Excalibur (John Boorman, 1981)

Sources de récits inépuisables, les aventures du Roi Arthur et de ses chevaliers sont portées pour la première fois à l’écran avec deux films muets : Parsival de Mario Caserini et Lancelot and Elaine de Charles Kent, sortis en 1909. Dés lors le monde arthurien connaît de multiplie vies au cinéma et se voit même parodier par les Monty Python dans le film Sacré Graal.
Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique

Messagepar Melian » jeu. mars 23, 2006 9:25 pm

phoenlx a écrit :Apparemment t'es pas trop fan :lol:

Ben a priori pas trop :mrgreen:, mais bon, je ne peux pas non plus juger un film sur qlq minutes (très quiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiitsh :lol: ), donc ce n'est que partie remise .... :wink:
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. mars 23, 2006 9:33 pm

ben je te l'avais dis que c'était kitch nan?

c'est vrai qu'on peut avoir du mal avec les armures en carton et tout !! :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique

Messagepar Melian » jeu. mars 23, 2006 9:43 pm

phoenlx a écrit :ben je te l'avais dis que c'était kitch nan?

c'est vrai qu'on peut avoir du mal avec les armures en carton et tout !! :lol:

le tout est un peu trop clinquant , au contraire, pour moi ...
Les armures étincelantes ... meme pour merlin ..... c'est dommage :?
Et puis le maquillage forcé des nanas :mrgreen:, et le jeu un peu trop poussé à mon gout .... bref .... :mrgreen:
Mais bon, comme j'ai dit, je n'ai vu que qlq minutes ..
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

Finwë
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux

Messagepar Finwë » mer. mars 29, 2006 1:02 am

A propos d'Excalibur, je viens de lire un peu tous vos posts. Je rejoins Fred, ce film m' a fait un effet similaire, autant que je me souvienne. j'étais encore ado à l'époque, j'avais dû aller le voir avec mon père, je me souviens qu'on avait beaucoup aimé, il nous avait transporté, et c'est vrai qu'il m'avait sensibilisé aux légendes arthuriennes. Il véhicule une sorte d'esprit des légendes, de la magie, de ce que j'aime dans le Moyen-Âge, et tout ce caractère du médiéval-fantastque exploité en moult film, jeux de rôles, jeux vidéos...

Il faudrait que je le revois, lire du fred m'en donne envie en tous cas. Je me souviens en effet de ces armures fort brillantes, mais je me souviens surtout du charme du film. Et quand un film arrive à me charmer, c'est un peu comme sa dulcinée, il reste dans son coeur :oops: :wink:

La musique wagnerienne est à jamais associée au film... Je sens que j'aurais des frissons à me le revoir... En plus ça fera certainement une sorte de madeleine de proust... Mon père redevenait enfant en nous faisant goûter à ses rêves via le cinéma, c'est une facette de lui qui m'attendrira à jamais aussi :oops:

maia
Epreuves d'Asgard
Epreuves d'Asgard
Localisation : Dans le Royaume d' Asgard, aux cotés de Fenrir d' Epsillon...

Messagepar maia » mer. mars 29, 2006 10:10 pm

Excalibur est un film magnifique, qui m' as beaucoup fait revé quand j' atais petite..
N'ai pas peur, car la peur tue l'esprit. N'ai pas mal, car la douleur tue l'ame. Existe, car c'est Etre.

-Trace un chemin à tes pieds... :licorne:

cliquez ici : http://s1.bitefight.fr/c.php?uid=110360

lambertine
Le grand tournoi
Le grand tournoi

Messagepar lambertine » jeu. mars 30, 2006 8:09 am

J'ai pas encore répondu, là ?

Excalibur est un très beau film. Oui, il a des défauts, oui les effets spéciaux datent un peu et les armures sont trop clinquantes. Mais ces défauts participent au caractère même du film. L'onirisme. En regardant Excalibur, je n'ai pas l'impression de me retrouver dans un Moyen-Age "réalisto-fantastique" (comme dans le SdA) mais dans le rêve de Merlin...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. mars 30, 2006 9:41 am

Oui c'est exact .. L'aspect "vieux film" m'avait un peu choqué aussi la toute première fois (je m'attendais pas à voir des armures comme ça et tout, et je ne connaissais même pas la date du film en fait !! En plus je sortais à peine de l'expérience fabuleuse du sda et ça tranche et fait un choc à côté)

Mais en le voyant une première fois puis en le revoyant récement j'avoue que j'ai appris à bien apprécier ce film pour ce qu'il est : un chef d'oeuvre (il peut sans rougir mériter ce titre à mon sens,à condition qu'on fasse l'effort de le regarder jusqu'au bout) et d'une certaine manière, il respire les contes bretons et l'atmosphère des légendes arthuriennes. Peut être pas exactement comme on se les imagine (visuellement) au début, mais en tout cas au niveau de l'atmosphère, des répliques, de notions mises en avant comme l'honneur et tout ça. Et c'est vrai que le choix de Wagner (et Orff) pour illustrer musicalement les scènes est judicieux. (je sais plus qui sur allociné disait une fois qu'ils auraient du choisir, pour le seigneur des anneaux, des musiques un peu wagnériennes. Je ne suis pas certain que le résultat aurait été forcément très bon - je suis à vrai dire un grand fan de Shore et de son travail sur sda- mais pour Excalibur c'est vrai que ça apporte un gros plus au film.

En tout cas -même su je suis pas super calé en légendes arthuriennes- si un jour , et ça pourrait venir prochainement- je lis des choses la dessus en abondance et j'entre plus avant dans cet univers, je pourrai dire en ce qui me concerne que c'est ce film qui aura joué le rôle clé.

maia
Epreuves d'Asgard
Epreuves d'Asgard

Messagepar maia » dim. avr. 02, 2006 5:01 pm

les legendes arthuriennes ont bércées mon enfance.. j' ait toujours étée fascinée par ces légendes qui m' emportent vraiment trés loin... j' adore aller de temps en temps a Brocéliande, en pélérinage en quelque sorte...
N'ai pas peur, car la peur tue l'esprit. N'ai pas mal, car la douleur tue l'ame. Existe, car c'est Etre.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. avr. 02, 2006 6:25 pm

Et ça ressemble à une forêt ordinaire ou il émane qqch de particulier des lieux?

Maison du Taureau
Maison du Taureau
Localisation : A Paris la semaine - A la 1 ère Maison du Sanctuaire le week-end

Messagepar » mar. avr. 04, 2006 12:02 am

phoenlx a écrit :Le Graal
Image

Jésus était charpentier, donc le Graal n'est pas "riche"... dixit notre ami professeur Jones, alias Junior !

Image
Force Lumière, à l'attaque !

Image

Kawouai
temples d'Hypnos et Thanatos
temples d'Hypnos et Thanatos

Messagepar Kawouai » mar. avr. 18, 2006 7:12 pm

C pas Taram et le chaudron magique qui parle d'Excalibur?
tony puertou, tom Moussaka, Chris..polakino... bye bye

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. avr. 18, 2006 7:32 pm

Possible ! ça fait un bail que j'ai vu ce DA je devais avoir 10 ans !

maia
Epreuves d'Asgard
Epreuves d'Asgard

Messagepar maia » mar. avr. 18, 2006 9:33 pm

phoenlx a écrit :Et ça ressemble à une forêt ordinaire ou il émane qqch de particulier des lieux?

Il y a vraiment quelque chose dans cette fôret, une présence, une force trés calme, trés protectrice... a chaque fois j' ai l' impréssion de penetrer dans un autre monde...

maia
Epreuves d'Asgard
Epreuves d'Asgard

Messagepar maia » mar. avr. 18, 2006 9:34 pm

Tarabas a écrit :C pas Taram et le chaudron magique qui parle d'Excalibur?

si aussi !! bonne mémoire tarabas ! :wink:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. avr. 18, 2006 9:43 pm

Je me souviens j'avais vu ce DA avec ma mère a 10 ans :lol: j'avais beaucoup aimé ! Truc fou, quelques semaines après en CM1 mon instit nous avait fait lire le bouquin dont le film était inspiré (c'était le livre des trois je crois, ou un titre comme ça ... )

maia
Epreuves d'Asgard
Epreuves d'Asgard

Messagepar maia » mar. avr. 18, 2006 9:44 pm

Arf !! moi l' avais lu en livre popur enfant quand j' atais petite, je l' avais gagné a un concours sur les legendes arthuriennes !!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. avr. 18, 2006 9:50 pm

Etonnant ! J'ai pas revu ce DA depuis je me souviens plus bien il était si bien que ça ou j'avais embelli ?

c'était un quoi c'était pas Disney ce truc ?

maia
Epreuves d'Asgard
Epreuves d'Asgard

Messagepar maia » mar. avr. 18, 2006 9:53 pm

vi, c' eatit bien un Dysney et il était plutot pas mal !

Morgoth Bauglir
Les forges d'Orodruin
Les forges d'Orodruin

Re: Excalibur

Messagepar Morgoth Bauglir » dim. févr. 05, 2012 1:30 am

Le dessin animé Excalibur est très bien fait en tout cas ;)
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. févr. 05, 2012 1:36 am

faudrait que je le vois je connais que le film de Boorman

Morgoth Bauglir
Les forges d'Orodruin
Les forges d'Orodruin

Messagepar Morgoth Bauglir » dim. févr. 05, 2012 1:41 am

Donc moi il me reste à voir le film MDR

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. févr. 05, 2012 1:53 am

Tu vas voir c'est kitch, il est pas mal dépassé au niveau des costumes, décors etc, mais je toruve qu'il a encore un charme fou du fait des musiques ( de Wagner notamment ) , et il a un souffle épique qui marque et qui se démode pas

Morgoth Bauglir
Les forges d'Orodruin
Les forges d'Orodruin

Messagepar Morgoth Bauglir » dim. févr. 05, 2012 1:56 am

C'est bizarre que je ne l'ai pas étant donné que j'adhère beaucoup à la légende arthurienne... d'ailleurs, tu as vu j'ai posté je ne sais plus plus où ce soir que je posterais mon exposé sur la légende arthurienne que j'ai fais en seconde t qui m'a été considéré comme un exposé de niveau universitaire par mon correcteur lol

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. févr. 05, 2012 2:02 am

ah oui n'hésite pas à le faire , d'ailleurs ça manque un peu de topics sur a ici, il y a sans doute beaucoup à dire ( j'ai lu aussi que tu aimes les légendes nordiques c'est cool ) A titre perso ça fait aussi un moment que j'aimerais développer ça à travers quelques topics ( d'autant qu'il y a à la fois des connexions avec Tolkien et avec Saint Seiya ) mais j'aimerais faire des topics bien propres clairs, détaillés et en image ( les images de mythologie nordique circulent plus à une époque yavait rien sur la toile ) j'essairai de le faire dans le futur, n'hésite pas à apporter ta contribution :D ( il y a une petite rubrique Mythologie sur le forum mais elle est pas trop remplie elle mériterait de l'être dans le futur .. )

Morgoth Bauglir
Les forges d'Orodruin
Les forges d'Orodruin

Messagepar Morgoth Bauglir » dim. févr. 05, 2012 2:11 am

J'y tacherais à l'avenir ;) C'est sur mon topic principal c'est Tolkien, mais je vais pofiner à droite à gauche comme ça on va revivifier des topics un peu morts ou peu exploités niveau discussion ou info :wink:

itikar
L'enfant solitaire
L'enfant solitaire

Re:

Messagepar itikar » dim. sept. 16, 2012 3:44 pm

phoenlx a écrit :Je viens de me revoir Excalibur , grand plaisir (supérieur à ma première vision il y a quelques années) Quel beau film (j'avais oublié à quel point il était aussi beau, il faut dire que la première fois je l'avais vu sur ma télévision et en VF et là sur mon projo en VO)

Les acteurs sont vraiment très très bons , un casting sans faille , une atmosphère poignante, épique, qui prend de partout notamment grace aux musiques.

Après l'avoir revu je trouve qu'il y a des scènes dans le seigneur des anneaux de Peter Jackson qui semblent énormément inspirées de ce film (où est-ce plutôt Tolkien qui se soit inspiré du cycle arthurien, enfin on se comprend !! )
exemple : la scène finale après la dernière bataille lorsque Lancelot, agonisant, prononce ses dernières paroles à Arthur (ça rappelle énormément la scène finale de la communauté de l'anneau lorsque Boromir prononce ses dernières paroles à un autre roi : Aragorn ..) Comme Lancelot avec Guenievre, Boromir a fauté en cédant à l'anneau, mais avant de se racheter au combat, le parallèle est net !
Le départ de la dépouille d'Arthur sur le bateau vers l'île d'Avalon (et le plan magnifique) rapelle cette fois la fin du retour du roi et le départ du bateau vers valinor emportant Frodon/bilbon et les elfes..

Pour rebondir à ce qu'on disait avec Melian plus haut dans ce thread, les costumes sont certes un peu bizaroïdes, les armures pas forcément réalistes, les moyens faibles (l'époque de sortie du film doit permettre de relativiser tout ça) mais c'est vraiment un grand film, à voir et revoir pour ceux qui ne le connaissent pas ! Un chef d'oeuvre selon moi

Un de mes meilleurs films bien sûr :wink: à l'origine de ma passion pour le cycle arthurien (j'essaie même d'écrire un livre dessus)

Ma réplique préférée vient de ce film : "L'avenir a pris racine dans le présent. C'est fait".

J'aime quasiment tout dans ce film (hormis le heaume de Mordred, bien que je comprenne son sens - sa mère le voit comme un enfant qu'il devrait être s'il avait grandi normalement)

Image

Image

Mes scènes préférées :

La scène culte de l'épée (surtout avec la musique fabuleuse qui va derrière) :

Image

Image

La scène du chateau :

Image

La scène du duel parricide :

Image

La scène finale (eh oui, ca vous rappelle quelque chose hein ? :P )

Image

Les armures fabuleuses :

Image

et bien sûr, la scène cultissime :

Et pour te répondre, oui, Peter Jackson s'est fortement inspiré de ce film pour les scènes que tu décris.Tout comme Tolkien s'est maintes fois servi des meilleurs moments du cycle arthurien (Les amours quasi impossibles de Beren et Luthien ainsi qu'Aragorn et Arwen sont une variation de Lancelot et Guenièvre, par exemple; ou bien Anduril qui est une version d'Excalibur bien sûr; Mordred un avatar de Morgoth à bien des niveaux ... déjà à travers les trois premières lettres de leur nom :lol: )

D'un point de vue cinématographique, le nombre de réalisateurs s'étant inspiré d'Excalibur (le mythe) est impressionnant.Et très important le nombre de films inspirés par Excalibur (le film).

Sans doute du fait du thème et du fait que, budget limité oblige (12 millions de $ environ ce qui était peu même en 1981) , il est très évocateur, permettant au spectateur d'y projeter beaucoup de choses personnelles, il est rapidement devenu un des films cultes des années 80.

Image

C'était mon film préféré ... jusqu'à ce que j'ai vu la Communauté de l'Anneau. Ils ont tout deux en commun d'avoir comme été touché par la grâce. Ce qui en font des films quasiment sans défauts.

D'après wikipedia : "Selon le chef-opérateur Alex Thompson, « Excalibur était le genre de film où chacun sentait, pendant le tournage, que ce serait une réussite ; où chacun était fier d'y contribuer »"

On peut parier sans trop s'avancer je pense que, sans ce film, la trilogie du Seigneur des Anneaux n'aurait pas été ce qu'elle est.
Garçon.
il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.(Christian Bobin)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. sept. 16, 2012 8:59 pm

superbe remontée d'un topic qui le mérite sans doute !!
( je viens d'évoquer le film dans le topic sur le roi arthur, le film récent, justement .. ) Il faudrait que je le revois mais rien que les musiques de Wagner utilisées dans le film ça me met un peu en transe ( Wagner quand il est bien utilisé au cinéma d'ailleurs ça crée toujours un effet terrible --> cf dans Le nouveau monde de Malick aussi ) C'est exactement le genre de musiques qui conviennent je trouve à ce film
( certains ont d'ailleurs même dis, en critiquant le seigneur des anneaux et les musiques de Shore, que Jackson aurait du utiliser des musiques dans le style de Excalibur ) La matière de Bretagne c'est fascinant mais comme je le disais, il faudrait un film moderne et encore beaucoup plus ambitieux, pour lui rendre un tout petit peu hommage ( une trilogie sans doute ) mais pas par n'importe qui.

itikar
L'enfant solitaire
L'enfant solitaire

Messagepar itikar » dim. sept. 16, 2012 9:00 pm

phoenlx a écrit :superbe remontée d'un topic qui le mérite sans doute !!
( je viens d'évoquer le film dans le topic sur le roi arthur, le film récent, justement .. ) Il faudrait que je le revois mais rien que les musiques de Wagner utilisées dans le film ça me met un peu en transe ( Wagner quand il est bien utilisé au cinéma d'ailleurs ça crée toujours un effet terrible --> cf dans Le nouveau monde de Malick aussi ) C'est exactement le genre de musiques qui conviennent je trouve à ce film
( certains ont d'ailleurs même dis, en critiquant le seigneur des anneaux et les musiques de Shore, que Jackson aurait du utiliser des musiques dans le style de Excalibur ) La matière de Bretagne c'est fascinant mais comme je le disais, il faudrait un film moderne et encore beaucoup plus ambitieux, pour lui rendre un tout petit peu hommage ( une trilogie sans doute ) mais pas par n'importe qui.

On peut toujours ouvrir un topic pour definir le casting :lol:
Garçon.
il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.(Christian Bobin)

itikar
L'enfant solitaire
L'enfant solitaire

Messagepar itikar » dim. sept. 16, 2012 9:02 pm

un joli fan site de quelqu'un qui ne nous contredira pas :D

http://www.ed-wood.net/excalibur.htm

Image

Je dois cependant admettre et ajouter que je ne suis absolument pas objectif pour parler de ce film ... c'est ma mère qui me l'a fait découvrir, tout comme elle m'a montré la voie du hobbit et de Narnia ... Alors, je crois bien qu'à chaque fois, une partie de moi a à jamais cessé de vivre dans le vrai-monde-où-on-s'ennuie pour aller s'aventurer parmi les héros de ces livres et/ou de ces films ...

D'ailleurs, c'est peut-être le moment de mettre un lien vers le livre que j'ai commencé à écrire, sur mon blog d'écriture - Excalibur le film m'a énormément inspiré -
http://itikar.over-blog.com/10-categorie-11019871.html

Juste, c'est souvent érotique (même si on m'a dit que c'était light) :P Donc, la lecture est interdite aux moins de dix-huit ans je préviens :jap: ... Les autres, fans de mythe arthurien et pas que, bonne lecture :hat:
Garçon.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. sept. 16, 2012 9:15 pm

bon au pire si c'est trop hot il passera dans la rubrique aphrodite du fo :PTDR:
non mais cool justement j'allais te demander d'en parler un peu plus, je ne savais pas que tu écrivais.

Retourner vers « Les films »