Le Silmarillion, version audio lue !!

Section consacrée aux âges anciens et à la vaste mythologie au fondement du Seigneur des Anneaux racontée dans le Silmarillion, oeuvre qui a mûri dans l'esprit de Tolkien durant toute sa vie. Ici nous parlerons de l'histoire tragique des enfants de Húrin, du conte de Beren et Luthien, de la naissance des elfes, des guerres du lointain passé entre les elfes et Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres, maître de Sauron, ainsi que de l'histoire de Numénor, la grande île des rois des hommes à l'ouest, engloutie à la fin du Second Age du Soleil.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Silmarillion, version audio lue !!

Messagepar phoenlx » mer. févr. 24, 2021 12:00 pm

ah je n'ai pas connu mais sinon, je pense comme toi, j'aime beaucoup certaines versions audio,
pour le silmarillion, j'ai été très marqué par la version en anglais (de Martin Shaw) que j'avais découvert dans les années 2000.
J'ai toujours rêvé qu'on ait une version (officielle ou amateur) dans ce style en français, malheureusement elle ne venait pas. Jusqu'à récemment, je vois que certains internautes s'y essaient, mais pour des résultats parfois assez aléatoires.
LP Association présenté ici est le seul que j'apprécie vraiment je crois, et c'est tout récent. Il a commencé vers la fin de l'automne avec l'Ainulindalë et il rajoute un chapitre chaque semaine, le mardi matin. On devrait bientôt avoir le voyage d'Ëarendil, la guerre de la Grande Colère, les événements de Nùmenor, les anneaux de pouvoir ! :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Silmarillion, version audio lue !!

Messagepar phoenlx » mar. mars 02, 2021 10:35 am

Le nouveau chapitre est en ligne !!!

cette semaine : Tuor et la chute de Gondolin !!!

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Silmarillion, version audio lue !!

Messagepar phoenlx » mar. mars 09, 2021 10:05 am

et voici la suite !!!

la guerre de la Grande Colère et les événements avec Ëarendil !!!

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Silmarillion, version audio lue !!

Messagepar phoenlx » mar. mars 16, 2021 12:01 pm

Les amis, aujourd'hui est un grand jour car aujourd'hui est le jour de la mise en ligne sur you tube de la lecture audio de l'Akalabeth
(par le youtubeur LP Association !!)
Comme vous le savez sans doute, car j'ai partagé toutes ses vidéos depuis plusieurs mois, chaque semaine, le mardi, ce youtubeur nous livre la version audio (en français) d'un des chapitres du silmarillion !!! Après Le voyage d'Ëarendil et la Guerre de la Grande Colère (la semaine dernière) cette semaine, c'est au tour du chapitre de l'Akalabeth, autrement dit le récit de la chute de Nùmenor, ou Elenna, le Pays de l'Offrande, jadis englouti sous le règne de l'orgueilleux tyran Ar-Pharazôn Le Vermeil, ce dernier ayant défié l'interdit des Valar et entrainé sa grande armée vers les terres immortelles de l'Ouest, perverti lui comme son peuple par les vils conseils de Sauron Gorthaur ...

Je vous partage cette version audio par LP Association, magnifique à entendre comme d'habitude, une lecture de plus d'une heure (le chapitre est long) qui revient sur toute l'histoire de l'Ouistrenesse, avec moult bruitages et musiques (les passages de la submersion de l'île sont particulièrement immersifs avec les bruitages d'orages, les cris d'aigles, le bruit du vent et du tsunami, ça m'en a donné froid dans le dos , et je vous laisse écouter jusqu'à la fin car il y a une petite surprise musicale (que je trouve super bien vue !!!)



La semaine prochaine, il nous livrera le dernier chapitre du silmarillion, Les Anneaux de Pouvoir et le Troisième Âge, qui clôture le livre, j'en salive par avance :super:

N'hésitez pas à retrouver les autres chapitres audio par ce même youtubeur qui sont résumés dans ce topic à partir de ce post : --> viewtopic.php?f=116&t=5155#p1536042

la chaine youtube : https://www.youtube.com/channel/UCnHtPU ... HPgADLWO2g
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Le Silmarillion, version audio lue !!

Messagepar Morgoth Bauglir » jeu. mars 18, 2021 1:37 pm

Je ne connaissais pas ce travail de lecture, merci beaucoup (je n'aurais pas vu ce fil de discussion sans ton message privé Ph0enlx). J'écouterai toutes ces vidéos mises en ligne une fois l'ensemble du Silmarillion lu. C'est une excellente initiative qui ne pouvait être prise que par des non-professionnels (au sens pécuniaire du terme), car on peut supposer que la nouvelle traduction du Silmarillion amènerait à la confection d'un livre audio qui ne s’appuierait pas sur l'ancienne traduction (fort critiquable certes, mais qui nous a fait découvrir une oeuvre formidable). Il serait heureux de proposer une lecture du Hobbit et du Seigneur des Anneaux par la suite, dans la version de Ledoux. On pourrait rêver de voir également sur la toile des lectures de textes de Tolkien moins connus que ces trois œuvres, vous savez lesquelles. Lorsqu'une initiative fondée sur le partage est lancée à propos de Tolkien, il faut l'accueillir, l'apprécier ou non, mais au moins signaler qu'elle existe et que l'activité autour de Tolkien n'est pas endormie, en attendant je ne sais quelle adaptation télévisuelle. Retourner aux textes, voilà le rêve.

M.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Silmarillion, version audio lue !!

Messagepar phoenlx » jeu. mars 18, 2021 1:47 pm

Oui les initiatives de lecture audio du silmarillion sont très rares en France. Jusqu'à ces derniers mois il n'y en avait même aucune à ma connaissance, et puis récemment, on en a eu carrément deux qui sont arrivées coup sur coup (dont celle que j'ai partagé aussi en début de topic, par un autre youtubeur, mais je l'aime moins, car je trouve qu'il lit trop vite, de manière parfois un peu machinale, sans mettre l'emphase sur certaines répliques, certaines situations, et de plus, il se trompe sur certains mots, il avale certaines syllabes ... Je préfère de loin l'autre, la plus récente (que je partage toutes les semaines, avec l'Akalabeth comme dernier chapitre en date). D'autant qu'en plus, on a les bruitages et musiques :super:
Il ne reste plus qu'un seul chapitre (qui va arriver mardi) : Les anneaux de pouvoir et le troisième âge. Donc là c'est quasiment terminé.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Le Silmarillion, version audio lue !!

Messagepar Morgoth Bauglir » jeu. mars 18, 2021 2:00 pm

J'ai relayé l'information sur mon profil Facebook. Merci de continuer à porter à bout de bras cette rubrique Tolkien que j'ai désertée !

M.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Silmarillion, version audio lue !!

Messagepar phoenlx » jeu. mars 18, 2021 2:44 pm

merci, porter à bout de bras je ne sais pas, je le fais comme je peux mais on ne peut pas dire que ce soit facile cette année (je porte le forum entier à bout de bras, mais je dois limiter énormément ma présence, mon implication, à cause de toutes les galères personnelles liées au monde réel en ce moment, si je pouvais je ferais bien plus, il reste beaucoup à faire, dans cette rubrique et dans d'autres d'ailleurs. J'aimerais avancer les fiches encyclopédiques, j'aimerais enrichir un peu les sujets vikings (et voir la série the last kingdom), j'aimerais inviter plus de fans de Tolkien, développer les sujets asiatiques, mangas (beaucoup plus vite), tout va extrêmement lentement mais l'essentiel est que ça avance un petit peu
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Silmarillion, version audio lue !!

Messagepar phoenlx » mar. mars 23, 2021 10:23 am

et voici le dernier chapitre !! (les anneaux de pouvoir !!!!)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Silmarillion, version audio lue !!

Messagepar phoenlx » mar. mars 23, 2021 11:54 am

je viens de finir de tout écouter,
c'est donc fini ! ce petit rendez-vous hebdomadaire va me manquer !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Silmarillion, version audio lue !!

Messagepar phoenlx » sam. avr. 24, 2021 5:55 pm

je n'avais pas posté la vidéo finale ? j'étais sûr de l'avoir fait !

regardez ça !! :D c'est vraiment génial ce qu'il a fait !!!

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14122
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Le Silmarillion, version audio lue !!

Messagepar Meleor » ven. avr. 30, 2021 2:38 am

phoenlx a écrit :mince mais par contre, je constate juste maintenant qu'il y a une autre version en français (très récente aussi apparemment :shock: ) et là pour le coup la lecture est bien plus belle à entendre je trouve !!! et avec un accompagnement musical

je crois que je vais tout recommencer depuis le début :super: :super:

le compte youtube se nomme LP association : https://www.youtube.com/channel/UCnHtPU ... HPgADLWO2g



L’Ainulindalë [ˌainuˈlindalɛ] est le premier récit du Silmarillion, ouvrage de l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien. Au sein de la fiction, ce nom désigne aussi le chant par lequel est formé le monde, également appelé « Grande Musique ».

Ce court texte relate l'histoire de la création d'Eä, le monde où prend place le légendaire de Tolkien, par Ilúvatar et les Ainur, et comment ces derniers sont descendus dans le monde pour lui donner forme et le préparer pour l'arrivée des Elfes et des Hommes, les « Enfants d'Ilúvatar ». Ainulindalë signifie littéralement « Musique des Ainur » en quenya, langue construite par Tolkien (de aina « béni » et lin « chanter, faire un son musical »1 ou lindale « musique »2).

La première version de l’Ainulindalë, aussi appelée La Musique des Ainur, fut écrite entre novembre 1918 et le printemps de 19203,4. Le texte connut plusieurs réécritures par la suite, jusqu'au début des années 19505. Ce texte ne fut publié qu'en 1977, quatre ans après la mort de son auteur, par son fils Christopher. La plupart des critiques du Silmarillion considèrent le roman comme un tout et l’Ainulindalë a généralement été l'objet de commentaires positifs.

Les réécritures successives de l’Ainulindalë la dégagent progressivement des influences de la mythologie nordique pour en faire un manifeste de la foi catholique de l'auteur, ainsi qu'un exemple de son concept de subcréation. Ce récit a donné lieu à des adaptations en particulier musicales et a également pu servir de source d'inspiration pour d'autres œuvres.



https://fr.wikipedia.org/wiki/Ainulinda ... %20Tolkien.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Silmarillion, version audio lue !!

Messagepar phoenlx » ven. avr. 30, 2021 11:23 am

oui tiens c'est pas mal de mettre un e petite explication pour les néophytes mais tu auras du mal à le faire pour chaque vidéo Meleor car c'est carrément le silmarillion qu'il lit, et pour résumer chaque chapitre en quelques lignes, bon courage :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14122
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Le Silmarillion, version audio lue !!

Messagepar Meleor » ven. avr. 30, 2021 8:34 pm

C'est pas de moi c'est de Wikipédia et c'est mentionné comme un "bon article"! :mrgreen:

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14122
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Le Silmarillion, version audio lue !!

Messagepar Meleor » mar. mai 04, 2021 12:51 am

Lol j'ai déployé en nouvels onglets tous les mots clés de Wikipédia pour l'accroche de l'article sur l'Ainulindale! :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Silmarillion, version audio lue !!

Messagepar phoenlx » mar. mai 04, 2021 12:50 pm

cool, tu en es où de ta lecture ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Silmarillion, version audio lue !!

Messagepar phoenlx » sam. juil. 23, 2022 2:25 pm

c'est moi qui ai la berlue et un gros problème ophtalmologique ou bien la chaine youtube LP Association a été supprimée par youtube ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Le Silmarillion, version audio lue !!

Messagepar Náin » sam. juil. 23, 2022 2:33 pm

Oui, à cause d'Hachette manifestement, et pas à cause du TE comme certaines mauvaises langues se sont déjà appliquées à le prétendre.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Silmarillion, version audio lue !!

Messagepar phoenlx » sam. juil. 23, 2022 2:49 pm

c'est dommage il avait fait un travail incroyable :(

je suis en train de réécouter sa version du chapitre sur numénor

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Silmarillion, version audio lue !!

Messagepar phoenlx » sam. juil. 23, 2022 2:58 pm

et au fait quel est le rapport avec Hachette ? pourquoi ont-ils fait interdire cette chaine ? c'est vraiment des enflures eux
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Le Silmarillion, version audio lue !!

Messagepar Náin » sam. juil. 23, 2022 3:18 pm

Bah c'est ce qui se dit sur les vidéos : que Hachette a envoyé des plaintes pour droits d'auteur.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Silmarillion, version audio lue !!

Messagepar phoenlx » sam. juil. 23, 2022 3:56 pm

oui c'est bizarre
c'était périlleux en plus avec les musiques de la trilogie qu'il a réutilisé (sans parler des textes, mais d'autres le font aussi, ils vont surement se faire aussi striker un jour)
lui c'était le level au-dessus, c'est dommage qu'ils aient supprimé, il avait fait un travail de montage sonore assez incroyable

je viens de réécouter le chapitre de l'akalabeth (qui dure une heure et demi) quelle ambiance. quand je réécoute ce youtubeur (et Tolkien à travers lui) avec les musiques d'Howard Shore, les bruitages, le chaos des tsunamis et des orages à la fin et tout, j'ai vraiment du mal à imaginer comment dans la série ils vont parvenir à égaler ou ne serait-ce qu'approcher ce genre d'ambiances (sans même s'attarder sur les wokeries et autre car j'ai énormément de mal avec Tar Mirlel par exemple) mais quand je regarde les trailers tout parait un peu trop banal et fade, comparé à la "tolkienitude" des textes
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

FirePhil13
Petit nouveau
Petit nouveau
Avatar du membre
Messages : 3
Enregistré le : lun. juil. 25, 2022 6:43 am
Localisation : Canada
Gender :

Re: Le Silmarillion, version audio lue !!

Messagepar FirePhil13 » lun. juil. 25, 2022 6:53 am

Ce livre audio était parfait. Quelqu'un a déjà tenté d'entrer en contact avec lui ou en aurait une version téléchargée qu'il pourrait m'envoyer?

J'aimerais vraiment pouvoir réécouter cette merveille

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Silmarillion, version audio lue !!

Messagepar phoenlx » lun. juil. 25, 2022 9:26 am

j'ai tout sur mon disque dur,
je vais vous le partager dans la journée (et mettre le lien ici)

mais j'aimerais aussi prendre contact avec cette personne car j'espère qu'elle serait d'accord, or je ne sais pas comment faire,
sa chaine youtube étant supprimée, il n'y a plus aucun moyen de la joindre j'ai l'impression,
le pseudo c'était LP association c'est ça ? je ne sais pas s'il a une page Facebook ou autre,

en plus, j'espère que lui-même a des sauvegardes de tout (j'imagine quand même, mais si ça se trouve il lui manque des fichiers, j'aimerais pouvoir l'aider si jamais il lui manque des trucs. à l'époque j'avais tout récupéré)

ce travail est une pure merveille
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Silmarillion, version audio lue !!

Messagepar itikar » lun. juil. 25, 2022 9:59 am

Il a certainement des sauvegardes, tu ne fais pas ce genre de montage sans des rushs très conséquents.
A moins qu'ils les aient perdus pour x ou y raisons, évidemment.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Silmarillion, version audio lue !!

Messagepar phoenlx » lun. juil. 25, 2022 10:48 am

oui mais ce serait bien de pouvoir le recontacter
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Silmarillion, version audio lue !!

Messagepar itikar » lun. juil. 25, 2022 11:42 am

C'est génial !

Une question à ce sujet, penses-tu qu'il soit une bonne chose de partager ces liens au plus grand nombre (ex: en lien dans un commentaire youtube ou sur facebook) ou au contraire mieux vaut le garder secret (comme l'Anneau) pour éviter d'autres censures du Mordor ?
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Silmarillion, version audio lue !!

Messagepar phoenlx » lun. juil. 25, 2022 11:44 am

je ne sais pas trop ... c'est vrai que vu le contexte, ça craint un peu

je viens d'enlever les liens
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Le Silmarillion, version audio lue !!

Messagepar Náin » lun. juil. 25, 2022 12:16 pm

itikar a écrit :C'est génial !

Une question à ce sujet, penses-tu qu'il soit une bonne chose de partager ces liens au plus grand nombre (ex: en lien dans un commentaire youtube ou sur facebook) ou au contraire mieux vaut le garder secret (comme l'Anneau) pour éviter d'autres censures du Mordor ?

Je pense qu'il vaut mieux garder le secret.

FirePhil13 a écrit :Ce livre audio était parfait. Quelqu'un a déjà tenté d'entrer en contact avec lui ou en aurait une version téléchargée qu'il pourrait m'envoyer?

J'aimerais vraiment pouvoir réécouter cette merveille


Bonjour ! Qui es-tu ? Tu peux te présenter ici si tu veux : https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=274&t=26243

FirePhil13
Petit nouveau
Petit nouveau
Avatar du membre
Messages : 3
Enregistré le : lun. juil. 25, 2022 6:43 am
Localisation : Canada
Gender :

Re: Le Silmarillion, version audio lue !!

Messagepar FirePhil13 » lun. juil. 25, 2022 5:27 pm

Pardonnez mon manque d'aisance avec ce type de chat. Je ferai de mon mieux pour bien répondre. J'ai d'ailleur été faire ma présentation pour vous chers amis.

Je comprends que c'est un sujet possiblement litigeux que de republier une oeuvre retirée pour droits d'auteurs. Dans ce cas, est-ce possible que quelq'un m'envoie le tout en privé?

Je crois aussi qu'il serait agréable de contacter le créateur de cette version audio. J'ai tenter de trouver quoi que ce soit sur LP Association mais rien. Ni Facebook, ni Instagram, ni Youtube ou autres sites web. C'est en cherchant que je suis tombé ici justement.


Retourner vers « Le Silmarillion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités