La vidéo revient longuement sur le processus et les lobbyings qui ont fini par amener la présence du groupe Bouygues à la tête de la chaine, et tout ce que ça impliqua par la suite
Bienvenue dans cette nouvelle série de vidéos ! Ici on va s'intéresser au monde de la télévision en France. Quelle est son histoire ? À qui ça appartient aujourd'hui ?
Dans cette série de 10 vidéos qui sortiront une fois par mois, on va s'intéresser aux plus grands groupes de la télévision française. Qui est propriétaire de cette chaine ? Comment ça s'est passé ? Qu'est-ce qu'il en est aujourd'hui ? Et pour ce premier épisode, c'est TF1 qui ouvre le bal !
Soit dit en passant, si je fais ces différents topics rétrospectifs sur l'histoire de notre télé en ce moment (cf mon récent topic sur Canal + - s'appuyant sur une très bonne vidéo de la chaine youtube Monsieur Bobine - chaine canal qui nait peu avant, et bientôt je vous prépare un topic sur La Cinq) c'est parceque c'est une période charnière pour la télé (le milieu des années 80 voit beaucoup de chamboulements, et ces chamboulements sont énormément impactés par les gueguerres politiques entre Mitterand et Chirac , lesquels avaient bien évidemment des visées très différentes en matière de médias, notamment pour exercer leur influence.
Parenthèse sur AB Prod
Au-delà de ça, je m'y intéresse beaucoup dans le cadre de mes topics sur les émissions jeunesse de l'époque
comme vous le savez, c'est quelques semaines seulement après cette privatisation de TF1 qu'une certaine Dorothée (qui rayonne depuis près de 10 ans sur Antenne 2 dans l'émission Récré A2) décide de plaquer la 2 pour partir sur la 1 en suivant le tout nouveau projet de ses producteurs (Claude Berda et Jean-Luc Azoulay du groupe AB qui vont créer l'émission Club Dorothée, laquelle deviendra une émission phare de TF1 pendant 10 ans écrasant toute concurrence (comme Récré A2 l'avait fait avant elle) , Dorothée et son équipe étant évidemment au climax de leur popularité, et le groupe AB, de plus en plus puissant au sein même de TF1 et finissant par devenir un véritable empire dans l'empire (au point qu'ils finirent eux-même par lancer leur bouquet satellite, AB Sat avec leur chaine, la chaine AB1 , instaurant une sorte de nouvelle guerre interne et TF1 finira d'ailleurs par les faire payer avec la fin du Club Dorothée et en ne renouvelant pas leur contrat en 97, mais tout ceci est une autre histoire (qui est l'objet d'autres topics notamment le topic d'itikar sur la galaxie AB, groupe qui sera avalé par Mediawan thematics aujourd'hui

et l'histoire d'AB peut-être assez différente