L'Akallabêth ou la chute de l'Atlantide version Tolkien

Section consacrée aux âges anciens et à la vaste mythologie au fondement du Seigneur des Anneaux racontée dans le Silmarillion, oeuvre qui a mûri dans l'esprit de Tolkien durant toute sa vie. Ici nous parlerons de l'histoire tragique des enfants de Húrin, du conte de Beren et Luthien, de la naissance des elfes, des guerres du lointain passé entre les elfes et Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres, maître de Sauron, ainsi que de l'histoire de Numénor, la grande île des rois des hommes à l'ouest, engloutie à la fin du Second Age du Soleil.
Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: L'akallabêth où la chute de l'Atlantide version Tolkien

Messagepar Morgoth Bauglir » jeu. août 16, 2012 8:34 pm

Oui elle est intéressante celle-là, car au moins elle traite du Hyarmenor et du Romenor
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'akallabêth où la chute de l'Atlantide version Tolkien

Messagepar phoenlx » ven. août 17, 2012 5:19 pm

oui les cartes de l'atlas de Karen Win Fonstadt sont très bonnes ; dommage qu'il n'existe pas de versions de cet atlas en français :(
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'akallabêth où la chute de l'Atlantide version Tolkien

Messagepar phoenlx » mer. août 29, 2012 10:50 pm

Nùmenor sous les eaux !

Image
( illustration deviant-art ; auteur : CosmicHawk )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

FingolfinII
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5858
Enregistré le : mar. déc. 06, 2011 10:31 pm
Localisation : Bayard, sans peur et sans reproches

Re: L'akallabêth où la chute de l'Atlantide version Tolkien

Messagepar FingolfinII » mer. août 29, 2012 10:52 pm

très jolie! c'est un montage? (je crois reconnaître une cathédrale, la tour de cendrillon, un pilier romain :lol: )
« Et l’on vit, ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux d’une morte. La férocité du Vice avait vaincu la patience de l’Ange, à qui, sur le bord de l’Eternité, il échappa le seul mot de reproche qu’elle eût fait entendre de toute sa vie. »

Balzac, La cousine Bette

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'akallabêth où la chute de l'Atlantide version Tolkien

Messagepar phoenlx » mer. août 29, 2012 11:04 pm

possible que ce soit un montage mais bien foutu ( pour les éléments particuliers, j'aurais pas reconnu :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: L'akallabêth où la chute de l'Atlantide version Tolkien

Messagepar Gloinpeace » jeu. août 30, 2012 5:35 pm

Jolie ton image. :D

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: L'akallabêth où la chute de l'Atlantide version Tolkien

Messagepar Bombur » jeu. août 30, 2012 6:19 pm

Je crois aussi que c'est un montage.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'akallabêth où la chute de l'Atlantide version Tolkien

Messagepar phoenlx » mar. sept. 25, 2012 3:57 pm

Une carte sur les pérégrinations des marins de Numenor ( je l'ai posté dans le topic sur l'Atlas de Karen Wynn Fonstad car la carte provient de lui, je la reposte ici pour compléter le topic ) :

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: L'akallabêth où la chute de l'Atlantide version Tolkien

Messagepar Náin » mer. sept. 26, 2012 12:40 pm

C'est bien fait :wink:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'akallabêth où la chute de l'Atlantide version Tolkien

Messagepar phoenlx » mer. sept. 26, 2012 12:41 pm

oui tu as vu on voit précisément aussi le trajet d'Elendil après la chute de Nùmenor, je ne me souvenais plus qu'il faisait une sorte de demi tour après être d'abord parti vers l'est, que s'est-il passé au juste ? j'ai plus les détails en tête
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: L'akallabêth où la chute de l'Atlantide version Tolkien

Messagepar itikar » mer. sept. 26, 2012 5:57 pm

Si mes souvenirs sont bons, il veut aller à Valinor, puis une tempête (ou un mur invisible, ou encore Ossë, je sais plus très bien) le lui interdit alors il décide de voguer vers La Terre du Milieu, seule voie autorisée.

Wikipedia ne nous dit pas grand chose à ce sujet :

Le père d'Elendil, Amandil, est le seigneur d'Andúnië, une région de l'ouest de Númenor, et proche conseiller du roi Ar-Pharazôn. Chef du parti des Fidèles aux Valar, son influence sur le roi disparaît lorsque celui-ci tombe sous la coupe de Sauron, et Amandil se retire à l'est de l'île, dans le port de Rómenna. À l'approche de l'expédition d'Ar-Pharazôn contre le Valinor (3319 S. Â.), il s'embarque avec trois serviteurs afin de demander la clémence des Valar. Avant de partir, il conseille à Elendil, ainsi qu'aux fils de celui-ci (Isildur et Anárion), de réunir les derniers Fidèles et préparer des navires afin de pouvoir fuir la colère des Valar.

Elendil suit les recommandations de son père, et c'est une flotte de neuf navires (quatre pour Elendil, trois pour son fils aîné Isildur et deux pour son cadet Anárion) qui échappe au cataclysme qui entraîne la submersion de Númenor : « des vagues comme des montagnes encrêtées de neige les projetaient dans les nuages déchiquetés avant de les jeter beaucoup plus tard dans les rives de la Terre du Milieu7 ». De nombreux objets de valeurs se trouvent à bord de ces navires, notamment les sept Palantír et un fruit de l'Arbre blanc, Nimloth, sauvé par Isildur. C'est à cela que fait référence la chanson fredonnée par Gandalf à Pippin durant leur chevauchée vers Minas Tirith :

« De grands vaisseaux et de grands rois
Trois fois trois,
Qu'ont-ils apporté de la terre effondrée,
Sur le flot de la mer ?
Sept étoiles et sept pierres
Et un arbre blanc. »

Les navires des Fidèles emportent d'autres objets d'importance, comme l'anneau de Barahir, la pierre d'Erech8 ou le sceptre d'Andunië, qui deviendra le symbole de la royauté du royaume d'Arnor9.

Elendil, séparé de ses fils par la tempête, accoste au Lindon, royaume de Gil-galad, tandis que ses fils touchent terre à Pelargir puis remontent l'Anduin jusqu'à l'emplacement futur d'Osgiliath. En abordant la Terre du Milieu, Elendil déclare en quenya : « Et Eärello Endorenna utúlien. Sinome maruvan ar Hildinyar tenn' Ambar-metta », soit « De la Grande Mer en Terre du Milieu, je suis venu. En ce lieu, je me fixerai, moi et mes héritiers, jusqu'à la fin du monde », expression reprise par les rois du Gondor, puis par Aragorn à l'occasion de son couronnement. Ce faisant, il proclame sa souveraineté sur l'ouest de la Terre du Milieu et sur les Númenóréens qui s'y sont installés.
"Armoiries du royaume d'Arnor : Étoile d'argent à cinq branches sur champ de sable"
Les armoiries du royaume d'Arnor.

En 3320, Elendil franchit les Montagnes Bleues pour fonder le royaume d'Arnor et sa capitale, Annúminas, sur le bord oriental du lac Evendim. Dans le même temps, ses fils fondent conjointement et sous son autorité le royaume de Gondor, autour de sa capitale Osgiliath et des cités de Minas Ithil et Minas Anor. La communication entre les royaumes est alors assurée par les palantiri situées dans les principales cités et tours : les trois d'Arnor se trouvent à Annúminas, sur la colline d'Amon Sûl et dans la tour d'Elostirion, à l'est de la future Comté. Cette dernière pierre est particulière : elle est fixée vers l'est par Elendil, afin de contempler « la mer qui coupait les terres en deux », « possédé par la nostalgie de l'exilé10. »


plus de détails sur l'article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Elendil
Modifié en dernier par itikar le mer. sept. 26, 2012 6:05 pm, modifié 3 fois.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: L'akallabêth où la chute de l'Atlantide version Tolkien

Messagepar Náin » mer. sept. 26, 2012 5:59 pm

Oui c'est ca

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: L'akallabêth où la chute de l'Atlantide version Tolkien

Messagepar itikar » mer. sept. 26, 2012 6:07 pm

Elendil, séparé de ses fils par la tempête,


Sur la carte on voit nettement que le trajet d'Elendil et d'Isildur et d'anarion, ses fils, sont différents, c'est donc bien du fait d'une tempête ayant séparé leurs navires partis en même temps ...

Image
Modifié en dernier par itikar le mer. sept. 26, 2012 6:08 pm, modifié 2 fois.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: L'akallabêth où la chute de l'Atlantide version Tolkien

Messagepar Bombur » mer. sept. 26, 2012 6:07 pm

Où as-tu trouvé les armoiries d'Arnor :) ?

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: L'akallabêth où la chute de l'Atlantide version Tolkien

Messagepar itikar » mer. sept. 26, 2012 6:10 pm

elles sont sur l'article Wikipedia:

Image
Les armoiries du royaume d'Arnor.

Image
Les armoiries royales du Gondor, qui reprennent l'arbre d'argent et les sept étoiles de la bannière d'Elendil, surmontées de couronne ailée des rois.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: L'akallabêth où la chute de l'Atlantide version Tolkien

Messagepar Bombur » mer. sept. 26, 2012 6:11 pm

Celle de Gondor sont en effet décrites par Tolkien, mais quid de celles d'Arnor (quelle est la source écrite) ?

Náin

Re: L'akallabêth où la chute de l'Atlantide version Tolkien

Messagepar Náin » mer. sept. 26, 2012 6:22 pm

Oui parce que moi non plus je n'ai pas souvenir de ca :penseur:

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: L'akallabêth où la chute de l'Atlantide version Tolkien

Messagepar itikar » mer. sept. 26, 2012 6:29 pm

D'après le wiki sur l'Arnor, cela représente l'Elendilmir, dont on trouve ca sur l'article Liste d'objets de la Terre du Milieu

Elendilmir

L'Elendilmir (« Joyaux d'Elendil » en quenya) ou Étoile du Nord est un diamant serti dans une résille de mithril7, symbole du pouvoir des rois d'Arnor avec le sceptre d'Annúminas, et rappelant le Silmaril porté par Eärendil8. Fabriqué pour Silmarien, fille du roi de Númenor Tar-Elendil écartée du pouvoir, il est transmis par elle aux seigneurs d'Andúnië et ainsi à Elendil, qui l'apporte en Terre du Milieu. Passant à Isildur, il coule avec lui dans l'Anduin lors du Désastre des Champs d'Iris.

Elrond en fit alors faire une réplique à l'intention de Valandil, dernier fils survivant d'Isildur. Cette réplique servit de couronne aux rois d'Arnor, puis fut portée par les chefs des Dúnedain du Nord, jusqu'à Aragorn. À l'issue de la Guerre de l'Anneau, l'Elendilmir original fut retrouvé à Orthanc, probablement repêché dans l'Anduin par des serviteurs de Saroumane à la recherche de l'Anneau Unique. Aragorn respectait les deux versions, l'une pour son ancienneté, la seconde pour avoir été portée par trente-neuf fronts avant lui.

Dans le récit du Désastre des Champs d'Iris donné dans les Contes et légendes inachevés, Isildur doit se couvrir la tête de son capuchon pour couvrir l'éclat de l'Elendilmir alors qu'il porte l'Anneau Unique. Le pouvoir de l'Elendilmir original était donc tel qu'il surpassait l'invisibilité conférée par l'Anneau9.

Robert Foster, dans son Complete Guide of Middle-earth, dit qu'Elessar fit don de l'Elendilmir à Sam Gamegie. Christopher Tolkien affirme qu'il s'agit là d'une confusion avec l'Étoile des Dúnedain10.

L'Elendilmir ne doit pas être non plus confondu avec le diamant rapporté à Erendis par Aldarion, serti de la même manière dans une résille d'argent, et qui servait de couronne aux rois et reines de Númenor. L'Elendilmir fait pour Silmarien est plus ancien de plusieurs siècles que ce diamant, symbole des rois de Númenor, qui a probablement disparu avec Ar-Pharazôn. Toutefois, la reprise d'un symbole similaire pour la royauté d'Arnor est intentionnelle11.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: L'akallabêth où la chute de l'Atlantide version Tolkien

Messagepar Bombur » mer. sept. 26, 2012 6:36 pm

Oui, je veux bien, mais où Tolkien décrit-il ce symbole par écrit ?

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: L'akallabêth où la chute de l'Atlantide version Tolkien

Messagepar itikar » mer. sept. 26, 2012 6:49 pm

aucune idée
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: L'akallabêth où la chute de l'Atlantide version Tolkien

Messagepar Bombur » mer. sept. 26, 2012 7:08 pm

Le truc c'est que ça m'intéresse au plus haut point pour une histoire sur le Warfo, je voudrais donc être sûr que ce blason soit avéré et non inventé par un fan...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'akallabêth où la chute de l'Atlantide version Tolkien

Messagepar phoenlx » mer. sept. 26, 2012 7:11 pm

Intéressant ton résumé itikar

Elendil déclare en quenya : « Et Eärello Endorenna utúlien. Sinome maruvan ar Hildinyar tenn' Ambar-metta », soit « De la Grande Mer en Terre du Milieu, je suis venu. En ce lieu, je me fixerai, moi et mes héritiers, jusqu'à la fin du monde », expression reprise par les rois du Gondor, puis par Aragorn à l'occasion de son couronnement.

c'est donc ceci la réplique prononcée par Aragorn au couronnement dans le film. D'ailleurs je ne sais pas si vous avez remarqué mais dans les DVD version longues, ce n'est plus sous-titré ( alors que dans la version cinéma ça l'était ) c'est un peu dommage
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: L'akallabêth où la chute de l'Atlantide version Tolkien

Messagepar Náin » mer. sept. 26, 2012 7:13 pm

Voilà donc la légendaire hospitalité de hommes, ils parlent une langue qui nous est inconnue

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'akallabêth où la chute de l'Atlantide version Tolkien

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 08, 2012 10:31 am

Je viens de rajouter une illustration sympa d'Eldalondë représentant le port d'Eldalonwë ( le port de l'Ouest où accostaient les navires elfiques ) :
viewtopic.php?p=107970#p107970
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: L'akallabêth où la chute de l'Atlantide version Tolkien

Messagepar Bombur » jeu. nov. 08, 2012 1:24 pm

:love:

Náin

Re: L'akallabêth où la chute de l'Atlantide version Tolkien

Messagepar Náin » jeu. nov. 08, 2012 4:24 pm

C'est laquelle ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'akallabêth où la chute de l'Atlantide version Tolkien

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 08, 2012 5:13 pm

la grosse image sur le lien que j'ai posté
je l'ai rajouté
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: L'akallabêth où la chute de l'Atlantide version Tolkien

Messagepar Náin » jeu. nov. 08, 2012 6:13 pm

Très jolie en effet ! :D Par contre la troche des persos.....

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'akallabêth où la chute de l'Atlantide version Tolkien

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 08, 2012 7:10 pm

oui les visages sont un peu grossiers, mais elle est belle pour les constructions et paysages
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: L'akallabêth où la chute de l'Atlantide version Tolkien

Messagepar Náin » jeu. nov. 08, 2012 7:11 pm

oui c'est très beau


Retourner vers « Le Silmarillion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité