D
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. févr. 16, 2010 11:29 pm

Les gamins dans les cinés c'est horripilant :twisted: :twisted: Faut aller dans certains cinés comme Les Halles ou Bercy en principe on les évite

Et sinon oui, peu de commentaires, mais comme toujours dans les films de Perrin. Moi j'aime mieux quand les messages sont distillés subtilement et pas martelés au spectateur .. C'est un film qui frappe les consciences mais sans heurter , et en se concentrant sur ce que la planète a de beaux (même s'il rappèle aussi par contraste à travers quelques scènes les dangers qui menacent l'océan : la scène très sympa au muséum d'histoire naturelle, les scènes des détritus , les requins dont on coupe les ailerons .. terrible )

Mais dans l'ensemble le film accorde une grosse place à la beauté des images (c'est un peu l'inverse du dernier film de Nicolas Hulot que j'avais justement pas aimé car je l'ai trouvé vraiment très sombre) Perrin arrive à sensibiliser sur les dangers de la planète en nous montrant à quel point elle grouille de richesses mais en rappelant que ces dernières sont fragiles. c'est une philosophie que j'aime assez.

En fait j'aime beaucoup ce type .. son engagement, ses films, je l'aimais bien aussi comme acteur , j'aime son sens de la caméra (quel cinéaste ce serait s'il s'attelait à faire des films plus classiques, et non animaliers) De plus les musiques de Coulais qui accompagnent souvent les oeuvres de Perrin sont très sympatiques à entendre .. Je pense que je prendrai le DVD pour connaître un peu mieux les différentes espèces ; Il y en a beaucoup que je ne connaissais pas du tout :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3081
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 11:09 am
Localisation : ici, là , ailleurs...

Messagepar Melian » mer. févr. 17, 2010 1:56 pm

Les gamins dans les cinés c'est horripilant Twisted Evil Twisted Evil Faut aller dans certains cinés comme Les Halles ou Bercy en principe on les évite


justement, on était à Bercy :lol:
gamins devant, derrière, à côté...on était cernés :shock: gggrrrr :evil:

C'est vrai que le Syndrome du Titanic était assez noir, néanmoins, je l'ai apprécié.
je ne sais pas ce qui est mieux, effectivement, entre plomber un spectateur avec tout le négatif qui est fait dans le monde, ou lui laisser voir ce que notre planète a encore de merveilleux qui vaille la peine de se battre pour (oula, elle est française ma phrase ? lol)
Home est un savant mélange des 2 je trouve, même si certaines expressions de Yann Arthus Bertrans sont un poil agaçantes :lol:

les images percutantes sont nécessaires je pense, elles doivent plus marquer les esprits que les belles scènes sur lesquelles on rêve, puis que l'on oublie, ou qui ne vont pas forcement pousser à un geste citoyen et écolo.
Je ne sais pas... c'est difficile de faire la part des choses. il faut vraiment des deux !
Une vérité qui dérange, qui n'a rien d'un docu animalier, ok, est plutôt choc dans ses messages, mais je ne sais pas quel impact il a pu avoir...

Tu vois, c'est peut-être bêta, mais un film comme Avatar (et oui j'y reviens :mrgreen: ) c'est un film qui m'a poussée à changer des choses dans ma vie de tous les jours. Le guide du film n'est pas tendre avec nous et le message passe très bien je trouve : on peut tous faire quelque chose, à notre petit niveau, au lieu de se dire "ppff à moi seul, qu'est-ce qui va changer ?". 10 milliards de personnes se disant chacune ça, c'est sûr, rien ne change.
Et vlan, je reviens sur le SDA dont je viens de revoir le 1er opus au ptit dej :mrgreen: "Even the smallest person can change the course of the future"
Et voilà, je fais du total hors sujet :PTDR:

Je disais donc, je pense que pour être vraiment efficace, il faut peut-être un compromis entre Océans et Le sydrome du Titanic, car pour moi les 2 sont nécessaires pour communiquer des idées vu le monde blasé dans lequel on vit.
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. févr. 17, 2010 7:21 pm

je ne sais pas ce qui est mieux, effectivement, entre plomber un spectateur avec tout le négatif qui est fait dans le monde, ou lui laisser voir ce que notre planète a encore de merveilleux qui vaille la peine de se battre pour (oula, elle est française ma phrase ? lol)


Oui et d'ailleurs elle résonne pas mal seigneur des anneaux :mrgreen: ( " Il y a du bon en ce monde monsieur Frodon !! (.. ) )
d'ailleurs tu le cites un peu plus loin lol je vois aussi exactement le seigneur des anneaux comme ça. L'espoir si mince, l'espoir de fou auquel croit Gandalf, finit par faire basculer les choses mais parceque tout le monde a oeuvré dans le même sens (avec gandalf justement comme habile chef d'orchestre)

Il faudrait sans doute ça aussi pour notre planète, mais j'ai bien peur que comme mélodie notre orchestre terrestre fasse plutôt une cacophonie, et qu'on soit encore loin de viser dans le même sens. ces grands messages sensibilisateurs, c'est bien beau mais il y a aussi les réalités économiques et sociales. L'écologie , on peut sans doute tous faire des petites choses à notre échelle mais on fait aussi tous partie de cette société de consommation qui pollue, on fait partie de ces rouages et on participe nous-même sans cesse à ça, sans pouvoir rien y faire. de plus il y a certains gros qui polluent bien plus que nous à notre petite échelle. le sens civique, le sens des responsabilités (ne pas jeter nos ordures dans la mer, respecter la nature) c'est bien joli, ça peut un peu changer les choses mais c'est pas ça qui changera en profondeur. C'est carrément tout un système qu'il faudrait revoir. Tout un développement durable à créer (en sachant que les méthodes actuelles sont pas toutes au point, certaines très coûteuses, et ce dans un contexte de crise économique déjà ravageuse)

Pas simple.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3081
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 11:09 am
Localisation : ici, là , ailleurs...

Messagepar Melian » mer. févr. 17, 2010 8:24 pm

C'est carrément tout un système qu'il faudrait revoir.

c'est même plutôt toutes les consciences humaines qu'il faudrait pouvoir faire évoluer d'un coup, mais ça effectivement, c'est pas demain la veille.

Bien sûr il y a plus gros que nous pour polluer beaucoup plus, bien sûr il y a les intérêts financiers en jeu (ah ce satané fric ! ), néanmoins, je ne veux pas perdre espoir et me dire que peut être on peut encore changer les choses et les esprits surtout.

ET puis qui sait, ptet qu'un jour notre bonne vieille mère Nature va se foutre en rogne et chercher à éliminer son problème majeur comme dans Phénomènes :lol: on serait pas dans la merde ! :lol:

Oui, on est dans un contexte de crise économique, on en revient toujours à l'argent. C'est dingue comme c'est le point nerveux de tout.
Et si on pouvait vivre sans ? :P
S'il pouvait exister un monde dans lequel cette notion n'existe pas, mais à la place plutôt une idée de partage et de vraie symbiose ? y'aurait beaucoup moins de merdouilles :lol:
Ouh je joue mon idéaliste :heureux: mais n'empêche.....
Je rêve d'un monde de non fric et de liberté et de respect mutuel, c'est trop demandé ? :dodo: :penseur: (ou comme diraient les miss monde "un monde en paix
:lol: )
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. févr. 17, 2010 8:52 pm

Ba je crois que tu n'es pas la seule mais en attendant on a rien trouvé pour remplacer le système actuel :lol:

Sinon je pense aussi que ce sont les crises qui font bouger les choses. C'est une fois au pied du mur que les consciences bougent. On le voit bien aujourd'hui avec les réflexions écologiques qui vont bon train ( même si les recettes sont sans doute encore insuffisantes) Si on en vient là c'est parcequ'on sent bien qu'il y a un gros danger, on sent déjà les conséquences de la pollution, du réchauffement, de la pêche intensive ...

L'humanité (comme la Terre du reste) c'est un système. Un peu comme nos organismes qui lorsqu'ils sont affectés par un virus déclenchent la fièvre je pense qu'il faut parfois des fléaux pour que l'Humanité progresse, c'est valable pour la lutte contre le racisme ( je fais partie de ceux qui pensent qu'il y a une Humanité avant Shoah et une Humanité après Shoah en ce qui concerne la lutte contre le racisme, même si on en constate encore beaucoup dans le monde, ça a fait bouger quand même un truc, mais c'est dramatique qu'il ait fallu ça ..), ce sera sans doute valable aussi pour la lutte contre l'environnement ....

On sera forcé de trouver des solutions, sinon on disparaît ( certains d'ailleurs pensent que l'Homme pourrait mettre fin à la vie sur terre, je ne le pense pas. la terre a encore 4 milliards d'années à exister, dont à priori au moins 1 milliards d'années sous des conditions acceptables pour la vie.

Même une catastrophe inouïe du style guerre nucléaire totale, ne détruirait pas la totalité de la vie terrestre je pense (la vie reprendrait son cours, d'autres espèces nous remplaceraient petit à petit)

par contre ce qui est bel et bien menacé c'est nous, c'est l'espèce humaine. L'équilibre global est fragile, et on le déséquilibre or que se passe t'il en cas de déséquilibre, il y a un effet feedback, une contre réaction ... On ne se détruira pas en même temps que la nature (ou la nature seule) c'est la nature qui se chargera de nous éliminer (et de continuer d'une autre manière après notre passage néfaste)

Il faudrait que chaque être humain sur terre parvienne à comprendre que la Terre est un Tout et que c'est nous-même qui sommes menacés, mais cette menace pour beaucoup paraît vague (on se dit : c'est rejeté pour notre descendance ... après nous le déluge)

Franchement lol je ne sais pas comment ça finira (j'aimerais vivre des millénaires rien que pour constater comment tout ça va évoluer, rien que parceque je suis curieux) mais après tout si l'espèce humaine décline on serait pas la première espèce sur terre à disparaître. Depuis que la vie a conquis la planète les espèces marchent par cycle de dominations et de déclin, certaines s'éteignent brusquement (les dinosaures, à cause d'une météorite. les extinctions massives à la fin de l'ère primaire)

Nous sommes peut-être à la fin de l'ère quaternaire. peut-être que l'Humanité (et son apogée qui serait l'époque actuelle) marque une nouvelle rupture ... J'espère pour l'Humanité qu'elle saura surmonter tout ça. Pour notre descendance. Pour l'espèce humaine globalement (j'ai un faible je l'avoue je crois que l'Homme a un grand rôle a jouer dans le cosmos ; Si c'est pour finir comme ça nos facultés issues de siècles d'évolution seraient un beau gâchis ! ) Mais personne peut savoir comment sera l'avenir.

Tous ces gens qui sensibilisent sur les problèmes de l'environnement sont très utiles , tant qu'ils le font pas en assénant des messages moralisateurs et complètement irréalistes)

je ne sais pas si tu as lu certains des "fights" sur ce thèmes entre moi et Ayoros sur le forum (lui est pas mal anti écolo :PTDR: ) mais il a raison sur certains points, il se veut surtout réaliste. Je pense pas qu'on puisse faire bouger les choses facilement

Comme je l'ai dis, on dépend tous de ce système. On en rêve d'un autre, mais on vit dedans, on survit en tant que rouage de ce système. Si on voulait vraiment le changer, faudrait commencer individuellement chacun d'entre nous par tout plaquer et inventer une vie totalement désolidarisée de la vie moderne (comme dans le film de Sean Penn dont j'ai oublié le titre) mais ce serait du suicide !

Moi aussi je crois aux petits rien qui peuvent changer. Mais c'est un espoir maigre, un espoir un peu comme celui du seigneur des anneaux (espoir de fou ! )

Résoudre ces crises nécéssitera une approche multiple. On le sent bien , il s'agit pas simplement de se dire : " les animaux sont en danger, faut le sprotéger"

On a tous envie de bouffer pour pas crever :lol: On est de plus en plus nombreux sur Terre (sacré problème aussi) il faut commencer par faire en sorte que les naissances se régulent ; mais pour ça il faut commencer par apporter la prospétité économique dans le maximum de régions du monde (avec le paradoxe qui est que souvent les zones prospères sont celles qui bénéficient justement de systèmes libéralistes ... donc cercle vicieux pour l'aspect néfaste sur la nature)

Il faut aussi en finir avec les guerres (mais comment :lol: ) c'est tout un ensemble. Dans certains moments j'avoue que je suis optimiste je me dis que les institutions se mettront en place toutes seules qui permettront de faire évoluer le monde dans le bon sens

dans les moments plus pessimistes quand je vois surtout l'allure des choses (et certaines crises à répétition qui reviennent en boucle dans l'histoire, l'obscurantisme qui est encore énorme à certains endroits) là j'ai vraiment peur ....


Ce que j'aime justement dans le film de Perrin, c'est qu'il reste modeste. Il ne DIT PAS, il montre.

S'il disait, il dirait sans doute à moitié des conneries.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. févr. 17, 2010 8:54 pm

Mince j'écris trop :PTDR:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » mer. févr. 17, 2010 8:57 pm

phoenlx a écrit :Mince j'écris trop :PTDR:


Sans déconner ? :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. févr. 17, 2010 9:01 pm

Non mais avec elle il y a de vrais échanges ça me réveille de ma torpeur ailienne habituelle :PTDR:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3081
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 11:09 am
Localisation : ici, là , ailleurs...

Messagepar Melian » mer. févr. 17, 2010 10:24 pm

Sinon je pense aussi que ce sont les crises qui font bouger les choses. C'est une fois au pied du mur que les consciences bougent.


Justement, j'ai souvent l'impression que c'est insuffisant. Qu'on se dit pour un temps "oh làlà, ça va mal, il faut faire qlqchose", et quelques temps, quelques années après, on reprend notre bon vieux train train :?
Je pense qu'il faudra quelque chose de vraiment énoooorme :lol: pour que les choses bougent. C'est ça qui me fait peur et m'attriste profondement, de réaliser à quel point on s'est perdu, qu'on avait un tel potentiel pour faire de grandes choses, et qu'au final, on en revient toujours au même : à quoi bon ?

On en rêve d'un autre, mais on vit dedans, on survit en tant que rouage de ce système.

oui, je sais, je suis utopiste :lol:

Et pourtant, il suffirait d'un petit rien, qui est malheureusement gigantesque : le respect.
Il faudrait rééduquer l'Homme sur sa conscience des choses et la nécessité absolue de respecter tout ce qui l'entoure, que ce soit humain, animal, végétal ou autre. Vaste tâche !

Il faudrait que chaque être humain sur terre parvienne à comprendre que la Terre est un Tout et que c'est nous-même qui sommes menacés

Et oui, et c'est des centaines et des centaines d'années de conneries foutues dans nos têtes, comme une sorte d'inconscient collectif, qu'il faudrait effacer. Alors que garder constamment à l'esprit que le respect doit être notre première ligne de conduite serait pourtant si simple. Et là, je pense au film Un Monde Meilleur, ou comment propager rapidement un acte ou une pensée ultra positive pour tous. malheureusement, le film fini mal.il faudrait pour débuter formater nos disques durs internes :lol: repartir à zéro

je ne sais pas si tu as lu certains des "fights" sur ce thèmes entre moi et Ayoros sur le forum (lui est pas mal anti écolo ) mais il a raison sur certains points, il se veut surtout réaliste. Je pense pas qu'on puisse faire bouger les choses facilement

nan pas vu ces discussions lol. Même si je veux encore y croire, c'est vrai oui :( pour les raisons que je donne plus haut je pense, car oui, on vit dans un système complexe qui bloque nos façons de réfléchir aussi, en se disant que si on élimine telle ou telle source d'énergie, mais comment allons nous faire ? On s'auto-bloque en fait :P
On s'est créé une jolie merdouille, un joyeux bordel dans lequel on se croit coincés parce que justement on est incapable de repenser un monde totalement différent, on est englués :lol:
Ce que j'aime justement dans le film de Perrin, c'est qu'il reste modeste. Il ne DIT PAS, il montre.

S'il disait, il dirait sans doute à moitié des conneries.

Oui, c'est pas faux...
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149442
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Océans (de Jacques Perrin)

Messagepar Scarabéaware » jeu. juin 02, 2022 9:47 pm

Après un plongeon via de l'adaptation de la Petite Sirène, je me serai fait de ce plongeon sous les océans proposé par Jacques Perrin :D.

Autant dire que c'est énormément plaisant quand à contempler ce spectacle aquatique, de quoi procurer de l'émerveillement à passer par divers horizons sous-marins et que nous observions bien des espèces et qu'on ait d'immenses bancs de poissons. Nous avons de bonnes reconstitutions aussi, de quoi être largement séduit et principalement se laisser bercer à nager de la sorte en bien des eaux, sans forcément aller bien profond mais c'est de quoi largement en prendre plein les yeux. L'ensemble se passe globalement de commentaires, nous avons juste les touches qu'il faut et il est sympa de voir Jacques Perrin en quelques instants à l'écran. Il nous livre là encore vraiment de très belles images, c'est magnifique, toute une expression de la beauté de la nature sous-marine, un autre pan de nature qui serait à préserver bien plus encore, nous avons une bonne portée écologique.

Et là c'est de quoi évoquer un temps où la vie sous-marine avait de quoi être plus tranquille que maintenant avant d'en venir à des moments qui font un petit moins rêver avec toute l'horreur de ce qui se déverse dans les océans, pensée pour le continent de plastique auquel on avait pas encore donné ce nom à l'époque, là évidemment c'est moins agréable mais il faut bien montrer tout ça. Il aurait même pu être limite possible d'évoquer les marées noires mais peut être que la fondation Total qui a subventionné le film a pu mettre un véto la dessus :siffle:. Bon sang quand tu vois les financements y a de quoi tiquer un peu quand même, ils s'achètent une conscience comme ça mais franchement Total on se demande ce que ça fout là. EDF par exemple ça passe très bien mais Total y a de quoi toussoter un peu. Enfin quoi qu'il soit ça en montre déjà pas mal et c'est amplement suffisant quand à l'évocation des dégâts provoqués par l'humanité et c'est plus courant qu'une fuite de pétrole après tout, puis c'est dingue ce qu'on peut voir, même du caddie de supermarché :transpire:. Pour ma part ça m'aura rappelé le pneu de tracteur que j'ai vu se faire extraire lors d'un nettoyage du cours d'eau qui traverse Vesoul en Haute-Saône quand j'étais en seconde, on se demande comment ça peut arriver là. Enfin c'est le propre de l'humanité d'être dégueulasse, de manquer d'hygiène, d'être assez stupide pour prendre prétexte à jeter le moindre truc par terre, il est pas étonnant que depuis le Covid la mode soit venue au masque jeté par terre quand autrement on a déjà la mode du mégot de cigarette. Bon on dira qu'il faut pas faire d'amalgame mais bon, nous sommes un bel ensemble de gueux, après y a pas que la basse populace qui est en cause évidemment, coucou aux principaux pollueurs dont certains ont contribué à financer ce film pour faire bonne figure. Bon, merci, c'est la moindre des choses de capter un peu de leur pognon.

Tout ceci nous exprime bien un fait, de quoi aussi s'en promener dans tout un cimetière en se portant sur ce qui est disparu et menacé, d'ailleurs pour les fois où je suis allé au Muséum Aquarium de Nancy, j'aimais surtout passer par la galerie des aquariums, ersatz de la vie marine mais qu'il est bon de voir tout de même bien que comme le dise Jacques Perrin il vaut pouvoir les observer dans leur milieu naturel. Enfin c'est pas tout le monde qui peut donc il est bon d'avoir ça même si c'est pas toujours bien bon au niveau du bien être animal, ça fait de la sauvegarde quoi qu'il en soit. Bref, tout ça pour dire que autant j'aimais bien circuler par là, autant quand à aller à l'étage avec les animaux empaillés, là j'y passais plus rapidement. Après quand même je me dis que ça va quand même bien que ça fasse plutôt cimetière, je crois que si jamais j'y repasse à un moment, je prendrai quand même plus de temps à cet étage, c'est pas si affreux même si c'est terrible quand aux espèces disparues et menacées à cause de l'Homme. En fait j'y suis pas retourné un premier dimanche du mois depuis que je fais les brocantes :lol:. Mais ce serait pas mal que j'y refasse un tour. Enfin voila, nous avons clairement l'invitation à préserver tout cette vie sous-marine qui est bien menacée.

Maintenant autant il est encore possible de mener quelques petites actions, autant depuis on peut pas dire que les choses se soient bien arrangées et quand à inverser la tendance on peut pas dire que ça soit aisé :siffle:. En fait c'est peut être si l'humanité disparait que les animaux marins pourront mieux s'en sortir qu'actuellement avec ce qui pèse sur eux. On sait comment la nature pourrait d'autant mieux reprendre ses droits, en attendant vaille que vaille quand à la préservation, la pensée écologique, c'est toujours de quoi être dans quelques petites contributions pour une orchestration de survie de bien des espèces concernées. On dira que tant qu'il restera de l'émerveillement il y aura toujours du respect ce qui est déjà pas mal.

En attendant on ne peut que se laisser aller largement à l'appréciation de ce qu'on peut contempler de la vie marine dans ce qu'il y a de positif, se faire de l'échappatoire à admirer quelques beautés, que ça procure une certaine magie et Jacques Perrin aura bien réussi la dessus en terme des captations proposées. Il faudra aussi que je me vois à un moment les documentaires du Commandant Cousteau à commencer par Le Monde du Silence. Voila c'est de quoi admirer encore et encore.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Océans (de Jacques Perrin)

Messagepar phoenlx » ven. juin 03, 2022 1:45 am

moi je regardais tous les dimanches ses émissions à Cousteau dans les années 80 :D et aussi celles avec son fils après
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149442
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Océans (de Jacques Perrin)

Messagepar Scarabéaware » ven. juin 03, 2022 5:34 pm

Ah ça devait faire du beau rendez-vous hebdomadaire là aussi :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Océans (de Jacques Perrin)

Messagepar phoenlx » ven. juin 03, 2022 9:25 pm

oui j'adorais ses émissions à l'époque, c'est pas mal à travers elle que j'ai découvert nombre d'espèces marines et de propriétés du monde marin
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

narvi
Maison du Lion
Maison du Lion
Messages : 859
Enregistré le : dim. juil. 10, 2022 10:14 am
Gender :

Re: Océans (de Jacques Perrin)

Messagepar narvi » jeu. août 18, 2022 2:36 pm

Excellent film .magnifique. la vie sous marine :love:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Océans (de Jacques Perrin)

Messagepar phoenlx » jeu. août 18, 2022 3:11 pm

oui ce réalisateur faisait toujours de beaux films, il va vraiment manquer
je conseille aussi fortement le peuple migrateur et Les saisons si vous ne connaissez pas (et microcosmos qui est en général le plus connu des gens)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149442
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Océans (de Jacques Perrin)

Messagepar Scarabéaware » jeu. août 18, 2022 7:05 pm

Ah ça on se prend complètement un bon souffle marin avec ce film, c'est une excellente plongée :super:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Fictions et documentaires animaliers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité