A-t'on une chance de voir des romans sur Gondolin et Beren ?

Section consacrée aux âges anciens et à la vaste mythologie au fondement du Seigneur des Anneaux racontée dans le Silmarillion, oeuvre qui a mûri dans l'esprit de Tolkien durant toute sa vie. Ici nous parlerons de l'histoire tragique des enfants de Húrin, du conte de Beren et Luthien, de la naissance des elfes, des guerres du lointain passé entre les elfes et Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres, maître de Sauron, ainsi que de l'histoire de Numénor, la grande île des rois des hommes à l'ouest, engloutie à la fin du Second Age du Soleil.
Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 4028
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: A t'on une chance de voir des romans sur Gondolin et Beren ?

Messagepar Ainulindalë » ven. juil. 10, 2015 6:57 pm

L'idée de Nova donnerait un truc comme :

Le Seigneur des Anneaux 4 : la Revanche des Sorcières Extraterrestres

Des légions de Sorcières venus de Geekera, dans la Galaxie Vächië, se sont lancés dans une guerre pour aller chercher le Saint Graal, dans le Temple de Sauron au Mordor. Deux jeunes vampires amoureux sortis de l'ombre vont venir en aide à Aragorn pour la défense du monde...
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: A t'on une chance de voir des romans sur Gondolin et Beren ?

Messagepar phoenlx » ven. juil. 10, 2015 6:58 pm

j'ai cru que tu allais dire si Cirion passe par là Nova aura une réponse en bonne et due forme :lol:
Non mais après je suis d'accord Sauron. Mais bon, quelque part on peut se dire aussi que c'est un peu dommage, qu'il pourrait éventuellement y avoir des romans , même de qualité un peu moindres, prenant des libertés, je serais sans doute l'un des premiers à gueuler si c'est pas fidèle à l'esprit, mais après il suffit d'avoir un peu de recul comme pour les films .. Mais la question est épineuse
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: A t'on une chance de voir des romans sur Gondolin et Beren ?

Messagepar phoenlx » ven. juil. 10, 2015 6:59 pm

Ainulindalë a écrit :L'idée de Nova donnerait un truc comme :

Le Seigneur des Anneaux 4 : la Revanche des Sorcières Extraterrestres

Des légions de Sorcières venus de Geekera, dans la Galaxie Vächië, se sont lancés dans une guerre pour aller chercher le Saint Graal, dans le Temple de Sauron au Mordor. Deux jeunes vampires amoureux sortis de l'ombre vont venir en aide à Aragorn pour la défense du monde...


c'est un peu le risque malheureusement :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: A t'on une chance de voir des romans sur Gondolin et Beren ?

Messagepar itikar » ven. juil. 10, 2015 7:08 pm

A priori je suis plutôt pour tant que cela respecte l esprit ... Helas cet esprit est basé sur plusieurs "plans initiaux" dont un au moins est incompatible avec un univers étendu... La forme arborescente de l oeuvre. Ainsi Tolkien n a beaucoup le pensent pas voulu joindre tous les bouts, petits ou gros, pour disons remplir youte la trame laissée vide. S il a pesté de ne pas avoir pu donner la forme voulue à ses récits "troncs" de l arbre, c est parce qu il voulait coûte que coûte compléter ce troncs et les branches principales que forment finalement les grands chapitres du silmarillion. Et ilne voulait pas forcément le faire de manière romancée. Ainsi la forme ultime qu il desirait pour ces grands contes étaient peut-être bien les lais qu il n a jamais terminé et plusieurs fois complexifie les textes servant visiblement plus de canevas de fixation de ceux ci dans sa grande histoire ( évidemment cela a été different pour le hobbit et le seigneur des anneaux). Pour diverses raisons envisageables elles mêmes etant d autres plans constituant l espritde toutel oeuvre qu on inscrit dans le légendaire. De fait il peut s en deduire que Tolkien voulait être comme son Niggle entrevoyant un monde de plus en plus précis à force de rajouterdes feuilles et qu il ne s intéressait pas qu au monde au delà mais aussi à la formeque donne le véhicule vers celui ci.

Peut être qu on est ici dans le meme type de réalité.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: A t'on une chance de voir des romans sur Gondolin et Beren ?

Messagepar Náin » ven. juil. 10, 2015 7:11 pm

Le problème c’est que SW est une oeuvre qui n'appartient pas à UNE personne, tandis qu'il est impossible de dissocier l'univers de tolkien... de tolkien, il est beaucoup beaucoup beaucoup trop emprunt de sa personnalité et de son génie. Nova je confirme que si tu continues tu vas avoir des problèmes

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: A t'on une chance de voir des romans sur Gondolin et Beren ?

Messagepar Somewhere » ven. juil. 10, 2015 7:20 pm

Naïn a écrit :Nova je confirme que si tu continues tu vas avoir des problèmes


Tout vas bien donc vu que je ne m'appelle plus Nova. :mdr:

Naïn a écrit :Le problème c’est que SW est une oeuvre qui n'appartient pas à UNE personne


Ben... Si quand même. Enfin Lucas (avant l'ère Disney), a quand même donné son aval à tout ce qui était en rapport avec son univers. Là maintenant Star Wars appartient à des charognards mais avant y avait vraiment que lui.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: A t'on une chance de voir des romans sur Gondolin et Beren ?

Messagepar itikar » ven. juil. 10, 2015 7:32 pm

Reste que comme je l'ai déjà dit non sans critiques discutables, on reste dans un énorme paradoxe : le légendaire de Tolkien est comme toutes les oeuvres marquantes de la culture populaire également un element intime fondateur de l imaginaire de milliers de lecteurs et il est à ce titre utopique de stopper la créativité tout azimut autour de cet univers fondateur... Et c'est aussi à prendre en compte, et, autre paradoxe, cela représentait l'idéal du conte de fée pour JRR Tolkien. Du moins l a t il précisé.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: A t'on une chance de voir des romans sur Gondolin et Beren ?

Messagepar Náin » ven. juil. 10, 2015 7:34 pm

Somewhere a écrit :
Ben... Si quand même. Enfin Lucas (avant l'ère Disney), a quand même donné son aval à tout ce qui était en rapport avec son univers. Là maintenant Star Wars appartient à des charognards mais avant y avait vraiment que lui.

non, donner son aval c’est bien, ça fait pas de lui l'auteur de tous les romans et comics qui ont été écrits

Náin

Re: A t'on une chance de voir des romans sur Gondolin et Beren ?

Messagepar Náin » ven. juil. 10, 2015 7:37 pm

itikar a écrit : est aussi à prendre en compte et autre paradoxe cela représentait l idéal du conte de fée pour JRR Tolkien. Du moins l a t il précisé.

Je ne suis pas certain de partager ton avis sur ce que Tolkien considérait comme son "idéal du conte de fée", tu ne t'appuis ici que sur feuille de Niggle pour dire ça, le conte le moins conte de fée de ses contes qui ne précise d'ailleurs pas que Tolkien souhaite que quelqu'un d'autre le continue à sa place, ce fameux "arbre"

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: A t'on une chance de voir des romans sur Gondolin et Beren ?

Messagepar itikar » ven. juil. 10, 2015 7:52 pm

Non sur son essai et critique sur le conte de fée comme porte vers l auto reflexion qui est une forme " non encore forcément exprimée" de création n en déplaise aux mécontents.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: A t'on une chance de voir des romans sur Gondolin et Beren ?

Messagepar Náin » ven. juil. 10, 2015 7:55 pm

itikar a écrit :Non sur son essai et critique sur le conte de fée comme porte vers l auto reflexion qui est une forme de création n en déplaise aux mécontents.

auto réflexion sur une oeuvre, ça ne signifie pas qu'une oeuvre doit être reprise par tout le monde. Et sinon bon c’est pas contre toi, mais j'aimerais que l'on cesse d'utiliser cette expression " n'en déplaise", parce que ça coupe toute intention de débat, déjà, ça sous entends "j'ai raison et pas vous donc fermez la", c’est méprisant, et en plus c’est pas parce que tu dis ça que tu as forcément raison.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: A t'on une chance de voir des romans sur Gondolin et Beren ?

Messagepar itikar » ven. juil. 10, 2015 7:58 pm

Je suis dans le train n ai quasi plus de batterie et ai du reseau tantôt tantôt pas c est extrêmement pénible et ne favorise pas la discussion complaisante donc je ne retire rien n en deplaise a ceux qui ne comprennent pas ce que j ai ecrit ( et peut etre car cette situation m empeche d etre clair) et ne vais pas pouvoir m expliquer d avantage cette fois ci .. tant pis.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: A t'on une chance de voir des romans sur Gondolin et Beren ?

Messagepar Náin » ven. juil. 10, 2015 7:59 pm

bon ba tu le fera plus tard :mdr:


Retourner vers « Le Silmarillion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité