[Fanfilm] Storm over Gondolin (EDIT : projet devenu A Scarlet Dawn)

Section consacrée aux âges anciens et à la vaste mythologie au fondement du Seigneur des Anneaux racontée dans le Silmarillion, oeuvre qui a mûri dans l'esprit de Tolkien durant toute sa vie. Ici nous parlerons de l'histoire tragique des enfants de Húrin, du conte de Beren et Luthien, de la naissance des elfes, des guerres du lointain passé entre les elfes et Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres, maître de Sauron, ainsi que de l'histoire de Numénor, la grande île des rois des hommes à l'ouest, engloutie à la fin du Second Age du Soleil.
Náin

[Fanfilm] Storm over Gondolin (EDIT : projet devenu A Scarlet Dawn)

Messagepar Náin » ven. août 16, 2013 12:38 pm

Voilà donc je poste ici l'ambitieux projet de fanfilm sur l'Histoire de Tuor et de sa venue à Gondolin, qui selon moi mérite toute notre attention :mrgreen:
Je vous renvoie au lien de Tolkiendrim déjà posté par SauronGorthaur dans la rubrique du Dragon vert :

http://www.tolkiendrim.com/storm-over-gondolin-un-projet-de-fanfilm-prometteur/

Inutile de vous le dire, je suis impatient de voir ce que ça va donner !!!!! :heureux: :heureux: :heureux: :heureux:

Image

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417508
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Storm over Gondolin

Messagepar phoenlx » ven. août 16, 2013 1:03 pm

ça m'a l'air intéressant et apparemment ils se donnent les moyens de réussir ( je pensais d'ailleurs que les autres projets récents fameux avaient couté moins cher, ce qui n'enlève rien à leur mérite mais mine de rien, ça doit peser quand même financièrement ces projets, il faut du courage pour se lancer la-dedans .. )

j'avais été perso assez dubitatif sur celui concernant Beren et Luthien mais autrement, il faut saluer l'arrivée ( enfin !! ) de projets autour du silmarillion et du Premier âge !
Et bien vu de la part de Tolkiendrim pour le petit article de présentation ( qui a eu la bonne idée de replacer tout ça dans son contexte en soulignant certains liens avec ce que beaucoup de lecteurs "orientés 3ème âge" connaissent par les films de Jackson, espérons que ce type de projets encouragent aussi plus de monde à lire des oeuvres comme Le silmarillion, les contes perdus, contes et légendes inachevées .............
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Storm over Gondolin

Messagepar SauronGorthaur » ven. août 16, 2013 4:41 pm

c'est un projet ambitieux qui plus est!

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Storm over Gondolin

Messagepar Morgoth Bauglir » ven. août 16, 2013 5:14 pm

Une heure trente me paraît être une durée convenable pour exploiter Tuor et sa venue à Gondolin. Espérons que le budget permette un beau long métrage :).
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Náin

Re: Storm over Gondolin

Messagepar Náin » ven. août 16, 2013 7:25 pm

Au moins le budget ne sera pas un frein, c’est déjà ça, et vue l'équipe ( avec lé présence de professionnels ) je pense que, même si l'on n'a pas un chef d’œuvre, ion aura en tout cas pas un navet

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417508
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Storm over Gondolin

Messagepar phoenlx » sam. août 17, 2013 5:19 pm

oui et c'est une bonne idée de tourner une partie des scènes en Islande !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Storm over Gondolin

Messagepar SauronGorthaur » sam. août 17, 2013 5:26 pm

phoenlx a écrit :oui et c'est une bonne idée de tourner une partie des scènes en Islande !

tout a fait :jap: :jap: :jap: :jap:
ça change un peu de la Nouvelle Zélande tout en restant fabuleux

Náin

Re: Storm over Gondolin

Messagepar Náin » sam. août 17, 2013 5:50 pm

Puis ça reste très Terre du milieu l'islande aussi
Modifié en dernier par Náin le sam. août 17, 2013 8:22 pm, modifié 1 fois.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Storm over Gondolin

Messagepar Bombur » sam. août 17, 2013 7:51 pm

ISlande ;) .

Náin

Re: Storm over Gondolin

Messagepar Náin » sam. août 17, 2013 8:22 pm

Oui l'Islande pardon, j'arrange ça tout de suite :jap:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417508
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Storm over Gondolin

Messagepar phoenlx » lun. août 19, 2013 8:24 pm

oui c'est surtout pour ça que je le disais, l'Islande est quand même la terre des mythes islandais dont une bonne partie a assez fortement influencé Tolkien ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Storm over Gondolin

Messagepar Náin » lun. août 19, 2013 8:48 pm

Puis même sans ça, les paysages fonctionnent aussi trés bien

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417508
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Storm over Gondolin

Messagepar phoenlx » lun. août 19, 2013 9:08 pm

Exactement .. Perso ça m'aurait d'ailleurs pas déplu de voir certaines scènes des films ( de Jackson ) tournés dans des contrées similaires
( un tournage en plusieurs lieux de la planète aurait été cool mais sans doute encore bien plus coûteux .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Storm over Gondolin

Messagepar Náin » mar. août 20, 2013 12:29 pm

phoenlx a écrit :Exactement .. Perso ça m'aurait d'ailleurs pas déplu de voir certaines scènes des films ( de Jackson ) tournés dans des contrées similaires
( un tournage en plusieurs lieux de la planète aurait été cool mais sans doute encore bien plus coûteux .. )

Moi j'aurai aimé qu'ils tournent dans le doubs ou le jura :mrgreen:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Storm over Gondolin

Messagepar SauronGorthaur » mar. août 20, 2013 4:56 pm

phoenlx a écrit :Exactement .. Perso ça m'aurait d'ailleurs pas déplu de voir certaines scènes des films ( de Jackson ) tournés dans des contrées similaires
( un tournage en plusieurs lieux de la planète aurait été cool mais sans doute encore bien plus coûteux .. )

question de budget j'imagine. se cantonner à un pays, c'est plus rentable

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417508
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Storm over Gondolin

Messagepar phoenlx » mar. août 20, 2013 5:12 pm

oui et les films coûtent déjà beaucoup. Mais bon certaines productions sont multinationales, j'aurais rêvé d'un tel projet ; La Nouvelle zélande perso je l'aime bien mais je pense qu'on ressentirait encore plus la variété des lieux si certaines scènes étaient sur d'autres lieux très éloignés ( je ne sais pas vous mais moi au bout d'un moment je trouve quand même que les paysages dans les films se ressemblent un peu ; Même si c'est très beau .. Bon en même temps dans le hobbit c'est normal beaucoup de lieux sont similaires au SDA , j'attend de voir le second film qui normalement devrait nous révéler des lieux très nouveaux mais j'ai un peu peur que Mirkwood ressemble un peu trop à fangorn, que les plaines ressemblent à d'autres etc
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Storm over Gondolin

Messagepar Bombur » mar. août 20, 2013 5:28 pm

Ben déjà Mirkwood et Fangorn c'est du studio donc ça aurait rien changé :mrgreen: . Ensuite, d'après les aperçus, elles se ressemblent pas du tout :) .

Náin

Re: Storm over Gondolin

Messagepar Náin » mar. août 20, 2013 8:29 pm

Oui à mon avis il n'y a pas à s'inquiéter pour les forêts

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417508
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Storm over Gondolin

Messagepar phoenlx » mer. août 21, 2013 3:07 pm

oui mais justement les forêts faites en studio parlons en, moi je n'aime pas trop
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Storm over Gondolin

Messagepar Bombur » mer. août 21, 2013 3:39 pm

Moi je les aime bien.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417508
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Storm over Gondolin

Messagepar phoenlx » mer. août 21, 2013 3:46 pm

En fait je m'aperçois que les passages que j'aime des forêts, c'est ceux qu'ils tournent en extérieur ( dans des vrais forêts ou tout du moins, de vrais arbres ou un environnement naturel ) bref, ce qui n'est pas studio. Souvent d'ailleurs je pense qu'ils mélangent les deux ; pour la Lothlorien par exemple je pense que parfois ils ont tourné dans des lieux de Nouvelle zélande ( comme lorsque la communauté suit Haldir et se rapproche de Calas Galadhon ) ; ici on voit qu'on est dans des vrais bois et j'aime bien :
par la suite il y a beaucoup de studio quand ils filment les habitations éclairées des elfes ( ça a une forme de beauté je le reconnais mais je sens le côté factice, c'est pas mon décor préféré de la communauté de l'anneau ) ; et encore plus tard par contre quand ils repartent en embarcations, je pense que c'est du naturel ( d'ailleurs j'avais cru lire qu'ils ont tourné ces scènes dans une espèce de propriété privée ou de parc , donc c'est artificiel mais avec de vrais arbres etc, ils ont juste rajouté quelques éléments comme le pont blanc etc et sans doute un peu de retouche sur ordinateur ...

Fangorn ya beaucoup de studio et moi j'aime pas, j'ai peur que Mirkwood soit similaire ( dans le côté un peu artificiel ) car je les vois mal tourner tout dans de vraies forêts, d'autant qu'il faut que ce soit très sombre ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Storm over Gondolin

Messagepar Bombur » mer. août 21, 2013 3:52 pm

Le pont est un vrai, modifié numériquement mais il y a bien un pont qui a plus ou moins cette forme ;) .

Sinon, je trouve pas que Fangorn fasse artificiel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417508
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Storm over Gondolin

Messagepar phoenlx » mer. août 21, 2013 4:01 pm

oui tu as raison pour le pont ! Mais ils l'ont modifié

Fangorn je trouve qu'on voit que c'est pas des vrais arbres, ça me gêne, particulièrement dans les scènes où il fait très sombre ( c'est à dire .. souvent )
a contrario une que j'aime ( mais bon je pense que c'est en studio aussi ) c'est celle, plus éclairée, où ils sont dans l'espèce de clairière et se réveillent de leur rêve , dans la VL. Quand ils boivent la potion des ents
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Storm over Gondolin

Messagepar Bombur » mer. août 21, 2013 4:11 pm

À quoi tu les vois faux ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417508
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Storm over Gondolin

Messagepar phoenlx » mer. août 21, 2013 5:37 pm

C'est une impression, la texture , les plans sur la profondeur de la forêt ( que je ne sens pas ) , impression d'arbres en plastique ; je ne sens pas l'odeur du bois ( si je puis dire ) un truc me gêne.
Pas pour toutes les scènes encore une fois mais comme j'ai dis, très souvent celles que j'aime sont comme par hasard celles en milieu vraiment naturel.
Par exemple lorsque Sylvebarbe récite son poème et qu'on voit les forêts vu de dessus, là j'aime beaucoup l'impression dégagée, mais ce sont des plans aériens, pris d'hélicoptère je pense .. Je ne sais pas s'ils n'ont pas mixé la montagne et les forêts par ordinateur, c'est donc possible que ça reste du montage, mais du montage sur quelque chose de naturel, ça passe mieux. Typiquement les scènes que j'aime moins ( visuellement ) c'est l'intérieur sombre de Fangorn, comme lors de la chambre des ents ou la première rencontre avec Sylvebarbe quand ils sont poursuivis par l'orcs, ou lorsque Aragorn et cie pénètrent dans la fôret aussi - heureusement que Gimli est là pour nous faire marrer avec ses écureuils ça compense :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Storm over Gondolin

Messagepar Náin » mer. août 21, 2013 7:14 pm

Moi j'aime beaucoup au contraire, c’est pas spécialement que je vois ça faux, quand je suis dans le film je ne m'en aperçois pas, mais quand je m'en aperçois j'aime beaucoup tout de même car ça fait un peu les vieux films de fantasy, avec ces décors là etc...je trouve que ça donne un charme. Je préfère que ce soit comme ça qu'en numérique par exemple

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417508
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Storm over Gondolin

Messagepar phoenlx » mer. août 21, 2013 7:17 pm

oui ça peut etre, j'avoue avoir aussi une certaine tendresse pour certains vieux films aux décors un peu kitchs mais bon, heureusement quand même que tout le SDA n'est pas comme ça et qu'on a pas mal de passages plus réalistes ; c'est ça qu'est bien je trouve, Jackson a su mélanger pas mal les ambiances, parfois on se prend presqu'à aimer ces films pour leurs défauts ( à moins que ce soit une sorte de méthode coué pour éviter de se dire déçus )
Perso Fangorn ne m'avait pas trop trop gêné à la première vision mais c'est venu par la suite. Peut etre aussi parceque j'ai vu trop de making of, genre où on voit Monaghan et Boyd en haut de leurs branches dans les studio et tout !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Storm over Gondolin

Messagepar Bartiméus » mer. août 21, 2013 7:19 pm

phoenlx a écrit :Perso Fangorn ne m'avait pas trop trop gêné à la première vision mais c'est venu par la suite. Peut etre aussi parceque j'ai vu trop de making of, genre où on voit Monaghan et Boyd en haut de leurs branches dans les studio et tout !


Peut-être faut-il ne pas regarder les bonus pour évité de casser la magie ? :mrgreen:
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

Náin

Re: Storm over Gondolin

Messagepar Náin » mer. août 21, 2013 7:20 pm

Moi ce qui me chagrine un peu plus à chaque fois que je le revois, même si ça ne me dérange pas outre mesure, c’est sylvebarbe qui lui commence à vieillir

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Storm over Gondolin

Messagepar Bartiméus » mer. août 21, 2013 7:23 pm

nain a écrit :Moi ce qui me chagrine un peu plus à chaque fois que je le revois, même si ça ne me dérange pas outre mesure, c’est sylvebarbe qui lui commence à vieillir


Ah perso je le trouve encore bien le Sylvebarbe, ce qui commence à me gêner moi c'est le Troll des cavernes dans le 1 (l'image de synthèse commence à se faire sentir, surtout quand Legolas lui monte dessus).
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.


Retourner vers « Le Silmarillion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité