Tom Loback et ses illustrations de Tolkien

Musiques, illustrations, et autres formes artistiques autour des Terres du Milieu. Hommage aux grands illustrateurs de Tolkien, depuis Alan Lee ou John Howe à Ted Nasmith en passant par les frères Hildebrandt. Seront admis aussi les sujets relatifs aux créations d'amateurs, vidéos musicales, dessins, fanfics ou simples gribouillages (n'hésitez pas par exemple à poster les votres !).
Règles du forum
Attention - Lorsque vous postez des images venant d'autres sites, prière de citer vos sources et de mentionner les auteurs.
Par ailleurs le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS prière d'utiliser les rubriques détente du forum comme la taverne où la charte est assouplie. Merci de votre compréhension
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Tom Loback et ses illustrations de Tolkien

Messagepar phoenlx » ven. avr. 28, 2017 10:39 pm

Nous avons déjà évoqué cet artiste sur le forum mais aujourd'hui je lui dédie ce petit topic car il vaut vraiment le détour. Il s'agit de Tom Loback (1949-2015), un artiste américain de New York, il a réalisé bon nombre d'illustrations des mondes de Tolkien, notamment du silmarillion, dans un style très particulier qui rappelle un peu le Moyen-Âge, et agrémentés de textes en elfique écrits en caractères Tengwar ou Cirth. C'est du plus bel effet.

Il a publié dans divers magazines anglo-saxons consacrés à l'oeuvre de Tolkien certains très réputés comme comme Vinyar Tengwar, Parma Eldalamberon, Beyond Bree, Mythlore , ou encore Little Gwaihir

Je poste quelques illustrations qui donne une bonne idée de son style (vous pouvez en retrouver d'autres sur le site ambar-eldaron )

Ci-dessous une illustration représentant Tuor fils de Huor

Image

Une autre toujours avec le même personnage de Tuor, en compagnie de Idril Celebrindal (princesse de Gondolin)
plusieurs de ses illustrations concernent d'ailleurs le contexte de Gondolin et sa chute

Image

Une autre illustrations très belle en noir et blanc représentant le grand marin Ëarendil et son navire, le Vingilot
(on peut apercevoir aussi son épouse, Elwing, sous sa forme d'oiseau ! scène très célèbre du silmarillion)

Image

Une illustration de Lúthien Tinúviel. Il s'agit apparemment de la dernière oeuvre de l'artiste avant son décès en 2015, et d'après l'auteur de cet article elle pourrait avoir été inspirée par l'épouse de l'illustrateur (ce qui serait un beau clin d'oeil à Tolkien et à Edith je trouve ^^ )

Image

Voici trois autres illustrations

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Tom Loback et ses illustrations de Tolkien

Messagepar Maedhros » ven. avr. 28, 2017 11:19 pm

Jolie
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tom Loback et ses illustrations de Tolkien

Messagepar phoenlx » ven. avr. 28, 2017 11:39 pm

oui je te conseille d'explorer les liens que j'ai mis, il y a d'autres illustrations très belles que cet artiste a fait.
Son style de dessins me fait un peu penser à l'artiste qui réalisait des dessins façon vitraux (jian guo)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Coin artistique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités