La Dernière Légion

Sources de récits inépuisables, les aventures du Roi Arthur et de ses chevaliers sont portées pour la première fois à l’écran avec deux films muets : Parsival de Mario Caserini et Lancelot and Elaine de Charles Kent, sortis en 1909. Dés lors le monde arthurien connaît de multiplie vies au cinéma et se voit même parodier par les Monty Python dans le film Sacré Graal.
Cerca Trova
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce
Avatar du membre
Messages : 42153
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

La Dernière Légion

Messagepar Cerca Trova » mer. mai 17, 2023 9:26 am

Image

Rome, 476 après J-C : l'empire est menacé par les armées barbares.Oreste, maître de l'Empire romain d'Occident assiste au couronnement de son fils Romulus Auguste. Celui que l'on va nommer à présent le dernier des Césars est désormais menacé d'un grand danger.
Malgré la protection d'Aurelius, commandant de la quatrième légion, Romulus est capturé par Odoacre, chef des Goths. Emmené sur l'île forteresse de Capri, il y découvre la légendaire épée de César marquée de la prophétie "Un côté pour défendre, un côté pour vaincre... Destinée à celui... appelé à régner." Avec ses frères d'armes, Aurélius, la magnifique et dangereuse Mira, Romulus et le magicien Ambrosinus partent en Angleterre à la recherche de la valeureuse neuvième légion, dernière armée fidèle à Rome...





Sympathique, divertissant et qui fait mieux que ce que l'on pourrait craindre avec les moyens qu'il a mais le mélange de arthurien et l'assimilation de Romulus Auguste, le dernier empereur de l'Empire romain d'Occident, à Uther Pendragon, ça mélange un peu trop de choses et à donne une impression de fourre tout; même si on est dans une période qui convient pas mal à un préquel de la légende arthurienne (et, d'ailleurs, on croise Vortigern, Ambrosius Merlin et l'autre Aurélius, celui qui est sensé être l'oncle d'Arthur dans les légendes). et pas forcément très utile de redonner une étymologie au nom Excalibur, surtout qu'on se demande pourquoi c'est les descendants de César qui seraient les rois légitimes des Britons :siffle: ceci dit, le situer dans les années 470 ça le rend plus proche du Arthur celte que ce que faisait le roi Arthur de Fuqa qui prétendait raconter l'Histoire qui a inspiré les légendes mais prenait un personnage historique qui a vécu deux ou trois siècles trop tôt et n'avait comme point qu'un nom de gens ressemblant à au prénom Arthur...
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418275
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Dernière Légion

Messagepar phoenlx » mer. mai 17, 2023 10:11 am

ah au secours, j'avais pas aimé du tout ce film (à l'époque il m'avait donné une impression complètement nanardesque :lol: )
j'étais allé le voir car j'étais super fan de l'actrice indienne Aishwarya Rai à l'époque (c'était peu après Devdas) et aussi de Ben Kingsley, je me disais que le film allait me plaire mais j'avais été très déçu

EDIT
eh c'est une impression ou il y a bien l'acteur qui joue Batiatus dans la série spartacus ? :shock: je crois le reconnaitre dans la bande annonce !
je ne me souvenais plus du tout qu'il jouait dans ce film lui (il faut dire que j'avais pas encore vu spartacus à l'époque :mrgreen: )

EDIT c'est bien lui, John Hannah, il est excellent dans spartacus lui !!
raison de plus pour saluer le casting 6 étoiles (on a même Peter Mullan très bon acteur aussi, et Colin Firth, et James Cosmo - Jeor Mormont dans Game of Thrones, et Ian Glain aussi - Jorah Mormont dans Game of Thrones, quel casting de fou en revoyant avec le recul) mais j'avais pas aimé. peut-être qu'un petit coup de visionnage avec du recul s'imposera
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce
Avatar du membre
Messages : 42153
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: La Dernière Légion

Messagepar Cerca Trova » mer. mai 17, 2023 10:32 am

euh non c'est clair, c'est pas le budget de Gladiator ça fait un peu cheap parfois et sinon John Hannah il apparait pas beaucoup dans ce film
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Dernière Légion

Messagepar SauronGorthaur » mer. mai 17, 2023 1:16 pm

ah ouais ce film, mais quel affreux nanar, au secours ...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418275
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Dernière Légion

Messagepar phoenlx » mer. mai 17, 2023 1:44 pm

il me semblait bien Sauron :lol:
je me souviens que l'année où j'avais vu ce film, je l'avais positionné en tout dernier dans mon classement annuel :lol: qu'est-ce qu'ils ont tous été s'embarquer dans ce projet :siffle:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce
Avatar du membre
Messages : 42153
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: La Dernière Légion

Messagepar Cerca Trova » mer. mai 17, 2023 1:48 pm

oui :lol:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Dernière Légion

Messagepar Scarabéaware » mer. mai 17, 2023 10:43 pm

Je crois que y a surtout Fides qui a de quoi vraiment bien l'aimer celui-là :lol:.

Bon faudra quand même que je me tente la chose également d'ici quelques temps :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Cerca Trova
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce
Avatar du membre
Messages : 42153
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: La Dernière Légion

Messagepar Cerca Trova » jeu. mai 18, 2023 12:34 am

Un peu nanar mais ça reste dans la catégorie regardable lol
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

SeliCat
Vers une autre dimension
Vers une autre dimension
Avatar du membre
Messages : 5062
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: La Dernière Légion

Messagepar SeliCat » jeu. mai 18, 2023 2:53 pm

phoenlx a écrit :qu'est-ce qu'ils ont tous été s'embarquer dans ce projet :siffle:

Pour des sous-sous dans les popoches :lol: Et Aish, elle joue quel rôle ? :mrgreen:
ImageImageImage
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ? ... ALF

Cerca Trova
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce
Avatar du membre
Messages : 42153
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: La Dernière Légion

Messagepar Cerca Trova » jeu. mai 18, 2023 3:00 pm

euh un rôle certainement pas sorti de l'antiquité romaine tardive ou des légendes arthuriennes. elle joue une guerrière indienne
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16445
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: La Dernière Légion

Messagepar ZORRO » jeu. mai 18, 2023 3:38 pm

Bah tu sais parfois on trouve de tout...
Dans un style différent mais pour montrer qu'on peut avoir tout et n'importe quoi selon l'époque...
HERCULE ET LES FILS DU SOLEIL (Osvaldo CIVIRANI 1964)... Alors qu'il revient d'un long voyage le navire d'Hercule est pris dans une tempête et il se retrouve... Au Pérou et sauvé par des guerriers Incas luttant contre une pseudo prêtresse qui opprime le peuple de leur vallée... Donc pourquoi pas une guerrière Indienne ?
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Cerca Trova
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce
Avatar du membre
Messages : 42153
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: La Dernière Légion

Messagepar Cerca Trova » jeu. mai 18, 2023 3:46 pm

je sais mais juste qu'au milieu des romains ça fait bizarre. après y a un chevalier qui vient d'Inde dans les légendes arthuriennes mais bon on le voit pas beaucoup et il est pas à la table ronde mais bon
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Dernière Légion

Messagepar Scarabéaware » jeu. mai 18, 2023 8:54 pm

ZORRO a écrit :Bah tu sais parfois on trouve de tout...
Dans un style différent mais pour montrer qu'on peut avoir tout et n'importe quoi selon l'époque...
HERCULE ET LES FILS DU SOLEIL (Osvaldo CIVIRANI 1964)... Alors qu'il revient d'un long voyage le navire d'Hercule est pris dans une tempête et il se retrouve... Au Pérou et sauvé par des guerriers Incas luttant contre une pseudo prêtresse qui opprime le peuple de leur vallée... Donc pourquoi pas une guerrière Indienne ?


Les méfaits de la drogue dans toute leur splendeur :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2186
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: La Dernière Légion

Messagepar Smaug the stupendous » lun. mai 22, 2023 9:34 pm

Tiens, faudrait que le revois celui-là au cours de ma prochaine soirée nanar. :lol: Ne serait-ce que pour les beaux yeux d'Aishwarya Rai.
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

Cerca Trova
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce
Avatar du membre
Messages : 42153
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: La Dernière Légion

Messagepar Cerca Trova » lun. mai 22, 2023 9:41 pm

un des meilleurs nanars arthuriens, n'empêche. bon la qualité des autres vole très bas :lol:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2186
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: La Dernière Légion

Messagepar Smaug the stupendous » mar. juin 06, 2023 7:17 pm

J'ai revu le film.

Je m'attendais à pire. Peut-être un nanar pour certains mais un nanar que je qualifierais d'innocent, comparable à un enfant te donnant un mauvais dessin mais que tu es incapable d'engueuler. Les gros défauts du film (écriture répétitive et manquant de subtilité, scènes involontairement drôles tel que celle où Merlin fait de signes bizarres tandis que des catapultes tirent derrière lui, Goths répondant parfaitement au cliché du Barbare hollywoodien avec apparences crasseuses et casques à cornes, Batailles brouillonnes, Vortigern en carton, divers anachronismes tel que le Château de Vortigern ayant plusieurs siècles d'avance sur l'époque du film, qualité des costumes variables d'une faction à l'autre...), sont compensés par quelques décors naturels sympas (ça change des bouillies numériques qu'on se tape aujourd'hui), micro-scènes sympatoches entre les personnages (la relation de fraternité entre le perso de Nonso Anozie et son jeune camarade renvoient au bac à sable n'importe quelle relation d'amitié vue dans une série de Fantasy moderne pour prépubères alors que pourtant ça ne totalise que quelques minutes à tout casser et que c'est loin d'inventer la machine à cintrer les bananes, pour dire à quel point on est tombé bien bas...) et surtout le casting: Non seulement Colin Firth, Ben Kingsley (qui aurait pu faire un bon Merlin avec une meilleure écriture) et Aishwarya Rai (probablement un des personnages les plus mémorables du lot, et quand on est un homme simple, on n'est pas laissé indifférent par elle) mais aussi John Hannah, Kevin McKidd (Vorenus dans Rome), Nonso Anozie, Peter Mullan, Owen Teale, Iain Glen, Alexander Siddig, James Cosmo... (beaucoup de futurs vétérans de GOT). Bref, c'est loin d'être les derniers des Romanos et sont des acteurs que j'aime retrouver.
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Dernière Légion

Messagepar Scarabéaware » mer. sept. 06, 2023 9:07 pm

Allez, je l'ai enfin vu celui-là :mrgreen:.

Bon, c'est du nanar mais plutôt sympathique quand même, pas totalement dégueulasse même s'il y a de quoi faire un peu meeeeh. Ça fait une espèce de préquelle au mythe arthurien, je me souvenais plus que ça avait été dit, et je dois dire que ça fait limite un peu bancal sur les bord en fait, mais bon on va dire pourquoi pas. Il aurait fallu que ce soit mieux mis en scène dans l'ensemble pour que ça convienne plus. En tout cas on a clairement une belle réunion au niveau des acteurs dont plusieurs qui joueront dans Game of Thrones plus tard, il est appréciable de voir chacun et aussi des acteurs tels que Colin Firth et Ben Kingsley qui se révèle être Merlin. C'est bon aussi pour Aishawarya Rai qu'il faudra vraiment que j'admire dans Devdas, ici elle nous fait une bonne combattante mais il aurait été bon de s'y prendre autrement pour révéler que c'est une femme sous la tenue de garde du corps, là c'est vraiment ne pas se compliqué la vie, c'est révélé assez vite, alors que ça pouvait jouer un peu plus avec ça et il pouvait toujours être possible de faire plus long. Bon puis niveau de ses capacités, je crois qu'ils auraient limite pu en faire une sorte de Légolas, assumer encore plus le fait qu'elle soit redoutable, pourquoi pas aller dans le virevoltant, ils auraient du oser ça tiens quitte à ce que ça fasse vraiment too much :lol:. Ils ont été plutôt raisonnable mais je suis pas certain qu'il fallait se retenir en fait. Enfin bon quoi qu'il en soit, ça fait une épopée pas trop mal suite à la chute de l'Empire Romain qui conduit à tenter de retrouver la fameuse 9ème légion et que ça nous mène à une bataille qui est pas trop mal mais aurait pu être vraiment meilleure. Là aussi ça pêche un peu mais bon globalement on peut dire que ça s'en sort pas trop mal pour l'idée de fond à faire une telle jonction avec le mythe arthurien.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418275
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Dernière Légion

Messagepar phoenlx » mer. sept. 06, 2023 9:52 pm

quand je l'ai vu celui-là j'avais l'impression d'un film complètement nul, je l'avais classé dernier dans mon classement des films de l'année en cours :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce
Avatar du membre
Messages : 42153
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: La Dernière Légion

Messagepar Cerca Trova » jeu. sept. 07, 2023 2:21 pm

Scarabéaware a écrit :
Ça fait une espèce de préquelle au mythe arthurien, je me souvenais plus que ça avait été dit


si ça été dit, par moi :lol:

on est dans une période qui convient pas mal à un préquel de la légende arthurienne
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Dernière Légion

Messagepar Scarabéaware » jeu. sept. 07, 2023 5:55 pm

Ben oui j'ai revu ça justement :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Ecth
direction le sanctuaire !
direction le sanctuaire !
Avatar du membre
Messages : 230
Enregistré le : lun. juin 07, 2021 1:42 pm
Gender :

Re: La Dernière Légion

Messagepar Ecth » jeu. sept. 07, 2023 7:20 pm

Dans mon souvenir c est une bouse et je ne supporte pas l acteur qui jour arthur ! (idem dans Got). Je sais pas pourquoi mais délit de sale gueule :blink:
- Un upyredhel ne se nourrit pas de sang comme une vulgaire bête, il se nourrit de volupté et de délices cachés -

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Dernière Légion

Messagepar Scarabéaware » jeu. sept. 07, 2023 7:23 pm

C'est pas Arthur, c'est Uther du coup :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce
Avatar du membre
Messages : 42153
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: La Dernière Légion

Messagepar Cerca Trova » jeu. sept. 07, 2023 7:33 pm

oui mais on voit un peu Arthur enfant à la fin :mrgreen:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Dernière Légion

Messagepar Scarabéaware » jeu. sept. 07, 2023 7:57 pm

Oui mais l'acteur qui joue dans GOT c'est celui qui devient Uther :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce
Avatar du membre
Messages : 42153
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: La Dernière Légion

Messagepar Cerca Trova » jeu. sept. 07, 2023 8:03 pm

Ah d’accord
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon


Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité