La Tenture des 9 Preux : la Tapisserie du Roi Arthur (Cloisters, New-York)

L’aura du Roi Arthur est telle que les légendes connaissent de nombreux imitateurs en Grande Bretagne, qui s’en servent comme d’un instrument politique. Camelot et le roi Arthur inspirent divers domaines au cours du moyen-âge. Ainsi au XIe naît probablement le mythe des Neufs Preux, dont fait partie le roi Arthur. Dés lors le thème est décliné dans de nombreuses tapisseries, notamment au XIVe. Les héraldistes du moyen âge tardif inventent même des blasons pour les personnages de la légende, abandonnant ceux décrits dans les œuvres de la matière de Bretagne…
Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

La Tenture des 9 Preux : la Tapisserie du Roi Arthur (Cloisters, New-York)

Messagepar Cerca Trova » lun. janv. 23, 2023 3:08 pm

un petit topic sur la tapisserie du roi Arthur, qui fait partie de la tenture des 9 Preux et qui se trouve actuellement dans les Cloisters, à New-York. en particulier, sa restauration.




A propos de la série entière, la Tapisserie des neuf preux réalisée en France, en 1385, en laine, a été donnée au musée des Cloisters, extension du MET consacré à l'art médiéval, par John D. Rockefeller, en 1947. Mais elle est malheureusement incomplète , les fragments manquants étant introuvables. Chaque tenture représente un héros en son centre entouré de nombreuses petites figures qui sont des personnages de cour de l'époque : des ecclésiastiques, des chevaliers, des dames, des musiciens, des troubadours, etc. Y figurent les armes de Jean de Berry, le frère du roi Charles V , pour qui la série a été réalisée. Les héros représentés étaient :
- trois héros païens : Alexandre le Grand, Jules César et Hector (disparu).
- trois héros hébreux : Joshua, David et Judas Maccabée (disparu).
- trois héros chrétiens : Arthur, Charlemagne (disparu) et Godefroy de Bouillon (disparu).
Les « Neuf Preux » est l'expression sous laquelle le lorrain Jacques de Longuyon, s'inspirant de La Légende dorée de Jacques de Voragine, a pour la première fois regroupé ces neuf héros guerriers, qui incarnaient l'idéal de la chevalerie dans l'Europe du XIVe siècle. Et il s'agit d'un motif qui aura inspiré les artistes jusqu'au XVIIe.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Retourner vers « Influences de la légende arthurienne au Moyen Âge »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité