Maeglin - Un terrible destin

Section consacrée aux âges anciens et à la vaste mythologie au fondement du Seigneur des Anneaux racontée dans le Silmarillion, oeuvre qui a mûri dans l'esprit de Tolkien durant toute sa vie. Ici nous parlerons de l'histoire tragique des enfants de Húrin, du conte de Beren et Luthien, de la naissance des elfes, des guerres du lointain passé entre les elfes et Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres, maître de Sauron, ainsi que de l'histoire de Numénor, la grande île des rois des hommes à l'ouest, engloutie à la fin du Second Age du Soleil.
itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Maeglin - Un terrible destin

Messagepar itikar » ven. oct. 26, 2012 4:07 am

L'histoire en image et en musique d'un personnage souvent sous-estimé :

Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Maeglin - Un Terrible destin

Messagepar Bombur » ven. oct. 26, 2012 5:17 pm

Merci, Itikar :) ! J'adore ce personnage (très tragique), et aussi la première image de Gondolin.

Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: Maeglin - Un Terrible destin

Messagepar Eusebes » dim. oct. 28, 2012 10:12 am

Moi aussi j'adore Maeglin, il s'agit sans aucun doute d'un des personnages les plus complexes et les plus tragiques de l'univers de Tolkien. Traître par amour et par désespoir... son amour déçu pour Idril transformera progressivement un héros à l'âme noble, adulé de la population de Gondolin, en le plus infâme des traîtres du Premier Age. Le qualificatif de "Fallen Star" me parait tout à fait approprié pour le personnage de Maeglin, il s'agit de mon avis de la meilleure incarnation du thème de la Chute dans la mythologie de Tolkien.
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

Náin

Re: Maeglin - Un Terrible destin

Messagepar Náin » dim. oct. 28, 2012 11:08 am

Sale elfe ! traitre qui plus est ! :evil:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Maeglin - Un Terrible destin

Messagepar Bombur » dim. oct. 28, 2012 2:04 pm

Après Fëanor, ça doit être mon Elfe préféré :love: .

Náin

Re: Maeglin - Un Terrible destin

Messagepar Náin » dim. oct. 28, 2012 7:10 pm

Bombur a écrit :Après Fëanor, ça doit être mon Elfe préféré :love: .

Hein ? :penseur:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Maeglin - Un Terrible destin

Messagepar Bombur » dim. oct. 28, 2012 7:24 pm

Ben oui.

Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: Maeglin - Un Terrible destin

Messagepar Eusebes » dim. oct. 28, 2012 7:46 pm

Tous les nains ne sont pas racistes envers les elfes ;)

Je préfère cependant Maeglin à Feanor: le premier possède une dimension tragique qui manque au second, d'autant plus que le personnage de Feanor est très souvent condescendant et méprisant.
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

Náin

Re: Maeglin - Un Terrible destin

Messagepar Náin » dim. oct. 28, 2012 7:46 pm

et orgueilleux et insuportable

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Maeglin - Un Terrible destin

Messagepar Bombur » dim. oct. 28, 2012 7:47 pm

Quand même, je trouve Fëanor assez tragique lui aussi. Et il est très doué.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maeglin - Un Terrible destin

Messagepar phoenlx » lun. oct. 29, 2012 9:37 am

Maeglin et Fëanor sont deux personnages assez différents, la dimension tragique émane des deux c'est sûr ; Pour ma part je crois que finalement j'aime beaucoup Fëanor, non pas pour ses défauts ( qui d'ailleurs sont compensés aussi par de grosses qualités ) mais parce qu'ils impliquent sur l'histoire. Quand on réfléchit dans le fond, sans Fëanor et certains de ses excès, il y aurait à peine d'histoire. Les elfes seraient peut-être restés à Valinor, écoutant les conseils des Valar, nous n'aurions eu que des noldor sages et ... nous le public nous serions ennuyé :mrgreen:
Je viens de développer une petite réflexion sur ce que m'inspire ce personnage mais je l'ai mise finalement dans un topic à part , histoire que ce ne soit pas trop HS ici et parceque je pense que ça peut ouvrir une réflexion parallèle sur les récits de Tolkien..
--> viewtopic.php?f=116&t=9608
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Maeglin - Un Terrible destin

Messagepar Náin » lun. oct. 29, 2012 9:51 am

Et ben moi je trouve morgoth très gentil parce que sans lui ont se serait encore plus ennuyé.........

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maeglin - Un Terrible destin

Messagepar phoenlx » lun. oct. 29, 2012 9:54 am

Morgoth a une importance énorme dans l'histoire et est essentiel aussi, après, il a surtout le côté sombre pour lui, on ne peut pas le comparer à Fëanor lol ( qui d'ailleurs est son pire adversaire ) ce que je veux dire c'est que le sombre et le grandiose se mêlent en Fëanor et que ça rappèle souvent la manière dont l'Histoire réelle est mythifiée ( même dans notre réalité ) comme je le développe dans l'autre topic. C'est pour ça que je trouve Fëanor fascinant en tout cas. Fingolfin n'aurait pas été l'auteur de ses exploits si Fëanor avait décidé de rester sagement à Valinor. Il serait d'ailleurs sans doute encore vivant bien après, il n'aurait pas eu cette mort tragique, mais l'Histoire n'aurait jamais retenu son héroïsme. C'est Fëanor qui fait accoucher des personnages comme Fingolfin ( si vous me pardonnez cette expression ) Vu sous cet angle je trouve qu'il y a matière à réflexion.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Maeglin - Un Terrible destin

Messagepar Náin » lun. oct. 29, 2012 10:12 am

Dans ce cas Hitler est sympa aussi parce que sinon on aurait pas retenue l’héroïsme de certains soldats ou de certains résistants.......c'est l"'es événements qui font ca ca n'atténue en rien les défauts du personnages, c'est pas parce que sans Feanor on se serait ennuyé qu'il faut le préféré a Fingolfin

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maeglin - Un Terrible destin

Messagepar phoenlx » lun. oct. 29, 2012 10:23 am

Certes mais je pense que tu compares des choses incomparables encore une fois car si tu veux vraiment comparer Hitler ce serait plus à Morgoth je pense, et comme j'ai dis Morgoth est ( certes ) aussi très important pour le scénario puisqu'il déclenche tout (encore plus que Fëanor qui à mon avis, sans Morgoth aurait bien aimé aussi rester tranquille à Valinor à forger ses joyaux lol )

Fëanor a certes des côtés négatifs je dis pas le contraire mais parfois ce sont ce genre de personnages qui font l'Histoire ( et il ne faut pas sous-estimer aussi une autre dimension, c'est que certaines guerres sont nécéssaires, qu'on le veuille ou non, et on ne fait pas d'omelettes sans oeufs cassés si j'ose dire ) Je pense que la guerre quoiqu'on en dise c'est toujours sâle , à partir de là, la souhaiter est une mauvaise chose mais quand on est forcé de la faire, j'ai tendance à penser qu'il ne faut pas la faire à demi ( sinon on court droit à l'échec ) Fëanor je pense a compris celà ; Je ne dirais pas qu'il a massacré les teleri dans un but noble, sans doute que certains de ses pires côtés se sont exprimés, il n'empêche que dans son coeur il voulait sans doute un peu pousser ses frères à être aussi ardants que lui, reprendre ce qui appartenait aux elfes, ne pas laisser la souillure impunie, et s'il ne l'avait pas fait Morgoth aurait peut etre été maître du monde, en tout cas de la partie non valinorienne, je doute même que les sindar auraient pu survivre si les noldor n'étaient pas revenus ( et ils ne seraient pas revenus sans Fëanor pour les pousser, parfois de manière très choquante )
donc au final, on aurait sans doute eu d'autres massacres , des massacres par Morgoth lui-même. ceux de Fëanor aussi horribles soient-ils ont peut etre évité des massacres plus grands encore ( De plus, on pourrait aussi arguer que les teleri auraient pu éviter d'etre massacrés s'ils avaient consentis librement à donner leurs bateaux, mais eux aussi ont fait preuve d'attachement pour leurs créations : les navires elfiques, un peu comme Fëanor pour les silmarili finalement )

La tragédie dans cette histoire pour moi c'est surtout Morgoth qui la crée, en divisant les elfes et en provoquant les conditions pour que ces évênements tragiques se passent. A la base je pense que les efes que ce soit Fëanor Fingolfin ou d'autres sont tous plus "positifs" mais Morgoth exploite les faiblesses de chacun. Il exploite le coté possessif de Feanor ( et je pense qu'il en rit, lorsqu'il voit ce dernier massacrer ses frères ) mais il doit rire aussi de l'hésitation des autres ( et beaucoup moins rire en voyant un Fëanor ardant au possible le poursuivre de sa haine )

Il faut voir l'ensemble de la situation et ne pas rester bloqué à un aspect je pense.
Tant qu'à la seconde guerre mondiale ( même si je pense que c'est déplacé de comparer car Tolkien ne voulait pas y voir d'allégories, mais tu as raison, j'aime ça aussi ) je pense qu'on pourrait aussi méditer longuement sur l'action de certains pacifistes ( en France et en Angleterre notamment ) les Daladier, les Chamberlain, qui ont cherché par tous les moyens à éviter la guerre, permettant à Hitler de se renforcer, parfois, trop de pacifisme provoque des tragédies encore pire qu'accepter de faire la guerre. c'est une triste réalité.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maeglin - Un Terrible destin

Messagepar phoenlx » lun. oct. 29, 2012 10:24 am

Mais je préfèrerais justement qu'on ait cette discussion dans le topic sur Fëanor ( je l'ai créé à part pour que justement on n'ait pas de Hors sujet ici, je vais déplacer les posts si tu n'y vois pas d'inconvénient ) dans l'autre topic c'est plus approprié.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Maeglin - Un Terrible destin

Messagepar Bombur » lun. oct. 29, 2012 1:57 pm

À vrai dire, sans l'armée des Valar, même l'aide des Noldor n'aurait pas permis aux Sindar de survivre (mais sans les Noldor, pas d'armée des Valar).

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Maeglin - Un terrible destin

Messagepar Somewhere » mer. juin 17, 2015 1:39 pm

J'ai lu le chapitre sur Maeglin hier, le 16 je crois, elfe assez charismatique également, et l'histoire avec son père et sa mère, pas banal ça non plus.

Enfin y a vraiment quelque chose qui se dégage de cet elfe en lisant les lignes à son sujet, on le retrouvera plus tard je suppose.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maeglin - Un terrible destin

Messagepar phoenlx » mer. juin 17, 2015 2:19 pm

QUE OUI !!!!!!!!!!!!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

acanais34
Petit nouveau
Petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. avr. 07, 2017 1:33 pm

Re: Maeglin - Un Terrible destin

Messagepar acanais34 » ven. avr. 07, 2017 1:40 pm

Eusebes a écrit :Moi aussi j'adore Maeglin, il s'agit sans aucun doute d'un des personnages les plus complexes et les plus tragiques de l'univers de Tolkien. Traître par amour et par désespoir... son amour déçu pour Idril transformera progressivement un héros à l'âme noble, adulé de la population de Gondolin, en le plus infâme des traîtres du Premier Age. Le qualificatif de mutuelles Entreprise "Fallen Star" me parait tout à fait approprié pour le personnage de Maeglin, il s'agit de mon avis de la meilleure incarnation du thème de la Chute dans la mythologie de Tolkien.

Tu as tout à fait raison. D'ailleurs c'est le seul personnage qui m'inspire.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maeglin - Un terrible destin

Messagepar phoenlx » ven. avr. 07, 2017 1:46 pm

Il y a beaucoup de personnages inspirants dans le silmarillion quand même (mais je vous rejoins sur Maeglin, personnage dont on parle peu souvent et pourtant tragique à souhait, complexe sans nulle doute, c'est cool tu es fan des univers de Tolkien je vois, bienvenue dans notre petite communauté :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Maeglin - Un terrible destin

Messagepar Maedhros » ven. avr. 07, 2017 3:46 pm

Il a Turin aussi, qui bat à plat couture Maeglin niveau complexité, mais Maeglin est intrigant aussi, mais énormément éclipsé dans le silmarillion, il faudrait que je relise la chute de Gondolin.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maeglin - Un terrible destin

Messagepar phoenlx » ven. avr. 07, 2017 4:27 pm

oui Turin est l'un des plus tragiques de l'oeuvre à mon sens
lui et d'autres qui gravitent un peu autour de lui (que dire de Beleg)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Maeglin - Un terrible destin

Messagepar Likaom » ven. avr. 07, 2017 6:48 pm

Bah, le pire reste quand même tous ceux prit dans la malédiction de Mandos et le serment de Fëanor.
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maeglin - Un terrible destin

Messagepar phoenlx » ven. avr. 07, 2017 9:17 pm

ça fait un paquet de personnages. certains sont plus creusés que d'autres.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Maeglin - Un terrible destin

Messagepar Likaom » ven. avr. 07, 2017 9:42 pm

La famille direct de Fëanor principalement, les grands rois noldor.
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maeglin - Un terrible destin

Messagepar phoenlx » ven. avr. 07, 2017 9:52 pm

oui .. mais ça impacte beaucoup de monde par effet cascade (regarde Beleg) .. bon lui c'est lié à la malédiction de Hurin (qui touche Turin) mais cette dernière est une conséquence de la capture de Hurin, donc de la Bataille des larmes innombrables, et cette dernière tourne mal à cause
1. de la trahison de certains des hommes
2. je pense aussi parceque certains des elfes (Maedhros je crois) souhaitaient attaquer Morgoth assez vite pensant qu'ils étaient assez forts, que c'était le bon moment, en un sens ça aurait pu marcher sans la trahison des humains, mais je pense aussi qu'ils se sont tous un peu trop précipité, or derrière ça, il y a quelque part la malédiction de Mandos à l'oeuvre, l'orgueil des noldor voulant à tout prix vaincre vite Morgoth pour reprendre les silmarili.

peut-être auraient-ils du rester tous dans leurs villes fortifiées, se multiplier encore pendant des siècles, avec tous les royaumes noldor intact, Morgoth aurait eu du mal à les attaquer. Mais j'avoue que la stratégie de Maedhros était défendable aussi.

En fais c'est les gens de Nargothrons, car les orques sont venu avec le drapeau blanc puis on démenbrer et décapité un elfe sous leur yeux, c'était le frère d'un puissant elfe de nargonthront, dès qu'il a vut cela lui et ses gens sont partie massacrer les orques, et les armées de Fingon a suivit, nous on n'a suivit le plan :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Le Silmarillion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité