• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

TF1 : l'histoire de la privatisation

La télé française des années 80 fut marquée par des émissions restées mythiques que ce soit dans le domaine de la jeunesse avec notamment Dorothée (sujet que nous abordons plus spécifiquement ici), les émissions de variété (avec notamment les écrasantes personnalités de Michel Drucker ou Patrick Sabatier), les émissions de jeu, ou de marionnettes comme le bêbête show de Jean Roucas. Une décennie marquée par une certaine liberté de ton qui tranche énormément avec le politiquement correct d'aujourd'hui. Marquée aussi par des coups d'éclat, des polémiques, de l'impertinence (Gainsbourg), de la cinéphilie (La dernière séance d'Eddie Mitchel), de la chanson (Champs Elysées), du rire (La classe), de grands débats politiques (l'heure de vérité, 7 sur 7), des personnalités marquantes (Thierry Roland et Jean Michel Larqué dans le sport, Jacques Martin avec sa célèbre émission de l'école des fans, Fabrice, Collaro avec ses cocogirls et d'autres. C'est aussi une décennie avec peu de chaines (seulement 3 au début des eighties), un temps que le jeune public ne peut connaitre, mais cette période vit l'émergence de Canal + et M6 ainsi que de l'éphémère chaine La Cinq (restée dans les mémoires notamment pour certains dessins animés cultes). Plonger dans la télé des années 80 c'est assurément un sujet bien vaste, que cette rubrique tentera de faire malgré tout !
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

TF1 : l'histoire de la privatisation

Messagepar phoenlx » lun. mai 01, 2023 12:09 am

Je partage une vidéo intéressante qui revient sur la fameuse année 1987 (quand Chirac et la droite après avoir gagné les législatives et les débuts de la 1ère cohabitation, engagent le processus de privatisation de TF1, auparavant chaine de TV publique issue de l'éclatement de l'ancienne ORTF ..)

La vidéo revient longuement sur le processus et les lobbyings qui ont fini par amener la présence du groupe Bouygues à la tête de la chaine, et tout ce que ça impliqua par la suite

Bienvenue dans cette nouvelle série de vidéos ! Ici on va s'intéresser au monde de la télévision en France. Quelle est son histoire ? À qui ça appartient aujourd'hui ?
Dans cette série de 10 vidéos qui sortiront une fois par mois, on va s'intéresser aux plus grands groupes de la télévision française. Qui est propriétaire de cette chaine ? Comment ça s'est passé ? Qu'est-ce qu'il en est aujourd'hui ? Et pour ce premier épisode, c'est TF1 qui ouvre le bal !

Soit dit en passant, si je fais ces différents topics rétrospectifs sur l'histoire de notre télé en ce moment (cf mon récent topic sur Canal + - s'appuyant sur une très bonne vidéo de la chaine youtube Monsieur Bobine - chaine canal qui nait peu avant, et bientôt je vous prépare un topic sur La Cinq) c'est parceque c'est une période charnière pour la télé (le milieu des années 80 voit beaucoup de chamboulements, et ces chamboulements sont énormément impactés par les gueguerres politiques entre Mitterand et Chirac , lesquels avaient bien évidemment des visées très différentes en matière de médias, notamment pour exercer leur influence.

Parenthèse sur AB Prod

Au-delà de ça, je m'y intéresse beaucoup dans le cadre de mes topics sur les émissions jeunesse de l'époque
comme vous le savez, c'est quelques semaines seulement après cette privatisation de TF1 qu'une certaine Dorothée (qui rayonne depuis près de 10 ans sur Antenne 2 dans l'émission Récré A2) décide de plaquer la 2 pour partir sur la 1 en suivant le tout nouveau projet de ses producteurs (Claude Berda et Jean-Luc Azoulay du groupe AB qui vont créer l'émission Club Dorothée, laquelle deviendra une émission phare de TF1 pendant 10 ans écrasant toute concurrence (comme Récré A2 l'avait fait avant elle) , Dorothée et son équipe étant évidemment au climax de leur popularité, et le groupe AB, de plus en plus puissant au sein même de TF1 et finissant par devenir un véritable empire dans l'empire (au point qu'ils finirent eux-même par lancer leur bouquet satellite, AB Sat avec leur chaine, la chaine AB1 , instaurant une sorte de nouvelle guerre interne et TF1 finira d'ailleurs par les faire payer avec la fin du Club Dorothée et en ne renouvelant pas leur contrat en 97, mais tout ceci est une autre histoire (qui est l'objet d'autres topics notamment le topic d'itikar sur la galaxie AB, groupe qui sera avalé par Mediawan thematics aujourd'hui :mrgreen: ) ; En fait AB ou plutôt Claude Berda car les deux milliardaires vont se séparer va rachèter ensuite TMC, créeront la chaine NT1 (avant de revendre ces deux dernières à .. TF1 !! ) ainsi que RTL Television (qui devient RTL9) , la chaine AB3 en Belgique et AB4 devenue ABXplore). L'histoire d'AB à elle seule est assez incroyable quand on pense que tout est parti de Claude Berda (le frère d'un ancien ami de mon père en Tunisie qui vendait des jeans :lol: et Azoulay, ancien secrétaire de Sylvie Vartan, tout ça évidemment avant qu'ils ne s'associent pour fonder leur maison de disque et produire tous les disques de dorothée (époque Récré A2) ainsi qu'Alain Chaufour (comme le clip de Musclor) et tous les autres puis évidemment après durant l'époque TF1 les musclés, bernard minet, les sitcoms avec hélène et compagnie ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Re: TF1 : l'histoire de la privatisation

Messagepar phoenlx » lun. mai 01, 2023 12:21 am

en fait plus je plonge dans toutes ces histoires plus ça donne envie de creuser encore plus, c'est complètement fou ce qui se passe à la télévision dans les années 80. ça impacte carrément tout ce qui se passe aujourd'hui, ça a changé radicalement la donne.
Parfois je me demande (au niveau des émissions pour jeunesse) : qu'est-ce qui se serait passé si c'était la 2 qui avait été privatisée ??
quel aurait été le destin de récré A2, de dorothée, d'AB, de cette chaine, de TF1, de Jacqueline Joubert,

ou (autre scénario) : si ça avait été Lagardère qui avait gagné TF1 et non Bouygues et Tapie ; Bouygues aurait peut-être fini par reprendre La Cinq qui serait peut-être devenue une sorte de TF1 alors que TF1 serait peut-être différente (plus culturelle) ; le club dorothée n'aurait pas existé ou peut-être pas sous cette forme, ou pas sur TF1 :penseur: et l'histoire d'AB peut-être assez différente
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Retourner vers « La télévision des années 80 »