Arthur of the Britons / Arthur, roi des Celtes (ITV, 1972-1973)

Les XXe et XXIe siècles réinventent de nouveau les légendes en utilisant les possibilités du petit écran pour adapter de plus en plus des cycles, tout en continuant à adapter des épisodes isolés des légendes. La veine historique, Thomas de Malory ou la veine Fantasy continuent de constituer les principales options d’adaptation, tandis que Kaamelott reprend la tradition parodique.
Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Arthur of the Britons / Arthur, roi des Celtes (ITV, 1972-1973)

Messagepar Cerca Trova » mer. mai 27, 2020 2:58 pm

bon, j'ai vu une épisode d'une autre adaptation en série tv de la légende par la ITV, dans les années 1970
:mrgreen:

Image


synopsis wiki
Cette série met en scène la vie d'Arthur, roi ou chef de guerre des Bretons dans la Grande-Bretagne du vie siècle qui doit faire face aux invasions des Angles et des Saxons. Arthur est épaulé par son mentor, Llud, et le fils adoptif de ce dernier, Kai, un orphelin saxon. Parmi ses alliés, plus ou moins récalcitrants, on compte le roi celte Mark de Cornouailles et le chef jute Yorath, dont la fille Rowena est éprise d'Arthur.


j'ai pas trouvé spécialement de trailer mais compilation d'extraits du feuilleton.



je vais faire une critique quand j'aurais vu tous les épisodes.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Arthur of the Britons / Arthur, roi des Celtes (feuilleton ITV 1972-1973)

Messagepar SauronGorthaur » mer. mai 27, 2020 4:45 pm

Le synopsis est intriguant, il y a du positif je trouve (contexte historique, Mark de Cornouailles ) et du plus bizarre ( Yorath et Rowena, ils sortent d'où? Kai saxon? depuis quand?)

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Arthur of the Britons / Arthur, roi des Celtes (feuilleton ITV 1972-1973)

Messagepar Cerca Trova » mer. mai 27, 2020 5:27 pm

Kai saxon, ça me laisse songeuse aussi lol
Yorath, ça me dit rien mais je me suis dit qu'ils ont peut être pu prendre un personnage historique de cette époque comme modèle. en regardant la page wiki en anglais, y a d'autres comme le chef saxon Cedrig.
Rowena, j'ai l'impression qu'ils ont mélangé avec Ivanhoé sur le coup lol
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Arthur of the Britons / Arthur, roi des Celtes (Feuilleton ITV 1972-1973)

Messagepar Cerca Trova » mar. juin 23, 2020 5:21 pm

bon vu les 24 épisodes
à part qu'il nous mélange un peu Ivanhoe ( Lady Rowena, qui sort je ne sais pas d'où ) avec la légende arthurienne et que je trouve dommage l'absence de certains personnages emblématiques de la légende ( entre autres, Morgane ; Morgause, comme souvent, et plus rare le Merlin et la Dame du Lac) mais c’est bien sûr on se trouve dans une ambiance celtes/haut moyen age/dark ages de grande bretagne, avec des personnages de cette époque ( Morcant, qui d'ailleurs, fait aussi un peu le rôle de Mordred pour eux, au passage ou Cerdric le Saxon, pas seul celui d'Ivanhoe ^^ ). Mon seul gros reproche, c‘est qu'ils laissent de côté le côte fantastique de la légende parce qu'honnêtement c'est ce qui fait que j'adore mais au moins ça vire pas un truc de fantasy pure qui se fout de la légende ( comme une certaine série plus récente de la même BBC même si j'aime pas mal cette dite série pour autre chose ). ça nous donne une autre version trés libre de la légende mais dans l'ambiance, je trouve ça respecte plus l'essence, surtout le contexte historique. mais bon tant que ça fait une belle série arthurienne avec des vrais scénaristes, qui proposent de la bonne dose d'aventures et d'épique, je prends. Bref, j’ai plus envie de laisser les excentricités par rapport aux légendes même l’épée DANS la pierre, qui devient l’épée SOUS la pierre, étrangement lol ou Kai transfuge saxon dans le camp d‘Arthur mais ça ser dit plus tôt bien exploité.

17/20
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Arthur of the Britons / Arthur, roi des Celtes (Feuilleton ITV 1972-1973)

Messagepar Scarabéaware » mar. juin 23, 2020 6:08 pm

Ça a l'air plutôt pas mal, j'avais pas encore fait attention au topic :D. Dommage qu'ils laissent de côté le fantastique et qu'il y en ait pas Morgana et Merlin mais bon s'ils s'en sortent bien malgré tout de la sorte tant mieux :D. Euh pis l'épée sous la pierre, oui bon pourquoi pas après tout :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Arthur of the Britons / Arthur, roi des Celtes (Feuilleton ITV 1972-1973)

Messagepar Cerca Trova » mar. juin 23, 2020 6:34 pm

oui pourquoi pas pour l'épée sous la pierre :lol: ; pis moi, j'ai trouvé le feuilleton la BBC de 79 the legend of king of Arthur, où y a Morgana et Merlin, pour le coup.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Arthur of the Britons / Arthur, roi des Celtes (Feuilleton ITV 1972-1973)

Messagepar Scarabéaware » mar. juin 23, 2020 6:44 pm

Ah ben super, tu nous en diras des nouvelles quand à ce qu'ils avaient fait à l'époque :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Arthur of the Britons / Arthur, roi des Celtes (Feuilleton ITV 1972-1973)

Messagepar Cerca Trova » mar. juin 23, 2020 6:58 pm

Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Arthur of the Britons / Arthur, roi des Celtes (Feuilleton ITV 1972-1973)

Messagepar Cerca Trova » ven. févr. 10, 2023 12:00 am

Scarabéaware a écrit :Ça a l'air plutôt pas mal, j'avais pas encore fait attention au topic :D. Dommage qu'ils laissent de côté le fantastique et qu'il y en ait pas Morgana et Merlin mais bon s'ils s'en sortent bien malgré tout de la sorte tant mieux :D. Euh pis l'épée sous la pierre, oui bon pourquoi pas après tout :mdr:.


oui, je trouve dommage car Merlin et Morgana sont des druides, c'est pas compliqué de les intégrer dans une version "historique" des légendes. faut juste se calmer sur les passages magiques :lol:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon


Retourner vers « Séries TV »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité