L'Enchanteur (de Barjavel)

Du XVIe à nos jours, la légende prend différentes formes dans la littérature. Certains veulent rendre ses racines historiques celtes aux légendes tel les Brumes d’Avalon, qui pourraient presque constituer un canon moderne des légendes tant il inspire à son tour. D’autres versions s’appuient sur le versant Fantasy ou chevaleresque.
Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

L'Enchanteur (de Barjavel)

Messagepar Cerca Trova » dim. janv. 12, 2020 1:15 pm

y avait un manque dans les récits les plus modernes, quand même : le livre qu'à fait ce grand auteur de Sci Fi française concernant les aventures d'Arthur. J'adorais cette version un peu plus farfelue et légère, quand j'étais jeune ado. j'avais découvert en même temps les Brumes d'Avalon, qui revisite la légende mais de façon plus sérieuse et sombre.
bref, pour l'Enchanteur de Barjavel, il s'agit d'un roman sorti en 1984

Image

synospsis wiki
Quand le Dieu unique venu de Jérusalem occupa le Continent, le Diable n'arriva plus à pervertir les hommes ; il mit enceinte une vierge dans le but de donner naissance à un antéchrist, mais Dieu, voyant que l’enfant avait hérité du cœur pur de sa mère, lui laissa ses pouvoirs diaboliques.
Devenu adulte, Merlin utilise ses pouvoirs d'enchanteur pour trouver l'homme au cœur pur capable de trouver le Château Aventureux gardé par le Roi blessé afin d'en ramener le Saint Graal et, avec lui, le bonheur et la paix parmi les hommes.
Il implique dans cette quête de nombreux chevaliers, réunis autour de la table ronde du roi Arthur ; ceux en lesquels Merlin place le plus d'espoirs sont, successivement, Arthur, Perceval, Lancelot du Lac, puis Galaad. Le courage, la sincérité et surtout l'Amour de tous sont soumis à de rudes épreuves par le Diable, et presque tous finissent par échouer dans leur quête. Merlin lui-même, malgré ses pouvoirs et sa jeunesse éternelle, doute, souffre et succombe à l'amour de Viviane, la seule qui voit derrière l'Enchanteur l'être humain, la seule qu'il aimera et qui l'aimera pour ce qu'il est.


en tous cas, on dira que Barjavel a repris la légende du point de vue de Merlin et en se basant sur les écrits de trois auteurs principaux, qui ont aidé à fixer la légende à savoir Geoffroy de Monmouth, Chrétien de Troyes et aussi de Boron. présentant au passage, les trois facettes du chevalier : le guerrier, le modèle de l'amour courtois et le chevalier qui est en quête de spiritualité. il s'est aussi un peu amusé, en utilisant pas mal d'anachronisme pour lui donner un aspect léger; mais sur le fonds, je crois me souvenir que c'est assez fidèle par rapport aux légendes.
par contre, me souviens plus très en détails, faudra que je le relise pour dire un peu plus par rapport mon ressenti.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: L'Enchanteur (le roman de Barjavel)

Messagepar Aries Phoenix » dim. janv. 12, 2020 4:52 pm

Je ne l'ai pas encore lu. Par contre, je suis un fervent lecteur de Barjavel.
Image


Retourner vers « Réinterprétations modernes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité