• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

AMUSE 3 (1986-1991 FR3)

S'il y a bien un aspect des années 80 qui reste vivace dans le coeur de bon nombre de français aujourd'hui, ce sont ses émissions pour jeunesse fabuleuses, dominées par l'inoubliable personnalité de Dorothée et son équipe à l'époque de Récré A2 puis du Club Do ! De cette période incroyable émergèrent des pépites de dessins animés et de séries venues du Japon, des USA ou d'Europe dont beaucoup sont cultes aujourd'hui, mais ces émissions étaient aussi marquées par leurs jeux, leurs chansons, leurs séquences culturelles ! C'était aussi des animateurs restés dans nos mémoires, Corbier, Jacky, des musiciens comme l'orchestre des musclés, des dessinateurs comme Cabu qui nous mettaient du baume au coeur .. Les années 80 c'était aussi la belle émission du Disney Channel le samedi soir avec la participation de Jean Rochefort, Vincent Perrot, ou encore Croque-vacances ainsi que les programmes de La Cinq et de la toute jeune chaine Canal + Cette rubrique se veut un hommage à toute cette magie télévisuelle et ses ambiances indélébiles.
ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16466
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

AMUSE 3 (1986-1991 FR3)

Messagepar ZORRO » mar. nov. 14, 2023 9:55 pm

AMUSE 3


J'AI LONGTEMPS ÉVOQUÉ LE SUJET REPORTÉ POUR DIVERS SOUCIS... Mais ce soir j'ai le blues et je vais donc commencer à parler d'une émission que j'aimais...

AMUSE 3 est une émission française créée avec le concours de IDDH de Bruno-René HUCHEZ en septembre 1986. Débutée vers la fin septembre 1986 elle comptera dans ses programmes des dessins animés aussi bien japonais que français ou espagnols et diverses séries.

La présentation est cependant novatrice puisque cette fois il n'y a pas d'animateurs mais des extraits de la série de dessins animés LA SAGESSE DES GNOMES, production espagnole de la BRB. David le Gnome, héros de cette série, présente donc avec son amie Lisa.
Les doubleurs de la série Laurent HILLING et Danièle HAZAN (remplacée par une autre comédienne en 1988) reprenant leurs rôles.

AMUSE 3 est d'abord diffusée le dimanche soir à partir de 17h. Une coupure de vingt minutes à 19h pour les Informations d'Outre-Mer (19/20 Journal du soir de FR3 arrivera plus tard en 1986).
Elle gardera ce créneau horaire puis sera aussi diffusée le samedi matin (1987) ou après-midi (1989) voire parfois les deux à la fois puis en semaine à partir de 1989 (après la fin du Disney Channel) pour essayer de contrer une difficile rivale... Dorothée !!

Parmi les émissions proposées...
SIGNÉ CAT'S EYES (qui subira les foudres de la censure, le générique est changé pour cacher les formes des héroïnes)


LA SAGESSE DES GNOMES(Générique de Chantal GOYA)

BOUBA également de Chantal GOYA

LES CONTES DE GRIMM série en ombres chinoises narrée par Roger CAREL sauf quelques épisodes (jusqu'à 1988)

INSPECTEUR GADGET


LUCKY LUKE première série de 1984 je crois


LES ENTRECHATS(NOAM)


La liste est longue je ne prends que quelques exemples de début...
Et parmi tant d'autres... Quelques séries avec acteurs comme LES AVENTURES DE TOM SAWYER (je n'ai pas d'extraits et suis sur mon smartphone pardon !).


SOURIS NOIRE à partir de 1987 avec la petite Vanessa GUEDJ juste avant qu'elle ne soit connue avec le film LE GRAND CHEMIN (superbe et émouvant ce film)...

Et...Le retour pour quelques temps de mon homonyme, de façon irrégulière...


OUI OUI J'EXPLIQUE !!

LE DISNEY CHANNEL stoppe la diffusion de ZORRO fin 1986 (le dernier épisode passant début décembre) après les rediffusions de deux épisodes de l'Aigle (ZORRO ÉCHAPPE AU PIÈGE puis ZORRO COMBAT SON PÈRE) mais AMUSE 3 anticipe en reprenant la série... En vrac ! En novembre 1986 on rediffuse un épisode de MONASTORIO puis un épisode de la période de l'AIGLE... (LE DISNEY CHANNEL est alors à la dernière période de la saison 2)...
La série repassera ainsi de fin 1986 à fin 1987 dans le désordre le plus total, parfois un épisode parfois deux à la suite sans aucun rapport... Un épisode l'AIGLE et derrière on retrouvait Monastorio par exemple ou un épisode de l'AIGLE puis un avec le gouverneur blessé à la demeure de la Vega par exemple :roll: (certaines des vhs prises par mon père quand j'étais petit viennent de cette période).
Et il arrivait aussi que des semaines passent sans une rediffusion de ZORRO (il n'est jamais mentionné dans le listing de l'émission sauf sur quelques sites)...

le générique interprété par Marie MERCIER (jeune chanteuse de 13 ans qui fit aussi DEMETAN, TCHAOU ET GROUDO (RÉCRÉ A2) et Boris de MURZIGUE (CORRIGEZ SI JE ME TROMPE !).

On aura aussi des séries pour placer des produits mais restés cultes pour certain(e)s d'entre nous comme LES PETITS MALINS à partir d'avril 1987...

Danièle HAZAN déjà voix de Lisa pour LA SAGESSE DES GNOMES interprète le générique...


Générique de fin en 1988 où on retrouve DENVER LE DERNIER DINOSAURE et DAN ET DANNY qui, comme CAT'S EYES, subira les foudres de la censure.
Modifié en dernier par ZORRO le lun. janv. 15, 2024 4:12 pm, modifié 1 fois.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419046
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: AMUSE 3 (1986-1991 FR3)

Messagepar phoenlx » mar. nov. 14, 2023 10:29 pm

J'ai assez peu regardé cette émission je crois, j'étais accaparé par récré A2 , puis le club dorothée et à l'époque de la création d'amuse 3, j'avais aussi et surtout commencé à zapper sur la 1 moi pour voir MASK (dans l'émission la vie des botes)

D'ailleurs le concept que tu décris ici d'amuse 3 (je ne m'en souvenais plus trop) c'est un peu comme la vie des botes, où on avait une sorte de série qui remplaçait les animateurs de l'émission (série avec une famille de botes ! et série qui était produite par la société DIC de Jean Chalopin et Bernard Deyries) et au milieu des dialogues de cette série on avait les diffusions des dessins animés !
là pour amuse 3 ça semble un peu similaire mais je ne m'en souvenais plus trop :mrgreen:

Lucky Luke pourtant j'en ai vu pas mal d'épisodes mais je me demande si c'était pas dans une autre émission, c'est passé avant non ?
Tant qu'à zorro, ce que tu me dis là m'interroge. tu veux dire que lorsque le disney channel a cessé la diffusion de Zorro, c'était pas le dernier épisode, et que les épisodes manquants ont été diffusés sur Amuse 3 ? ou alors c'était une redif ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16466
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: AMUSE 3 (1986-1991 FR3)

Messagepar ZORRO » mar. nov. 14, 2023 10:37 pm

Lucky Luke, comme Ulysse 31, était en extraits de 5 minutes puis complet le dimanche et ensuite dans AMUSE 3.

Zorro: le Disney Channel avait bien diffusé la série complète mais la Bibliothèque Rose publit en parallèle des réécritures de la série, ce qui a pu motiver à la rediffusion.
Ce sont les mêmes que du temps du Disney Channel mais sans tenir compte de la chronologie (j'ai une vhs prise par mon grand-père maternel et on a: l'Aigle avec un épisode du magistrat, des dessins animés... Et un épisode de la saison deux à Monterey)...

La série repassera en vrac jusqu'à décembre 1987 ...
Modifié en dernier par ZORRO le mar. nov. 14, 2023 10:59 pm, modifié 1 fois.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419046
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: AMUSE 3 (1986-1991 FR3)

Messagepar phoenlx » mar. nov. 14, 2023 10:39 pm

oui ulysse 31 c'était plutôt dans l'émission FR3 jeunesse, moi je me souviens que je regardais à l'époque où c'était découpé (un petit bout chaque soir de la semaine)

bouba j'ai un peu connu mais ça date (j'avais même le disque de la chanson de chantal Goya !) je dois l'avoir encore mais dans ma mémoire c'était bien avant 1986, plutôt vers 81
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16466
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: AMUSE 3 (1986-1991 FR3)

Messagepar ZORRO » mar. nov. 14, 2023 10:43 pm

Oui mais l'émission reprenait d'anciens dessins animés et en présentait de nouveaux...

Peut-être pour essayer de maintenir l'intérêt pour le genre...
ULYSSE 31 oui c'est ça, tout comme d'autres...

Comme les périodes sont vastes je ne peux m'attarder maintenant mais je voulais commencer !

Pour moi c'était INSPECTEUR GADGET, LES CONTES DE GRIMM et les rediffusions de ZORRO...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419046
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: AMUSE 3 (1986-1991 FR3)

Messagepar phoenlx » mar. nov. 14, 2023 10:48 pm

oui inspecteur gadget aussi je le regardais avant moi (je crois même que c'est parmi les premiers dessins animés que j'ai du voir, un peu après maya l'abeille, vers l'époque de la panthère rose :mrgreen: j'ai du le voir avant l'époque amuse 3 mais ça repassait en effet souvent)
je me demande même s'ils ne l'ont pas repassé au club do à un moment :penseur:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16466
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: AMUSE 3 (1986-1991 FR3)

Messagepar ZORRO » mar. nov. 14, 2023 10:56 pm

Il est repassé effectivement dans le Club Dorothée en 1995. :D





Modifié en dernier par ZORRO le mer. nov. 15, 2023 9:57 pm, modifié 1 fois.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: AMUSE 3 (1986-1991 FR3)

Messagepar itikar » mer. nov. 15, 2023 12:43 am

J ai souvent regardé cette émission également en fait je zappais pas mal selon ce qui me plaisait :hat:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16466
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: AMUSE 3 (1986-1991 FR3)

Messagepar ZORRO » mer. nov. 15, 2023 7:06 am

Bonjour (oui je me lève tôt je sais !)...

Comme je disais auparavant j'ai dans l'idée d'essayer de faire un sujet complet mais ce sera un peu long à mettre en œuvre...

vers 1988 je crois, CADICHON, LES MÉMOIRES D'UN ÂNE d'après la Comtesse de Ségur.

Vers janvier 1989 (et AUPARAVANT dans le Club Dorothée) LES TROIS MOUSQUETAIRES(BRB 1982-1983) adaptation "canine" avec Gérard HERNANDEZ (D'Artagnan), Philippe DUMAT (le père de D'Artagnan dans le premier épisode, Jussac puis divers personnages), Roger CAREL (l'aubergiste lors de la première apparition de Rochefort, le Cardinal de Richelieu) et Evelyne SELENA (Constance)...
Les personnages sont en majorité des chiens (sauf Richelieu qui est un loup, Milady qui est une chatte masquée) et plusieurs changements sont faits (Constance est plus âgée que D'Artagnan, comme expliqué dans un épisode et elle n'est pas mariée
et ici elle ne meurt pas car ils finissent ensemble
).

DEMETAN diffusé vers 1986-87 générique de Marie MERCIER (on la surnommera, en raison de son âge, 13 ans si je me souviens bien, "la petite Marie" pour éviter la confusion avec Marie DAUPHIN encore très populaire avec RÉCRÉ A2).


En 1989, après une première diffusion sur CANAL PLUS (mes souvenirs sont vagues et je cherche encore dans les listes !) AMUSE 3 diffuse LES TORTUES NINJA... Ce qui amènera un nouveau changement vers mars 1989...
David et Lisa (LA SAGESSE DES GNOMES) quittent la présentation et sont remplacés par April et Splinter ou les TORTUES à la présentation off (Laurence CROUZET, Philippe OGOUZ et les autres doubleurs de la série reprennent leurs rôles pour des segments tirés d'extraits divers)... Ça durera jusqu'en 1990 avant un ultime changement...

BABAR (en 1989), dessin animé qui débutait l'émission, je me souviens bien l'avoir regardé avec mes grand-parents ou chez ma grand-tante...


La liste est encore vaste...
(sans doute vers 1988...)
Avec IL ÉTAIT UNE FOIS LA VIE(inédite), la série spatiale IL ÉTAIT UNE FOIS L'ESPACE est rediffusée.

Côté séries avec acteurs: en janvier 1989, diffusion (après VITAMINES et CROQUE-VACANCES vers 1985-1986)

LES AVENTURES DE PINOCCHIO, série de six épisodes de 54 minutes chacun réalisée dans le village de FARNESE par Luigi COMENCINI, bien plus proche du livre que le dessin animé de Disney (ce qui peut surprendre par bien des points) avec Nino MANFREDI (Gepetto), Gina LOLLOBRIGIDA (la Fée)(qui reniera ensuite cette série disant que "c'est un pamphlet communiste" et détestait le petit Andrea BALLESTRI qui jouait Pinocchio humain !).

La série avait été remontée en un film de 2h20, ce qu'on peut déplorer car de nombreux éléments passent à la trappe (la série complète semble perdue et YouTube bloque la plupart des épisodes :roll: )(y a que le premier et le quatrième sur les six !)


Tout d'abord diffusée en 1988 dans la dernière période du DISNEY CHANNEL la série DILIGENCE EXPRESS(1984-1986 je crois) est rediffusée à partir du printemps 1989.
En Australie dans les années 1850 une femme vient rejoindre son mari chercheur d'or ayant fait fortune en Californie et installé donc en Australie accompagnée de sa fille...
Elles rencontrent Madigan, un cowboy dont le but est de créer une ligne de diligences nommée AUSTRALIAN EXPRESS avec un aventurier appelé Jack TAYLOR ... Ce sera loin d'être évident... Quelques-uns des premiers épisodes repasseront en juillet 1990 sur TF1 dans LE DISNEY CLUB après la diffusion de ZORRO ET FILS mais juste pour l'été...

À noter vers la fin de la série la présence d'une jeune Nicole KIDMAN alors débutante ! (Elle a 17 ans).

LE VAGABOND (THE LITTLEST HOBO)(1979-1985). Série ayant pour héros un chien loup sans nom qui vient en aide aux gens qu'il rencontre le temps d'un épisode avant de repartir comme l'explique la chanson...
Diffusion au printemps 1989 le samedi après-midi.
Plusieurs épisodes sont sur YouTube en français.
On aura quelques noms connus comme Barry MORSE (le policier de la série originale LE FUGITIF, COSMOS 1999) en vieux clodo) ou Dorothy MALONE jadis jolie blonde de quelques westerns (L'HOMME AUX COLTS D'OR avec Henry FONDA, EL PERDIDO avec Kirk DOUGLAS)...

Bon je suis désolé c'est en vrac selon mes possibilités du moment... J'essayerai d'améliorer plus tard, je ne suis pas aussi doué que Pho (rubriques RÉCRÉ A2) !

https://wiki.lepaysdumanga.fr/les_emissions/amuse_3

Résumé avec liste (LE PAYS DU MANGA).

http://www.planete-jeunesse.com/emissio ... use-3.html
Autre listing de PLANÈTE JEUNESSE (en attendant que j'arrive à compléter).

https://cse.google.com/cse?cx=000228711 ... sdD59kLlXQ (en principe ça doit marcher).
Mr ARCHIVE80 (listing des diffusions de Zorro durant les années 80 (dont AMUSE 3).
https://www.archives80.com/ La page d'accueil de ce même site, très diversifié et sympathique.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419046
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: AMUSE 3 (1986-1991 FR3)

Messagepar phoenlx » mer. nov. 15, 2023 5:41 pm

oui les 3 mousquetaires ça passait sur Vitamine au préalable je crois (en parallèle de récré A2)
j'ai l'impression que c'est un peu le tour du monde en 80 jours (sur récré A2, diffusé vers 1983) qui a initié une mode de dessins animés avec des animaux incarnant des personnages, on a eu la série Sherlock Holmes aussi de Miyazaki, et les trois mousquetaires , tout ça vers 84 / 85; il y avait aussi le robin des bois de disney au cinéma .. depuis on voit ce genre de trucs couramment
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16466
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: AMUSE 3 (1986-1991 FR3)

Messagepar ZORRO » mer. nov. 15, 2023 6:04 pm

Effectivement et LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS est du même studio que cette version des Trois Mousquetaires... BRB, SHERLOCK HOLMES fut, lui, en partie réalisé par Tokyo Movies Shinsha (TMS)(COBRA, LADY OSCAR) et par Marco et Gi PAGOT (qui, eux, feront ensuite la série REPORTER BLUES vers 1988 je crois).
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Gandalf l'Aigri
Troisième prison
Troisième prison
Avatar du membre
Messages : 4139
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: AMUSE 3 (1986-1991 FR3)

Messagepar Gandalf l'Aigri » jeu. nov. 16, 2023 12:14 am

Les Tortues Ninja, une grosse claque pour moi, et un amour sans borne qui dure toujours encore (même si j'ai lâché les dernières séries animées et films).

Je leur dois d'ailleurs un de mes tout premier cosplay (désolé, c'est la seule photo que j'ai réussi à récupérer, un Kodac !) :
1587500033033.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16466
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: AMUSE 3 (1986-1991 FR3)

Messagepar ZORRO » jeu. nov. 16, 2023 11:06 am

Superbe ! Moi aussi j'ai eu un costume de Shredder fait par une couturière amie de ma grand-mère paternelle (j'essaierai de retrouver les photos).
Moi aussi j'ai lâché au collège (et en voyant certaines vidéos évoquant la série sur YouTube je ne pensais pas que ça avait duré si longtemps)...

Pour en revenir à l'émission j'ai noté aussi que parmi les dessins animés présentés on retrouve Speedy Gonzales comme indiqué dans le générique mais ça n'a pas duré car durant une partie du même créneau horaire Canal Plus diffusait ÇA CARTOON de Philippe DANA (émission à laquelle je pensais aussi consacrer un sujet comme elle débuta en 1986).
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

SeliCat
Elysion
Elysion
Avatar du membre
Messages : 5177
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: AMUSE 3 (1986-1991 FR3)

Messagepar SeliCat » jeu. nov. 16, 2023 3:00 pm

Si c'était la première diffusion de Signé Cat's Eyes, alors j'ai vu AMUSE 3 moi aussi (le dimanche soir) :mrgreen: Je me souviens en effet que le générique de SCE a changé en cours de route :transpire: Le reste des DA, pas trop vu en fait ... C'est pas dans cette émission qu'il y avait les Muppets Babies ? :penseur: Sinon, je ne savais pas que Dan & Dany avait été censuré comme SCE :o
ImageImageImage
Well ... nobody's perfect !

yoko
La tentation de l'Ouest
La tentation de l'Ouest
Avatar du membre
Messages : 17269
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: AMUSE 3 (1986-1991 FR3)

Messagepar yoko » jeu. nov. 16, 2023 5:15 pm

J'ai tout regardé et cette émission je m'en rappelle surtout pour Cats Eye et Les entrechats ! Quelle belle époque !
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16466
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: AMUSE 3 (1986-1991 FR3)

Messagepar ZORRO » jeu. nov. 16, 2023 7:19 pm

SeliCat : Oui les MUPPET BABIES (comme on peut le voir dans le générique complet) étaient dans l'émission.

SIGNÉ CAT'S EYES était bien diffusé pour la première fois dans AMUSE 3.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150483
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: AMUSE 3 (1986-1991 FR3)

Messagepar Scarabéaware » jeu. nov. 16, 2023 9:42 pm

Sympathique présentation que tu nous a fait pour Amuse 3, Zorro :D. Alors moi peut être que j'ai pu voir des dessins animés dans le cadre de Amuse 3 mais j'en ai pas souvenirs, ça aura été plus avec les Minikeums de sur moi et que j'y vois la rediffusion de la plupart des séries qui auront fait les belles heures de Amuse 3 comme les Tortues Ninja, Inspecteur Gadget, les Entrechats et bien d'autres comme Lucky Luke :D.

En tout cas ce que tu dis pour la diffusion de Zorro, on reconnait bien là tout un art de la diffusion à l'époque avec le fait que ça puisse être anarchique :mdr:.

Sinon pour Diligence Express, celui on peut dire que ça a de quoi être pas mal pour voir Nicole Kidman dans ses débuts :D.

Bon puis Gandalf, pas mal pour ton cosplay de Shredder à l'époque :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16466
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: AMUSE 3 (1986-1991 FR3)

Messagepar ZORRO » lun. nov. 27, 2023 10:57 am

SCARAB: Désolé pour le retard je voulais essayer de refaire une chronologie plus précise avant de reprendre et le temps a filé...

Oui plusieurs dessins animés diffusés auparavant auront fait les belles heures de l'émission...
DILIGENCE EXPRESS : malheureusement si j'ai dû en voir je n'ai pas de souvenirs précis tant pour le Disney Channel que pour AMUSE 3 (et encore une fois bravo la France, bravo... Visiblement la série est en dvd aux USA mais pas chez nous...).
J'ai surtout revu les quelques épisodes du début rediffusés à l'été 1990 sur TF1 dans LE DISNEY CLUB et visibles sur YouTube.

Zorro: je redis ce que je pense sur ce point... Le Disney Channel diffuse la série du début de l'émission (fin janvier 1985 avec une coupure estivale pour juillet et août) à début décembre 1986 (où le dernier épisode de la série passe alors, "Celui qui le trouve le garde")...
Et on a en parallèle : les rééditions de versions audio contées par Daniel GÉLIN (qui interprète aussi Zorro): ZORRO puis LES AVENTURES DE ZORRO contée par Jean DESAILLY (avc Gérard SURUGUE qui interprète Monastorio, renommé comme en VO MONASTARIO) et enfin les versions contées par Patrick PRÉJEAN (UNE AVENTURE DE ZORRO, à nouveau avec Gérard SURUGUE, Don Alexandro et Monastorio)(ZORRO DÉFIE ZORRO, réécriture simplifiée d'un des derniers épisodes de Monastorio avec Martinez le tueur sosie de Zorro, renommé ici "Gonzalès")... Les livres de la Bibliothèque Rose (Monastorio, l'Aigle, Monterey)(une histoire avec des illustrations de Disney mais totalement différente, L'ÉPÉE DE ZORRO) et la Bibliothèque Verte (les récits originaux illustrés façon Disney)("Livres sur Zorro").
51kPIEbfqsL._AC_UF894,1000_QL80_.jpg


Donc on peut supposer que les responsables ne voulaient pas abandonner le personnage, quitte à rediffuser n'importe comment !
Et c'est vrai que quand on connaît l'ordre de diffusion ça surprend (ou remonte loin notamment avec les épisodes de Monastorio plus d'un an après la diffusion Disney Channel)...

Revenons un peu à l'émission...
Parmi d'autres séries cultes diffusées dans AMUSE 3...

MARS 1987 (je crois): BOUMBO

Les aventures d'une voiture magique poursuivi par un individu qui veut l'exploiter comme phénomène de foire...
J'adorais, mes souvenirs sont lointaine mais restent des épisodes sur YouTube.


MOI, RENART...
Série diffusée dans AMUSE 3 mais que je découvris (en tout cas d'après mes souvenirs) sur La 5.
Renart, journaliste un peu détective, espionne et va résoudre des enquêtes avec son petit singe blanc Marmouset...(Il me semble que Renart était doublé par le regretté Patrick "Bruce Willis" Poivey).


MOLIERISSIMO avec Claude GIRAUD doublant le célèbre auteur et Michel Le ROYER pour Cyrano de BERGERAC...
Quentin, un jeune troubadour vivant avec le magicien Bonne Aventure, fait la connaissance de Jean-Baptiste POQUELIN qui désespère de devenir comédien et auquel il vient en aide dans le premier épisode face à Marchenoir, une sorte de clone du Rochefort des Trois Mousquetaires, flanqué en permanence de ses deux sbires Lechassieux et Pouillard, pas très futés...

Quentin et Bonne Aventure suivront ensuite Jean-Baptiste, qui prend le pseudonyme de Molière, à travers sa carrière théâtrale et autres aventures traqués par Marchenoir (ils ont aidé un innocent à lui échapper)... Ils rencontrent aussi les Trois Mousquetaires en diverses occasions...

La série est diffusée vers 1988 et 1989 dans AMUSE 3 puis elle reviendra plus tard dans les Minikeums vers 1993 (c'est une des premières séries diffusées dans l'émission nouvellement créée alors)...


BELLE ET SÉBASTIEN(1983).
Dessin animé reprenant les histoires de Cécile AUBRY jadis adaptées en série télé avec son fils Medhi et plus récemment de nouveau en films (où Medhi apparaît en berger en clin d'œil).

Adaptation fidèle du livre où le petit Sébastien, à la recherche de sa mère, rencontre Belle chienne des montagnes prise par les bergers pour une bête sauvage...
Dessin animé que je découvris plus tard vraiment dans les Minikeums vers 1993 et que ma mère aimait bien...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Emissions jeunesse des années 80 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité