Livre - Le Silmarillion

Section consacrée aux âges anciens et à la vaste mythologie au fondement du Seigneur des Anneaux racontée dans le Silmarillion, oeuvre qui a mûri dans l'esprit de Tolkien durant toute sa vie. Ici nous parlerons de l'histoire tragique des enfants de Húrin, du conte de Beren et Luthien, de la naissance des elfes, des guerres du lointain passé entre les elfes et Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres, maître de Sauron, ainsi que de l'histoire de Numénor, la grande île des rois des hommes à l'ouest, engloutie à la fin du Second Age du Soleil.
Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Livre - Le Silmarillion

Messagepar Bombur » mar. mai 12, 2020 2:46 pm

SauronGorthaur a écrit :
Likaom a écrit :Alors c'est vrai pour le Hobbit, mais je nuancerai pour le SdA : si beaucoup trouvent ce dernier ardu à lire voire l'abandonnent en cours de route, c'est parce qu'ils se sentent paumés à cause de références qu'ils n'ont pas (enfin je dis beaucoup, j'ai deux amis en tête pour qui ça a été le cas) ; du coup même en étant un lecteur pas forcément passionné, commencer par le Sil rend l'accès plus facile.

Perso quand j'ai lu SdA, j'ai très bien compris l'histoire sans avoir les références aux Silmarillion, que j'ai eu en relisant après avoir lu le SdA; au final, cette histoire de références au passé, c'est du détail; dans tous les autres univers, il y a des références au passé, pas pour autant qu'on doit lire ce qu'il se passe avant. L'Episode IV de Star Wars se comprend très bien même si on a jamais vu de Jedi avant, ni la "guerre noire" (guerre des clones), etc. Pareil ici. On comprend très bien le SdA sans avoir les références à Beren et Luthien ... et encore je trouve que par la bouche des personnages du SdA, l'histoire de Beren et Luthien par exemple est assez claire.
Perso - comme quoi ça dépend vraiment des gens - j'ai plutôt entendu des gens abandonner le SdA car "trop descriptif", ou surtout, parce que comme moi au début, ils ont calé en lisant les chapitres introductifs expliquant ce que sont les Hobbits et leur histoire. Mon père il m'a vu caler sur ça quand j'ai commencé à lire, il m'a fait "non mais saute ça, va directement au récit, tu vas jamais y arriver en commençant par les chapitres introductifs sur l'histoire des hobbits".

Numby a écrit :Petit HS, mais j'avoue que j'ai souvent beaucoup de mal avec le SdA. Je trouve les descriptions parfois très fouillies, et les dialogues pleins de circonvolutions, et c'est vrai qu'avec tous les noms et lieux on n'a pas forcément toutes les références. Après, ce sentiment de grosse confusion vient peut-être de l'ancienne traduction. Parce que j'ai lu la nouvelle trad' du Hobbit et y'a aucun problème !

La nouvelle traduction du Hobbit et du SdA personnellement, je les trouve plus dures à lire que les anciennes. C'est marrant que ce que tu critiques pour le SdA, je le ressens dans l'ancienne traduction indéniablement, mais encore pire dans la nouvelle, malgré un côté moins ampoulé (quoi que ça dépend des passages), mais c'est surement l'habitude de l'ancienne traduction qui y fait. Je bloque vraiment avec les nouvelles traductions à cause des nouvelles traductions de noms propres que je ne cautionne pas par habitude.
Dans tous les cas le style de Tolkien est très professoral, avec beaucoup d'histoire et de descriptions, et c'est difficile pour ceux qui, sans critiquer personne, ne sont pas des lecteurs assidus et endurants. Le style de Rowling par exemple, et les gens savent comment je critique Rowling sur le fond (pas sur tout quand même), est beaucoup plus adapté à un public large, avec énormément de dialogues rapides et bref, d'humour, peu de descriptions et un univers beaucoup plus moderne, donc avec moins de codes à assimiler. Lire du Tolkien, c'est plus adapté à quelqu'un qui est plus ... contemplatif.

Maedhros a écrit :Pour introduire quelqu'un je lui lirais plustôt le SDA/hobbit (les deux s'égalent), puis le silmarillion, puis le reste. C'est selon-moi l'ordre naturel pour découvrir l'univers, on découvre petit à petit sa profondeur, on lit le silmarillion comme un archéologue, et encore plus pour les autres.

Je valide :poignée de main:
:poignée de main: :poignée de main:

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Livre - Le Silmarillion

Messagepar Likaom » jeu. mai 14, 2020 3:47 pm

SauronGorthaur a écrit :
Likaom a écrit :Alors c'est vrai pour le Hobbit, mais je nuancerai pour le SdA : si beaucoup trouvent ce dernier ardu à lire voire l'abandonnent en cours de route, c'est parce qu'ils se sentent paumés à cause de références qu'ils n'ont pas (enfin je dis beaucoup, j'ai deux amis en tête pour qui ça a été le cas) ; du coup même en étant un lecteur pas forcément passionné, commencer par le Sil rend l'accès plus facile.

Perso quand j'ai lu SdA, j'ai très bien compris l'histoire sans avoir les références aux Silmarillion, que j'ai eu en relisant après avoir lu le SdA; au final, cette histoire de références au passé, c'est du détail; dans tous les autres univers, il y a des références au passé, pas pour autant qu'on doit lire ce qu'il se passe avant. L'Episode IV de Star Wars se comprend très bien même si on a jamais vu de Jedi avant, ni la "guerre noire" (guerre des clones), etc. Pareil ici. On comprend très bien le SdA sans avoir les références à Beren et Luthien ... et encore je trouve que par la bouche des personnages du SdA, l'histoire de Beren et Luthien par exemple est assez claire.

Il ne s'agit pas de ne pas comprendre l'histoire elle-même attention, mais les références qui parcourent le récit. Si tu es en train de lire, qu'un passage évoque les épées géniales de la mort qui tue forgés par les elfes à Gondolin, tu vas évidemment comprendre que les épées décrites sont géniales, de la mort qui tue, forgées par les elfes, mais le nom Gondolin ne t'évoquera rien si tu n'as pas lu le Sil. Et on comprend bien que ça peut être fatiguant en fin de compte toutes ces petites choses intrigantes dont tu n'as pas la réponse qui parcourent le récit.
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

Numby
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha
Avatar du membre
Messages : 1054
Enregistré le : mar. févr. 11, 2020 6:22 pm
Localisation : L'Arcadia de ma jeunesse
Gender :
Contact :

Re: Livre - Le Silmarillion

Messagepar Numby » jeu. mai 14, 2020 4:30 pm

C'est une question de dosage : dans le Hobbit, y'en a assez peu, donc ça donne plutôt une sensation de richesse véritable, et le bouquin n'est alors que l'arbre qui cache la forêt.
Dans le SdA, par contre, y'a des passages entiers que tu finis par lire en diagonal tellement y'en a :lol:
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts" - Capitaine Albator
~~
Un chevalier obéit à des valeurs
Son cœur ne connaît que la vertu
Son épée défend les démunis
Son bras protège les faibles
Sa bouche méprise le mensonge
Sa colère déjoue les tours du malin
--
Mon livre de dark fantasy - Topic sur le forum !

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Livre - Le Silmarillion

Messagepar SauronGorthaur » jeu. mai 14, 2020 4:41 pm

Numby a écrit :C'est une question de dosage : dans le Hobbit, y'en a assez peu, donc ça donne plutôt une sensation de richesse véritable, et le bouquin n'est alors que l'arbre qui cache la forêt.
Dans le SdA, par contre, y'a des passages entiers que tu finis par lire en diagonal tellement y'en a :lol:

exactement.

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Livre - Le Silmarillion

Messagepar Likaom » jeu. mai 14, 2020 4:47 pm

Oui voilà c'est tout à fait ça.
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Livre - Le Silmarillion

Messagepar Ikebukuro » lun. janv. 04, 2021 2:33 pm

Toujours autant de plaisir à relire ce chef d'oeuvre, mais M. Tolkien, pourquoi autant autant autant de noms propres?
On prend n'importe quelle page du Silmarillion et on est sur de tomber sur, au minimum, dix noms propres!
Je trouve que cette richesse apparente, cette précision, deviennent lourdeur par la suite; c'est la seule chose que je peut reprocher à ce livre... voilà, désolé... :tu-sors: :tes-con:
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Livre - Le Silmarillion

Messagepar Bombur » lun. janv. 04, 2021 4:55 pm

Non, c'est très bien :mrgreen-noel: .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livre - Le Silmarillion

Messagepar phoenlx » mer. janv. 06, 2021 12:39 pm

Moi j'aime bien cette abondance de noms propres, elle ne me gêne pas mais sans doute car je l'ai lu et relu et à un moment, on ne fait même plus attention car tous ces personnages (un peu comme ceux du seigneur des anneaux), ces lieux, ces montagnes, ces fleuves, ces elfes, ces noms d''épées, ça fait partie du décor, ça fait partie de l'imaginaire de la terre du milieu, moi ça ne me gêne plus car désormais quand je relis le silmarillion (ou que je l'écoute en livre audio comme en ce moment) je suis quasiment familier de tous les termes à quelques exceptions près. ça me parle disons. Que ce soit Caranthir, Tol-in-Gauroth, Ungoliant, Tuna, Ossiriand, Anglachel, Tumladen, le Sirion, le Gelion, Helcaraxë, les moriquendi, les quenya, les eldar, Tol Eressëa, il n'y a presque plus aucun terme du silmarillion qui n'a de secret pour moi, bon à part de temps à autre quand même évidemment, quand Tolkien utilise parfois plein de noms pour un même peuple, voire un même personnage mais tout ceci a en général un sens (selon qu'on se situe dans la langue des elfes, des humains, des nains, si bien que je ne trouve pas ça lourd, ça donne un côté réaliste à la chose je trouve)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Livre - Le Silmarillion

Messagepar Ikebukuro » mer. janv. 06, 2021 1:23 pm

Mouais... je ne suis pas convaincu, n'oublions JAMAIS que Tolkien était un philologue et que le but "suprême-ultime-véritable-de la mort qui tue tout le monde" de ses livres était de créer un écrin pour pouvoir y parler les langues qu'il avait inventées, d'où je pense aussi cette profusion de noms (il a dû sacrément se faire plaisir :gandalf-the-grey: ).
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livre - Le Silmarillion

Messagepar phoenlx » mer. janv. 06, 2021 3:46 pm

ben oui mais l'un n'empêche pas l'autre, ça donne une cohérence à l'ensemble et je me répète mais dans le silmarillion on a énormément de personnages, de lieux, il fallait bien les nommer. L'histoire est très très dense (c'est pas comme le seigneur des anneaux qui se déroule sur un an avec disons 2 batailles majeures et les événements intermédiaires. Ici on a plus le récit de l'histoire d'un monde dans son ensemble. C'est beaucoup plus large géographiquement, beaucoup plus dense en batailles, en haut faits, beaucoup plus fourni en personnages (et en notions diverses et variées, races, artefacts etc)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Livre - Le Silmarillion

Messagepar Ikebukuro » mer. janv. 06, 2021 4:45 pm

Oui mais de là à nommer TOUS les endroits genre collines, montagnes, rivière où meure quelqu'un, à donner un voir deux voir TROIS noms à une épée ou à un personnage (Túrin Turambar il est connu sous 5 à 6 surnoms je crois)... bon, à nouveau, Tolkien s'est fait plaisir, ça transpire à chaque page MAIS je ne pense pas que ce soit bon pour accrocher les plus jeunes ou les fans des films.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Livre - Le Silmarillion

Messagepar itikar » mer. janv. 06, 2021 4:53 pm

Tolkien n'a pas cherché à accrocher les plus jeunes et les fans des films lorsqu'il a écrit son légendaire :pappy:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Livre - Le Silmarillion

Messagepar itikar » mer. janv. 06, 2021 5:03 pm

Ikebukuro a écrit :Toujours autant de plaisir à relire ce chef d'oeuvre, mais M. Tolkien, pourquoi autant autant autant de noms propres?
On prend n'importe quelle page du Silmarillion et on est sur de tomber sur, au minimum, dix noms propres!
Je trouve que cette richesse apparente, cette précision, deviennent lourdeur par la suite; c'est la seule chose que je peut reprocher à ce livre... voilà, désolé... :tu-sors: :tes-con:


Tu exagères il n'y a pas tant de personnages que ça :siffle: (clic droit et afficher image pour pouvoir zoomer)

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Livre - Le Silmarillion

Messagepar itikar » mer. janv. 06, 2021 5:12 pm

T'as un petit résumé du livre ici autrement avec quelques liens pour approfondir certains aspects et/ou termes ...

viewtopic.php?f=116&t=16383#p926902

Et il y avait notre petit délire de casting aussi, qui nous avait pas mal occupé à une époque :siffle:

Image

Et on a toujours pas trouvé la perle rare pour Luthien :mdr:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Livre - Le Silmarillion

Messagepar Ikebukuro » mer. janv. 06, 2021 7:33 pm

Je le connais cet arbre généalogique, je l'ai posté le mois dernier :yoyo: (ce smiley n'a rien à faire ici MAIS il est génial!).
En tout cas il ne donne pas les surnoms...
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Livre - Le Silmarillion

Messagepar Ikebukuro » ven. janv. 08, 2021 2:24 pm

Voici la version française du SIlmarillion, publiée chez "J'Ai Lu" de 198? que j'ai lu (c'est le cas de la dire) en 1984.
Superbes illustrations de Tibor Csernus.

Image

Image
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livre - Le Silmarillion

Messagepar phoenlx » ven. janv. 08, 2021 2:37 pm

ah oui moi j'ai deux versions de ce livre.
j'ai cette version en poche (dont la couverture n'est pas très logique d'ailleurs puisqu'elle reprend la scène de Gandalf contre le balrog de la Moria dans le seigneur des anneaux, mais bon)
c'est une version non illustrée, à part évidemment la présence des cartes et généalogies ..

Image

et en version illustrée j'ai celle-ci, grand format, couverture cartonnée

Image

quelques pages internes

Image


Image


Image


Image


Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Livre - Le Silmarillion

Messagepar Ikebukuro » ven. janv. 08, 2021 3:28 pm

Quand je dis "illustrées", je parle juste des couvertures, à l’intérieur il n'y a aucune image.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Livre - Le Silmarillion

Messagepar Bombur » ven. janv. 08, 2021 10:49 pm

En même temps les couvertures (surtout modernes) de roman sont rarement non illsutrées :lol-noel: .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livre - Le Silmarillion

Messagepar phoenlx » mar. janv. 12, 2021 3:09 pm

ah d'accord je croyais que tu parlais des images à l'intérieur !

en tout cas si tu as l'occasion de la trouver je te conseille vraiment l'édition que j'ai mis en photo avec les navires, elle comporte bon nombre d'oeuvres de Nasmith, pour les trois âges, j'ai d'ailleurs trouvé très intéressant que l'éditeur Christian Bourgois utilise cet artiste plutôt que John Howe et Alan Lee (ça change un peu !! Mais c'est un tout autre style, bien adapté au silmarillion je trouve même si apparemment sa représentation de Morgoth fait énormément débat, moi je l'adore :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Livre - Le Silmarillion

Messagepar Ikebukuro » mar. janv. 12, 2021 5:19 pm

Qu'est-ce que vous n'aimez pas dans l'illustration de Morgoth par Ted Nasmith? Le visage haineux? Tiens, j'en ai trouvé une autre, dans le même ton mais plus "épurée" :D . Dans Google Images c'est bien présenté comme étant Morgoth même si on pourrait croire que c'est un balrog; c'est d'ailleurs la même scène, il suffit de voir la position du soldat.

Image

Image
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livre - Le Silmarillion

Messagepar phoenlx » mar. janv. 12, 2021 5:25 pm

justement moi j'adore son morgoth (sur l'image que tu mets, combat contre Fingolfin)
sur la deuxième image il s'agit de Gothmog, le prince des balrogs, contre Fingon
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Livre - Le Silmarillion

Messagepar Ikebukuro » mar. janv. 12, 2021 7:21 pm

OK, je me disais aussi... foutre Morgoth à poil... faut pas exagérer non plus :pafufut:
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livre - Le Silmarillion

Messagepar phoenlx » mar. janv. 12, 2021 9:21 pm

oui on voit que c'est un balrog avec le fouet et tout, et les personnages ce ne sont pas les mêmes,
sur l'image contre Morgoth, c'est Fingolfin, demi frère de Fëanor ; sur l'autre, c'est Fingon, l'un de ses fils,
par contre j'avoue que l'image du balrog même si elle est impressionnante pour le côté menaçant et tout, elle n'est pas exactement dans l'idée qu'on se fait du balrog comme être de flamme et d'ombre, un peu comme dans le film de Peter Jackson, il aurait du rendre un peu cet aspect là Nasmith, là son corps parait avoir des limites trop claires je trouve, il n'y a pas assez de flammes. c'est dommage. Je me demande s'il a réalisé cette image avant les films ou après (moi je l'ai découverte après)

apparemment c'est 1998
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

narvi
Maison du Lion
Maison du Lion
Messages : 859
Enregistré le : dim. juil. 10, 2022 10:14 am
Gender :

Re: Livre - Le Silmarillion

Messagepar narvi » sam. juil. 30, 2022 4:59 pm

De mon côté le silmarillion je l ai enchaîné juste après la trilogie du hobbit Hum... :rouge: à 20 ans au lycée j ai dévore le monde la bible d arda :transpire: toutes les histoires du beleriand la chute de numenor :love: merveilleux le meilleur de Tolkien. beau,poétique, sombre et tragique.
J adore feanor et les silmarils perso c est mon histoire préfère du livre...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livre - Le Silmarillion

Messagepar phoenlx » sam. août 13, 2022 4:33 pm

Je crois que moi j'adore tout dans ce livre, chaque épisode phare possède un souffle puissant, tantôt épique, tantôt romantique (Beren et Luthien), tantôt philosophique, et souvent tout à la fois. Je ne crois pas que je pourrais citer un seul passage préféré car selon les périodes, ça pourrait différer, entre le discours de Fëanor à Valinor, entre le chapitre de Beren et Luthien dans son entier, le récit de Túrin Turambar, la chute de Numenor (bien que ne faisant pas partie de la Quenta proprement dite), ou la chute de Fingolfin, la chute de Gondolin, l'ainulindalë et d'autres.

De mon côté, il s'est passé près de 15 ans entre ma lecture du Hobbit (ça devait être quand j'étais en CM2, en primaire, un cadeau de ma cousine) et la lecture de ... tout le reste parmi les récits phares du légendaire ; C'est à l'approche des films de 2001 de Jackson que j'ai voulu franchir enfin le pas. Non que ça ne m'ait pas titillé à de nombreuses reprises durant l'époque du collège, du lycée, mais en ce temps là je n'allais pas beaucoup à Paris (dans les FNAC et autre) et mes parents ne m'ont jamais acheté le Seigneur des Anneaux. Je ne l'ai pas non plus réclamé plus que ça. J'ai fini par comprendre évidemment que le Hobbit avait une suite mais je n'avais pas saisi tout de suite après la lecture, c'est venu plusieurs années après. Bizarrement, après Le Hobbit, j'ai versé dans les livres dont vous êtes le héros (surtout quand j'étais en 6ème / 5ème, c'est à cette époque que j'ai lu maints récits des collections Dragon d'or, Loup solitaire, récits fantastiques et d'autres) , beaucoup baignant dans la fantasy. Je crois que j'aurais adoré lire Le Seigneur des Anneaux à l'époque, mais ça ne s'est pas fait (on était dans les années 1988 - 1989) .
Personne dans mon entourage semblait l'avoir lu mais il faut dire que j'étais dans un collège de ploucs de banlieue dont je pense beaucoup s'intéressaient plus au sport, qu'à la fantasy, mes potes qui se rapprochaient le plus d'un esprit un peu "geek" à l'époque discutaient surtout des dessins animés du club dorothée ou de certains films phares de l'époque comme le Batman de Burton, je n'ai pas souvenir d'avoir eu de potes adeptes du jeu de rôle par exemple, ou lisant de la fantasy (Tolkien ou autre) en tout cas dans mes amis proches et moi-même avec le temps mes goûts évoluèrent.

Une fois au lycée, j'évoluais vers d'autres lectures (plus horrifiques - ma grande période Stephen King - et science-fictionnesque avec Asimov), j'étais moins fantasy. Par contre durant mes études supérieures là j'ai fréquenté d'autres milieux, des geeks parisiens, des gamers, des fans de jeux comme Baldur et à une époque je sais que tout ce "terreau" m'a un peu titillé et à chaque fois que j'entendais parler du seigneur des anneaux, j'avais envie de m'y mettre enfin, surtout que je connaissais Le Hobbit depuis l'enfance. Mais j'avais justement encore de Tolkien cette image du Hobbit en tête, donc d'un récit surtout pour enfance, avec son style très particulier (et mon édition n'arrangeait rien :lol: j'ai du déjà vous la montrer)

C'est à l'approche des films de Jackson que j'ai enfin franchi le pas. Je me souviens que le trailer nous avait tous titillé dans la boite où je bossais, et un peu plus tard (à 3 mois de la sortie du premier film) un ami s'est lancé dans la lecture. Il m'a convaincu, je m'y suis mis aussi.
J'ai lu La Comunauté de l'anneau assez vite (je l'avais terminé, et j'avais même commencé Les Deux Tours, quand le premier film est sorti au cinéma en Décembre 2001, par contre je ne connaissais pas encore la fin de l'histoire ! J'ai été d'ailleurs un peu frustré de certains manques (Tom Bombadil, les galgals, j'avais super envie de les retrouver moi :mrgreen: ) je crois que j'ai mieux apprécié le film à la deuxième vision par la suite.

J'ai lu l'essentiel de la subcréation de Tolkien (les textes majeurs) dans la période qui a suivi le premier film. Vers le printemps 2002, j'ai terminé Les Deux Tours, j'ai été fasciné par la bataille du gouffre de Helm et j'avais qu'une hâte c'est de voir l'adaptation pour l'écran, ça m'excitait à mort.
J'ai ensuite dévoré le retour du roi, et idem.
J'ai lu le silmarillion dans la foulée, vers l'approche de l'été 2002. Lecture qui m'a tout de suite fasciné et parallèlement troublé car j'aurais été incapable à la fin d'en faire un résumé avec l'abondance de noms et autres. j'ai du le relire quelques semaines ou mois plus tard (et plusieurs fois les années suivantes !)
J'ai lu Les contes et légendes inachevées aussi dans la foulée quand je suis parti en vacance (été 2002) ; c'est aussi une époque où j'ai commencé à acheter des ouvrages d'autres auteurs à propos de Tolkien, analysant son oeuvre, ainsi qu'une biographie (celle de Lin Carter) mais à l'époque je ne connaissais pas encore vraiment les grandes personnalités comme Ferré et d'autres dont il faut lire absolument les ouvrages (idem pour la bio de Carpenter) donc je me suis contenté de mes ouvrages d'alors qui avec le recul n'étaient sans doute pas les meilleurs pour aborder Tolkien et le "creuser", mais j'en ai quand même retiré des choses intéressantes.

Les 3 mois qui ont précédé Les Deux tours au cinéma furent pour moi une calamité médicale car j'ai eu un cancer et j'ai du lutter contre ça, passant l'essentiel de mon temps à l'hopital, entre les opérations, les chimio, les examens. Le silmarillion et les ouvrages de et sur Tolkien ont souvent été mes livres de chevet à l'époque. C'était une période bizarre dans ma tête et je me souviens d'ailleurs que l'idée de la mort m'a traversé parfois un peu l'esprit et je me disais : si ça doit advenir, pourvu que je vive assez longtemps pour voir la suite et fin de l'adaptation ! c'est dire si le premier film de Jackson exerçait déjà sur moi une influence puissante (ainsi que les livres et tout le lore par extension)

Bon fort heureusement j'ai pu dépasser cette période :lol: même si lors de la sortie du deuxième film, j'étais encore en pleine période de chimios.
Je devais d'ailleurs éviter de sortir, ce fut ma seule sortie sur Paris à l'époque, à part le cartoonist un mois avant (où un ami m'avait convaincu d'aller mais j'en menais pas très large) et aussi la remise de diplôme de mon école.
Enorme choc cinématographique Les Deux tours, que j'avais fais avec mon ami Eric (yarold) .
Bon comme j'étais en fin de traitement, du moins pour la phase la plus "dangereuse", j'ai pu ensuite (courant Janvier) revoir le film 4 fois !! J'en étais dingue ! C'est aussi l'époque où j'ai découvert le forum allociné (les ailes immortelles n'existait pas encore) , allociné qui fut mon premier forum, et si je me suis mis à poster dessus (en fait j'avais un compte depuis un moment, mais sans poster) c'était dans le but d'échanger avec d'autres fans sur le film, et sur le lore de Tolkien au sens large.

on se tapait des bons délires, on se faisait aussi des petits quizz (je me souviens d'un gars dont le pseudo m'échappe qui organisait souvent des quizz sur le silmarillion, mais lui il avait déjà du le lire 50 fois, moi seulement une fois ou deux, donc je terminais rarement premier, certains étaient des gros "geek Tolkien" de longue date :lol: mais ça m'a permis de réviser les noms, la géographie, et donné envie de le relire :mrgreen: En fait cette époque (début 2003) fut sans doute celle de ma deuxième lecture du silmarillion. Sans doute aussi l'époque où j'ai découvert les grands sites web et forums liés à Tolkien comme jrrvf et Tolkiendil (je n'y postais pas vraiment mais je lisais souvent, les fiches encyclopédiques de Tolkiendil résumant l'histoire des personnages étaient bien pratiques pour "réviser" et fixer les idées :mrgreen:

C'était aussi l'époque de ma relecture du Hobbit que je n'avais pas lu depuis ma jeunesse ! Une expérience intéressante aussi que de le relire APRES la lecture du Seigneur des Anneaux, ça offre un autre éclairage !! Tout ceci évidemment dans les anciennes traductions.
J'avais aussi été voir une exposition (toujours avec mon ami yarold) dans Paris, avec des illustrations sur le silmarillion (de mémoire c'était du John Howe et Alan Lee) je ne me souviens plus du lieu, mais ça m'avait plutôt ému et intéressé vu que je connaissais déjà le contexte des scènes. ça me parlait.

En fait c'est toute cette période et ce contexte qui va de 2001 à 2003 qui m'a vraiment fait tomber dans Tolkien (livres et films, moi ça alla de pair)
Quand les versions longues des films sortaient, je me les revisionnais en boucle.
Un peu plus tard à l'époque du Retour du Roi au cinéma je me suis mis à acheter des figurines Toybiz (Gil Galad, Elrond, Sam, Elendil et d'autres) alors que je n'étais pas un grand adepte des achats de figurines (toutes licences confondues) depuis l'époque de l'enfance. c'est dire si l'univers me marquait déjà.
La boutique Album à Paris notamment en vendait, j'ai du même la connaitre plus ou moins dans ce contexte.

Sur allociné vers 2003 certains parlaient aussi des contes perdus, c'est ce qui m'a donné envie de les acheter, et là par contre quand j'ai attaqué les récits, avec tous les noms qui changent (les gnomes etc) ça m'a énormément troublé ! J'étais à la fois charmé par le côté poétique de certains récits, très immersifs, et en même temps, perdus, car je sentais qu'il y avait un lien avec les récits du silmarillion mais j'avais du mal à vraiment recoller les morceaux , c'était pareil sans être pareil. Lors de cette lecture (j'avais une version poche en 2 volumes) j'ignorais totalement que ceci était en fait les premiers tomes d'une série de 12 (L'Histoire de la terre du Milieu en 12 volumes).
Je n'ai d'ailleurs pas tout lu car j'étais un peu perdu. j'ai remisé ces deux tomes dans ma bibliothèque, et il y a certains chapitres que j'ai lu quelques années plus tard.

Quelques jours ou semaines après la sortie du retour du roi au cinéma (début 2004) j'avais été à l'exposition à la Bibliothèque de France qui mettait à l'honneur les oeuvres de John Howe et Alan Lee (leurs illustrations pour les films) et j'avais aussi assisté à la conférence de 4 heures à cette même BNF (dans ce même contexte), avec Vincent Ferré, Michael Devaux (que je découvrais à l'occasion), Léo Carruthers (et idem), Anne Besson (idem) et d'autres notamment un représentant des éditions Bragelonne. il y avait aussi deux auteurs de fantasy français (Fabrice Colin et Loewenbruck)

ce débat m'avait passionné (je l'ai d'ailleurs réécouté par la suite en podcast car il est présent sur le site de Vincent Ferré)
Je trouve qu'il aborde beaucoup de choses essentielles à comprendre sur l'esprit des oeuvres de Tolkien. Le rapport au Moyen Âge et à certains récits comme Beowulf (Carruthers en parlait et c'est sans doute aussi la première fois que j'ai entendu parler de ça en détail), il y avait aussi des questions du public (souvent intéressantes) et la partie qui m'avait le plus marqué, je crois, c'était aussi celle qui m'a semblé à l'époque la plus obscure : l'intervention de Devaux à propos des HOME (l'histoire de la Terre du Milieu en 12 volumes).
En fait c'est lui qui m'a permis peu à peu de comprendre 1. que ça existait 2. ce que ça représentait (au début j'avoue que je ne comprenais pas trop ce qu'il entendait par "silmarillion détaillé", ou "les parfums du silmarillion", mais à la réécoute depuis, tout est en fait très limpide :lol:

si vous ne connaissez pas cette conf d'ailleurs je vous invite vivement à réécouter le podcast.
Bref, cette conférence a sans doute joué son rôle dans mon envie (plus tard) 1. de revenir avec un regard différent sur Le Livre des Contes perdus (volume 1 et 2), puis évidemment (deux ans plus tard) dans l'achat du tome 3 quand il fut enfin traduit en français (Les Lai du Beleriand)
après, j'ai acheté chaque année les nouveaux tomes qui sortaient (La formation de la Terre du Milieu, et La route perdue) ainsi par la suite que certaines sorties comme La chute d'Arthur et d'autres, à l'époque du Hobbit (notamment Le Hobbit annoté).

c'est aussi en 2004 (mois de Mars) peu après les oscars qui ont consacré Le retour du roi, et peu après cette conférence sur Tolkien à la BNF, que j'ai lancé le forum (les ailes immortelles) où j'avais décidé d'accorder une grosse rubrique à Tolkien mais le timing était un peu mal choisi (fin des films, beaucoup de fans du seigneur des anneaux non lecteurs de Tolkien passèrent à autre chose, j'ai eu du mal à attirer des purs fans, lecteurs du silmarillion et autre, ceci arriva plutôt des années plus tard à l'époque du Hobbit). et j'avais moi-même à l'époque une vision encore un peu bizarre de tout ça, neuve, un style d'écriture abject (j'essayais de convaincre les gens de lire les livres mais je m'y prenais pas de la meilleure manière, je me souviens des pavés que je leur faisais pour tenter de les titiller sur Beren et Lùthien et autre :lol:

J'ai acheté relativement tardivement le recueil Faërie et autres textes (ma version contient aussi l'essai sur le conte de fée, ainsi que les poèmes de Tom Bombadil, et bien sûr les trois nouvelles fameuses Feuille de Niggle, Le fermier Gilles de Ham et Smith de Grand Wooton. Je dois dire que cette lecture, je l'ai longtemps retardé car j'avais peur que les récits me laissent un peu de marbre, du fait de leur séparation d'avec le légendaire, mais bien au contraire, ça m'a énormément accroché (à ma surprise) peut-être même plus que les tomes 3 à 5 des HOME car pour ces derniers, il faut s'accrocher, avec les notes, les notes sur les notes, le côté redondant (sans l'être) des histoires ...

Dans les années 2006 et suivantes j'ai surtout revu en boucle les films de Jackson en VL à maintes reprises, j'ai fais nombres de journées marathon enchainant du matin au soir (j'étais fou en ce temps là !!) , j'ai même failli faire un marathon dans un cinéma d'art et d'essai vers 2009 (ça se passait la nuit avec petit déjeuner le matin) mais un gros rhume m'en détourna finalement.
J'adorais aussi réécouter le silmarillion en version audio (en anglais) lu par Martin Shaw, c'est d'ailleurs sans doute ça qui m'a pour la toute première fois vraiment initié aux mots de Tolkien dans la langue source car tous mes ouvrages étaient en français (je crois que je n'ai qu'une version des enfants de Hùrin dans les deux langues)

Tel est un peu mon "parcours Tolkien" à la fois en lecture, et au cinéma, chronologiquement. Il n'est pas vraiment né comme d'autres dans les années 80 ou suite au terreau des jeux de rôle, même si ma lecture du Hobbit remonte à l'enfance et à 1987. ça reste tout de même ça le point fondateur, on ne va pas le nier, mais le contexte des films de Jackson a joué un grand rôle. Je suis d'ailleurs passé par une période d'adoration totale et presque sans bémols, pardonnant toutes les faiblesses, les manquements par rapport aux livres.

Par la suite j'ai eu à certains moments un regard plus sévère (limite trop, mais la sortie - qui m'a profondément déçu au début après une période d'euphorie - du Hobbit m'a fait réviser mon point de vue critique sur le seigneur des anneaux, car par contraste, je le trouvais beaucoup mieux réussi et je me suis remis à l'adorer paradoxalement après 2012 d'autant plus que Le Hobbit m'énervait sous bien des points). Sur le forum d'ailleurs on était un peu divisés, certains adoraient le film, moi je faisais un peu partie des gros bougons critiqueurs (après le premier) :lol: L'époque 2012 m'a d'ailleurs donné envie de relire le livre, ainsi que le seigneur des anneaux (mais j'avais du aussi le relire vers 2008 quand j'ai eu mon édition en un seul tome, en fait je l'ai lu plusieurs fois) Chaque nouvelle lecture apportant sa dose de magie nouvelle, un peu comme Le silmarillion.

Depuis l'époque du Hobbit j'ai pas mal d'autres ouvrages (beaucoup sur les films, de beaux artbooks, des mooks, des superbes ouvrages de John Howe sur les dragons et j'en passe, mais aussi sur Tolkien lui-même, son lore, la biographie de Carpenter, l'encyclopédie de Ferré alphabétique - que j'adore - des livres de David Day, d'Edouard Klockszko le polémique - mais j'assume :lol: rien que parcequ'ils m'ont permis de découvrir l'illustratrice Sandrine Gestin - et d'autres notamment les parutions Tolkiendil (le monde du hobbit, les mags l'arc et le heaume, etc), ou des ouvrages de Carruthers sur Le Moyen Âge, des ouvrages traduits par Mahdi (ex membre du forum "Morgoth Bauglir" notamment le livre de Rudolf Simek) .. + des ouvrages parfois un peu anecdotiques, ma bibliothèque croule sous Tolkien même s'il y en a que j'ai pas encore lu (ou partiellement). Il me reste néanmoins des ouvrages que j'aimerais encore avoir, hormis les futures traductions des HOME 7 à 12 évidemment. Notamment Peintures et Aquarelles, les lettres du père noel (je n'ai toujours pas et chaque année je suis à un cheveu de commander à l'approche des fêtes et je me retiens au dernier moment je sais pas pourquoi :lol: ) et je suis aussi titillé depuis longtemps par l'édition du Hobbit avec la couverture similaire à la toute première édition (avec les illustrations de Tolkien lui-même dans les années 30). Même si c'est la nouvelle traduction pour laquelle j'ai des réserves, il va falloir que tôt ou tard, j'achète ce livre.

Depuis 2015 je me suis un peu éloigné de tout ça, et j'espérais que la série à venir me donne envie de replonger dedans mais les news ne sont guère enthousiasmantes. Sinon peu avant le covid, j'avais été voir la nouvelle expo à la BNF (et j'ai écouté toutes les conf mais en podcast , car pas pu aller avec les grèves comme prévu) . Là encore : je conseille pour ceux qui n'ont pas écouté car certaines interventions notamment d'Adam Tolkien, de Ferré et d'autres c'est du nectar (j'avais trouvé beaucoup plus obscure celle de Bador sur les langues, c'est vraiment pointu ...)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Widukind
fosse du démon moricaud
fosse du démon moricaud
Avatar du membre
Messages : 4704
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:38 am
Localisation : Hordak's Slime Pit, Land of the Terminabots
Gender :

Re: Livre - Le Silmarillion

Messagepar Widukind » dim. févr. 18, 2024 8:31 pm

Je viens de démarrer la lecture du Simarillion. Et je dois dire que mes premières pensées ont été : "C'est un peu comme le Preternia du monde des Maîtres de l'Univers ! Les secrets du premier âge ! :o Voilà un livre qui devrait se révéler passionnant ! :heureux: ". Je reviendrai certainement vers vous à mesure que ma lecture progresse, mais voici une aventure livresque qui me semble prometteuse... ;) :D :super:

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Livre - Le Silmarillion

Messagepar Ikebukuro » dim. févr. 18, 2024 9:46 pm

Heureux homme qui découvre pour la première fois le chef-d'œuvre de Tolkien :coucou: :coucou:
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livre - Le Silmarillion

Messagepar phoenlx » dim. févr. 18, 2024 10:34 pm

Widukind a écrit :Je viens de démarrer la lecture du Simarillion. Et je dois dire que mes premières pensées ont été : "C'est un peu comme le Preternia du monde des Maîtres de l'Univers ! Les secrets du premier âge ! :o Voilà un livre qui devrait se révéler passionnant ! :heureux: ". Je reviendrai certainement vers vous à mesure que ma lecture progresse, mais voici une aventure livresque qui me semble prometteuse... ;) :D :super:


ah oui c'est super si déjà les premiers chapitres te plaisent, c'est de bon augure pour la suite (qui va monter en puissance !)
j'ai toujours peur quand les gens démarrent ce livre qu'ils bloquent sur les 3-4 premiers chapitres (cf les remarques que je t'ai faites en MP :lol: )
n'hésite pas à nous livrer ton ressenti par la suite.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Livre - Le Silmarillion

Messagepar itikar » dim. févr. 18, 2024 10:51 pm

Widukind a écrit :Je viens de démarrer la lecture du Simarillion. Et je dois dire que mes premières pensées ont été : "C'est un peu comme le Preternia du monde des Maîtres de l'Univers ! Les secrets du premier âge ! :o Voilà un livre qui devrait se révéler passionnant ! :heureux: ". Je reviendrai certainement vers vous à mesure que ma lecture progresse, mais voici une aventure livresque qui me semble prometteuse... ;) :D :super:


Le plus grand livre n'ayant jamais été écrit, au propre comme au figuré :super:
Seuls ceux qui ne l'ont jamais lu me contrediront :siffle:
Bonne lecture :hat:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.


Retourner vers « Le Silmarillion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités