Si en film c'est utopique, pourquoi pas en jeu vidéo ?!!!

Section consacrée aux âges anciens et à la vaste mythologie au fondement du Seigneur des Anneaux racontée dans le Silmarillion, oeuvre qui a mûri dans l'esprit de Tolkien durant toute sa vie. Ici nous parlerons de l'histoire tragique des enfants de Húrin, du conte de Beren et Luthien, de la naissance des elfes, des guerres du lointain passé entre les elfes et Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres, maître de Sauron, ainsi que de l'histoire de Numénor, la grande île des rois des hommes à l'ouest, engloutie à la fin du Second Age du Soleil.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417633
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Si en film c'est utopique, pourquoi pas en jeu vidéo ?!!!

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 14, 2006 9:52 pm

Je pensais à un truc à l'instant en méditant un peu sur le dernier jeu de stratégie que je me suis procuré : Bataille pour la Terre du milieu 2 (la suite du fameux jeu Bataille pour la terre du milieu sorti l'an passé ; cf ce topic
viewtopic.php?t=2345 )


Je prend bien du plaisir à jouer au deuxième opus ces jours-ci ; la grosse différence avec le 1 c'est que là on a des batailles qui se déroulent dans d'autres lieux de la terre du milieu, c'est en gros toute la matière qui nous est présentée en flashback dans le seigneur des anneaux et les batailles parallèles, dans le nord et autre, ce qui est présenté parfois en filigrane de Bilbo le hobbit (en livre .. parqu'en film dans la trilogie de Peter Jackson c'est quasiment pas évoqué) : autrement dit c'est les batailles sur Dol Guldur, tous les évênements qui se déroulent à l'Est des monts brumeux et qui concernent souvent les nains ou les elfes (Esgaroth, forêt noire) voire à l'extreme ouest (montagnes bleues, ports de Mithlond, havres gris ..) Il existe également un add on au jeu (le roi sorcier d'angmar) qui est consacré essentiellement aux batailles en Eriador , entre le royaume d'angmar et le royaume de l'arnor..

C'est assez fascinant car ça complète vraiment bien l'opus 1 du jeu qui lui était consacré spécifiquement aux évênements du seigneur des anneaux proprement dit et aux lieux qu'on connait déjà (quête de la communauté, évênements en Moria, en Lorien, au Rohan, Gouffre de Helm, Minas Tirith, pelennor .. )

BFME 2 n'est pas un resucé en fait, scénaristiquement parlant, c'est bien je trouve d'exploiter la matière de Tolkien (qui est si vaste) pour en faire un jeu vraiment nouveau et différent, en creusant le passé (les versions 2 sont souvent des "suites" là évidement c'est une suite à l'envers puisque c'est BEFORE avec angmar :lol: )

Et en pensant à ça je me demandais, vu qu'on peut toujours rêver pour avoir une adaptation en plusieurs films du silmarillion un jour (une véritable utopie .. ) je me demandais si finalement un tel truc pourrait pas exister en jeu video ! Ce serait cool !

Evidement on pourrait pas avoir le silmarillion en tant que tel, il y a des évênements qui ne s'y prêtent pas , mais on pourrait tellement réutiliser toute cette matière ! Les grandes batailles à Numénor, la dernière alliance, et en remontant encore plus dans le temps, à Gondolin, a nargothrond (histoire de Turin) à Doriath, la bataille de la grande colère, ou des larmes innombrables.

Au niveau décors, ambiances, atmosphères créatures, scénarii , les possibilités sont quasi infinies !!! c'est une véritable mine !!! Si Electronics Arts qui développe les jeu battle for Middle earth s'empare d'un tel créaneau, il y aurait bien des versions futures à faire et bien des idées à exploiter !!! A défaut de n'avoir point un jour le silmarillion en plusieurs films moi je me contenterais bien de jeux (nombreux) creusant au maximum l'univers de Tolkien, histoire de lui donner finalement en quelque sorte une vie propre autrement que dans les livres !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: si en film c'est utopique, pourquoi pas en Jeu vidéo ?!!

Messagepar Merytamon » jeu. juil. 26, 2012 1:29 pm

J'ai trouvé sur "Youtube" une fausse bande annonce du "Silmarillion" réalisé avec des bouts d'autres films !
C'est pas mal du tout, on croirait vraiment à un film qui va sortir !

I'm The Sword in The Darkness

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417633
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: si en film c'est utopique, pourquoi pas en Jeu vidéo ?!!

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 26, 2012 1:35 pm

Je connaissais ( j'avais du en parler dans mon topic " mon rêve cinématographique :D ) c'est clair que ce fan trailer est bien foutu et bien pensé ( avec en plus la voix de Martin shaw , celui qui lit le silmarillion dans le projet audio que j'avais évoqué dans ce topic-ci ) ça donne une idée de ce que pourrait représenter un film ( et encore une très très vague idée car c'est bien plus complexe ) mais il est bien pensé.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: si en film c'est utopique, pourquoi pas en Jeu vidéo ?!!

Messagepar Merytamon » jeu. juil. 26, 2012 6:05 pm

oui franchement, c'était la première fois que voyais cette vidéo, et je me suis dis "Mince franchement c'est dommage qu'ils ne pensent pas à l'adapter en film" car franchement ça pourrait donner un super truc !
C'est vrai qu'elle est vachement bien faite cette vidéo, c'est pas bête d'avoir pensé à mélanger différentes scènes de différents films ;)
Ah ! en plus c'est la voix de celui qui lit le livre, ca je savais pas par contre, ça fait encore plus vrai alors ;)
I'm The Sword in The Darkness

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417633
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: si en film c'est utopique, pourquoi pas en Jeu vidéo ?!!

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 26, 2012 7:06 pm

oui c'est la voix de Martin Shaw :D il a fait un enregistrement audio où il lit les 300 pages du silmarillion , je l'ai en MP3 c'est vraiment bien à écouter !

un ptit extrait du passage de l'affrontement Morgoth / Fingolfin ( lors d'une des grandes batailles de Beleriand )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: si en film c'est utopique, pourquoi pas en Jeu vidéo ?!!

Messagepar Merytamon » jeu. juil. 26, 2012 7:11 pm

oui souvent c'est bien à écouter les livres audio, car justement les lecteurs savent bien retransmettre les émotions !
Mais en regardant les images de la vidéo, je me dis que Morgoth fait vachement plus peur que Sauron ! :lol:
I'm The Sword in The Darkness

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417633
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: si en film c'est utopique, pourquoi pas en Jeu vidéo ?!!

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 26, 2012 7:14 pm

ah c'est sûr , ba c'est son maître ( sauron n'est qu'un vassal de morgoth à la base , même si c'est devenu son principal lieutenant ) Morgoth est de la race des Valar , les "dieux" d'arda, sauron n'est qu'un maia ( même si c'est déjà pas mal :lol: ) , maia au même titre que gandalf, les mages, les balrog etc ...

morgoth de plus était réputé être le plus brillant des valar avec Manwë sauf que lui s'est tourné du côté du mal
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: si en film c'est utopique, pourquoi pas en Jeu vidéo ?!!

Messagepar Merytamon » jeu. juil. 26, 2012 7:22 pm

phoenlx a écrit :ah c'est sûr , ba c'est son maître ( sauron n'est qu'un vassal de morgoth à la base , même si c'est devenu son principal lieutenant ) Morgoth est de la race des Valar , les "dieux" d'arda, sauron n'est qu'un maia ( même si c'est déjà pas mal :lol: ) , maia au même titre que gandalf, les mages, les balrog etc ...

morgoth de plus était réputé être le plus brillant des valar avec Manwë sauf que lui s'est tourné du côté du mal


Oui j'ai regardé un peu comme ça et en effet à l'origine Morgoth s'appelle Melkor et il est l'un des plus puissants Valar !
J'ai peur d'être un peu perdue en lisant "Le Silmarillion" par tout les différents noms et les différents peuples, ?
I'm The Sword in The Darkness

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417633
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: si en film c'est utopique, pourquoi pas en Jeu vidéo ?!!

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 26, 2012 8:55 pm

prend des notes :mrgreen:
ou relis le ( inlassablement ) ce que fait tout bon fan lol
mais même à la première lecture, même si tu retiendras même pas un tiers, tu verras que tu retiendras suffisamment de choses pour aimer et saisir l'idée générale, ce qui se passe, tu pourras ensuite peut etre pas le raconter en détail et tu auras oublié le nom d'untel et tout, mais déjà à la première lecture on sent tout le potentiel de l'oeuvre.

après honnêtement même moi qui l'ai relu plusieurs fois je saurais pas répondre à plein de question, on le voit d'ailleurs dans les quizz qu'on se fait, c'est dur d'avoir une connaissance sur tout.

je sais même pas si je pourrais encore lister tous les valar ( ya manwe et Varda, Tavanna et Aulë, Morgoth si on le compte, Ullmo, Mandos et un autre dont le nom m'échappe, Oromë, Tulkas, Nienna, et j'ai du en oublier ... )
Les maiar j'en parle même pas ( Ossë, uinen, les istaris , sauron, bref mais yen a d'autres )

en plus tu verras après c'est encore plus compliqué car dans le livre des contes perdus ( et autres textes des 12 volumes de l'histoire de la terre du milieu ) les noms parfois changent, vu que c'est des noms que donnait tolkien au début de la création de son univers ( quand il s'est mis à écrire dans les années 20 ) par la suite il a remanié sans arrêt son monde, ses textes, on a différentes versions, avec des noms un peu différents, des géographies qui changent, parfois les évênements changent, s'enchainent plus pareil

il y a différentes versions du silmarillion en fait !!! Le silmarillion édité en 77 ( celui que logiquement tu lis) c'est son fils christopher qui a fait une synthèse des différents écrits de son père pour le publier, le texte est de tolkien père ( avec on va dire 1 ou 2 % de modifs de son fils, pour arriver à faire tout coller ensemble, et le rendre éditable, )

mais il y a des versions du silmarillion qui datent des années 30 ( et qu'on peut trouver dans les 12 tomes de l'histoire de la terre du milieu, au milieu de plein d'autres textes ) et ces silmarillion sont plus "primitifs" avec parfois les noms qui changent ( melkor qui était nommé melko par exemple, parfois d'autres noms très différents, parfois les filiations étaient pas les mêmes, un grand père devient un père etc ) et l'un de ces silmarillion plus primitifs, c'est celui que Tolkien ( JRR ) voulait publier avec le seigneur des anneaux

( donc il a une certaine importance car contrairement au silmarillion de 1077 version christopher, que Tolkien aurait sans doute approuvé mais on saura jamais vu qu'il a été publié à titre posthume ) le silmarillion plus primitif était un silmarillion 100% écrit et approuvé par tolkien, et qu'il voulait d'ailleurs faire publier en appendices du seigneur des anneaux !!

autrement dit, quand tolkien a publié le SDA, pour lui, il fallait absolument éditer aussi et lui adjoindre le silmarillion ( ce qui semble logique vu que c'est toute la mythologie) mais ses éditeurs l'ont pas entendu de cette oreille :lol:

du coup tolkien a juste publié les appendices du SDA mais il a continué à travailler à son silmarillion après l'époque du SDA, à le compléter, jusqu'à sa mort .. la version finale est beaucoup plus complète, mais était inachevée quand il est décédé ( contrairement à la version des années 30 qui était plus petite mais achevée )

Mais grâce à Christopher son fils, on a pu avoir une version complétée, si on fait abstraction des très légères modifs de christopher, il faut bel et bien le considérer comme une oeuvre de JRR Tolkien le père mais il faut quand même avoir en tête cette petite ambiguïté.

On peut aussi rappeler que le silmarillion a été édité en 1977 mais traduit en français bien après, donc le silmarillion en France, c'est finalement assez récent ( alors que tolkien est mort en 1973 ) contrairement au SDA qui date des années 50. Pourtant, le silmarillion c'est véritablement l'oeuvre de toute la vie de JRR Tolkien ( commencé à être rédigé dans les années 1920, même avant, poursuivi jusqu'à sa mort dans les années 1970, avec juste de temps en temps des pauses quand il écrivait le SDA, le hobbit etc.
Le SDA en comparaison lui a pris longtemps mais était commencé dans les années 30 et fini dans les années 40/début 50 .. c'est énorme pour un roman, mais peu en comparaison du silmarillion ( qui est moins épais en page, mais bien plus dense en faits racontés, personnages etc )

mais de toute manière tu ne te perdras pas car tu prendras un malin plaisir à essayer de retenir qui est le fils de qui, pourquoi et le lieu et tout, c'est une oeuvre je trouve qui innonde le lecteur et le plonge dans un univers fascinant, une fois qu'on est dedans, on VEUT l'explorer dans ses moindres détails, du coup, tous les moyens sont bons, on relis, on réexplore, on fait des quizz :lol: Le net et certains sites comme Tolkiendil avec leurs dictionnaires et mots classés sont très utiles pour y voir claire, fixer les idées. En plus, ils permettent de faire le lien entre des choses parfois éloignées dans le récit
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: si en film c'est utopique, pourquoi pas en Jeu vidéo ?!!

Messagepar Gloinpeace » ven. juil. 27, 2012 9:17 am

Le silmarillion il vaut mieux le lire d'emblée deux fois de suite et après de le relire régulièrement, sinon c'est vrai y a embrouille.
AU début c'est dur avec les noms des différents peuples des elfes et des différents elfes important.
Personnellement je mélangeait beaucoup TUrgon, Fingon et Thingol au début. Mais dès la deuxième lecture tout devient plus clair. ET c'est ca qui rend le silmarillion magique. :D

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417633
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: si en film c'est utopique, pourquoi pas en Jeu vidéo ?!!

Messagepar phoenlx » ven. juil. 27, 2012 10:13 am

oui moi en fait mon parcours quand j'ai découvert les terres du milieu ça a été le suivant :
Bilbo le hobbit ( lu dans ma jeunesse)
des années plus tard, peu avant la sortie de la communauté au cinéma, j'ai lu la communauté
puis vu le film
puis relu la communauté, et le reste ( 2 tours, retour du roi ) revu le film plusieurs fois à la maison, pour bien m'impregner,
puis je me suis lancé dans le silmarillion ( une fois )
puis contes et légendes inachevées
puis la sortie des deux tours au cinéma, découverte du forum allociné ( passé plein de temps sur les forums, dans les quizz sur le silmarillion , ça aide à mémoriser :D ) en parallèle j'ai relu le silmarillion une deuxième fois, relu le hobbit, relu le SDA ( tout ça dans l'année avant le retour du roi )
puis RTK au cinoche, par la suite j'ai relu le silmarillion ( par extraits, je relisais des chapitres que j'avais envie de relire, turin etc ) j'ai découvert les enregistrements audio ( audio books) de martin shaw en anglais, ce qui m'a permis d'écouter le texte en anglais ( et j'avais ma version française sous les yeux en même temps :lol: ) on peut considérer que c'était une troisième découverte de l'oeuvre ( voire une 4ème ) à ce stade je peux pas dire que j'avais encore vraiment mémorisé ( c'était vers l'époque où j'avais créé le forum .. )
j'ai tenté de lire les contes perdus ( mais trop compliqué, j'ai un peu laissé tomber ) je lisais surtout plein de bouquins autour de tolkien ( biographies etc )
par la suite je me suis lancé ( par étapes) dans les Home ( comme les lai du beleriand qui sont sortis en édition assez tard, puis la formation de la terre du milieu, puis la route perdu ) mais j'ai tâtonné pour lire ces textes, j'ai du relire les contes perdus, c'est là que je les ai vraiment plus apprécié. mais ce sont des textes compliqués, qui m'ont sans arrêt renvoyé à des relectures d'extraits du silmarillion ( = 5ème lecture )
ça a du m'arriver pour m'amuser de réécouter plusieurs fois des extraits des enregistrements audio du silm depuis ( pour encore plus m'imprégner y compris à la version anglaise )
La plongée dans les HOME m'a embrouillé du fait des changements de noms, mais comme je commençais à mieux maîtriser le silmarillion de base, ça allait pas trop mal ; dans la foulée, j'ai du relire aussi le SDA en entier ( et je dois dire que c'est cette lecture plus récente qui m'a fait complètement prendre conscience que les films étaient pauvres à côté ) j'ai lu aussi les lettres, de tolkien,
puis j'ai lu les enfants de hurin quand c'est sorti, d'abord j'ai tenté en anglais ( j'avais acheté la version anglaise ) puis j'ai lu la version française .. ce qui m'a permis d'encore mieux appréhender l'histoire de turin ( racontée en résumée dans le silmarillion )
les contes de Faërie , les poèmes de tom bombadil ; j'ai relu certains contes et légendes inachevées ( mais pas tous, certains m'ennuient plus que d'autres ) vers l'époque où Bulll et les autres sont arrivés sur le forum, avec le tournage du hobbit, je me suis relu par étapes ( lentes ) le hobbit, pour me resouvenir du truc car j'avais oublié des détails. J'ai relu un peu contes et légendes inachevées pour ce qui concerne les nains ( car c'est peu évoqué dans le silmarillion ) et avec nos quizz, j'ai aussi relu des ptits passages du silm, mais pas en entier :lol: aujourd'hui je le relis surtout par extraits qui me plaisent, je sais pas si on peut parler de relectures mais si on met tout bout à bout, j'ai du le lire quand même plein de fois ce truc

et je suis loin de maîtriser encore tous les noms.
une lecture pour le silm, c'est pas suffisant, mais je peux quand même dire que la toute première fois, j'étais fasciné, et c'est quand même sans doute l'oeuvre qui m'a vraiment rendu accro de manière durable. Il n'y aurait pas eu le silm, je sais pas si j'en serais au même degré de passion aujourd'hui
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: si en film c'est utopique, pourquoi pas en Jeu vidéo ?!!

Messagepar Merytamon » ven. juil. 27, 2012 1:42 pm

OK d'accord ! tout ce que tu dis est très intéressant !
ça me tente bien de me lancer dans "Le Silmarillion" mais j'avais peur de pas retenir tout les noms, etc ... mais en même temps ça permet d'avoir quand même une vision sur ce qui s'est passé avant le SDA donc ça permet de mettre les éléments en place et c'est pour ça que c'est vachement intéressant et utile de le lire, a la limite je peux essayer de le lire plusieurs fois pour être sur de bien m'intégrer dans l'histoire, de ne pas me perdre !
Oui "Les Contes Perdus" ça me tentait bien aussi mais maintenant que tu me dis que c'est assez compliqué, ça me refroidit un peu ! :lol:
"Bilbon le Hobbit" je vais le lire là dans pas longtemps pour dire de l'avoir lu avant d'aller voir le film au cinoche !
I'm The Sword in The Darkness

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417633
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: si en film c'est utopique, pourquoi pas en Jeu vidéo ?!!

Messagepar phoenlx » ven. juil. 27, 2012 2:06 pm

Bilbo le hobbit par contre c'est très simple à lire ( moins descriptif que le sda ) , tu le dévorera d'une traite sans problème ...

après c'est clairement pas aussi profond que le silmarillion, déjà vu que ça se passe sur une échelle de temps courte , et l'histoire est plus orientée littérature enfantine ( là où le silmarillion fait dans un style plus épique plus somptueux , plus "biblique" et mythologique )

dans le silmarillion tu verras en gros l'histoire de la terre se divise en plusieurs grosses grosses parties,

au début tu as en gros la création de l'univers , de ce qui est ( Ëa ) lors d'une grande musique, l'univers étant créé par Dieu alias eru illuvatar, et un cheoru d'anges ( les ainur )
ensuite la musique crée une vision d'un monde, ce monde devient concret sous la volonté d'iluvatar ( c'est là que l'univers est créé concrêtement, en fait, avant c'est plus une espèce de vision mentale )
certains des anges ( ainur ) descendent sur le monde encore vierge, pour le peupler d'arbres, de forêts, montagnes, pour faire un petit paradis ( ces ainur sont en fait les valar, les divinités d'arda) Morgoth / melkor est l'une d'elle mais c'est une sorte d'ange rebelle qui va contrecarrer tous leurs plans.

la première partie du silmarillion raconte tout ça, et comment la terre primitive prend forme au rythme des affrontements entre morgoth et les autres valar, avec la création des premières races aussi, les premiers enfants d'Iluvatar ( les elfes ) ; les nains ( d'abord créés tu verras c'est une histoire assez émouvante, mais le silmarillion accorde ensuite plus de place aux elfes qu'aux nains ) puis les orcs etc et beaucoup plus tard, les hommes

La deuxième grosse partie du silmarillion, c'est l'âge des arbres ( deux grands arbres merveilleux éclairent le monde, le soleil et la lune ne sont pas encore créés, et certains des elfes suite à un exode vont vivre dans un paradis créé par les valar loin par delà la mer à l'ouest : Valinor, c'est une sorte d'âge béni sans guerre, où les elfes donnent la pleine mesure d'eux même, font plein de réalisations artistiques à Valinor, apprennent au contact des valar etc
( mais certains des elfes à cette époque restent aussi en terre du milieu sur l'autre continent, comme les elfes gris ou sindar , sujets du roi thingol .. )

Après il y a la fin de l'âge des arbres qui survient lors d'un drâme ( je t'en dis pas trop pour pas spoiler mais c'est des passages super profonds ou morgoth fait le souk ) et on attaque ensuite ce qu'on appèle les âges du soleil ( premier âge, qui dure plusieurs centaines d'années, rythmé par différentes guerres) puis deuxième âge, troisième âge

cette période là ( premier page ) survient après plus de 50/100 pages du silmarillion et je dirais que c'est là qu'on entre vraiment dans le gros vif du sujet avec des passages bien plus épiques, des batailles énormes ( à côté desquelles celles du seigneur des anneaux ne sont rien :mrgreen: ) plein de grands personnages émergent, sont les auteurs de hauts faits ( on s'y perd un peu la première fois mais comme on a envie de relire après on se rend vite compte de leur dimension à tous ) tu verras que toi aussi au début tu confondras peut etre un peu Turgon de Gondolin, Elu thingol de Doriath, Fingolfin et Finarfin, Hurin et Huor etc, mais très vite quand tu y verras plus clair, tu comprendras l'importance très spécifique de chaque personnages ( notamment par rapport à leurs descendances et aux lignées futures )

Le deuxième âge est un âge spécial en fait qui fait la part belle à Numenor, une grande île peuplée par des hommes de la race des edains, les ancêtres des rois du Gondor ... c'est une sorte de récit qui rappèle l'atlantide.
le troisième âge ne parle plus vraiment de morgoth mais plus de sauron et on arrive progressivement à la bataille de la dernière alliance ( celle racontée en intro de la communauté de l'anneau, film ) et à tous les évênements qui vont mener finalement à la guerre de l'anneau ( arrivée des mages en terre du milieu, forgeage des anneaux de pouvoir etc )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: si en film c'est utopique, pourquoi pas en Jeu vidéo ?!!

Messagepar Merytamon » ven. juil. 27, 2012 3:37 pm

OK ! Je verrais tout ça alors ;)
Oui c'est pour ça que je voulais vraiment le lire car ça explique bien l'histoire de la Terre du Milieu et d’après tout ce que tu me dis ça a l'air vraiment intéressant car on apprend plein de choses !
Oui pour "Le Hobbit" j'ai vu que ça avais l'air beaucoup plus simple a lire que le SDA ;)
I'm The Sword in The Darkness


Retourner vers « Le Silmarillion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité