Les grandes répliques et citations du Silmarillion

Section consacrée aux âges anciens et à la vaste mythologie au fondement du Seigneur des Anneaux racontée dans le Silmarillion, oeuvre qui a mûri dans l'esprit de Tolkien durant toute sa vie. Ici nous parlerons de l'histoire tragique des enfants de Húrin, du conte de Beren et Luthien, de la naissance des elfes, des guerres du lointain passé entre les elfes et Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres, maître de Sauron, ainsi que de l'histoire de Numénor, la grande île des rois des hommes à l'ouest, engloutie à la fin du Second Age du Soleil.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417537
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Les grandes répliques et citations du Silmarillion

Messagepar phoenlx » mer. oct. 18, 2006 2:11 am

J'ouvre un topic sur les grandes répliques du Silmarillion.

---> Réplique des Valar aux Numénoréens qui voulaient naviguer vers l'Ouest (Akalabeth) :

« Le Destin du Monde, seul peut le changer celui qui l'a fait. Pourriez-vous naviguer en évitant tous les pièges et illusions de la mer et parvenir jusqu'au Pays d'Aman, le Royaume Bienheureux, que vous n'y gagneriez rien. car ce n'est pas le pays de Manwë qui rend ses habitants immortels, mais ce sont les immortels qui ont béni la terre où ils vivent. La fatigue et la vieillesse vous y prendraient d'autant plus vite que vous seriez comme des phalènes pris dans une lumière trop forte »
Modifié en dernier par phoenlx le mer. oct. 18, 2006 2:16 am, modifié 2 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417537
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. oct. 18, 2006 2:15 am

La malédiction de Mandos aux noldor lors de leur départ de Valinor à la poursuite de Morgoth :

« Vous pleurerez des larmes sans nombre et les Valar fortifieront Valinor pour vous enfermer au-dehors, afin que même l’écho de vos plaintes ne franchisse plus les montagnes. La colère des Valar s’étend de l’Est à l’Ouest sur la maison de Fëanor, et elle touchera tous ceux qui le suivront. Leur Serment les entraînera, les trahira ensuite et leur fera perdre jusqu’aux trésors qu’ils avaient jurés de poursuivre. Tout ce qui commence bien finira mal et la fin viendra de la trahison entre les frères et de la peur d’être trahis. Ils seront à jamais les Dépossédés.

Vous avez répandu injustement le sang de vos frères, vous avez souillé la terre d’Aman. Pour le sang vous verserez le sang et au-delà d’Aman vous marcherez sous l’ombre de la Mort. Car si Eru ne vous a pas destinés à mourir de maladie en ce monde, vous pouvez être tués et la mort s’abattra sur vous : par les armes, la souffrance et le malheur, et vos esprits errants devront alors se présenter devant Mandos. Et là vous attendrez longtemps, vous regretterez vos corps perdus en implorant miséricorde. Croyez-vous trouver de la pitié, croyez-vous que ceux que vous avez tués intercéderont pour vous ? Et pour ceux qui n’atteindront pas le trône de Mandos et resteront sur les Terres du Milieu, le monde deviendra un fardeau qui les affaiblira, ils ne seront plus que les ombres d’un regret quand viendra la race plus jeune. Ainsi les Valar ont parlé.
»
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417537
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les grandes répliques et citations du silmarillion

Messagepar phoenlx » sam. nov. 05, 2011 10:57 am

Le serment de Fëanor :D

(Voir aussi ce topic )
J'aurais du d'ailleurs mettre le serment de Fëanor avant la malédiction de Mandos, qui est un peu la réponse à ce dernier ! )

Qu'il soit ennemi ou ami, qu'il soit répugnant ou pur,
Progéniture de Morgoth ou lumineux Vala,
Elda ou Maia ou un venant Après,
Homme encore non né en Terre du Milieu,
Aucune loi, ni amour, ni ligue d'épées,
Terreur ni danger, ni le Destin lui-même,
Ne défendra de Fëanor, et des parents de Fëanor,
Quiconque cache ou amasse, ou prend dans sa main,
Garde après l'avoir trouvé ou rejette au loin
Un Silmaril. Ceci nous le jurons tous...
Nous lui apporterons la mort avant la fin des Jours,
Le malheur jusqu'à la fin du Monde ! Entends nos paroles,
Eru Père suprême ! Aux éternelles
Ténèbres condamne-nous, si notre action échoue...
Sur la montagne sacrée soyez témoins,
et souvenez-vous de notre voeu, Manwë et Varda!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417537
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les grandes répliques et citations du silmarillion

Messagepar phoenlx » dim. nov. 20, 2011 2:12 pm

" Mais si elle tient encore un peu, c'est de ta maison que viendra l'espoir pour les Elfes et les Humains. Je te le dis , Seigneur, avec les yeux de la mort : nous nous séparons ici pour toujours, et jamais je ne reverrai les blanches murailles de Gondolin, mais une étoile nouvelle viendra et de toi et de moi. Adieu ! "
( Hùrin Thalion à Turgon pendant la bataille des larmes innombrables )

spoiler :
Je viens de relire la bataille des larmes, quel terrible passage ; Les stratégies des elfes contre les stratégies de Morgoth, le début de la bataille et l'énorme armée constituée des différents royaumes elfes + nains + hommes, ça donne presque des frissons ; la trahison des humains, Morgoth qui renverse la situation , les elfes pris entre le marteau et l'enclume, les hommes des maisons des Edain qui rachètent la faute, l'acte héroique de Huor et Hurin, la mort de Fingon contre les Balrog, les armées elfes décimées, les cadavres empilés sur la colline, les ports des Falas qui tombent à leur tour, les territoires du nord laminés par les armées ennemis, le courage des nains qui résistèrent héroiquement, les pensées prophétiques de Morgoth à la fin ( le seigneur d'Angband pressentant que c'est de la maison de Turgon que viendrait sa ruine )

Cette bataille est vraiment énorme, je trouve que c'est la bataille la plus énorme (et en même temps la plus triste et tragique ) de toute l'histoire de la Terre du milieu. Tant de choses se sont décidées à ce moment là , tant de destins ont basculé ( Si les hommes n'avaient pas trahi les elfes au départ je pense que Morgoth aurait été vaincu à ce moment là ; et en même temps si les edain n'avaient pas racheté la faute, je pense que tout était fini la victoire de Morgoth aurait été totale et décisive, on n'aurait jamais eu tous les évênements des siècles qui ont suivi .. Enorme passage.

En fait on comprend vraiment bien pourquoi les elfes se méfieront souvent des humains par la suite (et en même temps auront une grande amitié pour les maisons des edain et leurs descendants jusqu'aux rois du Gondor ) tout remonte un peu à cette bataille
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

20thCenturyBoy
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 818
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2014 8:30 pm

Re: Les grandes répliques et citations du silmarillion

Messagepar 20thCenturyBoy » ven. août 22, 2014 11:45 am

Description de Luthien lors de sa première rencontre avec Beren :

Blue was her raiment as the unclouded heaven, but her eyes were grey as the starlit evening; her mantle was sewn with golden flowers, but her hair was dark as the shadows of twilight. As the light upon the leaves of trees, as the voice of clear waters, as the stars above the mists of the world, such was her glory and her loveliness; and in her face was a shining light.
And every one of them words rang true and glowed like burnin' coal

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417537
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les grandes répliques et citations du silmarillion

Messagepar phoenlx » ven. août 22, 2014 11:53 am

oui j'aime beaucoup.
Certains apparemment ne sont pas sensibles à ces mots ( on en parlait notamment avec Sylvana et d'autres du forum qui n'aiment pas trop Luthien, décrite comme trop parfaite etc ) Moi j'adore les descriptions de Tolkien dans ce conte
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Les grandes répliques et citations du silmarillion

Messagepar Morgoth Bauglir » ven. août 22, 2014 11:54 am

Lis les Lais du Beleriand :D !
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417537
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les grandes répliques et citations du silmarillion

Messagepar phoenlx » ven. août 22, 2014 11:56 am

oui j'ai lu
La version en Lai j'aime aussi mais à titre perso je préfère la version en prose du silmarillion .. disons que les deux se complète
Et la version " contes perdus " est bien aussi ( bien que très différente scénaristiquement )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Les grandes répliques et citations du silmarillion

Messagepar Náin » ven. août 22, 2014 12:14 pm

J'aime beaucoup celle des contes perdus moi, et les lais, aaaahhh ce que c'est beau

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417537
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les grandes répliques et citations du silmarillion

Messagepar phoenlx » ven. août 22, 2014 12:16 pm

Mais même la version silmarillion en prose résumée , je trouve que stylistiquement c'est très très beau et recherché
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 4028
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: Les grandes répliques et citations du silmarillion

Messagepar Ainulindalë » dim. mai 10, 2015 4:35 pm

La dernière phrase de cette citation m'a troublé quand j'ai lu le livre :

Ils enterrèrent le corps de Felagund sur le point le plus haut de son île, enfin débarrassée du mal, et sa tombe verdoyante, celle du fils de Finarfin, le plus juste des princes des Elfes, resta inviolée jusqu'à ce que la terre elle-même fût brisée, transformée, submergée sous l'invasion de la mer. Mais Finrod marche aux côtés de son père Finarfin sous les arbres d'Eldamar.


J.R.R Tolkien, Le Silmarillion
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417537
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les grandes répliques et citations du silmarillion

Messagepar phoenlx » dim. mai 10, 2015 4:44 pm

Pourquoi elle t'a troublé Ainu ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 4028
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: Les grandes répliques et citations du silmarillion

Messagepar Ainulindalë » dim. mai 10, 2015 4:50 pm

Je sais pas... ce contraste, cette horreur d'un côté, et de l'autre celle du père qui retrouve son fils loin, dans la lumière, en plus l'usage du présent alors que le reste est au passé...

On ressent comme le poids d'un mal qui s'en va avec cette phrase, c'est très beau, comme si Tolkien voulait nous dire que, malgré toute les noirceurs de Morgoth, les déformations de Sauron et les diableries qu'ils peuvent faire, il y aurait toujours de l'amour quelque part, il nous montre qu'il n'y a pas de fatalité. En fait c'est ce que je ressens avec le génie d'écrivain de Tolkien, c'est fou des fois.

C'est comme nous dire : La guerre est là, la mal est fort, mais malgré tout, Finrod n'est pas si mal tous comptes faits... Je sais pas trop comment dire, mais c'est troublant.
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417537
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les grandes répliques et citations du silmarillion

Messagepar phoenlx » dim. mai 10, 2015 4:54 pm

oui c'est comme ça que je vois les choses aussi. Mais pris au pied de la lettre je peux comprendre cette phrase, quoiqu'après la mort les elfes se retrouvent dans les cavernes de Mandos du coup c'est un peu bizarre ( sinon je verrais bien ça comme une allusion au paradis )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les grandes répliques et citations du silmarillion

Messagepar itikar » dim. mai 10, 2015 5:05 pm

Mais Húrin répondit :"Oublies-tu à qui tu parles ? Ces choses-là, tu les as dites autrefois à nos pères; mais nous avons échappé à ton ombre. Et maintenant nous savons à quoi nous en tenir sur toi, car nous avons considéré les visages de ceux qui ont vu la Lumière, et entendu les voix qui ont parlé avec Manwë. Arda, tu as contemplé; mais d'autres également; et tu ne l'as point faite. Ni es-tu le plus puissant; car tu as gaspillé tes forces sur toi-même, et t'es épuisé dans ton propre néant. Tu n'es guère plus qu'un esclave des Valar, un esclave évadé, mais leur chaîne t'attend encore."
"Tu as appris par cœur les leçons de tes maîtres, dit Morgoth, mais de tels enfantillages ne te seront d'aucuns secours, maintenant qu'ils ont tous fui au loin."
"Ceci encore, je te dirais, esclave Morgoth, dit Húrin. Et cela ne provient pas du savoir des Eldar, mais est né en mon cœur en cet instant même. Tu n'es pas le Seigneur des Hommes, et ne le seras point quand bien même tout Arda et tout Menel tomberaient en ton pouvoir. Au-delà des Cercles du Monde, tu ne poursuivras pas ceux qui te renient."
"Au-delà des Cercles du Monde, je ne les poursuivrais certes pas, dit Morgoth. Car au-delà des Cercles du Monde, c'est le Néant. Mais en deça, ils ne m'échapperont pas, et cela jusqu'à ce qu'ils entrent dans le Néant."
"Tu mens !" dit Húrin.
"Tu verras, et tu viendras à confesser que je ne mens pas", dit Morgoth. Et ramenant Húrin à Angband, il le fixa sur un siège de pierre, au sommet du Thangorodrim, d'où son regard plongeait sur le pays Hithlum à l'ouest, et sur les terres du Beleriand, au sud. Et il se trouva lié par les maléfices de Morgoth; et Morgoth debout à ses côtés, une fois encore, le maudit, et lui imposa ses pouvoirs, de telle sorte qu'il ne pouvait ni bouger de ce lieu, ni mourir, jusqu'à ce que l'en délivrât Morgoth.
"Demeure donc là assis, dit Morgoth, et contemple les terres où le Mal et le désespoir s'en vont visiter ceux que tu m'as livrés. Car tu as osé me tourner en dérision et douter de la puissance de Melkor, Maître des destinées d'Arda. Dès lors,avec mes yeux, tu verras, et avec mes oreilles, tu entendras, et rien ne te seras celé.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417537
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les grandes répliques et citations du silmarillion

Messagepar phoenlx » dim. mai 10, 2015 5:11 pm

Il est terrible ce passage des enfants de Hùrin
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les grandes répliques et citations du silmarillion

Messagepar itikar » dim. mai 10, 2015 5:26 pm

Oui, enfin, non, terrible il l'est mais il provient non pas des Enfants de Húrin mais des contes et légendes inachevés pour info :hat:
(traduit par Tina Jolas)
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417537
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les grandes répliques et citations du silmarillion

Messagepar phoenlx » dim. mai 10, 2015 5:27 pm

Ah tiens, j'aurais cru que ça venait du Narn
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les grandes répliques et citations du silmarillion

Messagepar itikar » dim. mai 10, 2015 5:29 pm

Il est possible que le narn ait été repris mot à mot pour ce passage, cela dit, je comparerais.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les grandes répliques et citations du silmarillion

Messagepar itikar » dim. mai 10, 2015 5:32 pm

En fait, les contes et légendes inachevés présentent une bonne partie du narn sous forme plus romancée que dans le silmarillion, bine qu'il soit incomplet et se réfère directement au silmarillion quant aux passages manquants. Ainsi, dans les contes et légendes inachevés, tout le passage entre l'arrivée de Túrin à Amon Rûdh et l'arrivée à Nargothrond se voit résumé en unephrase incitant à aller lire le silmarillion, puis on reprend le narn à partir de l'arrivée de Túrin à argothrond. Il faut donc lire son histoire avec deux livres, et le silmarillion est très peu romancée ici.
C'est donc évidemment les Enfants de Húrin qui est le plus pratique à lire ... et on trouve quelques différences de traitement entre les deux.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417537
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les grandes répliques et citations du silmarillion

Messagepar phoenlx » dim. mai 10, 2015 5:35 pm

Oui j'ai toujours perçu ça ainsi. Avant que le roman ne sorte je trouvais que les trois versions ( silmarillion, CLI, et la version en lai du Home 3 ) se complétaient. Avec le livre désormais cette histoire est très riche , j'aurais aimé voir beaucoup d'autres passages du silmarillion avec autant de versions et détails
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Le Silmarillion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité