• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Sébastien, c'est fou !

La télé française des années 80 fut marquée par des émissions restées mythiques que ce soit dans le domaine de la jeunesse avec notamment Dorothée (sujet que nous abordons plus spécifiquement ici), les émissions de variété (avec notamment les écrasantes personnalités de Michel Drucker ou Patrick Sabatier), les émissions de jeu, ou de marionnettes comme le bêbête show de Jean Roucas. Une décennie marquée par une certaine liberté de ton qui tranche énormément avec le politiquement correct d'aujourd'hui. Marquée aussi par des coups d'éclat, des polémiques, de l'impertinence (Gainsbourg), de la cinéphilie (La dernière séance d'Eddie Mitchel), de la chanson (Champs Elysées), du rire (La classe), de grands débats politiques (l'heure de vérité, 7 sur 7), des personnalités marquantes (Thierry Roland et Jean Michel Larqué dans le sport, Jacques Martin avec sa célèbre émission de l'école des fans, Fabrice, Collaro avec ses cocogirls et d'autres. C'est aussi une décennie avec peu de chaines (seulement 3 au début des eighties), un temps que le jeune public ne peut connaitre, mais cette période vit l'émergence de Canal + et M6 ainsi que de l'éphémère chaine La Cinq (restée dans les mémoires notamment pour certains dessins animés cultes). Plonger dans la télé des années 80 c'est assurément un sujet bien vaste, que cette rubrique tentera de faire malgré tout !
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Sébastien, c'est fou !

Messagepar phoenlx » dim. févr. 01, 2026 11:06 am

Sébastien c'est fou était une émission qui passait le samedi soir sur TF1 à la fin des années 80 / début années 90 et animée par le célèbre Patrick Sébastien.
A titre personnel je regardais de temps en temps mais j'avais un ami qui était un grand fan :lol: C'était sur le modèle de toutes les émissions de Sébastien, chanson, humour, avec des sketchs, des parodies d'autres émissions et comme particularité de celle-ci on avait diverses personnalités qui venaient dans l'émission en étant grimées en d'autres personnalités médiatiques : hommes politiques, chanteurs, etc tout en interprétant des chansons, ou des scènes mythiques de films : c'était à nous de découvrir qui se cachait derrière les maquillages. Même les ministres et ex ministres Jack Lang, Lionel Jospin ou François Léotard s’étaient prêtés au jeu. Patrick Sébastien lui-même se prêtait souvent au jeu du déguisement.

Pour animer l'émission Sébastien était entouré de Paul Préboist, Jackie Sardou et Sophie Darel
L’émission a aussi vu passer de futurs grands noms de l'humour comme Albert Dupontel ou Guy Montagné

une vidéo ici avec le générique (contenant certaines séquences qui ne passeraient plus aujourd'hui :lol: ) et quelques extraits
https://www.facebook.com/reel/3341357516027182

une autre vidéo (je la poste si le lien précédent venait à disparaitre) avec uniquement le générique

une émission avec Mylène Farmer et Dorothée (11 Janvier 1990)

ci-dessous : une émission du 18 mars 1989 avec les musclés (Bernard Minet, Eric Bouad, Claude Chamboisier et René Morizue) :mrgreen:

Image
(source de l'image : Purepeople.com)

L'émission fut diffusée du 13 février 1988 à juin 1992 sur TF1 et était tournée aux studios des Buttes Chaumont SFP.
Pour ma part ça correspond à mes années collège et début lycée. C'est pour ça que j'ai tendance à l'associer dans ma tête plutôt aux années 90 que 80
(c'était contemporain des premières années du club dorothée le mercredi, celles que j'ai connu :mrgreen: ) mais je pense qu'elle a sa place dans notre petite rubrique.

Image

Au moment où il commence à animer cette nouvelle émission, Patrick Sébastien revient de la fameuse chaine La Cinq (de Berlusconi) chaine qui était déjà dans son déclin (au début ils avaient débauche beaucoup de grandes stars des autres chaines comme TF1 : Sabatier, Sébastien et d'autres mais après 2-3 années d'heures de gloire La Cinq vira au fiasco jusqu'à disparaitre comme vous le savez)

L'émission Sébastien c'est fou s'inscrivait dans la continuité de l'émission Carnaval (ancienne émission de Sébastien plus tôt dans les années 80).
L'émission eut un gros succès au début et finit par retomber jusqu'à disparaître en 1992. A l'arrêt de l'émission, Patrick Sébastien proposera le concept du Grand Bluff qui sera son plus gros succès d'audience.

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LINKEN
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Localisation : Dieu Démon à Termina, Historien de The Legend of Zelda
Re: Sébastien, c'est fou !

Messagepar LINKEN » dim. févr. 01, 2026 11:28 am

D'ailleurs apparemment il veut vraiment lancer son mouvement politique... Et ça aussi c'est un peu fou.
ImageImage[Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. févr. 01, 2026 11:29 am

ah oui en ce moment il est dans ce trip j'ai vu

Johnny
antre de Cerbère
antre de Cerbère

Messagepar Johnny » dim. févr. 01, 2026 4:03 pm

J'étais un peu trop jeune pour connaître, mais l'émission était sponsorisée par une marque d'eau gazeuse naturelle (à l'époque), qui recourait à un titre electro intitulé "C'est fou !", d'où le nom de l'émission.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. févr. 01, 2026 8:59 pm

ah tiens j'ignorais cette anecdote

Johnny
antre de Cerbère
antre de Cerbère