Les blasons

Section consacrée aux âges anciens et à la vaste mythologie au fondement du Seigneur des Anneaux racontée dans le Silmarillion, oeuvre qui a mûri dans l'esprit de Tolkien durant toute sa vie. Ici nous parlerons de l'histoire tragique des enfants de Húrin, du conte de Beren et Luthien, de la naissance des elfes, des guerres du lointain passé entre les elfes et Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres, maître de Sauron, ainsi que de l'histoire de Numénor, la grande île des rois des hommes à l'ouest, engloutie à la fin du Second Age du Soleil.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417599
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Les blasons

Messagepar phoenlx » ven. févr. 10, 2006 12:21 pm

Quelques uns des blasons importants ; on connait surtout ceux associés au Rohan (le cheval) , au Gondor, avec l'arbre blanc, mais on connait peu les autres notamment de tous ces haut roi des elfes ou ces chefs importants chez les humains aux premiers et deuxième âge, c'est ce qu'on va essayer de lister sur ce topic ! Si vous trouvez la signification des emblèmes n'hésitez pas à les mettre , je me suis contenté pour l'instant de faire une liste (non exhaustive, je la complèterai plus tard ..)

Blasons de quelques grandes familles elfiques

Blason de Finwë
Image
Blason de Finwë, le père de Fëanor et l'un des grands souverains elfes Eldar au pays de Valinor, avant le Premier Age. Père de tous les elfes noldor, et qui mourut suite à la trahison de Morgoth, qui lui vola au passage les Silmaril qu'il gardait dans une forteresse de l'île.

Blason de Fëanor,
Image
Je ne ferai pas l'affront de rappeler ici qui était Fëanor, le plus brillant de tous les elfes , ayant vécu essentiellement avant le premier âge du soleil ( voir le silmarillion :mrgreen: )

Blason de Fingolfin
Image
Fingolfin était fils de Finwë, demi frère ennemi de Fëanor , les deux maisons se réconciliant après la mort de Fëanor lors de la première grande bataille contre Morgoth. Fingolfin obtint ensuite la haute royauté sur tous les noldor et régna sur beleriand (hormis Doriath sous la domination de Elu Thingol )

Blason de Finarfin
Image



Blason de la maison de Finrod Felagund
Image
Finrod est le roi elfe noldor bien connu qui a fondé la ville et le royaume de Nargothrond, avec ses fameuses cavernes, le plus grand royaume elfique de beleriand au premier age, qui tomba lors de la fameuse histoire associée à Turin. Finrod était un ami de Barahir, humain de la maison de Beor, car celui-ci le sauva lors de la bataille de Bragor Bragollach, et c'est lui qui lui confia à cette occasion le fameux anneau qui sera plus tard appelé "anneau de barahir" censé symboliser l'amitié entre les hommes et les elfes, et quis era transmis de générations en générations jusqu'à Aragorn au 3ème age parmi les descendants de barahir. c'était un anneau représentant l'emblème de la maison de Finarfin (le père de Finrod ) : 2 serpents aux yeux d'émeraude, l'un dévorant l'autre.

Finrod périt avant même de voir la chute de son royaume, lorsqu'il tenta d'aider Beren dans sa quête des silmaril. Il accompagna ce dernier jusqu'à la tour de Sauron à Taur in Gorauth, ou ils furent démasqués et emprisonnés dans les geoles du plus puissant vassal de Morgoth. Là il y périt lorsqu'il chercha à sauver Beren , alors que le loup Draugluir venait pour le dévorer.

Blason d'Elu Thingol
Image
Blason de la maison d'Elu Thingol, le fameux roi sindar de Doriath, père de Lúthien Tinúviel et époux de Melian la maia.

Blason de Melian la Maia
Image

Blason de Lúthien Tinúviel
Image Image
Luthien, bien sûr fille du roi sindar Thingol , épouse de Beren le fils de Barahir... Il existe deux blasons différents pour Luthien ; je cite Tolkiendil :
Lúthien Tinúviel est la seule personne connue ayant deux emblèmes héraldiques différents : les deux sont basés sur un motif à fleurs. Le premier représente le niphredil blanc qui poussa à sa naissance (décrit comme semblable à un flocon de neige). Le second représente sans doute une elanor en son centre. Les étoiles dans ce dernier emblème font écho à celles présentes dans l'emblème de son père Thingol. Au premier coup d'œil, il est difficile de dire si des points sont en contact avec les bords, mais il semble qu'il n'y en ait pas plus de quatre dans chacun des emblèmes. Dans le premier, ils pointent vers le nord-est, le nord-ouest, le sud-est et le sud-ouest. Dans le second, la seule chose semblable à des points sont les fleurs blanches qui symbolisent chacune un point. Cela correspondrait au statut de Lúthien : princesse de Doriath

( Tolkiendil.com )

Bon pour les autres d'ailleurs je n'ai pas indiqué les significations mais je vous laisse lire sur Tolkiendil c'est très bien expliqué ( ça parlera sans doute plus à ceux qui ont lu les textes ^^ )

Blason de Beren Erchamion
Image

Blason d'Idril Celebrindal
Image

Idril était la fameuse fille du roi Turgon de Gondolin, la plus belle elfe de la cité cachée, connue pour avoir épousé un humain : Tuor de la maison des Edain, ils furent les parents d'Ëarendil ..


Blasons de quelques grandes familles humaines


Blason de la maison de Beör
Image

Le peuple de Bëor est l'une des 3 grandes sous-familles des Edain (sous division des humains amis des elfes bien connue), peuple nommé ainsi du nom de son fondateur , Beor l'ancien. Ils entretenaient de bonnes relations avec les elfes de Beleriand en lutte contre Morgoth et le roi Turgon du Nevrast (puis de Gondolin) leur donna des terres pour y vivre, situées en Estolad. Les gens de la maison de Beor arrivèrent en Beleriand en 310 du premier age, et eurent des rapports amicaux avec les elfes mais il arriva que des dissensions se formèrent au sein d'eux-même, à propos notamment de l'amitié des elfes. Ainsi un certain Bereg partit un jour avec une partie du peuple vers le sud et on n'entendit plus parler des siens.

Le reste de la maison de Beor devait subir un sort tragique suite à une attaque tristement célèbre des armées de Morgoth en l'an 410, lesquelles s'emparèrent du territoire de Ladros, en Dorthonion, alors occupé par le chef d'alors : Boromir. Ce territoire lui avait été offert par le roi elfe Finarfin. Pour fuir les armées de Morgoth, les hommes se réfugièrent dans le territoire de Brethil mais ils étaient alors très peu nombreux. Une poignée continua de résister, aux côtés de Barahir , mais ils furent tous décimés suite à la trahison de l'un des leurs, Gorlim, excepté le fils de Barahir, Beren (le futur époux de la princesse elfe Luthien). Par la suite Beren eut une descendance en mêlant le sang de la maison avec celui des elfes comme on le sait ! Mais il ne reforma jamais la maison de Beor qui disparut.

Blason de la maison de Hador
Image

Blason de la maison de Haleth
Image


Blason d'Ëarendil
Image

Blason d'Ëarendil (le marin légendaire, fils d'Idril, princesse elfe de Gondolin la cité cachée et de Tuor, un humain de la tribu des edain, fils de Huor)

Ëarendil liera son sang à celui de la descendance de Beren et Luthien en épousant Elwing, et d'eux naitront Elrond , et son frère Elros premier roi de Numénor et ancetre des rois du Gondor et d'arnor. Ëarendil est surtout connu pour avoir été plaider la cause des deux peuples (les elfes et les hommes) auprès des valar à la fin du Premier Âge lorsque la domination de Morgoth était presque totale et que tout semblait perdu pour les peuples libres. La guerre de la grande colère qui résulte de ces évênements et qui suit cet acte courageux d'Ëarendil, contribuera ensuite à renverser Morgoth.


Source des images :
Le site web Tolkiendil ( et parfois d'autres sources )
Modifié en dernier par phoenlx le ven. févr. 10, 2006 1:02 pm, modifié 4 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417599
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. févr. 10, 2006 12:50 pm

Blason de Gil Galad
Image

Blason de Gil Galad, haut roi des elfes au 2ème age, rappelez-vous c'est celui qui mena notamment la bataille de la dernière alliance contre Sauron.
Image
Ereinion Gil Galad était le fils de Fingon , haut roi des noldor au premier age. Lorsque Fingon mourut, lors de la bataille de Dragor Bragolach, la haute royauté des noldor passa au roi Turgon de Gondolin, qui mourut lors de la chute de la ville , suite à quoi la royauté revient à Gil Galad.
Gil galad meurt au côtés du roi des hommes Elendil lors de la bataille de la denrière alliance et depuis les elfes n'ont plus de "haut roi" ; Elrond (qui "règne" en quelque sorte sur Fondcombes ou encore Cirdan (des havres) ou galadriel et celeborn (de lothlorien) préféreront porter des titres moins pompeux..

Plus d'infos sur les blasons sur le site web Tolkiendil
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Messagepar Roland » ven. avr. 21, 2006 8:46 pm

je me demande quand même d'où ils viennent tous ces blasons car moi je n'en ai jamais vu la couleur dans mes lectures. je manque peut-être de culture tolkienienne (mais bon je le savais déjà ça). :(

ceci mis à part, je trouve qu'ils sont très réussis, typiques de la sensibilité de ceux à qui ils se rapportent.
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.
Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.
Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417599
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. avr. 21, 2006 8:50 pm

Je me demande aussi ce serait intéressant de creuser j'avais vu ça sur tolkiendil je crois mais j'ignore s'il s'agit d'extrapolations artistiques faites par des fans , en fonction de ce que représente chaque maison, Tolkien parlant essentiellement de certains symboles (pour la maison de Barahir par exemple on connait le fameux symbole des 2 serpents qu'on retrouve sur l'anneau que porte Aragorn ..)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417599
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. avr. 21, 2006 8:54 pm

Rectification c'est pas sur Tolkiendil, je sais plus où j'avais trouvé ça ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Messagepar Roland » ven. avr. 21, 2006 8:58 pm

en tout cas si c'est une extrapolation faite par des fans, c'est très réussi.
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.

Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.

Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

Fingon
Maison du Cancer
Maison du Cancer
Avatar du membre
Messages : 644
Enregistré le : lun. août 02, 2021 12:03 pm
Gender :
Contact :

Re: Les blasons

Messagepar Fingon » lun. sept. 13, 2021 5:59 pm

je cherche des blasons des rois de Numénor ou armoiries symbols. ou des armoiries du premier ages chez les homes qui auraient pu glisser vers le deuxième age sur l'ile de Numenor. est -ce que vous avez des infos, des images, des trucs. :D ?

Un peu de nécroposting ne fait pas de mal. :mrgreen:

sinon j'ai trouvé ça est -ce que ça vous semble plausible?
Image
Alqualonde c'etait la boulette ... Pardon. On a pas fait exprès.

narvi
Maison du Lion
Maison du Lion
Messages : 859
Enregistré le : dim. juil. 10, 2022 10:14 am
Gender :

Re: Les blasons

Messagepar narvi » ven. juil. 29, 2022 1:34 am

Très belle illustration. :poignée de main:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les blasons

Messagepar Bombur » sam. sept. 10, 2022 12:33 pm

kheops fantasy a écrit :je cherche des blasons des rois de Numénor ou armoiries symbols. ou des armoiries du premier ages chez les homes qui auraient pu glisser vers le deuxième age sur l'ile de Numenor. est -ce que vous avez des infos, des images, des trucs. :D ?

Un peu de nécroposting ne fait pas de mal. :mrgreen:

sinon j'ai trouvé ça est -ce que ça vous semble plausible?
Image
Pour les armoiries et blasons, il y a tout ce qu'on connaît ici : https://www.tolkiendil.com/essais/divers/armoiries-blasons. Rien sur Númenor, malheureusement.


Retourner vers « Le Silmarillion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité