Les Dames du Lac : Viviane (Nimueh, Niniane) et l'esprit des eaux

En compagnie de Sir Gauvain, vivez des aventures périlleuses au service du Roi Arthur en relevant le défi du redoutable chevalier vert ou accompagnez Sir Perceval dans sa quête mystique en répondant à la question du gardien du Graal. Si vous êtes fortunés, la Reine Morgane d’Avalon sera votre alliée.
Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41841
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Les Dames du Lac : Viviane (Nimueh, Niniane) et l'esprit des eaux

Messagepar Cerca Trova » jeu. juil. 07, 2022 2:25 pm

un autre grand manquement à corriger.
déjà il semblerait qu'on ait plusieurs Dames du Lac et la Dame du Lac, qu'on connait tous n'a pas un seul nom mais on la connait sous plusieurs noms: Viviane, Niniane ou Nimueh.

Image
(la Dame du Lac enlevant Lancelot)

on la connait le plus souvent sous le nom de Viviane, qui serait un dérivé de Vi-Vianna, lui-même issu de Co-Vianna, une variante de Coventina, nom d'une déesse des eaux romano-celtique. Il est probable que ce nom, à son tour, s’applique à Gwendoloena, la compagne de Merlin, son nom latin étant prononcé de manière similaire à Coventina en latin. On a également supposé que Viviane pouvait être une forme dérivée de Diane. Parfois, on voit dans cette forme une adaptation française de l’héroïne irlandaise légendaire Béfinn, ou Bé-Binn, dont le nom signifie « femme blanche », car le blanc a souvent été associé aux compagnes de Merlin. On l'appelle aussi Niniane ou Nimueh . On pense que le nom Nimueh est lié à Mnémé, ou Mnémosyne, mère des Muses dans la mythologie grecque et romaine. Une autre racine possible est le nom celtique Niamh. Parfois, il semble que ce nom soit lié à la déesse galloise Rhiannon. Cette hypothèse est étayée par l'étymologie donnée dans la Suite du Merlin. On peut aussi penser que le nom est lié à la rivière Ninian qui coule en Bretagne continentale.

Dans tous les cas, on situe son domaine dans la forêt de Brocéliande (château de Comper), où d'après Chrétien de Troyes, elle éduque Lancelot après la mort de son père le roi Ban de Bénoic, qui meurt de chagrin en voyant brûler son château, et aprés l'avoir enlevé à sa mère. La Dame du Lac elève Lancelot dans son chateau de cristal aquatique offert par Merlin. Inivisible à ceux qui ne croient pas, il serait aussi un passage vers Avalon ; elle enseigna les arts et les lettres à Lancelot, lui insufflant sagesse et courage, faisant ainsi de lui un chevalier accompli. Elle le mena alors à la cour d'Arthur, à Camelot, afin qu'il y fût adoubé, et le présenta aux chevaliers de la Table Ronde, dont il devint le plus célèbre. Peut être aussi nécessaire de rappeler qu'elle recueuille Morgane pour lui enseigner l'art de la "magie" / l'Ancienne Religion (c'est la seule version que je reconnaisse, désolée, pour les fans de couvent et de Merlin mais ce sont des verisions qui sentent trop le médiéval tardif bien christianisé comme c'est pas permis :lol: ). On connaît surtout la Dame du Lac comme elève de Merlin, qu'elle séduit pour lui voler ses savoirs magiques et qu'elle l'emprisonne dans une tour de verre ou dans une grotte (désolée mais c'est pas un coup de Morgane :mrgreen: ) et comme une des protetrices d'Arthur. c'est notamment elle qui lui donne l'épée sacrée d'Avalon Excalibur, et, dans certaines versions, on la retrouve aussi parmi les dames qui se trouvent sur la barque qui conduit Arthur mourrant vers Avalon et sans parler du fameux bras, qui récupére l'épée à la mort d'Arthur quand Girflet ou Bedevir la jette dans le lac aprés Camlann (dont on a pas vraiment d'identification, par ailleurs).

Image
(Le roi Arthur demande l'épée Excalibur à la Dame du Lac, illustration de Walter Crane, 1911.)

Dans le cycle de la Post-Vulgate et chez Malory, Viviane n’est pas La Dame du Lac qui donne l’épée. Celle-ci est offerte par une dame anonyme contre la promesse d’un service. Elle arrive un jour à la cour d'Arthur pour le demander : elle veut la tête du chevalier Balin pour venger un membre de sa famille, mais c’est finalement elle qui est décapitée par Balin. L’auteur révèle plus loin qu’il s’agissait en fait d’une personne de peu de valeur morale voulant venger, non la mort d’un parent, mais celle d’un amant illicite. il y a également l'esprit des eaux qui donne Excalibur à Arthur (qui remplace la Dame du lac annonyme de Malory dans certaines fonction des versions) et/oui à qui elle est rendue après la bataille de Camlann.
Par ailleurs, dans les Brumes d'Avalon, Morgane en tant que Grande Prêtresse d'Avalon devient elle-même la Dame du Lac.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

ZORRO
L'Ile du Don
L'Ile du Don
Avatar du membre
Messages : 16272
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Les Dames du Lac (et pas La Dame du Lac !)

Messagepar ZORRO » jeu. juil. 07, 2022 2:36 pm

Merci beaucoup car pour ma part je ne la connais que sous l'apparence d'Audrey FLEUROT dans KAAMELOTT et elle est, je crois, peu présente dans les adaptations ciné de la Légende d'Arthur (ou peut-être dans les récentes !).
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41841
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Les Dames du Lac (et pas La Dame du Lac !)

Messagepar Cerca Trova » jeu. juil. 07, 2022 2:41 pm

ZORRO a écrit :Merci beaucoup car pour ma part je ne la connais que sous l'apparence d'Audrey FLEUROT dans KAAMELOTT et elle est, je crois, peu présente dans les adaptations ciné de la Légende d'Arthur (ou peut-être dans les récentes !).


Si mais souvent c'est que le bras qui donne/récupére Excalibur qu'on voit dans les films ou séries et on a la voit trés rarement sous forme humaine entière sauf dans des récentes. aprés dans le lancelot de 1970 et les brumes d'avalon (2001), où elle s'appelle viviane puis le merlin de 1998, où elle s'appelle nimueh pour les adaptations les moins récentes que je me souviens.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

ZORRO
L'Ile du Don
L'Ile du Don
Avatar du membre
Messages : 16272
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Les Dames du Lac (et pas La Dame du Lac !)

Messagepar ZORRO » jeu. juil. 07, 2022 2:52 pm

:super: merci
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41841
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Les Dames du Lac (et pas La Dame du Lac !)

Messagepar Cerca Trova » jeu. juil. 07, 2022 2:55 pm

de rien
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Les Dames du Lac (et pas La Dame du Lac !)

Messagepar Scarabéaware » ven. juil. 08, 2022 9:09 pm

Merci pour ce petit propos sur les Dames du Lac et plus particulièrement Viviane la plus connue et qui porte d'autres noms, c'est bon quand à évoquer son cas comme ça et puis je découvre pour les compagnes de Merlin, on peut pas dire qu'on voit beaucoup ça, en tout cas y a pas trop de développement la dessus dans les adaptations :mdr:.

Bon puis Zorro faudra au moins que tu vois les Brumes d'Avalon toi :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41841
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Les Dames du Lac (et pas La Dame du Lac !)

Messagepar Cerca Trova » sam. juil. 09, 2022 11:54 am

Scarabéaware a écrit :Bon puis Zorro faudra au moins que tu vois les Brumes d'Avalon toi :mrgreen:


oui mais faut surtout le lire le roman, c'est la meilleure illustration du fait qu'il y a DES Dames du Lac et non pas une seule, ne serait-ce que parce Viviane, Niniane et Nimueh
(qui devait succèder à Morgane mais meurt avant)
sont trois personnages différents et c'est un titre qui se transmet de Grande Prêtresse d'Avalon en Grande Prêtresse d'Avalon, donc à ce compte là, Morgane est aussi une incarnation de la Dame du Lac.
et, tiens, on va mettre aussi la video d'Arcana, qui me rappelle que dans les Dames du lac, j'avais oublié Ninyève (qu'on voit dans la Mort d'Arthur de Malory)

Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Les Dames du Lac (et pas La Dame du Lac !)

Messagepar Scarabéaware » sam. juil. 09, 2022 6:36 pm

Je crois qu'il faudra que je fasse un peu de récup par là oui :mrgreen:.

Bon puis d'accord, j'en ai écouté la vidéo d'Arcana qui dit bien que Morgane devient une dame du lac après la mort d'Arthur. Et c'est bien assorti de photos dont certaines de Nimueh venant de la série TV Merlin.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41841
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Les Dames du Lac (et pas La Dame du Lac !)

Messagepar Cerca Trova » dim. juil. 10, 2022 7:01 pm

Scarabéaware a écrit :Je crois qu'il faudra que je fasse un peu de récup par là oui :mrgreen:.



oui mais vu que la "traduction" classique en deux tomes laisse de côté des passages et adapte plus que traduit, je conseillerais plutôt de prendre la nouvelle traduction en un seul tome, si tu as pas déjà acheté le roman sous forme de deux tomes... par contre, moi, je suis en adoration totale devant les Brumes d'Avalon mais, par habitude, je sais pas si je pourrais prendre une autre VF que cette adaptation-traduction qui en fait qu'à sa tête avec le texte original mais que j'adore quand même parce que ça fait 11 ans que je la relis en boucle :PTDR:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Les Dames du Lac (et pas La Dame du Lac !)

Messagepar Scarabéaware » dim. juil. 10, 2022 8:12 pm

Hum...bon je tablerai sur la nouvelle traduction alors si vraiment ça convient bien, qu'elle est plus complète et que c'est pas aussi polémique que pour la nouvelle traduction du Hobbit et du Seigneur des Anneaux par exemple :mrgreen:. Mais y a de quoi se faire une hésitation comme ça là :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41841
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Les Dames du Lac (et pas La Dame du Lac !)

Messagepar Cerca Trova » dim. juil. 10, 2022 8:15 pm

pas que je sache pour une polémique par rapport à la nouvelle traduction :lol: l'ancienne traduction avait bien un côté assez magique et irréel dans ses formulations, même si elle était incomplète, et comme j'ai jamais vu la nouvelle, je sais pas si ils ont gardé cet aspect quand ils ont retraduit mais j'espère que c'est gardé. ceci dit, j'ai relu et relu la version "tronquée"/"adaptée" en français depuis que j'ai 15 ans et j'ai rien d'autre à lui reprocher. je crains juste que je vais encore plus aimer le roman quand j'aurais lu le texte original en anglais :lol:

Scarabéaware a écrit :
Bon puis d'accord, j'en ai écouté la vidéo d'Arcana qui dit bien que Morgane devient une dame du lac après la mort d'Arthur.


je sais d'où ça vient donc vais devoir le corriger, légérement... Morgane est par définition Dame du Lac quand elle devient Grande Prêtresse vu que c'est un titre qui va avec mais c'est une question de perception d'Arthur qu'elle le devienne après sa mort ou plutôt il reconnait pour telle qu'après sa mort : "Arthur repose, enfin. Je n'étais plus pour lui, ni soeur, ni amante, ni ennemie mais, simplement et pour toujours la Dame du Lac".
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Bartiméus
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 7473
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Les Dames du Lac (et pas La Dame du Lac !)

Messagepar Bartiméus » dim. juil. 10, 2022 9:20 pm

Puisqu'on parle de traduction et de matière de Bretagne (beau topic de Cerca au passage), petite contribution pour dire qu'au terme de "traduction" au Moyen Âge, on préférait parler de "translation" (terme toujours utilisé en anglais) qui voulait dire "transférer", plus significatif dans sa visée d'alors, qui était d'adapter les récits aux goûts des publics auxquels ils étaient destinés.
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41841
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Les Dames du Lac (et pas La Dame du Lac !)

Messagepar Cerca Trova » dim. juil. 10, 2022 10:56 pm

Merci Bartimeus. Mais par contre là quand j’évoquais des problèmes de traduction c’était rapport à la version originale et la VF des Brumes d’Avalon, qui est un roman moderne et pas par rapport aux textes du moyen âge.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

SeliCat
L'antenora
L'antenora
Avatar du membre
Messages : 4848
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Les Dames du Lac : Viviane (Nimueh, Niniane) et l'esprit des eaux

Messagepar SeliCat » jeu. mai 25, 2023 4:09 pm

Une "Lady of the Lake" par Daniel Eskridge :)

Ce n'est pas un fanart alors je partage l'image dans ce topic ;)

:arrow: https://pixels.com/featured/the-lady-of-the-lake-daniel-eskridge.html?product=poster

Image

Cerca, tu connais peut-être déjà ^^ ?
Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris ... Oscar Wilde
ImageImageImage

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41841
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Les Dames du Lac : Viviane (Nimueh, Niniane) et l'esprit des eaux

Messagepar Cerca Trova » jeu. mai 25, 2023 4:16 pm

merci, selicat
non j'avais pas encore vu cette photo :super:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon


Retourner vers « Les personnages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité