La reine Berúthiel et ses chats

Section consacrée aux âges anciens et à la vaste mythologie au fondement du Seigneur des Anneaux racontée dans le Silmarillion, oeuvre qui a mûri dans l'esprit de Tolkien durant toute sa vie. Ici nous parlerons de l'histoire tragique des enfants de Húrin, du conte de Beren et Luthien, de la naissance des elfes, des guerres du lointain passé entre les elfes et Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres, maître de Sauron, ainsi que de l'histoire de Numénor, la grande île des rois des hommes à l'ouest, engloutie à la fin du Second Age du Soleil.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

La reine Berúthiel et ses chats

Messagepar phoenlx » ven. juin 13, 2008 6:53 pm

« Il trouvera plus sûrement le chemin de la maison par une nuit sans lune que ne le feraient les chats de la Reine Berúthiel. »
Le Seigneur des Anneaux - Livre II - Chapitre 4


Je lance un petit topic pour récolter des informations sur cette mystérieuse reine Berúthiel du Gondor dont il est question dans le Seigneur des anneaux (à travers cette réplique d'Aragorn) Il est vrai qu'on a très peu d'info sur elle ; à part dans une lettre de Tolkien et un paragraphe de Contes et Légendes inachevées

Je ne sais pas trop comment on va remplir ce topic :lol: mais je le crée pour qu'on en discute pourquoi pas, ou si certains (à mon avis les connaisseurs de l'oeuvre de Tolkien, j'ai peur que pour les autres ça n'évoque vraiment rien) si certains d'entre vous ont des images issues de la toile ou autre (RPG ..) ça m'intéresse j'essai de rassembler des choses


Petit rappel de l'histoire

Berúthiel était la femme du roi Tarannon Falastur (12ème roi du Gondor , qui régna entre 830 et 913 du Troisième Age) Il s'agit de l'un des rares personnages de Tolkien qui soit à la fois féminin et assez négatif ; Peu sympatique, elle aimait s'habiller de noir et d'argent et avait pour habitude de sculter les haies et cyprès de ses jardins pour leur donner des formes tourmentées

Mais elle était surtout connue pour ses 9 chats noirs qu'elle utilisait pour espionner les habitants du Gondor. En fait ils étaient entraînés à deviner leur pensée... Il existait aussi un 10ème chat , blanc, qui surveillait tous les autres. Tous les habitants du Gondor la détestaient elle et ses chats et garderont bien plus tard un atroce souvenir de cette terrible reine, et tous la craignaient.

Finalement son mari, le roi Falastur, l'envoya, elle et ses chats, sur un bâteau "parti à la dérive par un fort vent du nord", pour se perdre en mer. On ne l'aurait plus revu qu'une seule fois au large d'Umbar. Son nom même a été retiré du livre des Rois. Alors il y a des rumeurs (mais issues de forums de fans) qui disent que le fantôme de Berúthiel hante encore parfois le Gondor mais je trouve peu d'infos précises sur celà .. ( ?)


Quelques mots sur le roi Tarannon Falastur : Il succéda à son père Siriondil sur le trône du Gondor en 830 du 3ème Age. Il fut le premier des Rois-Navigateurs, qui armèrent des flottes et étendirent le territoire du Gondor sur les côtes de la Baie de Belfalas (voir carte de la Terre du milieu ^^ ). Il n'eut pas d'enfants, à cause du caractère de sa femme évidement, et ce fut son neveu Eärnil Ier, le fils de son frère Tarciryan, qui lui succéda. C'est Earnil qui plus tard construisit le port de Pelargir, et qui conquit l'Umbar, au sud du Gondor, en 933 (l'Umbar sera pendant des siècles muni de ces fameux ports fortifiés qui permettront au Gondor de résister aux Haradrim , les hommes du Sud rendus célèbres dans le Seigneur des anneaux par leur participation à la Guerre dans les troupes de Sauron .. )

Contrairement à son mari, la reine Berúthiel détestait la mer et vivait recluse à Osgiliath, dans une demeure aux murs nus. On peut ainsi aisément imaginer ce qu'elle a du ressentir lorsque Falastur l'exila sur la mer !!


Les châts semblent avoir une connotation souvent négative dans l'oeuvre de Tolkien, ils apparaissent assez peu souvent, mais on se souvient aussi d'une légende qui voudrait que Sauron fut un chat à une époque (j'en parle un peu sur mon topic de Sauron ) En fait cette idée semble avoir plutôt été un délire de jeunesse de Tolkien, dans ses premiers écrits (on la retrouve en fait dans Le livre des contes perdus, mais il semble avoir complètement abandonné dans ses écrits plus tardifs !!! )


J'ai farfouillé un peu en faisant une recherche sur Berúthiel sur Google c'est fou le nombre de sites sur les chats qu'on trouve, apparemment certains aiment bien leur donner ce nom :lol: Si un jour vous voyez un chat qui s'appelle Berúthiel vous saurez pourquoi :lol: Si vous avez des images des vrais chats de Berúthiel (chez Tolkien) n'hésitez pas à en mettre j'en cherche désespérément. J'ai trouvé juste ça sur un site italien !

Image
( par Ann Larimer)
Modifié en dernier par phoenlx le ven. juin 13, 2008 7:38 pm, modifié 2 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. juin 13, 2008 7:28 pm

Pour ceux que cette histoire intéresse, un petit bout de texte en anglais :


...Most of the allusions to older legends scattered about the tale, or summarized in Appendix A are to things which really have an existence os some kind in the history of which 'The Lord of the Rings' is part. There's one exception that puzzles me: Berúthiel. I really don't know anything of her -- you remember Aragorn's allusion in Book I (page 325) to the cats of Queen Berúthiel, that could find their way home on a blind night? She just popped up, and obviously called for attention, but I don't really know anything certain about her; though, oddly enough, I have a notion that she was the wife of one of the ship-kings of Pelargir. She loathed the smell of the sea, and fish, and the gulls. Rather like Skadi, the giantess, who came to the gods in Valhalla, demanding a recompense for the accidental death of her father. She wanted a husband. The gods all lined up behind a curtain, and she selected the pair of feet that appealed to her most. She thought she'd got Baldur, the beautiful god, but it turned out to be Njord the sea-god, and after she'd married him, she got absolutely fed up with the seaside life, and the gulls kept her awake, and finally she went back to live in Jotunheim.

Well, Berúthiel went back to live in the inland city, and went to the bad (or returned to it -- she was a Black Numenorean in origin, I guess). She was one of these people who loathe cats, but cats will jump on them and follow them about -- you know how sometimes they pursue people who hate them? I have a friend like that. I'm afraid she took to torturing them for amusement, but she kept some and used them: trained them to go on evil errands by night, to spy on her enemies or terrify them.

extrait de l'interview de Tolkien par Daphne Castell (in « The Realms of Tolkien », New Worlds 147-148, Novembre 1966, réimprimé dans Carandaith, 1969).

On peut noter quelques éléments intéressants :
---> Elle n'aimait pas les chats hormis celle qu'elle utilisait pour espionner.
---> Elle devait être à la base l'une de ces numénoréens noirs (dont il est question à plusieurs reprises dans le silmarillion et le seigneur des anneaux, je vous renvoi aux oeuvres)

---> Tolkien fait un rapprochement avec la déesse Skadi et sa mésaventure, dans la mythologie norroise ( mythologie qui inspirait pas mal Tolkien pour la constitution de son univers .. ) Je vous laisse lire le petit résumé wikipédia (en lien) c'est assez poilant par moments !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. juin 13, 2008 7:41 pm

Une petite illustration amusante (par Vigdis Eleruva)
Image
source
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. juin 14, 2008 9:38 am

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. juin 14, 2008 12:56 pm

CHIENS ET CHATS DANS L'OEUVRE DE TOLKIEN

Image
Tevildo ...
( source )


Je continue un peu le topic en parlant des chiens et des chats chez Tolkien ; Ce qui va suivre va éclairer un peu sur l'aspect "maléfique" des chats dans cette fameuse et curieuse histoire de la Reine Berúthiel, mais c'est aussi pour rebondir sur ce que je disais sur mon topic sur Sauron, à propos du Seigneur des ténèbres qui, dans les premières versions des textes de Tolkien, semble avoir été un chat.

A ce titre, avant de continuer, je vous encourage à lire le topic sur : Sauron : Le Seigneur des ténèbres et l'anecdote de Sauron transformé en chat et de Sauron transformé en loup garou ... Ceci nous permettra aussi de réfléchir au manichéisme chez Tolkien (qui n'en est pas un en fait) et au sens subtil du Mal dans ces récits, qui est plus souvent en fait une forme de perversion du Bien ; Hier je discutais dans la chambre d'hôpital ou j'étais pour quelques jours avec un aumônier catholique fort calé en matière de terres du milieu et Tolkien, à propos du parfum catholique de l'oeuvre, et c'est un peu lui qui m'a fait ces quelques réflexions sur le Mal , que nous allons reprendre dans ce topic ( dans une seconde partie ^^)

Avant celà, je vais un peu raconter l'histoire de Telvido, un personnage du Livre des contes perdus, qui apparaît dans la quête de Beren et Luthien , mais dans une des toutes premières versions de ce célèbre conte écrite par Tolkien dans les années 20 ( car la version de l'histoire de Beren et Luthien plus tardive, qu'on retrouvera dans Le Silmarillion, ne contient plus aucune allusion à cela ..)



Tevildo

« Maintenant Tevildo était un chat puissant – le plus puissant de tous – et possédé par un esprit maléfique, comme le disent certains, et il était constamment dans la suite de Melko (…) Il était un chat (…) noir comme le charbon et maléfique à voir. Ses yeux étaient longs et très étroits et bridés, et luisaient et de rouge et de vert, mais ses grandes moustaches grises étaient épaisses et acérées comme des aiguilles. Son ronronnement était comme un roulement de tambours et son grognement comme le tonnerre, et quand il hurlait de colère il glaçait le sang. »
( extrait du Livre des Contes perdus, pages 301 - 302)

Tout d'abord, je rappèle un peu ce qu'est Le livre des contes perdus pour les non connaisseurs du corpus d'oeuvres de Tolkien. Toute sa vie , Tolkien s'employa à imaginer une vaste Histoire pour sa terre du milieu, histoire qui se déroulerait sur des millénaires , depuis la Création de l'Univers jusqu'au 4ème age. Le Seigneur des anneaux , et sa préquelle (Bilbo le hobbit) ne sont "que" de tous petits extraits de cette histoire multimillénaire. Il les écrivit d'ailleurs respectivement dans les années 40 et dans les années 20 (pour Bilbo)

Et même s'il passa de longues années à écrire Le seigneur des anneaux, c'est sans commune mesure avec son écriture de l'Histoire de la Terre du milieu (qui constitue aujourd'hui un groupe de texte répartis en 12 volumes avec beaucoup d'annotations car Tolkien n'avait pas achevé ce projet à sa mort, malheureusement) : Il passa en effet presque toute sa vie à écrire cette vaste histoire.

Le Silmarillion dans tout ça c'est quoi ? c'est tout bêtement une forme éditoriale posthume de l'Histoire de la Terre du milieu, sous forme d'un seul ouvrage, édité et mis en forme par son fils Christopher Tolkien peu après sa mort. A ce titre, le Silmarillion se lit "d'une traite" un peu comme un vaste livre d'Histoire ; C'EST, de fait, l'oeuvre de la vie de Tolkien, bien plus que le "simple" Seigneur des anneaux.

Mais tout au long de sa vie la pensée de Tolkien évolua. Il remania ses textes, ses langues, ses chronologies, les noms de ses personnages, leur appartenances aux différentes races etc. Et certains contes et légendes prenant part dans cette vaste histoire se virent ainsi attribuer plusieurs versions (parfois 4 ou 5, très différentes) selon les époques auxquelles Tolkien les écrivit, ou les modifia. Pour le lecteur passionné qui chercherait à connaître l'évolution des textes en fonction des époques et l'évolution de la pensée de l'auteur, pas le choix : il faut oser lire les 12 volumes de l'Histoire de la Terre du milieu qui montrent tout ça ^^

Ce qu'on appelle Le livre des contes perdus (en librairie en France parfois sous forme d'un seul gros tome ou de deux livres de poche) constitue en fait les deux premiers tomes de ce qu'on appelle : History of Middle Earth (L'histoire de la Terre du milieu en 12 volumes que j'évoquais précédemment)

A cet égard, le livre des contes perdus contient plusieurs textes que Tolkien écrivit très jeune, dans les années 1920 et même parfois un peu avant , vers l'époque de la première Guerre Mondiale quand il commença à concocter son univers. Ces histoires, ces légendes, furent bien plus tard parfois reprises à l'intérieur du Silmarillion (sorti en 1977) mais pas toujours, ou alors de manière très modifiée.

Voilà , c'était un peu pour préciser de quoi on parle pour les néophytes.

L'une des plus célèbres légendes du Silmarillion est l'histoire de Beren et Luthien. je la rappelle en détaille dans mon topic sur le silmarillion et l'histoire de la Terre du milieu , mais j'en ferai un bref résumé ici :


Beren et Luthien sont un couple célèbre, engagé dans la quête d'un Silmaril ( Joyau d'une valeur inestimable incrusté dans la couronne de fer de l'esprit du Mal : Melkor, alias Morgoth)

Beren est un humain, fils de Barahir. Il cherche à conquérir le coeur et la main de Lúthien Tinúviel, une elfe du royaume de Doriath, la fille du roi thingol et de la reine Melian.

Afin de gagner la confiance du père de la belle, Beren a promis dans un élan de bravoure de revenir avec l'un de ces trois joyaux pour lesquels se battent les elfes depuis des siècles (les silmarils) , depuis en fait que, conduits par l'elfe Fëanor, ils avaient quitté Valinor, le royaume des dieux pour la Terre du Milieu.

Or Beren n'a pratiquement aucune chance de réussir sa quête seul. Il est vite capturé par les orcs de Sauron et enfermé dans une sombre tour. Luthien pressent que son amant est en danger et conçoit de la peine à le savoir prisonnier par amour pour elle. Elle quitte alors son royaume pour le délivrer et y parvient avec l'aide d'un chien géant qui vient de Valinor, la terre des Valar, les dieux de la Terre : Huan est le nom de ce célèbre chien. Un chien qui parle exactement 3 fois dans le récit......

Après celà, il leur arrive tout un tas d'aventures, que je ne détaillerai pas ici, et qui sont racontés dans ce fameux chapitre du silmarillion : Beren et Luthien, mais aussi (sous une forme poétique en vers) dans le Lai de Leithien, qu'on trouve dans le 3ème volume de History of middle earth.

OR ! ce qu'il convient de dire ici, c'est que dans le livre des contes perdus existe une autre version de ce conte de Beren et Luthien, une des toutes premières écrites par Tolkien dans sa jeunesse, et non reprise par la suite.

C'est elle qui nous intéresse ici et qui fait intervenir le personnage de Tevildo. Mais Tevildo n'apparaîtra plus dans les versions futures, et comme on le verra, il sera en quelque sorte remplacé par Sauron , sous forme un peu différente ...... ( d'où mon lien avec le topic sur Sauron évidement ^^)

Dans cette première version du conte, le chien de Valinor, Huan, qui sert de monture à Luthien pour aller délivrer Beren des prisons de Morgoth, est le chef d'une meute qui est en guerre depuis fort longtemps contre les orcs et .... les chats !!!!

Luthien arrive à délivrer Beren avec Huan et les 3 compagnons poursuivent alors leurs aventures vers le palais de Morgoth, loin dans le nord.

Sur leur chemin se dresse la demeure des chats, alors bien plus grands et puissants que nos chats domestiques. Tevildo et deux de ses congénères, Oikreroi et Miaüle, accueillent Luthien, venue seule leur annoncer qu'elle a vu leur ennemi juré, Huan, blessé dans un bois. Trop heureux de se débarrasser de lui, les chats donnent dans le piège et sont vaincus. Tevildo, acculé en haut d'un arbre dans l'allégorie d'une scène que nous connaissons bien, révèle sous la contrainte à Huan la formule magique à l'origine de la force des chats, œuvre de Morgoth, et qui une fois prononcée par Huan fit régresser les pauvres félidés jusqu'à une taille négligeable. De cette époque date la supériorité physique des chiens sur les chats... mais ils grimpent toujours aux arbres.

Il est possible que Tevildo, lui, ait gardé son ancienne apparence et que seuls les chats de son armée aient régressé. En effet, si Tevildo est un des Maiar, comme certains l'affirment (« esprit maléfique ayant pris les traits d’un chat »), il n'a besoin d'aucun sortilège pour son apparence.

À la suite de cet épisode abandonné par Tolkien dans les versions plus tardives remaniées (notamment celle du Silmarillion) , les trois compagnons continuèrent leur route jusqu'au palais de Melkor et les deux trames scénaristiques sont ensuite semblables : Beren et Luthien réussirent à endormir Melkor et à lui ravir le Silmaril grâce aux pouvoirs envoûtants de Luthien, au son de sa flûte. Mais le Silmaril fut ensuite arraché et avalé, en même temps que la main de Beren qui le tenait, par le gardien du palais : le loup géant Carcharoth..

Le symbole chez Tolkien : la perversion maléfique

( Je me sers d'un article wikipédia pour la suite )

Cet épisode s'insère dans une logique fort manichéenne de J.R.R. Tolkien : l'opposition entre les forces du mal et celles du bien. Mais il ne conçoit le mal que comme une dégénérescence, une corruption des œuvres de la nature.

Ainsi, chez Tolkien, tout est histoire de corruption. Les Orcs sont les formes corrompues des Elfes, les Gobelins des Nains, les Trolls des Ents, les Dragons auraient été créés à partir d'aigles (du moins pour les volants), les loups et loups-garous seraient des formes corrompues et maléfiques des chiens, Gollum est celle des Hobbits. Les Balrogs eux-mêmes sont des Maiar corrompus par la force de persuasion de Melkor. Seuls les Humains possèdent les deux natures et sont corruptibles sans avoir à changer d'apparence.

Dans ce cadre, il est possible de penser que Tevildo et ses congénères sont issus de la corruption des chats. En effet, leur taille imposante et leur force font plutôt penser à des lions. Or on sait, en lisant Le Seigneur des Anneaux, que les terres du sud (Mordor, Harad et Khand) restent profondément soumises à l'influence du mal. On conçoit l'idée de l'auteur :
les lions y subsistent dans son univers, mais uniquement dans ces terres encore corrompues par le mal. Au nord de la Terre du milieu, ils ont disparu ou plutôt ils sont redevenus des chats.

Il n'en reste pas moins l'idée que les chats gardent leur côté sournois et maléfique, même inoffensifs. Le chat reste dans l'imaginaire collectif un animal inquiétant, rusé, magique. Il accompagne les sorcières, porte parfois malheur, sort de préférence la nuit. Ses griffes rétractables symbolisent la persistance de cette double nature, au moins autant que leur contact privilégié avec les humains, pour lequel la concurrence demeure avec les chiens.

Cet aspect nous éclaire un peu du coup sur la légende de la Reine Berúthiel, qui "colle" pas mal à ce portrait plutôt sombre des chats !!



Tevildo = Le prédécesseur de Sauron ??

L'idée de Tolkien s'enracine donc dans cet imaginaire collectif, populaire, qui sert si bien l'ensemble de son œuvre. Mais nous ne saurons jamais si Tevildo aurait gardé toute sa place dans l'œuvre inachevée de Tolkien, qu'il n'a pas eu le temps de reprendre.

Or, il est possible que le personnage de Tevildo ait souffert de l'irruption d'un personnage autrement plus important : Sauron.

dans la version du Silmarillion de la légende de Beren et Luthien, on n'a point de Tevildo. En revanche il y a un passage où le chien Huan de Valinor affronte Sauron, lequel est transformé en loup garou, dans une lutte acharnée. Vaincu mais toujours en vie, Sauron s'enfuit rejoindre son maître.

Certains analystes de l'oeuvre de Tolkien pensent que Tevildo devait être la forme de Sauron telle que Tolkien l'imaginait au début !

Mais le chat cadrait mal avec l'histoire du Seigneur des Anneaux, qui sort du conte pour enfants, et nécessitait un être maléfique mais à forme humaine (du moins au Second Age) afin de séduire les elfes qui fabriquèrent les anneaux. Et de toute façon, un chat ne peut porter un anneau pour des raisons pratiques...

Pour ceux que toutes ces questions passionnent, je vous redirige vers cette analyse de JRRVF.com à propos des Chats dans l'oeuvre de Tolkien :

http://www.jrrvf.com/essais/chats/chats.html

Bonne lecture ^^
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La reine Berúthiel et ses chats

Messagepar phoenlx » lun. nov. 19, 2012 10:44 pm

Je poste une autre image de la reine Berúthiel !
Image

( auteur : maiarcita
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: La reine Berúthiel et ses chats

Messagepar itikar » mar. nov. 20, 2012 3:05 am

Jolie illustration ! C'est ma préféré jusqu'ici pour elle :saute:

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toute la liste de créature donnée ci-dessus de formes corrompues d'animaux.

Ainsi, j'ai du mal à croire que les dragons sont issues d'une corruption des aigles par exemple ... ou même que les trolls soient une forme corrompue des ents ...

Pour le reste, c'est un bon rappel :jap:

Image
source

Image
source

Image

Image
source
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La reine Berúthiel et ses chats

Messagepar phoenlx » mar. nov. 20, 2012 3:09 am

sympa les images tu as des raretés j'ai toujours eu du mal à trouver des images de cette reine
Moi je trouve ça assez plausible que les dragons ( volants ) soient une corruption des aigles
mais au passage si c'était le cas ça voudrait dire que les dragons seraient sans doute des maiar ( si on considère que les aigles le sont .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: La reine Berúthiel et ses chats

Messagepar itikar » mar. nov. 20, 2012 3:12 am

peut-être :penseur:

une autre :

Image
source

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: La reine Berúthiel et ses chats

Messagepar Gloinpeace » mar. nov. 20, 2012 8:16 am

La première crayonnée me plait beaucoup. :D

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: La reine Berúthiel et ses chats

Messagepar itikar » jeu. mai 16, 2013 5:21 am

Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: La reine Berúthiel et ses chats

Messagepar Bombur » jeu. mai 16, 2013 10:11 am

Tiens y en a une flopée dans cette série, mais je sais plus où je les avais trouvées :cry: .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La reine Berúthiel et ses chats

Messagepar phoenlx » jeu. mai 16, 2013 12:07 pm

Ah voici enfin une illustration de Berúthiel digne de ce nom, bravo pour cette trouvaille :)
( Tous ceux que j'avais trouvé jusque là de cette fameuse et énigmatique reine n'étaient pas vraiment à mon goût )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: La reine Berúthiel et ses chats

Messagepar Morgoth Bauglir » jeu. mai 16, 2013 1:35 pm

Admirable. :love:
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La reine Berúthiel et ses chats

Messagepar SauronGorthaur » jeu. mai 16, 2013 5:14 pm

pour un personnage quasi inexistant dans l’œuvre, on peut dire qu'elle a du succès en terme d'illustration, madame Berúthiel :lol:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: La reine Berúthiel et ses chats

Messagepar Bombur » ven. mai 17, 2013 11:24 am

Moi je la vois plutôt brune, mais sinon j'adore cette illustration :) .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La reine Berúthiel et ses chats

Messagepar phoenlx » ven. mai 17, 2013 12:35 pm

oui et non justement pendant très longtemps je peinais à trouver des illustrations de cette reine ( et en même temps c'est normal pour la raison que tu donnes )
Ca change un peu ces temps-ci (je m'en réjouis) ; Pas forcément étonnant non plus après tout quand un personnage est mystérieux il fait d'autant plus travailler l'imagination !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La reine Berúthiel et ses chats

Messagepar phoenlx » lun. janv. 13, 2014 8:27 pm

J'ai trouvé sur jrrvf un essai intéressant sur la place des chats dans l'oeuvre de Tolkien ! : http://www.jrrvf.com/essais/chats/print_chats.html
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La reine Berúthiel et ses chats

Messagepar SauronGorthaur » lun. janv. 13, 2014 8:35 pm

c'est clair que j'ai toujours eu l'impression que Tolkien n'aimait pas les chats :lol-noel:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La reine Berúthiel et ses chats

Messagepar phoenlx » lun. janv. 13, 2014 8:49 pm

L’existence de cette reine malfaisante et de ses serviteurs félins rappelle la traditionnelle association entre le chat et la sorcière, héritage de la superstitieuse imagination de l’homme du Moyen-Age. En effet, certaines croyances populaires de l’époque considéraient que les sorcières s’acoquinaient avec des démons familiers prenant la forme de petits animaux comme les crapauds, les vipères ou les furets. Les chats étaient cependant leurs compagnons favoris et ils suppléaient ces dames dans leurs obscures et maléfiques besognes.


cette allusion aux chats accompagnant les sorcières ( et sorciers j'imagine ) je fait penser à Gargamel et Azrael dans les schtroumpfs :lol:
sinon il est sympa l'article et décortique bien le rapport de l'oeuvre aux chats, le côté assez maléfique qu'ils revêtent assez souvent ( comme dans l'histoire de la reine Berúthiel )
Je connaissais et j'ai souris devant l'allusion de Sauron considérant Arachné comme "sa chatte" :lol:

Je ne savais pas que la nouvelle Mewlips ( Miaulabres ) qu'on trouve dans les poèmes de Tom Bombadil et dont j'avais parlé dans un topic comportait un clin d'oeil aux miaulements des chats. Tout ceci semble montrer qu'il n'aimait vraiment pas trop les chats
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La reine Berúthiel et ses chats

Messagepar SauronGorthaur » lun. janv. 13, 2014 8:49 pm

phoenlx a écrit :
Je ne savais pas que la nouvelle Mewlips ( Miaulabres ) qu'on trouve dans les poèmes de Tom Bombadil et dont j'avais parlé dans un topic comportait un clin d'oeil aux miaulements des chats. Tout ceci semble montrer qu'il n'aimait vraiment pas trop les chats

"Mew" c'est l'anglais pour "miaulement" faut dire

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La reine Berúthiel et ses chats

Messagepar phoenlx » lun. janv. 13, 2014 8:56 pm

oui, mais ces créatures ne semblent pas trop évoquer les chats : viewtopic.php?f=234&t=9653
( a part le nom lol ) c'est un peu étrange
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: La reine Berúthiel et ses chats

Messagepar Bombur » mer. juil. 30, 2014 8:38 pm

Une image que je ne pense pas avoir vue sur le forum :) (perso, j'aime beaucoup) :
Image

Náin

Re: La reine Berúthiel et ses chats

Messagepar Náin » mer. juil. 30, 2014 8:44 pm

Pas mi, ça fait trop "ordi", même si le design en lui même est bon

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: La reine Berúthiel et ses chats

Messagepar Bombur » mer. juil. 30, 2014 8:50 pm

Je trouve pas moi, et même sinon, la dernière fait beaucoup plus ordi que celle-là.

Náin

Re: La reine Berúthiel et ses chats

Messagepar Náin » mer. juil. 30, 2014 8:52 pm

J'ai pas dit que j'aimais bien la dernière

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La reine Berúthiel et ses chats

Messagepar phoenlx » mer. juil. 30, 2014 8:58 pm

ça fait très numérique oui, après, je ne sais pas si c'est le plus gros problème, c'est plus la coiffure , son look fait pas très seigneur des anneaux je trouve, mais plus personnage d'un film de Tim Burton
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: La reine Berúthiel et ses chats

Messagepar Bombur » mer. juil. 30, 2014 9:04 pm

Les vêtements sont pas trop d'époque mais sinon pour moi elle est parfaite.

20thCenturyBoy
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 818
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2014 8:30 pm

Re: La reine Berúthiel et ses chats

Messagepar 20thCenturyBoy » ven. août 22, 2014 12:21 pm

Je ne m'étais jamais penché sur le mystère de cette reine, qui montre bien le niveau de détail du monde de Tolkien. En revanche pour avoir relu ses lettres il y a quelques semaines, j'étais tombé sur un passage qui m'a bien fait rire, je ne me souviens plus des mots exacts mais c'était quelque chose comme "Je hais les chats, et il me semble évident qu'ils ne sont rien d'autre que des créatures du malin". :mrgreen:
And every one of them words rang true and glowed like burnin' coal

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La reine Berúthiel et ses chats

Messagepar phoenlx » ven. août 22, 2014 12:46 pm

ah oui je m'en souviens, ça cadre bien avec cette histoire d'ailleurs ( et le rôle de Tevildo et ses chats dans la version " contes perdus " de Beren et Luthien :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Le Silmarillion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité