Lancelot, le premier chevalier (1995)

Sources de récits inépuisables, les aventures du Roi Arthur et de ses chevaliers sont portées pour la première fois à l’écran avec deux films muets : Parsival de Mario Caserini et Lancelot and Elaine de Charles Kent, sortis en 1909. Dés lors le monde arthurien connaît de multiplie vies au cinéma et se voit même parodier par les Monty Python dans le film Sacré Graal.
Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Lancelot, le premier chevalier (1995)

Messagepar Cerca Trova » sam. févr. 11, 2023 12:01 pm

Image

Synopsis écran large
Le valeureux guerrier Lancelot sauve la belle Guenièvre d'une embuscade. Dès cette première rencontre, les deux jeunes gens tombent éperdument amoureux l'un de l'autre. Mais Guenièvre, héritière du royaume de Léonesse, doit épouser le roi Arthur afin de protéger son peuple des attaques du terrible prince Méléagant et de son armée. De son côté, Lancelot jure fidélité au célèbre roi et devient chevalier de la Table Ronde.

bon j'ai fait le topic mais désolée, c'est juste chrétien de troyes et le lancelot graal en tout affadi par le Hollywood moderne..., rien avoir avec l'attrait des légendes médiévales avec l'amour courtois des légendes médiévales. y a le mérite qu'on ait Méléageant, qu'on voit souvent dans les adaptations en films et c'était à peu prés la seule bonne idée lol.
Image

"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Re: Lancelot, le premier chevalier (1995)

Messagepar phoenlx » sam. févr. 11, 2023 12:26 pm

je ne l'ai pas vu celui-là
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » sam. févr. 11, 2023 12:36 pm

oui, y a beaucoup de films sur Lancelot
Image

"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Aries Phoenix
Le Lost Canvas
Le Lost Canvas
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)

Messagepar Aries Phoenix » sam. févr. 11, 2023 2:54 pm

Dans mon souvenir c'était pas si mal.
Image

itikar
Le réveil d'Hadès
Le réveil d'Hadès

Messagepar itikar » sam. févr. 11, 2023 3:12 pm

Oui, il n'est pas mal. Mais je préfère le Lancelot de Excalibur personnellement.
Par contre Sean Connery en roi Arthur est top :super:

Il joue à mort sur la carte "le roi a vingt ou trente ans de plus que sa femme" et ce côté là est extrêmement bien joué par Sean Connery :hat:
Garçon.
il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.(Christian Bobin)

Gandalf l'Aigri
bataille contre Saturne
bataille contre Saturne

Messagepar Gandalf l'Aigri » sam. févr. 11, 2023 3:14 pm

Je l'avais vu à sa sortie, surtout pour Sean Connery, il est sympathique mais n'est pas resté dans les annales.
Je me souviens qu'à la fin, le Roi n'en veut pas à Guenièvre et Lancelot de le faire cocu et leur donne même sa bénédiction sur son lit de mort.
Mais cela fait près de 30 ans que je l'ai vu (jamais revu depuis), ma mémoire peut me jouer des tours.

itikar
Le réveil d'Hadès
Le réveil d'Hadès

Messagepar itikar » sam. févr. 11, 2023 3:15 pm

Gandalf l'Aigri a écrit :Je l'avais vu à sa sortie, surtout pour Sean Connery, il est sympathique mais n'est pas resté dans les annales.
Je me souviens qu'à la fin, le Roi n'en veut pas à Guenièvre et Lancelot de le faire cocu et leur donne même sa bénédiction sur son lit de mort.
Mais cela fait près de 30 ans que je l'ai vu (jamais revu depuis), ma mémoire peut me jouer des tours.

Exact, c'est une scène très forte d’ailleurs, et qui change des réactions habituelles -même si à la fin d'Excalibur, au moment de sa mort, Arthur a une parole similaire pour Guenièvre, demandant à Galaad d'aller la trouver dans on couvent et de lui dire que le roi lui pardonnait (ainsi qu'à Lancelot, un vrai petit trouple :lol: )

Un moment très fort aussi où en mourant il déclare que de toutes leur confrérie, c'est Lancelot qui incarnait le mieux les valeurs de chevalerie et ce malgré ses écarts.
Garçon.
il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.(Christian Bobin)

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » sam. févr. 11, 2023 4:00 pm

je qualifierai ce film de moyen.
Il y a pire, il y a mieux, c'est pas déplaisant, c'est .... voilà quoi. :mdr:

itikar
Le réveil d'Hadès
Le réveil d'Hadès

Messagepar itikar » sam. févr. 11, 2023 4:03 pm

SauronGorthaur a écrit :je qualifierai ce film de moyen.
Il y a pire, il y a mieux, c'est pas déplaisant, c'est .... voilà quoi. :mdr:

Oui, je suis d'accord. Pas plus de 14 je dirais et encore avec un bonus de +1 grâce à Sean Connery. J'ai trouvé personnellement Richard Gere assez insipide, parfois même effacé, y compris dans des scènes importantes.Julia Ormond en Guenièvre s'en tire un peu mieux mais sans fulgurance. Finalement, seul Sean Connery assure, même si ce n'est pas non plus son meilleur rôle loin de là - on est loin d'un Guillaume de Baskerville, d'un Juan Sanchez Villa-Lobos Ramirez ou d'un Henry Jones Sr, même si il est meilleur en Roi Arthur qu'en Allan Quatermain.
Et le scénario est pas fifou, on ne sent pas le cinéaste très inspiré. N'est pas John Boorman qui veut.
Garçon.

Aries Phoenix
Le Lost Canvas
Le Lost Canvas
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)

Messagepar Aries Phoenix » sam. févr. 11, 2023 4:09 pm

Oh bah clairement il y a mieux, mais ça m'avait bien diverti a sa sortie. Je l'ai revu une fois depuis avec tout de même un certain plaisir.
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » sam. févr. 11, 2023 8:19 pm

J'ai point encore vu mais même si c'est pas ce qu'il y a de mieux, ça me dit au moins de voir pour Sean Connery en Roi Arthur :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » sam. févr. 11, 2023 8:28 pm

oui Sean Connery est pas mal en Roi Arthur mais ça fait bizarre de le voir autant plus âge que Gwen. dans les légendes, il est un peu plus âgé mais tellement plus.
Image

- Mists of Avalon

Retourner vers « Les films »