L'impact du Silmarillion dans ma passion pour Tolkien

Section consacrée aux âges anciens et à la vaste mythologie au fondement du Seigneur des Anneaux racontée dans le Silmarillion, oeuvre qui a mûri dans l'esprit de Tolkien durant toute sa vie. Ici nous parlerons de l'histoire tragique des enfants de Húrin, du conte de Beren et Luthien, de la naissance des elfes, des guerres du lointain passé entre les elfes et Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres, maître de Sauron, ainsi que de l'histoire de Numénor, la grande île des rois des hommes à l'ouest, engloutie à la fin du Second Age du Soleil.
Náin

Re: L'impact du Silmarillion dans ma passion pour Tolkien

Messagepar Náin » lun. août 24, 2015 10:01 pm

Tu ne l'as découvert qu'il y a 1 an ???? :peur: :peur: :peur: :peur: :peur:

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 4028
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: L'impact du Silmarillion dans ma passion pour Tolkien

Messagepar Ainulindalë » lun. août 24, 2015 10:07 pm

Naïn a écrit :Tu ne l'as découvert qu'il y a 1 an ???? :peur: :peur: :peur: :peur: :peur:


Oui, pourquoi ?
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

Náin

Re: L'impact du Silmarillion dans ma passion pour Tolkien

Messagepar Náin » lun. août 24, 2015 10:09 pm

Je pensais que tu le connaissais depuis bieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn plus longtemps !

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 4028
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: L'impact du Silmarillion dans ma passion pour Tolkien

Messagepar Ainulindalë » lun. août 24, 2015 10:11 pm

Naïn a écrit :Je pensais que tu le connaissais depuis bieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn plus longtemps !


Pourquoi ? J'ai l'air si vieux que ça :lol:
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

Náin

Re: L'impact du Silmarillion dans ma passion pour Tolkien

Messagepar Náin » lun. août 24, 2015 10:19 pm

Non mais, c'est juste étrange de réaliser que pendant qu'on débattait de la désolation de smaug et de sa VL, ainsi que des news de la bataille des cinq armées toi tu ne connaissais alors pas

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'impact du Silmarillion dans ma passion pour Tolkien

Messagepar phoenlx » lun. août 24, 2015 10:24 pm

et quand je regardais la communauté de l'anneau Ainu était sans doute à la maternelle, ça me rajeunit pas tout ça :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: L'impact du Silmarillion dans ma passion pour Tolkien

Messagepar Somewhere » lun. août 24, 2015 10:26 pm

Mince oui je pensais pas qu'il avait découvert ça si récemment Ainu, donc ce n'est même pas une passion qui est venue avec le Hobbit au cinéma comme c'est le cas pour toute une génération actuelle.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'impact du Silmarillion dans ma passion pour Tolkien

Messagepar phoenlx » lun. août 24, 2015 10:32 pm

Pour le connaitre depuis aussi peu de temps le silmarillion je trouve qu'il le connait bien car c'est complexe quand même. Encore que moi je me souviens que l'époque où j'aimais le plus en parler c'était justement quand je venais de le lire, j'avais l'impression d'avoir découvert tout un nouveau monde, par la suite là où j'ai un peu déchanté c'est quand je me suis plongé dans Les contes perdus car je comprenais plus rien avec les changements de certains noms, d'évênements et tout :lol: il m'a fallu un ou deux ans pour me replonger dedans et l'apprécier à sa juste valeur, comme les Home, mais c'est un cheminement différent, j'avoue que j'aime toujours encore maintenant le silmarillion, et je le préfère sans doute à tous ces textes, de part son côté texte brut et unique qui raconte une histoire d'un bloc ( je sais que Morgoth dira sans doute le contraire ; après c'est beau aussi de lire tous ces textes un peu disparates, poèmes, textes inachevés, qu'on trouve dans les Home. ça complète bien, mais le plaisir est différent )

Le silmarillion dans mon cas ce fut un vrai choc, inégalé depuis dans toutes mes lectures tolkieniennes, inégalé avant car j'ai préféré cette lecture à celle du seigneur des anneaux, du hobbit, de tout le reste.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 4028
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: L'impact du Silmarillion dans ma passion pour Tolkien

Messagepar Ainulindalë » lun. août 24, 2015 10:32 pm

Naïn a écrit :Non mais, c'est juste étrange de réaliser que pendant qu'on débattait de la désolation de smaug et de sa VL, ainsi que des news de la bataille des cinq armées toi tu ne connaissais alors pas


Si tu savais comme moi aussi ça m'agace :lol: dis toi que de mes deux univers favoris (HP en 2010-2011 et Tolkien maintenant) je n'ai vu au ciné que les derniers (le 7 part 2 et le hobbit 3), comme j'ai pris le truc en cours de route (en fin de route même) autrement dit je n'ai jamais ressenti ce plaisir de voir le début d'une saga au cinéma...

J'aurais bien aimé participer à un live du groupe facebook (maintenant les Ratons Liveurs, mais ils ont arrêté donc bon :lol: ). C'est pourquoi j'espère qu'il y aura un jour un Silmarillion sur les écrans, ciné ou série, que je connaisse enfin ce plaisir d'admirer un début de saga.

Somewhere : eh non... le premier truc en rapport avec Tolkien que j'ai vu ou lu, c'est le Hobbit en livre, après j'ai tenté la lecture du SdA (j'ai été découragé mais plein d'admiration devant le chapitre 1 sur la Comté) puis les films SdA, et enfin les Hobbit.
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'impact du Silmarillion dans ma passion pour Tolkien

Messagepar SauronGorthaur » lun. août 24, 2015 10:50 pm

la meilleur génération ce sont ceux qui comme moi ont découvert le premier Harry Potter et la Communauté de l'Anneau au cinéma l'année de leur entrée au collège :cool:

Náin

Re: L'impact du Silmarillion dans ma passion pour Tolkien

Messagepar Náin » lun. août 24, 2015 10:56 pm

Ah moi j'étais au CP pour HP 1

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'impact du Silmarillion dans ma passion pour Tolkien

Messagepar SauronGorthaur » lun. août 24, 2015 10:59 pm

Naïn a écrit :Ah moi j'étais au CP pour HP 1

C'est pas si mal non plus :mdr:

Náin

Re: L'impact du Silmarillion dans ma passion pour Tolkien

Messagepar Náin » lun. août 24, 2015 11:00 pm

Ba oui parce que du coup j'ai grandi avec la saga

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'impact du Silmarillion dans ma passion pour Tolkien

Messagepar phoenlx » lun. août 24, 2015 11:10 pm

les ratons liveurs ils ont arrêté ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: L'impact du Silmarillion dans ma passion pour Tolkien

Messagepar Náin » lun. août 24, 2015 11:11 pm

oui

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: L'impact du Silmarillion dans ma passion pour Tolkien

Messagepar Somewhere » lun. août 24, 2015 11:13 pm

Déjà ?
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'impact du Silmarillion dans ma passion pour Tolkien

Messagepar phoenlx » lun. août 24, 2015 11:13 pm

ça a pas duré longtemps. dommage l'idée était porteuse je pense
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 4028
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: L'impact du Silmarillion dans ma passion pour Tolkien

Messagepar Ainulindalë » lun. août 24, 2015 11:14 pm

Somewhere a écrit :Déjà ?


David étant parti, ça serait devenu trop dur (preuve en est qu'il y a que lui qui bossait ou presque :lol: ). Mais ils continuent de poster les actus sur la page du Hobbit, donc on aura ptetre un live sur la VL.
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'impact du Silmarillion dans ma passion pour Tolkien

Messagepar phoenlx » lun. août 24, 2015 11:22 pm

pourquoi il est parti David ? Il avait plus le temps ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 4028
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: L'impact du Silmarillion dans ma passion pour Tolkien

Messagepar Ainulindalë » lun. août 24, 2015 11:25 pm

phoenlx a écrit :pourquoi il est parti David ? Il avait plus le temps ?


Annonce : fin des Ratons Liveurs
Comme vous avez pu l’apprendre via l’une de nos dernières publications, Florian quitte l’aventure des « Ratons Liveurs ». Son départ en rejoint un autre, qui fut plus discret, celui d’un des piliers de notre page : David. Pour toutes celles et ceux qui suivent notre groupe depuis longtemps, ils comprendront rapidement que nous perdons deux de nos membres les plus précieux, pour tous les autres, sachez qu’ils étaient à l’origine de la page dont nous avons dérivé : « Bilbo le Hobbit ».
Durant toutes ces années, ils ont fait un travail remarquable, répondant à pratiquement tous vos commentaires et vous dénichant les news que vous attendiez le plus. L’esprit bon enfant et de camaraderie qui régnait sur nos deux pages leur doit beaucoup. Ils étaient, en quelque sorte, l’âme de notre compagnie.
Sans eux, il est devenu difficile de faire aussi bien, voire mieux qu’avant. C’est pour cette raison, principalement, que nous avons décidé d’arrêter le projet.
Adrien, Benoît, David, Florian, Guillaume, Kevin, Nicolas et Raphaël, voici les noms de ceux qui se cachaient derrière cette page et qui essayaient de vous fournir un contenu varié et d’actualité. Mais derrière ces prénoms, il y a aussi des vies et ce travail que nous faisions pour vous était bénévole et amateur. Malgré un effectif conséquent, nous menions cette activité sur nos temps de repos et nous faisions de notre mieux afin de répondre à vos attentes.
De plus, nous avons tous des vies remplies et qui, avec le temps, s’animent davantage. Certains d’entre nous avaient aussi eu des problèmes d’internet, d’agendas (déménagements, examens, période de rush au boulot, etc…), les empêchant, pendant quelques temps, d’assurer le « job ».
Les raisons sous-jacentes de cet arrêt sont multiples et différentes pour chacun. Mais on peut dire que pour tous, elles rejoignent à peu près ce qu’a pu dire Florian dans sa vidéo : le fait que la page ne décolle pas vraiment malgré notre travail et que nous avons, finalement, peu de temps à lui consacrer.
Sachez que nous faisions cela avant tout pour le plaisir ; celui de partager avec vous nos découvertes et nos passions. Mais ce plaisir a perdu de sa saveur avec le temps et c’est lorsqu’il commence à s’éteindre qu’il vaut mieux s’arrêter plutôt que d’en souffrir.
Ce n’est pas un adieu mais un au revoir, car nous en sommes sûrs, nos chemins se recroiseront certainement un jour. Vous avez été de merveilleux contributeurs, pleins d’entrain et surtout respectueux. Vous avez réussi à prouver que l’on peut converser sur internet dans un esprit simple et sans haine, le tout avec beaucoup d’amusements.
Nous vous souhaitons une bonne continuation pour l’avenir !
Pour tous les anciens et les curieux, n’oubliez pas ! Nous l’avons promis et nous le ferons : nous nous reverrons tous pour le dernier live consacré à la version longue du Hobbit : La bataille des 5 armées. L'équipe que vous avez connu lors de la période Bilbo Le Hobbit se réunira une dernière fois pour conclure en beauté ces deux aventures en votre compagnie. Ce live d’adieu sera certainement réalisé au mois de Novembre (tout dépend de la sortie).
Merci, encore et encore ! Et à bientôt.
‪#‎LesRatonsLiveurs‬
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'impact du Silmarillion dans ma passion pour Tolkien

Messagepar phoenlx » lun. août 24, 2015 11:50 pm

C'est un peu triste tout ça. oui j'imagine que sans David et Bulll ( Florian ) c'est dur de continuer. Il doit plus avoir le temps c'est dommage.
Ici-même sur notre forum, il amenait beaucoup. La rubrique Tolkien et son fort décollage en 2011 lui doit beaucoup. Je l'ai connu sur allociné Bulll, avant même que le projet Hobbit se mette pleinement en branle, on se parlait déjà à l'époque où Del Toro était réalisateur. avant la reprise par Jackson. Après il est venu poster ici et tous les jours, il amenait les news, on les commentait ensemble. c'est comme ça qu'on a attiré d'autres fans, et le forum ( les ailes ) était avant son arrivée dans une période assez morte, il a beaucoup contribué à le faire redécoller. lui et d'autres mais la rubrique tolkien spécifiquement lui doit énormément,
après il nous a quitté et est parti dans l'aventure Tolkiendrim et la page facebook Bilbo le hobbit, c'était dommage de le perdre ici car c'est lui qui animait toutes nos news il le faisait bien, chaque jour il y avait des petites infos à grignoter, sur le tournage, les goodies qui sortaient, les interviews de Jackson, il allait sur les sites américains, les traduisait parfois, il passait énormément de temps ; c'était difficile de continuer et ici et sur son nouveau site avec la team David ; Il est parti des ailes et fort heureusement nous on carburait aussi quand il est parti ( mais beaucoup grace à lui et ce qu'il avait pu apporter pendant un an, ça nous a aidé à attirer tous les fans du hobbit et de Tolkien par la suite sinon je doute qu'ils soient venus aussi facilement ) si le forum aujourd'hui marche on lui doit pas mal. le voir aujourd'hui quitter même cette aventure qu'il aimait me rend un peu triste j'avoue, ça marque plus que jamais la fin d'une époque, la fin de l'époque Hobbit. Pour le dernier live j'essairai de participer quand même un peu si je peux, ce serait pas mal .. j'espère aussi qu'on le reverra ici de temps en temps.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Le Silmarillion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité