L'Ainulindalë

Section consacrée aux âges anciens et à la vaste mythologie au fondement du Seigneur des Anneaux racontée dans le Silmarillion, oeuvre qui a mûri dans l'esprit de Tolkien durant toute sa vie. Ici nous parlerons de l'histoire tragique des enfants de Húrin, du conte de Beren et Luthien, de la naissance des elfes, des guerres du lointain passé entre les elfes et Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres, maître de Sauron, ainsi que de l'histoire de Numénor, la grande île des rois des hommes à l'ouest, engloutie à la fin du Second Age du Soleil.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

L'Ainulindalë

Messagepar phoenlx » ven. nov. 25, 2011 1:30 am

L'ainulindalë constitue le chapitre d'introduction du silmarillion et raconte la Grande Musique jouée par les Ainur - des sortes d'esprits angéliques - laquelle musique aboutit à la création du monde et de Ëa ( " Ce qui est" ) par Eru Illuvatar , le Dieu des univers de Tolkien ..

J'avais du déjà créer un topic il y a longtemps sur le forum la-dessus mais c'était un peu mal rédigé et je l'ai supprimé surtout qu'à l'époque, j'étais très seul pour en parler. Vous pouvez trouver un petit résumé du sujet au début de mon gros topic d'intro sur les univers de Tolkien ( pour ceux qui n'ont pas lu le silmarillion )

Je dois avouer qu'à ma toute première lecture du silmarillion ce n'est pas forcément ce que j'avais préféré dans le récit. D'ailleurs je me suis souvent dis que ça pouvait constituer un obstacle à la lecture de beaucoup ; ça rappelle un peu la Genèse et la création du monde dans la Bible , il faut aimer :mrgreen: ( Même si c'est très différent et je vais vous avouer un truc - je m'en fou je suis pas religieux donc quitte à passer pour un hérétique je vais le dire :lol: - mais je trouve la création du monde telle qu'elle est décrite dans le silmarillion plus puissante et plus belle encore que dans la Bible, elle m'émeut beaucoup plus, à titre perso ; et j'aime beaucoup cette idée de Grande Musique qui donne naissance au monde ; Si au début je n'étais pas particulièrement fasciné par ce passage avec le temps mon appréciation a changé.. Ce que j'aime particulièrement et qui permet de comprendre beaucoup de choses dans l'oeuvre de Tolkien c'est que TOUT, je dis bien tout ce qui se passe dans les événements historiques de la Terre, les batailles, les tragédies et autre, tout est comme un échos de la Grande Musique originelle, autrement dit, cette musique révèle le destin du monde. Elle recèle en elle le secret de la marche du monde. Je trouve ça très beau :D

Chose fascinante et subtile aussi, il faut savoir que si tous les ainurs jouèrent la musique ( un peu comme un orchestre , le chef d'orchestre étant Dieu / Eru ) certains Ainur plus que d'autres comprirent de grands fragments de la musique là où d'autres ne purent qu'en appréhender qu'une plus petite partie. Il est dit notamment qu'Ulmo ( le Vala de la mer ) avait saisi de très près l'essence de la musique et par conséquent, il connaît beaucoup plus de choses que d'autres Valar sur le destin du monde. Dans le même état d'esprit, car évidemment c'est très lié, la mer , la musique des vagues et des océans, sur lesquels règne Ulmo recèle en quelque sorte des secrets sur le monde ;
D'ailleurs certains elfes du Premier Âge comme les falathrim , en tant qu'habitants des côtes maritimes des terres du milieu très proches d'Ulmo et qui étaient des elfes particulièrement amoureux de la mer et des côtes, ont appris beaucoup de choses d'Ulmo et d'Ossë, son serviteur Maia.

L'ainulindalë est une des inventions de Tolkien qui est la plus difficile à décrire avec des mots c'est pourquoi j'ai souvent hésité à faire des topics la-dessus, c'est périlleux, la meilleure manière de l'appréhender c'est de LIRE Tolkien ! de lire le silmarillion, et de ressentir notamment en quoi tous les grands événements sont liés à elle, notamment le Mal, les événements sombres liés aux actes de Morgoth, les tragédies, qui trouvent un échos dans la musique notamment dans les phases où Melkor / Morgoth essayait d'introduire du chaos pour troubler l'harmonie. Je trouve ça vraiment puissant , poétique et très beau.

Ca rappelle donc évidemment un peu la genèse, la création du monde dans les récits bibliques, mais c'est aussi très différent, du fait de la place accordée à la musique ; Moi ça me rappelle beaucoup l'harmonie des sphères si chère à Pythagore et certains philosophes qui voyaient des correspondance entre la nature et la musique ( par exemple entre les notes de la fameuse gamme de Pythagore, et les planètes du système solaire) J'avais créé un petit topic la-dessus dans la rubrique astronomique ..

J'aime beaucoup cette idée du rapport entre l'harmonie musicale et une certaine harmonie de la création, de la nature ( Je pensais à ça tout à l'heure en écoutant de la musique de Bach en fait, ça étonnera peu ceux qui savent à quel point je vénère ce compositeur :mrgreen: )

Pour introduire ce topic et un éventuel petit débat, ou des commentaires je vous laisse regarder cette vidéo avec Martin Shaw lisant les premières lignes du silmarillion correspondant aux passages de l'ainulindalë ( le tout en musique et en images ) ; c'est vraiment prenant. Seul bémol par contre, l'auteur de la vidéo a mis la terre, la notre , à la place d'Arda, c'est un peu dommage !

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: L'ainulindalë

Messagepar Gloinpeace » ven. nov. 25, 2011 8:42 am

Sympa cette vidéo, c'est vraiment poétique, ca fait du bien, ca me donne envie d'écouter le silmarillion, même en anglais.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'ainulindalë

Messagepar phoenlx » ven. nov. 25, 2011 10:24 am

oui c'est très bien ça m'arrive de temps en temps de le faire d'ailleurs ! viewtopic.php?f=116&t=5155
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bulll
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Avatar du membre
Messages : 1831
Enregistré le : dim. avr. 24, 2011 11:51 am
Contact :

Re: L'ainulindalë

Messagepar Bulll » mar. nov. 29, 2011 8:09 pm

J'avais déjà vu cette vidéo fred mais ces somptueux.
" Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que vous avez à décider c'est quoi faire du temps qui vous est imparti. "

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'ainulindalë

Messagepar phoenlx » dim. déc. 18, 2011 11:04 am

oui !

Sinon je viens de tomber sur cette image sur un site web , est-ce que certains d'entre vous savent à quoi elle fait référence ?

Image

C'est quoi au juste ? Des musiciens qui ont essayé de retranscrire l'Ainulindalë en musique ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: L'ainulindalë

Messagepar Gloinpeace » lun. déc. 19, 2011 8:17 am

Apparement c'est ça, la musique de l'ainulindalË jouée par un orchestre...

Nauglamir
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 541
Enregistré le : sam. déc. 31, 2011 1:43 pm

Re: L'ainulindalë

Messagepar Nauglamir » sam. déc. 31, 2011 2:59 pm

Cette Cosmogonie rappele en effet énormément la Génèse, Tolkien était un grand Catholique (je rappele qu'il a "forcé" Edith qui était prostestante à se convertir au Catholicisme afin de se marier avec... lol).
Il est donc tout à fait normal que cela transparrait dans son oeuvre, de même que Frodon et Gandalf ont des dimensions Christiques, que Tolkien ne cachent pas.
La Grande Musique n'est pas sans rappeler la mythologie scandinave dont Tolkien est un grand spécialiste, ainsi l'Ainulindalë, se pose comme un syncrétisme de ses deux influences je pense.
Baruk Khazâd! Khazâd ai-mênu!

Náin

Re: L'ainulindalë

Messagepar Náin » mar. août 14, 2012 2:56 pm

C'esdt bien sauf que normalement il n'y à pas d'étoiles ! :nananere2:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: L'Ainulindalë

Messagepar Somewhere » ven. mai 08, 2015 11:05 am

J'ai lu le chapitre de l'Ainulindalë hier soir, c'était vraiment beau, cette Terre créé via de la musique, très poétique. J'ai toujours aimé ces histoires de création du monde, moi-même je rêve un jour qu'on découvre les origines de notre univers. D'ailleurs j'étais assez déçu que dans The Tree of Life de Terrence Malick il n'y ait pas d'avantage de scènes sur la genèse.

Donc là on avait Iluvatar, les Ainur qui deviendront pour certains les Valars, et Melkor le tout premier emmerdeur de l'histoire lol. Les Elfes le tout premier peuple, toute l'histoire qui est déjà écrite, les Elfes qui préparent l'avènement de l'homme à venir...

Vraiment passionnant ce premier chapitre, j'ai juste pas compris d'où venait le terme d'Ainulindalë, le mot n'apparaissait même pas dans le chapitre.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: L'Ainulindalë

Messagepar Náin » ven. mai 08, 2015 11:07 am

L'ainulindalë c’est ni plus ni moins que la musique des Ainur "AINUlindalë", ce n'est pas un "premier chapitre", c'est le premier chapitre du silmarillon. Content que ca t'ai plus sinon, j'ai un ami qui pareil a adoré ce passage.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Ainulindalë

Messagepar phoenlx » ven. mai 08, 2015 11:31 am

Nova 1.0 a écrit :et Melkor le tout premier emmerdeur de l'histoire lol


bien résumé :lol:

Nova 1.0 a écrit :J'ai lu le chapitre de l'Ainulindalë hier soir, c'était vraiment beau, cette Terre créé via de la musique, très poétique. J'ai toujours aimé ces histoires de création du monde, moi-même je rêve un jour qu'on découvre les origines de notre univers. D'ailleurs j'étais assez déçu que dans The Tree of Life de Terrence Malick il n'y ait pas d'avantage de scènes sur la genèse.

oui d'ailleurs c'est marrant que tu évoques le film de Terrence Malick. Dans le petit topic où on s'amuse à imaginer des films sur le silmarillion, un scénario, des musiques, j'ai toujours pris pour référence cette scène de Tree of life pour imaginer l'ambiance que j'aimerais voir si un jour, l'ainulindalë était transcrite pour le cinéma ( ce qui n'arrivera sans doute jamais :mrgreen: ) mais je vois bien quelque chose de ce genre.

Tu le verras par la suite à la lecture ( je crois que c'est dit dans le silmarillion ) au niveau de l'approche interne , l'elfe qui a écrit l'ainulindalë, qui l'a raconté et qui a permis que ce récit de création soit ensuite transmis chez les elfes de générations en générations , c'est un certain Rùmil, un grand scribe et grand sage ayant vécu à Valinor et né avant le premier âge. Donc l'ainulindalë, c'est un peu son récit si on veut, un peu comme Le seigneur des anneaux est le récit raconté par Frodon dans le livre rouge ... Quand je me suis amusé à imaginer ce que pourrait être l'ainulindalë en film, je me plaisais à imaginer une scène avec cet elfe, Rùmil, en train d'écrire, et puis d'un coup on plonge en flashback dans son esprit ( à la manière du flashback Tree of life de Malick ) et on voit toute la création du monde pour revenir finalement au présent :mrgreen: Ce serait beau et contrairement à beaucoup de fans qui citent souvent ce genre de passages démiurgiques pour appuyer l'idée que le silmarillion serait quasiment impossible à transcrire pour le cinéma, je pense au contraire et justement en m'appuyant sur cet exemple qu'avec une subtilité dans la mise en scène, le scénario, la narration, ce serait possible. Mais le faire de manière linéaire et chronologique dans l'ordre du livre ce serait plus périlleux à mon avis. Bref mais je ne vais pas rouvrir la polémique sur les films ( on aura qu'à en reparler dans les deux topics dédiés à ce thème, celui-ci et celui-là )

En tout cas content que ça te plaise. Si cette partie te plait je pense que le reste te plaira encore plus , passé les 50 premières pages ça devient épique à souhait, avec des batailles, des tragédies qui s'enchainent, mais aussi profusion de noms, abondance de termes à retenir ( d'où une certaine complexité à dépasser aussi, un peu bloquante pour certains ) et avant celà tu vas surtout voir Tolkien poser le décor. Le moment où je te conseille de t'accrocher c'est surtout pendant l'exode, quand il décrit toutes les subdivisions des elfes :mdr: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: L'Ainulindalë

Messagepar Náin » ven. mai 08, 2015 11:35 am

Une introduction commençant par Rumil écrivant l'Ainulindalë serait une très mauvaise idée, car ca laisserais penser que c'est lui qui kl'invente alors qu'il raconte quelque chose qui s’est passé, je préfère largement entre sa voix raconter et commencer par les premiers mots "Il y eu Eru, le premier, qu'en Arda on appelle Iluvatar...."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Ainulindalë

Messagepar phoenlx » ven. mai 08, 2015 11:38 am

Ba on pourra en parler dans l'autre topic mais non je ne vois pas pourquoi ça laisserait penser que c'est lui qui l'invente. Encore une fois j'aime prendre l'exemple du film Tree of life, de Terrence Malick. Tu as l'impression que c'est Sean Penn qui invente la création du monde ? lol
Après, dans ce récit il y a peut-être aussi une part d'invention elfique on ne sait pas. quelque part j'ai toujours vu ( et ça rejoint nos discussions avec itikar parfois ) le silmarillion comme , peut-être, quelque chose de biaisé par les elfes ( je croyais d'ailleurs que vous les fans des nains vous étiez même d'accord avec cette idée, je parle du silmarillion en général :mrgreen: ) un peu comme s'ils nous racontaient les évênements mais à leur manière. Ce qui n'enlève rien à la beauté du truc.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: L'Ainulindalë

Messagepar Bombur » ven. mai 08, 2015 11:39 am

Perso je le verrais plus en train de raconter ça à d'autres Elfes autour d'un feu !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Ainulindalë

Messagepar phoenlx » ven. mai 08, 2015 11:40 am

oui ce serait pas mal aussi Bombur
en plus ce serait un beau clin d'oeil aux contes perdus !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: L'Ainulindalë

Messagepar Somewhere » ven. mai 08, 2015 11:41 am

phoenlx a écrit : Le moment où je te conseille de t'accrocher c'est surtout pendant l'exode, quand il décrit toutes les subdivisions des elfes :mdr: )


Pour l'instant ça va, j'ai pas trop de problèmes avec les termes, Ainur, Valar, Iluvatar, Melkor, faut dire qu'à force de fréquenter ce forum, c'est limite des termes familiers, sauf que maintenant j'arrive à mettre une définition dessus. :mdr:

Par contre oui, quelqu'un de totalement novice dans l'univers de Tolkien doit bien s'accrocher...
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Ainulindalë

Messagepar phoenlx » ven. mai 08, 2015 11:42 am

C'est vrai que là tu vas commencer à comprendre l'intérêt de baigner sur le forum ( et de mes rangs au passage :mrgreen: même si pour ces derniers j'ai pris parfois des libertés pour les faire, et j'ai du faire des choix évidemment ... notamment pour ceux de l'après seigneur des anneaux :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: L'Ainulindalë

Messagepar Náin » ven. mai 08, 2015 11:43 am

Bombur a écrit :Perso je le verrais plus en train de raconter ça à d'autres Elfes autour d'un feu !

:gogol:

La différence avec Tree of life c'est que la genèse tout le monde la connaît, et sait que ce n'est pas le personnage qui l'invente.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Ainulindalë

Messagepar phoenlx » ven. mai 08, 2015 11:49 am

ben c'est pas la genèse biblique dans tree of life, disons que c'est une évocation poétique de la création de l'univers, de la terre. comme ça pourrait l'être ici avec rumil. mais je ne veux point parler de répliques forcément prononcées par Rumil ce serait quelque chose de plus subtil, par exemple on voit l'elfe, en train de se préparer à écrire l'ainulindalë ( chose qui existe il est dit explicitement dans certains textes que c'est lui qui l'a écrit , donc à l'origine du fait qu'il passe ensuite aux générations suivantes ) puis on plongerait dans son esprit par une espèce de fondu et là, on aurait une vision de la Grande Musique , de la manière la plus subtile possible. avec peut-être une narration de l'elfe, mais légère ( pas omniprésente non plus )

en fait j'ai une vision très précise de ce que ça donnerait cette scène.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: L'Ainulindalë

Messagepar Bombur » ven. mai 08, 2015 11:57 am

Non mais je suis d'accord avec Náin en fait, le geste d'écrire a une signification particulière, psychologiquement ça donne l'impression que ça sort de l'esprit de celui qui le fait, surtout si on ne donne aucun contexte (ce qui est le cas lors d'une introduction vu que c'est la première chose qu'on voit). Le cas de Bilbo est différent parce qu'il racontent des choses qu'il a lui-même vécues.
Après ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas voir Rúmil écrire à un moment du film, mais pas en introduction, quoi :lol: .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Ainulindalë

Messagepar phoenlx » ven. mai 08, 2015 12:08 pm

ah mais je ne dis pas en introduction bombur !! surtout pas :lol:
moi je parle justement du'n moment du film vers le milieu :mrgreen:
évidemment ! sinon ma scène n'a plus l'esprit que j'aimerais lui donner :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: L'Ainulindalë

Messagepar Morgoth Bauglir » ven. mai 08, 2015 12:24 pm

Pour ne pas se perdre, je te conseille de retourner constamment aux index de noms et lieux, c'est très important de faire cette gymnastique peu pratique pour bien comprendre l'histoire. Et à partir du Valaquenta voire de la Quenta Silmarillion, il sera judicieux d'avoir constamment une carte du Beleriand sous les yeux.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Ainulindalë

Messagepar phoenlx » ven. mai 08, 2015 12:35 pm

exactement, et des généalogies aussi :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 4028
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: L'Ainulindalë

Messagepar Ainulindalë » sam. mai 09, 2015 1:45 pm

Je vois un truc très poétique pour une scène filmique sur l'Ainulindalë.

Déjà en intro on verrait Finwë et sa famille, Fingolfin s'avance dans le palais de Tirion et rencontre Rúmil qui écrit son oeuvre. Ils discutent, Rúmil disant qu'il manque d'inspiration, puis Fingolfin sort. Alors Rúmil commence à écrire (il lirait en même temps bien sûr) :

"(D'abord) Il y eut Eru, qu'en Arda on appelle Ilúvatar, et il créa les Ainur, les (Dieux) bénis, issus de sa pensée..."

Alors on aurait un plan qui montrerait sa feuille à l'horizontale, et l'encre noire s’élèverait sous la plume, formant un nuage de plus en plus pâle dans un environnement tout blanc. Alors la caméra s'écarte, et on découvre des tas de nuages blancs avec la forme d'esprit.

"Ils chantèrent pour Ilúvatar les thèmes musicaux qu'il leur proposait, et il leur présenta alors... une Grande Musique"

On verrait un trône magnifique surplombant les esprits, avec un grand homme vêtu de lumière (en fait ça serait une grande lumière avec deux pierres d'argent pour les yeux, et c'est tout), dont les bras (deux excroissances montrant assez clairement des bras de lumière) s'agitent et commandent la Musique.

"Chacun apportait son talent, cadeau d'Ilúvatar, à l'oeuvre dans son ensemble, tributaire de sa gloire"

Loin au dessous d'eux, perçant les nuages, la caméra s'arrêterait alors sur le Vide, où des morceaux de roche commencent à naître. Puis les plantes poussent, l'eau coule, les choses se font, etc... J'aimerai que la naissance de l'eau soit en rythme avec la voix d'Ulmo, celle des plantes avec la voix de Yavanna, etc... (même si on ne saurait pas à qui sont ces voix.

"Mais le plus puissant des Ainur, Melkor, était avide de pouvoirs, et voulut que sa propre partie domine celles des autres"

On verrait alors un esprit, grand et fort, qui commence à faire n'importe quoi, chantant d'autres thèmes. Alors beaucoup se tromperaient et chanteraient avec lui, son thème, et les nuages trembleraient et s'écrouleraient autour... Ilúvatar lève la main, tout s'arrête, son trône s'embrume et gronde, et tout reprend.

"Par trois fois Melkor tenta de dominer la Musique, puis Ilúvatar y mit fin, et mettra aux Ainur leur oeuvre achevée"

Plan sur Arda finie, caméra qui recule, et on verrait tous les esprits réunis qui regarderaient vers elle, surplombé par Eru.

"Alors Eru Ilúvatar dit aux Ainur que toutes leurs actions, de la plus noble à la plus cruelle, était en réalité issue de la volonté d'Ilúvatar, et que chacune de leurs oeuvres viendraient en fait de lui, car il était le Père de Tout, l'Un, et que tout venait de lui"

On verrait une grande partie des esprits descendre sur la Terre, telles des météores, et une fois atterris, ils seraient comme débarrassés d'une grande poussière d'argent, et on les verrait vêtus de corps.

"Ceux des Ainur qui vinrent sur Arda, la Terre, furent appelés Valar pour les plus puissants, et Maiar pour leurs serviteurs, et ils prirent tous un vêtement de chair pour avoir de l'influence sur la substance de la Terre"

Mais en atterrissant Melkor noircirait l'endroit où il est tombé, et, se relevant, un sourire mauvais sur les lèvres, il verrait que tous les autres le regardent sévèrement. Alors il fuirait, enveloppés d'ombres et de nuages noirs.

"Mais Melkor voulait le pouvoir sur le royaume de son frère, Manwë le Seigneur des Airs (plan sur lui), et il devint si peu aimé qu'il préféra disparaître..."



Je pense que je continuerai tout ça dans la rubrique adaptée, mais voilà déjà le ébut...
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Ainulindalë

Messagepar phoenlx » sam. mai 09, 2015 2:06 pm

oui non mais en gros tu pars sur la même idée que moi à savoir: pendant l'époque des elfes à Valinor, on s'attarde sur Rùmil qui écrit l'Ainulindalë puis on plonge en quelque sorte en flashback dans son écrit et dans la description de la grande musique ( en musique évidemment :mrgreen: )
tu connais le film Tree of life de Malick ? Imagine la scène de la création de l'univers et de la terre ! Ma vision est très proche !
( il faudrait bien sûr un peu plus de narration peut-être mais pas trop non plus, et des visions subtiles d'Eru, des ainur, assez diffuse, pas seulement des images astronomiques, mais sinon, c'est à peu près ça ! )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: L'Ainulindalë

Messagepar Bombur » sam. mai 09, 2015 2:33 pm

Ils discutent, Rúmil disant qu'il manque d'inspiration
Ah oui mais alors non, là ça serait pire que tout, tu peux pas donner plus l'impression que c'est lui qui invente que ça :lol: !

Mais sinon perso en fait je crois que je commencerais directement par l'Ainulindalë, avec Rúmil en narrateur, et qu'on ne verrait ce dernier qu'après. En gros on le voit quand il a fini de raconter, pas avant qu'il commence.

Et sinon je ne donnerais aux Ainur qu'une forme humaine très vague, de vraies silhouettes viendront plus tard, et uniquement pour les Valar et les Maiar, et pas non plus pour Eru. Ainu, Peredhel avait posté sur Mundus des storyboards que j'aimais beaucoup (sauf sur la toute fin), je vais essayer de les retrouver.

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: L'Ainulindalë

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. mai 09, 2015 2:40 pm

S'il-vous-plaît, veuillez parler de vos idées quant à l'adpatation du Silmarrillion en film ici : http://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=121&t=319#p1748

Je tiens à faire en sorte que certaines rubriques restent propres, prière de d'aller discuter de films ailleurs.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: L'Ainulindalë

Messagepar itikar » sam. avr. 30, 2016 9:20 pm

Mise à jour de l'Ardapedia avec une autre fiche pour l'Ainulindalë
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: L'Ainulindalë

Messagepar Re-Van » sam. avr. 30, 2016 10:30 pm

Pourquoi faire deux topics différents ? :o

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: L'Ainulindalë

Messagepar itikar » sam. avr. 30, 2016 10:33 pm

Il y a au moins trois topics qui évoquent, parfois entre autres, l'Ainulindalë, mais il n'y avait pas de fiche dédiée dans l'Ardapédia. Cela dit, j'ai repris certains éléments des autres topics.

L'Ardapédia doit se suffire à elle-même en tant qu'encyclopédie de fiches sur le Légendaire. Enfin, c'est l'idée.

Cela dit, je vois plus ce topic ci comme un topic pour discuter de nos impressions sur l'Ainuindalë et ses concepts, au sein du Silmarillion. Dans l'Ardapédia, c'est plus un topic descriptif de ce qu'est l'Ainulindalë en soi, et de ce qu'il s'y passe.

Cette situation se reproduira sans doute je pense.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.


Retourner vers « Le Silmarillion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité