Kaamelott : Premier Volet

Sources de récits inépuisables, les aventures du Roi Arthur et de ses chevaliers sont portées pour la première fois à l’écran avec deux films muets : Parsival de Mario Caserini et Lancelot and Elaine de Charles Kent, sortis en 1909. Dés lors le monde arthurien connaît de multiplie vies au cinéma et se voit même parodier par les Monty Python dans le film Sacré Graal.
Bombur
pilier du Pacifique nord
pilier du Pacifique nord
Re: Kaamelott : Premier Volet

Messagepar Bombur » ven. juil. 23, 2021 10:43 am

Vague de gens pas d'accord avec moi dans 3, 2, 1 ... :mdr:
Bof, non. Mon appréciation est différente (ouais, y a pas mal de trucs qui n'ont rien à voir avec le canon arthurien, mais on était de base embarqués dans une adaptation très libre et très parodique, donc c'est vraiment pas un souci pour moi), mais je suis assez d'accord sur l'analyse.
J'aime beaucoup tous les livres, y compris V et VI, mais je trouve aussi qu'il y a dans ces deux derniers un côté où Astier a un peu pris la grosse tête et se pense plus philosophique et plus touchant qu'il ne l'est, et c'est pas mal dû aux incohérences (de ton comme de scénario) avec les livres précédents qui donnent à ce virage un côté quelque peu artificiel, malgré certains passages très réussi (toute la séquence avec l'Empereur, par exemple). Je n'ai par contre rien à redire sur les livres III et IV, pour les raisons données plus haut.

gold
Elysion
Elysion

Messagepar gold » ven. juil. 23, 2021 11:37 am

Pas d'accord avec Sauron, présent :lol:
Les livres V et VI sont ceux qui m'ont rendu fan de la série, je trouve au contraire le passage d'une série comique à sérieuse extrêmement bien réussi.
La relation avec Mevanwi j'étais pas fan non plus, je la déteste vraiment, mais j'y ai pas prêté plus attention que ça, car le livre IV on reste beaucoup dans le comique.
Dans les 4 premiers je pense même préférer les 3 et 4 que les 2 premiers, simplement parce que l'humour de Kaamelott me fait toujours passer un bon moment mais forcément au bout d'un moment je ris plus :mdr:
Les livres 3 et 4 m'apportent autre chose, outre le délire Genièvre Mevanwi c'est les livres avec les plus belles scènes de Perceval je trouve.
Le livre 5 est étonnamment un de ceux qui me font le plus rire au revisionnage, absolument tout ce qui sort de la bouche du roi Loth me tue :lol:
C'est aussi le livre ou Genièvre est passé d'une cruche que j'aimais pas en un de les persos préférés.
Par contre c'est vrai que Astier part dans des délires philosophiques pas vraiment utiles. C'est aussi le premier livre avec une vraie réal, et rofl on sent le budget d'une série française :lol:

Pour ce qui est des légendes arthuriennes c'est effectivement très loin d'être fidèle mais je pense que c'est largement assumé dès le debut comme tu le dis avec les rôles de Léodagan et Yvain, ça me dérange vraiment pas ça

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron

Messagepar ZORRO » ven. juil. 23, 2021 1:53 pm

J'ai moi aussi eu beaucoup de mal avec le changement dans les dernières saisons... Autant (oui je sais... Ce sont deux genres différents mais aussi en courts gags) j'ai adoré CAMERA CAFE du début à la fin (y compris le téléfilm conclusion) et j'ai bien aimé le premier film (tourné pas très loin de chez moi, dans le centre ville de Villecresnes (94))...

Autant les dernières saisons de KAAMELOTT devenues sombres (j'ignorais même, sincèrement, comment la série se finissait avant de le lire sur différents sites parlant du film)... Donc je ne dis pas de suite "c'est de la m..." et je vois bien qu'il y a de bons côtés mais... J'attends de voir sur NETFLIX dans quelques mois pour me faire une idée...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Aries Phoenix
Le Lost Canvas
Le Lost Canvas
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)

Messagepar Aries Phoenix » ven. juil. 23, 2021 3:12 pm

Au-delà du 174ème degré, l'humour m'échappe totalement :? Ou alors ce n'est pas de l'humour et alors j'ai du mal à voir une continuité.
Image

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » ven. juil. 23, 2021 3:18 pm

bah l'humour c'est très subjectif

Aries Phoenix
Le Lost Canvas
Le Lost Canvas
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)

Messagepar Aries Phoenix » ven. juil. 23, 2021 3:20 pm

Effectivement. Geluk notamment a fait beaucoup d'humour très noir dans sa jeunesse avant d'évoluer vers du bien décalé. Astier apparemment c'est un peu l'inverse.
Image

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » ven. juil. 23, 2021 4:44 pm

KAAMELOTT PREMIER VOLET : ON RÉPOND AUX QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSEZ APRÈS AVOIR VU LE FILM

Nous avons eu la chance de découvrir au cinéma Kaamelott Premier Volet, et comme beaucoup d'autres spectateurs, nous nous sommes posés quelques questions durant le film. Nous vous proposons donc d'y répondre aujourd'hui, ou du moins, de tenter d'apporter quelques éléments de réponse. Voici donc 13 questions que les spectateurs se sont posées durant le visionnage du film, et sur lesquelles nous avons enquêté.

https://hitek.fr/actualite/kaamelott-premier-volet-reponse-questions-internautes_29990?fbclid=IwAR1-ob_nPba-BHmmVfy7K9kkp7vOrWeEhZIylbG2I7YvL5d2mLAjclLnoOE

Bombur
pilier du Pacifique nord
pilier du Pacifique nord

Messagepar Bombur » ven. juil. 23, 2021 5:26 pm

J'en retiens surtout ceci :
Il y a eu une première version de 2h26, qui était indigeste et prêtait а confusion, puis je suis descendu а 2h14, puis 2h07, et à l’arrivée, le film fait deux heures.
Grosse erreur, à mon sens : en l'état, ces scènes manquent vraiment et le film en pâtit un peu (sauf si c'étaient des scènes osef à d'autres moments, mais je pense pas). J'aimerais bien une VL, mais je sais pas pourquoi, je la ses pas trop :transpire: . Peut-être des scènes coupées sur les DVD :penseur: ?

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron

Messagepar ZORRO » ven. juil. 23, 2021 5:35 pm

Ca sera peut-être le cas, c'est souvent ainsi après une fois la sortie dvd faite...

Chernabog
olympien supérieur
olympien supérieur

Messagepar Chernabog » ven. juil. 23, 2021 6:19 pm

ZORRO a écrit :J'attends de voir sur NETFLIX dans quelques mois pour me faire une idée...

Jusqu'à preuve du contraire tu peux toujours attendre :lol:

Car si tu parles de la série, absolument rien n'indique que Netflix en ait les droits d'ici quelques mois (et je vois pas pourquoi M6 leur céderait ça alors qu'ils continuent de rediffuser la série en boucle sur W9 et qu'ils ont le service M6 Play sans même parler de Salto !).

Et si tu parles du film, même en admettant que Netflix puisse obtenir les droits, ce sera pas avant 3 ans minimum.

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron

Messagepar ZORRO » ven. juil. 23, 2021 6:38 pm

CHERNABOG: Je parle du film... Et moi je dis un an minimum car maintenant avec leurs machins là ça passe quand-même assez vite...

Chernabog
olympien supérieur
olympien supérieur

Messagepar Chernabog » ven. juil. 23, 2021 8:40 pm

Et moi de te rétorquer qu'en France, un film ne peut être mis sur un service comme Netflix que 3 ans après la sortie cinéma. :tarte:

Aries Phoenix
Le Lost Canvas
Le Lost Canvas

Messagepar Aries Phoenix » ven. juil. 23, 2021 8:53 pm

Reste le St*****ng mais c'est souvent de mauvaise qualité voire imbuvable...
Image

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron

Messagepar ZORRO » ven. juil. 23, 2021 9:19 pm

Bon ok...En même temps je peux attendre... On verra bien...

Aries Phoenix
Le Lost Canvas
Le Lost Canvas

Messagepar Aries Phoenix » ven. juil. 23, 2021 9:28 pm

Bah oui, parce que trois ans c'est long :transpire: Donc n'aies pas peur d'aller prendre des chemins de traverse. :siffle:
Image

itikar
Le réveil d'Hadès
Le réveil d'Hadès

Messagepar itikar » ven. juil. 23, 2021 10:58 pm

Au contraire, je pense qu'Astier est un petit génie d'avoir réussi à passer d'un format court à un format feuilleton puis maintenant au format film.
En effet, dans les premiers livres, il n'y a aucune histoire, uniquement des sketchs décousus, et, voyant que ça plaisait et me^me que ça plaisait beaucoup, il s'est sûrement interrogé sur les bases posées et ce qu'il pouvait en faire, là où il pouvait ajouter du liant, là où il pouvait diverger de la légende, et ce faisant, créer une toute nouvelle matière de Bretagne. C'est donc absolument brillant de ce côté là, car il n'a pas pu avoir la liberté créative habituel, celui de pondre un scénario et une histoire, ainsi que de la caractérisation, pour chacun de ces personnages, dès le départ.
Il est certain que dans le les derniers livres, et maintenant dans les films, il a donné à ces personnages un passé voire même un caractère auquel il n'avait pas du tout pensé au départ.
Ca a fonctionné parce que justement il est un cinéaste de génie, et pas seulement parce qu'à l'instar de Tarantino, il est capable de créer des dialogues de génie, au point de les étirer sans jamais lassé, et notamment grâce à l'humour mais pas seulement. Son génie est aussi - il s'en défend lui-même en interview - parce qu'il ne créé et n'habille pas ses personnages avant de trouver leurs acteurs mais après avoir choisi leurs acteurs. Ainsi, l'histoire du personnage a pu naturellement s'étoffer en voyant jouer l'acteur, et comme c'est sa particularité, je dirais même sa facilité, ça passe sans accroc le plus souvent.
C'est génial parce qu'il peut prendre n'importe quel personnage qu'on voit très peu, et en faire un personnage très important sans dénaturer à aucun moment celui-ci. Pour citer un exemple précis, une théorie - qui n'est donc pas forcément vrai, c'est une théorie - dit que lorsqu'il se fait sortir de Camelot à la fin du film, le jeune homme protagoniste, qui est un nouveau rôle jamais vu avant il me semble et qu'on voit sommes toutes ici de manière anecdotique, serait son propre fils "illégitime", et qu'il aurait donc sans doute un rôle majeur dans le troisième film (sur sa mort, là où le second opus devrait être dédié à la quête du Grââl comme nous invite à le comprendre le dernier dialogue de "Sting". Ok, ce fils caché ne s'appelle pas Mordred mais Gareth je crois ? mais bon ... c'est l'idée.

Gareth d'Orcanie est le deuxième fils du roi Loth et le frère de Gauvain, apparaissant dans Kaamelott - Premier Volet.[2] Il forme un trio avec Iagu et Petrok et rejoint les Semi-Croustillants aux côtés de ses deux amis. Il est capable de faire de la magie, mais refuse de l'utiliser ca, car la tient de « son traître de père ».

https://kaamelott.fandom.com/fr/wiki/Ga ... %27Orcanie

https://kaamelott.hypnoweb.net/kaamelot ... .119.3006/
Garçon.
il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.(Christian Bobin)

Aries Phoenix
Le Lost Canvas
Le Lost Canvas

Messagepar Aries Phoenix » ven. juil. 23, 2021 11:07 pm

Bah, j'attends de voir. Pour moi Astier est un auteur de génie, mais à quelles dimensions ? Va-t-il nous livrer en deux heures une oeuvre digne de ses sketches ou se planter, je demande juste à voir. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne manque pas de ressources. Donc potentiellement ça devrait le faire. Mais entre introduire un gag de cinq minutes et produire un film, il y a un fossé immense. S'il est prêt à le franchir, je serai un de ses grands fans. Mais s'il se perd en décousu, bon ben merci et à la prochaine :(
Image

itikar
Le réveil d'Hadès
Le réveil d'Hadès

Messagepar itikar » ven. juil. 23, 2021 11:11 pm

En terme de réalisation, Astier a déjà fait ses preuves au cinéma, tant en acteur qu'en réalisateur. Le domaine de Dieu est peut-être le meilleur Asterix depuis le Mission Cléopatre de Chabat ...

C'est de plus un auteur multi casquette :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Astier
Garçon.
il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.(Christian Bobin)

Aries Phoenix
Le Lost Canvas
Le Lost Canvas

Messagepar Aries Phoenix » ven. juil. 23, 2021 11:29 pm

Ah d'accord. Donc il devrait y avoir du bon à suivre. N'empêche que je me demande comment il va se dépatouiller avec les dizaines de personnages qu'il a introduit :mrgreen: Mais bon, si c'est un bon réalisateur, il nous fourguera du bon, je vais me refaire les deux dernières saisons par acquis de conscience.
Image

itikar
Le réveil d'Hadès
Le réveil d'Hadès

Messagepar itikar » ven. juil. 23, 2021 11:31 pm

Ah ça, aucun problème pour lui à ce niveau il a l'habitude des grappes de personnages et de gérer pleins d'acteurs, c'est d'ailleurs ce qu'il préfère :lol:
Garçon.

Aries Phoenix
Le Lost Canvas
Le Lost Canvas

Messagepar Aries Phoenix » ven. juil. 23, 2021 11:38 pm

Tant mieux, ça n'en sera que plus savoureux. Mais à la saison cinq j'ai décroché, ne comprenant plus l'humour ni même la dérision. J'ai abdiqué à la scène de la baignoire, me disant que ça devenait franchement morbide. Mais du coup, j'ai perdu de vue pas mal de personnages :pleure: Je dois absolument corriger le tir.
Image

itikar
Le réveil d'Hadès
Le réveil d'Hadès

Messagepar itikar » ven. juil. 23, 2021 11:45 pm

J ai pas accroché les formats longs non plus même si tout n est pas à jeter... un manque de rythme peut-être mais je n ai pas retrouvé cela dans le film au contraire
Garçon.

Aries Phoenix
Le Lost Canvas
Le Lost Canvas

Messagepar Aries Phoenix » ven. juil. 23, 2021 11:54 pm

Cool, à regarder avec mon lardon fan d'humour au second degré :lol: Ma femme aussi, mais parfois elle tique sur l'humour d'Astier, le jugeant macho :roll:
Image

Bombur
pilier du Pacifique nord
pilier du Pacifique nord

Messagepar Bombur » sam. juil. 24, 2021 12:38 am

itikar a écrit :J ai pas accroché les formats longs non plus même si tout n est pas à jeter... un manque de rythme peut-être mais je n ai pas retrouvé cela dans le film au contraire
Il faut dire que, sans abandonner complètement un versant dramatique, le film se rapproche plus de l'esprit des quatre premiers livres. Et niveau rythme, il pèche plus par excès que par manque x) .

Aries Phoenix
Le Lost Canvas
Le Lost Canvas

Messagepar Aries Phoenix » sam. juil. 24, 2021 6:27 am

Bombur a écrit :Il faut dire que, sans abandonner complètement un versant dramatique, le film se rapproche plus de l'esprit des quatre premiers livres. Et niveau rythme, il pèche plus par excès que par manque x) .

Ah mais c'est tout bon alors :D
Image

gold
Elysion
Elysion

Messagepar gold » mar. juil. 27, 2021 12:05 am

Kaamelott continue sa lancée malgré le pass sanitaire, à voir sur la durée mais c'est déjà assuré d'être un succès :super:

Bombur
pilier du Pacifique nord
pilier du Pacifique nord

Messagepar Bombur » mar. juil. 27, 2021 1:09 am

Très bien, ça, espérons que ça mette Astier (et la prod) en confiance pour la suite (et pour les scènes coupées) !

Aries Phoenix
Le Lost Canvas
Le Lost Canvas

Messagepar Aries Phoenix » mar. juil. 27, 2021 8:10 am

Ça confirme, à voir quand j'aurai un accès et le temps. :D
Image

Smaug the stupendous
cité d'Asgard
cité d'Asgard

Messagepar Smaug the stupendous » mar. juil. 27, 2021 1:37 pm

J'aurais aimé le voir au ciné mais malheureusement, le ciné le plus potable le plus proche de moi est à quarante bornes. Du coup, en compensation, je me suis commandé deux des BD (Le Dragon d'airain et Le Serpent géant du lac de l'Ombre).
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » mar. juil. 27, 2021 2:08 pm

moi c'est plus simple: je suis pas encore vacciné et les test PCR , très peu pour moi, donc ....

Retourner vers « Les films »