Des attributions pour les Maiar

Section consacrée aux âges anciens et à la vaste mythologie au fondement du Seigneur des Anneaux racontée dans le Silmarillion, oeuvre qui a mûri dans l'esprit de Tolkien durant toute sa vie. Ici nous parlerons de l'histoire tragique des enfants de Húrin, du conte de Beren et Luthien, de la naissance des elfes, des guerres du lointain passé entre les elfes et Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres, maître de Sauron, ainsi que de l'histoire de Numénor, la grande île des rois des hommes à l'ouest, engloutie à la fin du Second Age du Soleil.
Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 4028
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Des attributions pour les Maiar

Messagepar Ainulindalë » dim. févr. 22, 2015 11:02 pm

Comme le savent ceux qui ont lu le Silmarillion, il existe deux sortes d'Ainur, de divinités. D'abord il y a les Valar, les grands dieux, et les Maiar, les divinités mineures. Si les Valar ont droit à des rôles assez définis, comme le Rêve à Irmo ou encore la Forge à Aulë, les Maiar, quant à eux, ne disposent pas d'attributions particulières et servent les Valar. On devine que cette vision date du temps où Tolkien rapprochait énormément les Ainur aux dieux Scandinaves, qui sont souvent classés selon deux familles : les Ases et les Vanes.

Lorsque Tolkien s'écarta de cette vision pour ce rapprocher d'une idée plus chrétienne des Ainur, il retira les liens de parentés entre eux (sauf les frères ou sœurs) et les changea en Maiar servant le Vala à qui ils étaient apparentés. Par exemple, Ilmarë et Eönwë, étaient respectivement des Maiar de Varda et de Manwë, mais Tolkien les pensa d'abord comme la fille et le fils de ces deux Valar.

On remarque que les Maiar n'ont pas d'attributions réellement réparties, alors qu'ils étaient tous égaux dans l'esprit d'Ilúvatar même avant qu'Arda fût créée. Les Maiar sont d'ailleurs parfois qualifiés comme étant du même sang que les Valar. Essayons donc ici de leur donner des rôles et des attributions, en évitant bien sûr de répéter celles appartenant déjà aux Valar :

Avec la liste des Maiar que nous connaissons :
Aiwendil (Radagast) - divinité mineure de la Métamorphose et de la connivence avec la nature.
Alatar - divinité mineure de la chasse, les récits ne nous permettent pas d'en savoir plus.
Arien - divinité mineure de la chaleur et des lumières ardentes, comme tous les Esprits du Feu, et plus tard déesse du soleil et du jour.
Curumo (Saruman) - divinité mineure du génie et de la technologie, car on remarque que, bien qu'il soit Maia d'Aulë, les récits ne le décrivent pas comme un forgeron.
Eönwë - héraut des dieux, bien que très puissant.
Gothmog - divinité mineure de la chaleur et des lumières ardentes, comme tous les Esprits du Feu.
Ilmarë - divinité mineure des étoiles, les récits ne nous permettent pas d'en savoir plus.
Melian - divinité mineure des belles choses de la nature et du Chant.
Olórin (Gandalf) - divinité mineure de la sagesse, messager de l'espoir.
Ossë - divinité mineure de la colère des mers et de la musique des vagues.
Pallando - en tant que servant de Mandos et Nienna, peut-être divinité mineure de la tristesse ou du jugement.
Salmar - divinité mineure de la musique des eaux.
Mairon (Sauron) - divinité mineure de la Forge, au vu du fait qu'il a su forger les Anneaux de Pouvoir et même les faire forger par d'autres.
Tilion - divinité mineure de la chasse, puis plus tard dieu de la lune et de la nuit.
Uinen - divinité mineure des créatures aquatiques et de la mer bienveillante.
Modifié en dernier par Ainulindalë le lun. févr. 23, 2015 10:26 am, modifié 1 fois.
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Des attributions pour les Maiar

Messagepar SauronGorthaur » dim. févr. 22, 2015 11:08 pm

Le parallèle fait avec la mythologie nordique me gêne dans le sens qu'on ne peut pas comparer Ases et Vanes aux Valar et Maiar: il n'y a pas de rapports hiérarchiques dans le cas nordique, alors que c'est le cas entre Valar et Maiar. Les Ases et les Vanes sont deux peuples divins n'ayant pas les mêmes attributions.

Le parallèle est juste quand on signale par exemple que dans les Contes Perdus, Gothmog est fils de Melko et une géante, comme Fenrir, Jormungandr et Hell sont les enfants de Loki et une géante


Ainulindalë a écrit :Sauron - divinité mineure de la Forge, au vu du fait qu'il a su forger les Anneaux de Pouvoir et même les faire forger par d'autres.
.

Normal de la part d'un Maia d' Aulë, non? :mdr:

Pour le reste, je ne sais trop quoi dire

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 4028
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: Des attributions pour les Maiar

Messagepar Ainulindalë » dim. févr. 22, 2015 11:11 pm

Quand pour Saroumane je parle de technologie, j'entend là le génie de la technologie. Saroumane n'est jamais mentionné comme "forgeant" quelque chose, donc il faut bien qu'un autre point le rapproche d'Aulë. Et ce point est moral pour moi : c'est le génie technologique et l'inventivité que représente Curumo (Saroumane).
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Des attributions pour les Maiar

Messagepar Bombur » lun. févr. 23, 2015 8:44 am

Bon j'ai corrigé ton orthographe de Saruman et placé le nom de Mairon dans le premier post :tire-langue: .

Saroumane n'est jamais mentionné comme "forgeant" quelque chose
Il s'est quand même fabriqué un Anneau.

Sinon d'accord avec Sauron pour la comparaison avec les Ases et les Vanes. Et je ne vois pas non plus pourquoi tu qualifies certains Maiar de dieux et d'autres de divinités mineures.

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 4028
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: Des attributions pour les Maiar

Messagepar Ainulindalë » lun. févr. 23, 2015 9:18 am

Bombur a écrit :Bon j'ai corrigé ton orthographe de Saruman et placé le nom de Mairon dans le premier post :tire-langue: .

Saroumane n'est jamais mentionné comme "forgeant" quelque chose
Il s'est quand même fabriqué un Anneau.

Sinon d'accord avec Sauron pour la comparaison avec les Ases et les Vanes. Et je ne vois pas non plus pourquoi tu qualifies certains Maiar de dieux et d'autres de divinités mineures.


ça se dit Saroumane, mais en français. Oui j'avais oublié l'anneau de Saroumane.

Eh puis aussi, si je dis que certains sont dieux et d'autres divinités mineures, c'est parce que certains Maiar ont un rôle qui semble être plus une sorte de service à leur Vala. Comme Tilion à Oromë, c'est l'un de ses chasseurs, donc plus une divinité mineure de quelque chose. Mais sinon je ne fais pas de différence hiérarchique entre dieux et divinités mineures, je les différencie selon l'importance de leur attribution par rapport à leur Vala.
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Des attributions pour les Maiar

Messagepar Bombur » lun. févr. 23, 2015 9:23 am

ça se dit Saroumane, mais en français.
Non, c'est une faute de la première trad. Ce mot appartient à l'une des langues de Tolkien, il n'avait donc pas à être francisé.

Mais sinon je ne fais pas de différence hiérarchique entre dieux et divinités mineures
Faudrait trouver d'autres mots alors, parce que là ça fait vraiment pas clair :transpire: .

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 4028
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: Des attributions pour les Maiar

Messagepar Ainulindalë » lun. févr. 23, 2015 9:35 am

Alors je mets dieux mineurs partout ?
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Des attributions pour les Maiar

Messagepar Bombur » lun. févr. 23, 2015 10:13 am

Bah je sais pas mais là je trouve qu'il y a un problème, surtout que les Maiar les plus puissants ne sont même aps toujours en dieux (Sauron par exemple). Perso je mettrais divinité partout mais à voir.

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 4028
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: Des attributions pour les Maiar

Messagepar Ainulindalë » lun. févr. 23, 2015 10:25 am

Je mets donc divinité mineures partout pour l'instant.
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes


Retourner vers « Le Silmarillion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité