De la Suisse à la Terre du Milieu, John Howe illustre Tolkien

Musiques, illustrations, et autres formes artistiques autour des Terres du Milieu. Hommage aux grands illustrateurs de Tolkien, depuis Alan Lee ou John Howe à Ted Nasmith en passant par les frères Hildebrandt. Seront admis aussi les sujets relatifs aux créations d'amateurs, vidéos musicales, dessins, fanfics ou simples gribouillages (n'hésitez pas par exemple à poster les votres !).
Règles du forum
Attention - Lorsque vous postez des images venant d'autres sites, prière de citer vos sources et de mentionner les auteurs.
Par ailleurs le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS prière d'utiliser les rubriques détente du forum comme la taverne où la charte est assouplie. Merci de votre compréhension
Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

De la Suisse à la Terre du Milieu, John Howe illustre Tolkien

Messagepar Morgoth Bauglir » mar. juil. 14, 2015 10:56 am

Image

Voici la rediffusion d'une interview/conférence de John Howe faite au NIFF (à Neuchâtel) ! Je suis en train de regarder pour ma part ;).

"De la Suisse à la Terre du Milieu, John Howe illustre Tolkien".

http://livestream.com/nifff/events/4169936
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417319
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: De la Suisse à la Terre du Milieu, John Howe illustre Tolkien

Messagepar phoenlx » dim. sept. 18, 2016 5:07 pm

Avec plus d'un an de retard .. merci pour ce postage :mrgreen: (je ne l'avais pas vu à l'époque)
edit : ahh dommage ça s'affiche plus :pleure:

j'en profite du coup pour poster une autre petite conférence (que je découvre sur You tube mais elle date de 2014) à propos de ce talentueux illustrateur qu'est John Howe .. Elle n'est pas complète malheureusement mais je pense que ça fera plaisir aux fans .. Il évoque son parcours notamment les différents lieux emblématiques de sa vie

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417319
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: De la Suisse à la Terre du Milieu, John Howe illustre Tolkien

Messagepar phoenlx » sam. nov. 11, 2017 2:54 pm

John Howe en train de dessiner dans le site du Haut Koenigsbourg en Alsace ! (capture des émissions ARTE sur le Hobbit diffusées en 2014)

Profitons en pour signaler le très bon topic créé par Somewhere sur ce célèbre château qui a inspiré aussi Miyazaki et d'autres : viewtopic.php?f=99&t=19882

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: De la Suisse à la Terre du Milieu, John Howe illustre Tolkien

Messagepar Somewhere » sam. nov. 11, 2017 2:56 pm

Ah voilà, je me disais bien que vous en aviez forcément déjà parlé dans la rubrique Tolkien. :mdr:

Il y a une exposition SDA au Haut-Koenigsbourg d'ailleurs, faut que je retrouve les articles, ça à l'air super.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417319
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: De la Suisse à la Terre du Milieu, John Howe illustre Tolkien

Messagepar phoenlx » sam. nov. 11, 2017 2:58 pm

cool
oui on avait du en parler dans le cadre de ces émissions, mais même bien avant (vers 2004 neault nous avait posté des photos de son cru mais je ne retrouve plus le topic (ça devait être dans l'ancienne taverne qu'on avait du effacer en 2008 pour alléger la BDD ...)
en tout cas le site a l'air magnifique, moi j'aimerais aussi le visiter pour le lieu avec les rapaces situé non loin
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: De la Suisse à la Terre du Milieu, John Howe illustre Tolkien

Messagepar Likaom » sam. nov. 11, 2017 9:48 pm

En effet, le château à de la gueule ! J'aimerais bien y aller, mais c'est pas à côté ^^' . La prochaine fois que je vais en Alsace j'essayerais.
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: De la Suisse à la Terre du Milieu, John Howe illustre Tolkien

Messagepar Somewhere » sam. nov. 11, 2017 9:51 pm

Vous venez quand vous voulez au Haut-Koenigsbourg, moi je pense m'organiser une sortie là-bas à partir du printemps prochain^^

Sinon j'ai vu le reportage plus haut, vraiment très sympathique ce John Howe.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: De la Suisse à la Terre du Milieu, John Howe illustre Tolkien

Messagepar Likaom » sam. nov. 11, 2017 10:00 pm

Somewhere a écrit :Vous venez quand vous voulez au Haut-Koenigsbourg, moi je pense m'organiser une sortie là-bas à partir du printemps prochain^^

C'est un appel à la "qui m'aime me suive !" ? Moi je veux bien, tu passes me chercher :mrgreen: :super: :lol:
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: De la Suisse à la Terre du Milieu, John Howe illustre Tolkien

Messagepar Somewhere » sam. nov. 11, 2017 10:02 pm

Ca marche, mon majordome va venir te prendre en calèche.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: De la Suisse à la Terre du Milieu, John Howe illustre Tolkien

Messagepar Likaom » dim. nov. 12, 2017 4:05 pm

Qu'il aille prestement en son charrois, je me languis d'être en route !
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417319
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: De la Suisse à la Terre du Milieu, John Howe illustre Tolkien

Messagepar phoenlx » mar. nov. 06, 2018 8:22 pm

On va reparler un peu du tout nouveau livre d'illustrations de John Howe

Image

il s'agit d'un livre très récent, sorti en octobre

A Middle-Earth Traveller propose une promenade à travers la Terre du Milieu de J. R. R Tolkien, présentant non seulement les lieux centraux aux histoires de l'auteur, mais également ceux qui se trouvent juste au-dessus de la colline ou au-delà de la ligne d'horizon. Les événements présents dans les livres de J. R. R Tolkien sont explorés : les batailles des différentes époques qui font déjà presque partie de la légende à l'époque du Seigneur des Anneaux, les royaumes perdus et anciens mythes, mais également des lieux seulement mentionnés : Kingdoms of the Far North et les terres au-delà des mers.Des croquis qui ont un air d'instantané sont associés aux observations de John Howe à propos des livres de Tolkien et des souvenirs de son séjour en Terre du Milieu lorsqu'il travaillait aux côtés de Peter Jackson à la réalisation des trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit.Alliant des travaux conceptuels destinés au film, des oeuvres existantes et beaucoup de nouvelles illustrations et croquis produits exclusivement pour le livre, A Middle-Earth Traveller emporte le lecteur dans un voyage unique et inoubliable à travers les paysages magiques de J. R. R Tolkien.A Middle-Earth Traveller est un court texte contenant 240 dessins au crayon et une quarantaine d'illustrations en couleurs.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: De la Suisse à la Terre du Milieu, John Howe illustre Tolkien

Messagepar Morgoth Bauglir » mer. nov. 07, 2018 10:59 am

Je l'ai parcouru en librairie, mais je n'ai pas senti l'intérêt de me le procurer, étant donné qu'il ne s'agit que de dessins et croquis, même si cela n'enlève rien au style de Howe que j'apprécie toujours autant. Je me suis reporté sur les Trésors de Tolkien,, paru quasiment au même moment chez le même éditeur, qui propose de belles illustrations ou photographies (pour certaines inédites) qui méritent le coup d’œil.

M.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417319
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: De la Suisse à la Terre du Milieu, John Howe illustre Tolkien

Messagepar phoenlx » mer. nov. 07, 2018 11:05 am

Moi je l'ai feuilleté et il me faisait très envie, d'ailleurs je l'aurais pris, si je n'avais pas acheté un autre ouvrage à la place au salon fantastique (hors de prix, 75 euros, le fameux livre de Daniel Falconer sur les films) ; celui de Howe du coup, j'ai reporté, mais pour l'avoir feuilleté au salon il me plaisait beaucoup.

j'ai déjà un ouvrage de Howe, celui sur les dragons mais je m'en procurerais bien un autre, j'aime beaucoup son travail. Le fait qu'il y ait essentiellement des illustrations ne me gêne pas bien au contraire, c'est l'essence principal et le but de ce genre d'ouvrages, présenter des oeuvres picturales, plus que du texte, même si ce dernier est toujours bien vu pour compléter. J'y ai vu aussi dedans bon nombre de dessins que je n'avais encore jamais vu. ça m'aurait plu de l'avoir car à part ce livre sur les dragons de John Howe que je possède (mais qui n'est pas consacré qu'aux dragons des terres du milieu) je n'ai en fait aucun livre de Howe avec des illustrations propres à l'univers de Tolkien donc ça aurait été mon premier et ça aurait comblé un manque. Après d'autres livres sur lui sont peut être meilleurs je n'en sais rien.

Celui dont tu parles, c'est sur quels artistes ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: De la Suisse à la Terre du Milieu, John Howe illustre Tolkien

Messagepar SauronGorthaur » mer. nov. 07, 2018 12:59 pm

j'ai feuilleté le livre en magasin, de beaux dessins mais bon, juste acheter un livre de dessin ...
les planches inédites, certaines étaient cools, notamment une version d'Ancalagon que j'avais jamais vu !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417319
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: De la Suisse à la Terre du Milieu, John Howe illustre Tolkien

Messagepar phoenlx » mer. nov. 07, 2018 1:11 pm

C'est quoi les meilleurs bouquins sur l'art de John Howe ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417319
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: De la Suisse à la Terre du Milieu, John Howe illustre Tolkien

Messagepar phoenlx » mar. oct. 08, 2019 8:51 pm

Tiens rien à voir avec Tolkien ni la Terre du milieu mais comme ça concerne un peu John Howe, je partage ceci ici :

il va bientôt y avoir un film sur le thème des animaux et des sorcières (avec des illustrations de John Howe mélangées à des scènes réelles d'animaux) :
https://infodujour.fr/culture/25943-des ... -sorcieres

J'ai appris ça au Paris Manga dimanche dernier en assistant à la conférence Nicky Larson / Cat's Eyes car les trois comédiennes de doublage des Cat's Eyes étaient présentes, et l'une d'elles (Marie Laure Dougnac) nous a parlé de ce projet en évoquant John Howe, ça m'a titillé, je vous poste ici ma vidéo que j'ai filmé quand elle évoque ce projet :mrgreen:


(si la vidéo se charge mal je vous invite à cliquer pour la voir en extérieur du forum)

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417319
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: De la Suisse à la Terre du Milieu, John Howe illustre Tolkien

Messagepar phoenlx » mar. déc. 06, 2022 11:00 am

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417319
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: De la Suisse à la Terre du Milieu, John Howe illustre Tolkien

Messagepar phoenlx » mar. nov. 07, 2023 2:07 pm

Une interview récente de John Howe par Tolkiendil

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Coin artistique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité