Le Roi Arthur - La Légende d'Excalibur (de Guy Ritchie)

Sources de récits inépuisables, les aventures du Roi Arthur et de ses chevaliers sont portées pour la première fois à l’écran avec deux films muets : Parsival de Mario Caserini et Lancelot and Elaine de Charles Kent, sortis en 1909. Dés lors le monde arthurien connaît de multiplie vies au cinéma et se voit même parodier par les Monty Python dans le film Sacré Graal.
Aethelthryth
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Re: Le Roi Arthur - La Légende d'Excalibur (film)

Messagepar Aethelthryth » sam. mai 13, 2017 2:36 pm

Castiel :poignée de main:
Vu la richesse de la légende il y a les moyens de faire tellement de belles choses, c'est frustrant de ne pas voir ça se concrétiser.

Et punaise la critique d'Ecranlarge ne donne pas envie, Merlin absent, du kung-fu, des monstres sortis d'on ne sait où :shock: Là d'un coup je ne sais plus si je vais prendre le risque d'aller voir le film en salle (malgré ma place gratuite, c'est dire) :?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. mai 13, 2017 2:44 pm

je ne comprend pas cette mode de prendre plein d'histoires sérieuses et à fort potentiel pour en faire des récits décalés. que ça existe j'ai rien contre, on le voit bien avec Kaamelot qui est cool, mais justement ce genre de récits humoristiques sur fond de légendes bretonnes ça devrait être l'exception (pour garder le côté jouissif et exceptionnel) la majorité des récits ne devraient PAS être dans cet esprit. Or de nos jours , c'est valable pour ça et plein d'autres trucs, on a l'impression qu'ils veulent que tout soit décalé, même les comics dans le fond. Non parceque je veux pas dire, mais si vous lisez les comics papier, l'humour est beaucoup moins présent et très différent des blockbusters modernes. Faites nous des histoires sombres et sérieuses bordel, des fresques comme Gladiator ou Excalibur, avec du grandiose, de l'épique, de la profondeur, du vrai bon jeu d'acteur, pas des gags toutes les minutes de l'auto-dérision à deux balles, des cascades qui la plupart du temps ne servent à rien (on pourrait s'en passer avec des scènes plus simple et l'histoire ne perdrait pas en intérêt au contraire)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Vitiate
cascade infernale
cascade infernale

Messagepar Vitiate » sam. mai 13, 2017 2:45 pm

phoenlx a écrit :je ne comprend pas cette mode de prendre plein d'histoires sérieuses et à fort potentiel pour en faire des récits décalés.

Tout à fait d'accord avec toi à 250% !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Aethelthryth a écrit :Castiel :poignée de main:
Vu la richesse de la légende il y a les moyens de faire tellement de belles choses, c'est frustrant de ne pas voir ça se concrétiser.

Et punaise la critique d'Ecranlarge ne donne pas envie, Merlin absent, du kung-fu, des monstres sortis d'on ne sait où :shock: Là d'un coup je ne sais plus si je vais prendre le risque d'aller voir le film en salle (malgré ma place gratuite, c'est dire) :?

En plus, il y a vraiment moyen pour que Mordred soit connu comme l'un des plus grands méchants de tous les temps au même titre que Voldemort de Harry Potter, Joker de Batman, Dark Vador de Star Wars, Scar du roi Lion, etc...

Mais ils préfèrent pondre des scénarios bâclés et pourris, même en sachant que les légendes arthuriennes sont très intéressantes :sleep:

Aethelthryth
Maison du Verseau
Maison du Verseau

Messagepar Aethelthryth » sam. mai 13, 2017 2:50 pm

C'est pas faux.
Mais après quand tu vois que les gens se plaignent quand les histoires sont "trop" sombres, je me dis qu'on tourne en rond et qu'on a intérêt à se faire aux choses décalées parce qu'on risque de s'en bouffer encore un moment :|
Je ne rejette pas tout en bloc mais à force le décalé tombe juste dans le tartignole.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » sam. mai 13, 2017 6:44 pm

phoenlx a écrit :c'est le blocage que j'ai avec ce film, on me l'a conseillé vivement donc je l'ai récupéré mais en voyant les extraits et rien que d'imaginer Lucchini dans ce rôle j'ai du mal à me décider à le voir :lol:

Moi l'idée me fait plutôt marrer avec Luchini :rire:, mais bon je verrai pas forcément pour autant :mrgreen:.

Aethelthryth a écrit :Et punaise la critique d'Ecranlarge ne donne pas envie, Merlin absent, du kung-fu, des monstres sortis d'on ne sait où :shock: Là d'un coup je ne sais plus si je vais prendre le risque d'aller voir le film en salle (malgré ma place gratuite, c'est dire) :?

Non bah là vaut mieux fuir et que t'aille voir les Gardiens de la Galaxie 2 à la place :rire:. J'ai vu la bande annonce du truc au cinéma en fait, on voit vraiment du carnage. Et faudrait mettre dans le titre du topic que c'est de Guy Ritchie pour bien enfoncer le clou :siffle:

phoenlx a écrit :je ne comprend pas cette mode de prendre plein d'histoires sérieuses et à fort potentiel pour en faire des récits décalés. que ça existe j'ai rien contre, on le voit bien avec Kaamelot qui est cool, mais justement ce genre de récits humoristiques sur fond de légendes bretonnes ça devrait être l'exception (pour garder le côté jouissif et exceptionnel) la majorité des récits ne devraient PAS être dans cet esprit. Or de nos jours , c'est valable pour ça et plein d'autres trucs, on a l'impression qu'ils veulent que tout soit décalé, même les comics dans le fond. Non parceque je veux pas dire, mais si vous lisez les comics papier, l'humour est beaucoup moins présent et très différent des blockbusters modernes. Faites nous des histoires sombres et sérieuses bordel, des fresques comme Gladiator ou Excalibur, avec du grandiose, de l'épique, de la profondeur, du vrai bon jeu d'acteur, pas des gags toutes les minutes de l'auto-dérision à deux balles, des cascades qui la plupart du temps ne servent à rien (on pourrait s'en passer avec des scènes plus simple et l'histoire ne perdrait pas en intérêt au contraire)

Bon puis on est bien d'accord :jap:

Bon pis le problème des gens qui se plaignent des histoires trop sombres je dirais qu'ils faudrait qu'ils grandissent un peu un jour, parce qu'avec des mentalités de gamins en bas âge donnant un public de pleurnicheurs, on a vraiment une puérilité qui forcément fait que bien des réalisations s'adaptent à tout ce public de nouveaux nés si fragile, si délicat, si immature :siffle:.
L'humanité est remplie d'enfants et au milieu se trouvent quelques adultes se faisant caillasser qui ne peuvent que toujours plus se consterner :siffle:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Aethelthryth
Maison du Verseau
Maison du Verseau

Messagepar Aethelthryth » sam. mai 13, 2017 7:26 pm

Scarabéaware a écrit :Non bah là vaut mieux fuir et que t'aille voir les Gardiens de la Galaxie 2 à la place :rire:. J'ai vu la bande annonce du truc au cinéma en fait, on voit vraiment du carnage. Et faudrait mettre dans le titre du topic que c'est de Guy Ritchie pour bien enfoncer le clou :siffle:

Rah je sais pas, si ça se trouve je vais y aller par pur masochisme :mrgreen: Mais on verra, de toute façon je vais pas aller au ciné ces jours ci vu que j'ai la crève !

Scarabéaware a écrit :Bon pis le problème des gens qui se plaignent des histoires trop sombres je dirais qu'ils faudrait qu'ils grandissent un peu un jour, parce qu'avec des mentalités de gamins en bas âge donnant un public de pleurnicheurs, on a vraiment une puérilité qui forcément fait que bien des réalisations s'adaptent à tout ce public de nouveaux nés si fragile, si délicat, si immature

Rah et puis surtout la diversité ça leur parle ? Si c'est pour voir la même histoire en boucle merci mais non merci, j'aime bien le décalé mais j'ai aussi envie de trucs plus riches, on ne regarde pas des films juste pour se marrer il y a aussi plein d'autres émotions qu'on peut ressentir alors autant en profiter, elle fait chier cette bande de chochottes fermées d'esprit et infoutues de réfléchir :evil: C'est juste bon à être sacrifié à Satan, histoire qu'on ait la paix :evil: :mrgreen:

Gloinpeace
Retour de la paix
Retour de la paix

Messagepar Gloinpeace » sam. mai 13, 2017 7:41 pm

Première critique positive

cinemateaser a écrit :Guy Ritchie n’a jamais été porté sur la sagesse ou la politesse. Il le confirme avec panache sur LE ROI ARTHUR, effusion d’images et de sons qui mène le blockbuster mainstream vers des territoires à la limite de l’expérimental. Totalement fou.

Tout commence avec une attaque du Mage Mordred sur la cité-forteresse du Roi Uther-Pendragon. Hommes, mages et éléphants géants s’opposent dans une séquence introductive d’un opératisme véhément qui, par la puissance intrinsèque des images qu’elle propose, abasourdit. Après avoir clairement fait lorgner son ROI ARTHUR vers LE SEIGNEUR DES ANNEAUX, Guy Ritchie reprend subitement les rênes: le générique se mue en néo-clip, le montage s’accélère, les ellipses s’enchaînent avec fluidité, le temps file alors qu’une musique énergique de Daniel Pemberton, faite de hurlements, de cordes et de souffles courts, emballe le tout. SNATCH rencontre SHERLOCK HOLMES, à une époque pré-médiévale, dans un monde fantasy. Guy Ritchie, cinéaste guère porté sur le bon goût ou le consensus, a ce talent évident pour faire muter son cinéma, s’approprier des univers, les modeler – parfois par la force – à son image. Le tout pour des longs- métrages idiosyncrasiques mais différents, mus par des intentions parfois opposées. Son film précédent, AGENTS TRÈS SPÉCIAUX, refusait l’action – voire le spectaculaire – pour fusionner vintage et modernité, élégance et trivialité. LE ROI ARTHUR opère un virage à 180° pour proposer une expérience portée quasi entièrement sur le mouvement, l’action et l’énergie. Mieux : une expérience portée quasi entièrement PAR le mouvement, l’action et l’énergie. Guy Ritchie semble se refuser à toute patience et impose de facto son univers dès les premières minutes, quitte à s’aliéner certains spectateurs – et notamment les réfractaires à son style cinétique. Construit par accumulation de strates, LE ROI ARTHUR est un exercice savant de montage qui bouscule les temporalités et use d’un langage davantage visuel que verbal. Un agrégat d’influences disparates (ici une bataille en séquence rappelant MATRIX RELOADED, là un corps à la dérive renvoyant à l’Ophélie du peintre préraphaélite John Everett Millais) ; d’images à la puissance d’évocation écrasante (un aigle qui s’oppose à un bourreau, une main qui sort de la boue…) ; de sons furieux. Dans ce collage ultra maîtrisé, la musique de Daniel Pemberton joue un rôle majeur : étrange, insensée, fougueuse, tout simplement remarquable, elle nourrit le récit de son énergie frénétique et de son audace, elle agit comme une centrifugeuse qui rend l’ensemble très cohérent. Certes, ce tour de force visuel et sonore a son revers : laissant la part belle aux sensations du spectateur, à la capacité de celui-ci à se laisser aller, à se laisser déborder, à nourrir son visionnage de sa propre connaissance des mythes arthuriens, LE ROI ARTHUR peine parfois à incarner les émotions des personnages et ce en dépit de jolies prestations d’acteurs. Ritchie survole même certaines scènes dont on aurait aimé qu’elles durent davantage – et qui, chez d’autres, auraient constitué un film entier, comme le voyage d’Arthur dans les Darklands. Refusant toute pause, LE ROI ARTHUR perd en dramaturgie. Il n’en demeure pas moins que le regard de Guy Ritchie sur son univers déborde d’intentions. En faisant vivre LE ROI ARTHUR sur une vibration très physique, Guy Ritchie signe un film de cris et de transe aux élans expérimentaux qui cherche – et réussit souvent – à s’affranchir des codes de narration traditionnelle. Dans le paysage contemporain du blockbuster, LE ROI ARTHUR est hors norme, un OVNI hargneux à la personnalité affirmée avec irrévérence.

De Guy Ritchie. Avec Charlie Hunnam, Jude Law, Astrid Bergès-Frisbey, Djimon Hounsou. Royaume-Uni/États-Unis. 2h06. Sortie le 17 mai

4Etoiles

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. mai 13, 2017 7:49 pm

Aethelthryth a écrit :C'est pas faux.
Mais après quand tu vois que les gens se plaignent quand les histoires sont "trop" sombres, je me dis qu'on tourne en rond et qu'on a intérêt à se faire aux choses décalées parce qu'on risque de s'en bouffer encore un moment :|
Je ne rejette pas tout en bloc mais à force le décalé tombe juste dans le tartignole.

je ne comprend pas les gens.
s'ils veulent rire, ils ont qu'à mater des vraies comédies, mais pourquoi "importer" cet esprit systématiquement dans les blockbusters modernes.

Maedhros
La fin du Cardolan
La fin du Cardolan

Messagepar Maedhros » sam. mai 13, 2017 8:09 pm

Personnellement je n'écoute pas beaucoup de film seulement les gros blockbuster fantastique ou scienc-fiction, star wars,star treck, je n'ai jamais été attirer par les films marvel, bien que souvent leur blagues sont drôle. mais je préfère le livre et pour cela si je devais m'intéresser à l'univers marvel se serait par les comick book.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. mai 14, 2017 2:13 pm

je préfère aussi les comics pour ma part

Gloinpeace
Retour de la paix
Retour de la paix

Messagepar Gloinpeace » jeu. mai 18, 2017 4:39 pm

Etonnamment les critiques spectateurs sur allociné sont plutôt bonnes avec une note de 3,9 pour 2,9 côté presse.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. mai 18, 2017 4:42 pm

oui, donc à voir. mais les critiques spectateurs sont souvent un peu plus élevées que la presse pour les blockbusters je remarque, j'ai rarement vu l'inverse

Gloinpeace
Retour de la paix
Retour de la paix

Messagepar Gloinpeace » jeu. mai 18, 2017 4:48 pm

Oui, ben la presse a souvent tendance à juger les blockbuster avant de les voirs et les critiques entrent souvent dans la salle avec leurs a priori. Souvent les critiques de la presse vont voir les blockbusters parce qu'ils sont obligés alors qu'ils préfèrent souvent les films de genre. EN général pour les blockbusters je suis plutôt de l'avis spectateurs car ceux qui sont allé voir le film ont déjà été attiré par celui-ci donc ils sont un peu dans le même état d'esprit que moi.

Pour ce qui est de ce Roi Arthur, les spectateurs décrivent un film assez fun apparemment aux nombreuses références au jeux vidéos complètement assumée et à la réalisation caractéristique de Richie.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. mai 18, 2017 5:16 pm

oui en fait moi j'aime pas trop Ritchie donc je ne m'attend pas à ce que ça me plaise (si oui j'en serai plutôt surpris et ravi) je n'ai pas trop aimé ses Sherlock Holmes ni d'ailleurs le buzz depuis autour de Dooney Jr - dans Iron man compris mais c'est pas de lui - du coup, il y a des chances que je rejoigne plutôt la presse mais j'imagine que les fans du réalisateur trouveront facilement leur compte. Après tordre de manière humoristique et ironique les légendes bretonnes ne me dérange pas EN SOI, même si j'aimerais plus de films sérieux épiques et de l'ampleur d'un Excalibur. Mais l'expérience cinéphile peut être cool, un peu comme Kaamelot en série qui est bien fun à voir, après tout dépend comment c'est fait ; le style Ritchie j'aime pas :mdr:

Gloinpeace
Retour de la paix
Retour de la paix

Messagepar Gloinpeace » jeu. mai 18, 2017 5:28 pm

Oui, après je comprend que les studois aient plutôt envisagé l'approche fun car c'est ce qui marche le mieux en ce moment. Je pense que le film aura un côté un peu Marvel. Et puis par le passé les Hollywood a toujours appréhender les légendes arturiennes de façon sérieuse. Les parodies les plus connues sont soit française (Kaamelott), soit anglaise (Sagré Graal).

Aethelthryth
Maison du Verseau
Maison du Verseau

Messagepar Aethelthryth » jeu. mai 18, 2017 6:27 pm

Pour ceux que ça intéresse, MJ a fait une chronique dessus :

(Durendal aussi d'ailleurs, mais faut pas déconner je vais pas relayer son truc, d'toute façon c'est contraire à ma religion)
En gros ça peut être bien si on est à l'aise avec l'idée que Richie se torche avec la légende !

Et moi je ne sais toujours pas quoi faire du coup, aller le voir pour en avoir le coeur net et ressortir en pleurant du sang ou ne pas y aller :penseur: :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. mai 18, 2017 6:34 pm

vas y en éclaireur :lol:

Aethelthryth
Maison du Verseau
Maison du Verseau

Messagepar Aethelthryth » jeu. mai 18, 2017 7:49 pm

Meh. :mrgreen:

Gloinpeace
Retour de la paix
Retour de la paix

Messagepar Gloinpeace » jeu. mai 18, 2017 9:14 pm

Je vous poste deux autres critiques de deux youtubeurs que je suis et qui sont conscient des défauts du film mais on l'air d'avoir apprécier le côté fun. Critique masquée le compare même au pacte des loups.

Je vous met aussi celle de Durendal même si je supporte pas trop ces critiques.

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » jeu. mai 18, 2017 10:32 pm

Aethelthryth a écrit :Meh. :mrgreen:

bon bah, je crois que je vais m'y coller :lol:
Image

"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. mai 18, 2017 10:44 pm

durendal a l'air d'aimer :mrgreen:

Aethelthryth
Maison du Verseau
Maison du Verseau

Messagepar Aethelthryth » jeu. mai 18, 2017 10:56 pm

Cerca Trova a écrit :
Aethelthryth a écrit :Meh. :mrgreen:

bon bah, je crois que je vais m'y coller :lol:

Merci de ton sacrifice :lol:

En passant si Durendal a aimé, c'est mauvais signe, je dis ça comme ça :siffle: :mrgreen:

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » ven. mai 19, 2017 9:09 am

De toute manière, Je voulais le voir juste pour le principe mais je n'en attends pas grand chose :lol:
Image

"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. mai 19, 2017 9:39 am

Aethelthryth a écrit :
En passant si Durendal a aimé, c'est mauvais signe, je dis ça comme ça :siffle: :mrgreen:

:lol:

Re-Van
vestige de la terre
vestige de la terre

Messagepar Re-Van » ven. mai 19, 2017 10:37 am

Alors ce film? Elle est ou la poulette? Elle est bien cachée ? Et le caca des pigeons c'est caca?
:PTDR:
Image

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » ven. mai 19, 2017 11:05 am

Hein? J'ai pas dit que je l'avais vu mais que j'irais le voir :PTDR: :PTDR:
Image

- Mists of Avalon

Aethelthryth
Maison du Verseau
Maison du Verseau

Messagepar Aethelthryth » ven. mai 19, 2017 11:16 am

Faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

Non mais franchement je crois que je vais être solidaire avec toi Cerca et que je vais aller le voir la semaine prochaine (masochisme powaaaa), parce que je suis limite curieuse de voir le massacre en fait :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. mai 19, 2017 11:36 am

moi il faut que je vois 50 nuances de Grey
on a qu'à se faire tous ensemble une journée sadomaso la semaine prochaine, après chacun raconte ses expériences :PTDR:

Aethelthryth
Maison du Verseau
Maison du Verseau

Messagepar Aethelthryth » ven. mai 19, 2017 11:47 am

:lol: On va tous finir frustrés tu vas voir :lol: Du coup on pourra même se prendre une cuite ensemble pour oublier :fete: :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. mai 19, 2017 11:57 am

non mais il faut que j'expédie ce truc une bonne fois pour toute et qu'on en parle plus :lol:

Retourner vers « Les films »