Sire Bedivere (Bedwyr)

En compagnie de Sir Gauvain, vivez des aventures périlleuses au service du Roi Arthur en relevant le défi du redoutable chevalier vert ou accompagnez Sir Perceval dans sa quête mystique en répondant à la question du gardien du Graal. Si vous êtes fortunés, la Reine Morgane d’Avalon sera votre alliée.
Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Sire Bedivere (Bedwyr)

Messagepar Cerca Trova » lun. oct. 03, 2022 11:26 am

Sir Bedivere apparaît dans un grand nombre de textes et de manuscrits de la légende arthurienne en gallois, français et anglais, où il est un des proches conseillers du roi Arthur. Il a un rôle de premier plan dans les textes gallois mais est éclipsé dans les textes français et connait un retour dans Le Morte d'Arthur de Thomas Malory puis devient narrateur dans les œuvres d'Alfred Tennyson et, enfin, un rôle de premier plan lui est ré-attribué dans les œuvres arthuriennes récentes.

Image

Bedwyr rend Excalibur à la Dame du Lac (1862)

dans les textes gallois, Bedwyr est décrit comme n’ayant qu’une main, ce qui ne l’empêche pas d’être un excellent combattant. Il accompagne Arthur et Kulhwch à la recherche d'Olwen. Il réalise une action d'éclat quand Yspaddaden, le géant père d'Olwen, lance un épieu empoisonné dans leur direction. Bedwyr parvient à s'en emparer et à le renvoyer sur la rotule du géant. Il est cité dans un poème du livre noir de Carmarthen, où il participe à la dixième bataille d'Arthur, sur les bords de la rivière Tryfrwyd. Il est cité dans un poème parlant des batailles de Cadwallon, dans le livre rouge de Hergest. Geoffroy de Monmouth et Wace lui donnent un rôle très important, alors que chez Chrétien de Troyes, il est un personnage secondaire mais il est toujours un loyal allié d'Arthur. Chez Montmouth, Bedivere reçoit de son roi une province pour l'aide qu'il lui a apportée. Bedivere aide Arthur et Keu à se battre contre le Géant du mont Saint-Michel et rejoint Arthur dans sa guerre contre l'empereur romain imaginaire Lucius. Il meurt durant la bataille. Dans plusieurs versions anglaises de la mort d'Arthur, notamment Le Morte d'Arthur de Thomas Malory, Bedivere et Arthur sont parmi les rares survivants de la Bataille de Camlann. Après la bataille, à la demande du roi mortellement blessé, Bedivere rend Excalibur à la Dame du Lac en la lui lançant. Bedivere se rend deux fois au bord du lac sans parvenir à la jeter, et ne le fait réellement qu'au bout de la troisième fois. Il entre alors dans un ermitage où il passera le reste de sa vie.

Image

llustration de William Henry Margetson pour Legends of King Arthur and His Knights by Janet MacDonald (1914) : Bedwyr regardant Arthur s'éloigner dans la barque d'Avalon
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Retourner vers « Les personnages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité