Prieuré d'Amesbury

Promenez-vous en forêt de Brocéliande mais prenez garde à ne point vous égarer au Val sans retour. Partez sans détour explorer Ys l’Engloutie. Si vous laissez la majesté du château de Camelot vous éblouir, le charme et la magie des lieux vous transportera au royaume de Logres. Soyez prêts à affronter féroces adversaires si vos pas vous mènent à la Douloureuse Garde.
Cerca Trova
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce
Avatar du membre
Messages : 42155
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Prieuré d'Amesbury

Messagepar Cerca Trova » lun. mars 20, 2023 11:45 am

Il s'agit d'un monastère à Amesbury dans le Wiltshire qui aura duré jusqu'en 1539, date à laquelle il disparait comme monastère avec la dissolution des monastères ordonnée par Henri VIII. Ceci dit, je vais me concentrer sur le monastère médiéval

Image

en fait, il y a deux fondations : il y a d'abord une fondation saxonne en 979 de la reine Elfrida puis un autre monastère a été fondé en 1177 par Henry II d'Angleterre pour remplacer le précédent.

Image


Alors que dans le monastère saxon, il y avait exclusivement des nonnes, le prieuré du XIIe avait en fait deux structures parallèles : un prieuré de nonnes et un de moines, suivant l'organisation de l'ordre de Fontevraud (branche des Bénédictins) qui possédait ce prieuré. Les deux étaient gouvernés localement par une prieuresse / un prieur, qui étaient les représentants de l'Abbesse de Fontevraud. L'acte d'Henry II de favoriser l'Ordre de Fontevraud n'est pas isolé. On peut remarquer que les bienfaiteurs de l'Abbaye mère de Fontevraud sont aussi des Plantagênets. de plus, la veuve d'Henry II Aliénor d'Aquitaine y finira sa vie. Après Henry II, c'est Henry III qui maintient la connexion des Plantagenets avec Amesbury en continuant de doter le prieuré. Éléonore de Provence, la veuve d'Henry III se retire dans le prieuré en juin 1286, quelques mois après que sa fille Mary de Woodstock y soit entrée comme nonne. Cependant, il semble qu'au XVe les liens proches de la famille royale avec Amesbury ont disparu: c'est donc un événement d'une grande rareté lorsqu'Henry VI visite le prieuré, en 1435.

La connexion avec la légende arthurienne vient de Thomas de Malory, qui en fait le monastère où Guenièvre se retire à la fin de sa vie dans le Morte d'Arthur (La mort d'Arthur du XIIIe mentionne seulement qu'elle se retire dans un couvent sans en donner le nom). dans les deux versions de la Mort d'Arthur, cet épisode prend place après l'assaut de la Joyeuse Garde, où Lancelot et Guenièvre s'était enfuit mais il est obligé de laisser Guenièvre retourner vers Arthur. En repentance de son infidélité,, elle préfère se retirer dans un couvent. Connaisseur de la communauté de l'ordre de Fontevraud à Nuneaton, il lui préfère pour remplir cet office au prieuré Amesbury à cause de ses connections royales. La repentance de Guenièvre est sincère et permanente, Lancelot est incapable de la faire fléchir. Guenièvre revoit Lancelot qu'une seule, refusant de l'embrasser, et retourne dans le couvent. Après sa mort, Lancelot l'enterre à côté de la tombe symbolique d'Arthur.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Retourner vers « Les lieux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités