Alan Lee, illustrateur de la Terre du Milieu

Musiques, illustrations, et autres formes artistiques autour des Terres du Milieu. Hommage aux grands illustrateurs de Tolkien, depuis Alan Lee ou John Howe à Ted Nasmith en passant par les frères Hildebrandt. Seront admis aussi les sujets relatifs aux créations d'amateurs, vidéos musicales, dessins, fanfics ou simples gribouillages (n'hésitez pas par exemple à poster les votres !).
Règles du forum
Attention - Lorsque vous postez des images venant d'autres sites, prière de citer vos sources et de mentionner les auteurs.
Par ailleurs le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS prière d'utiliser les rubriques détente du forum comme la taverne où la charte est assouplie. Merci de votre compréhension
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Alan Lee, illustrateur de la Terre du Milieu

Messagepar phoenlx » sam. oct. 21, 2006 10:01 pm

Image

Alan Lee sera à la Fnac des Halles à Paris le 23 octobre !! :heureux:

C'est un petit évènement qui devrait ravir tous les fans du seigneur des anneaux qui est prévu à la FNAC Forum des Halles à Paris lundi prochain (23 Octobre) : Nous aurons en effet la chance d'assister à la venue d'Alan Lee, le célèbre illustrateur de la Terre du milieu (qui est connu de longue date mais dont la renommé a encore plus explosé à l'occasion des films de Peter Jackson - pour rappel il était consultant artistique sur les films, et a participé à la création des décors via ses nombreux croquis) Monsieur Lee sera présent et signera des dédicaces, il ne faut vraiment pas manquer ça pour les fans qui sont sur Paris :mrgreen:

J'en profite pour évoquer un peu ce grand illustrateur des Terres du milieu, l'un des plus connus à ce jour.

Présentation d'Alan Lee

Alan Lee est un illustrateur, peintre et écrivain britannique né en 1947 dans le Middlesex, en Angleterre. Il s'est tourné très jeune vers l'illustration et a étudié à l'Ealing School of Art. Il se dit influencé notamment par les travaux de certains peintres préraphaëlites, ainsi que par Arthur Rackham et Charles Robinson. Hormis les univers de Tolkien il a illustré bon nombre de romans féériques ou autour des légendes nordiques et arthuriennes, comme Lavondyss par Robert Holdstock, The Mabinogion, Castles, Merlin Dreams.

Parmi ses multiples travaux autour de Tolkien il est connu pour avoir illustré notamment l'édition du centenaire du Seigneur des anneaux et du Hobbit (à l'occasion des festivités des 100 ans de la naissance de Tolkien, en 1992)

Il a également illustré L'Iliade et L'Odyssée entre 1993 et 1995. Alan Lee travailla par la suite avec John Howe sur les film de Peter Jackson : la trilogie du Seigneur des anneaux en tant que concepteur visuel et directeur artistique : il illustra à cette occasion bon nombre d'objets, de décors, et comme le dit Brian Sibley « lui et John Howe donneront le look du film et matérialiseront la vision de Peter Jackson ».

Il collabora également par la suite sur la série de films Le Monde de Narnia (adaptée de l'univers de C.S. Lewis) ainsi que King Kong du même Peter Jackson.
(EDIT : on peut aussi rajouter plus récemment sa toute aussi brillante collaboration sur la trilogie du Hobbit, de Peter Jackson)

Image
Alan Lee recevant son oscar pour son travail sur le film Le Retour du Roi, 2004

Alan Lee reçut de nombreuses récompenses tant pour son travail d'illustrateur que pour son travail sur les films de Jackson :
--> La médaille de Kate Greenaway pour l'illustration Black Ships Before Troy en 1993
--> le prix World Fantasy en 1998
--> l'Oscar des meilleurs décors pour son travail sur Le Retour du roi, troisième volet du Seigneur des anneaux, en 2004.

À chaque fois qu'il a du temps libre, Alan Lee retourne dans le même petit village du Dartmoor. Ses centres d'intérêt sont les mythes et légendes, la littérature, la musique, la poésie, mais aussi l'archéologie.

En 2005 est sorti au Royaume-Uni son livre, Cahier de croquis du Seigneur des anneaux, traduit en français l'année suivante chez l'éditeur Christian Bourgois

Image

ci-dessous : exemple d'illustration de son cru (La Comté, paysage de hobbitebourg à cul de sac, seigneur des anneaux)
Image




Pour en revenir à l'évènement qui se prépare à la FNAC des Halles à Paris, pour rappel il y a deux ans c'était l'autre grand illustrateur de la Terre du milieu ayant participé aux films, John Howe, qui nous faisait l'honneur de sa présence (Alors pour ma partjJ'avais pris quelques photos à l'époque mais comme je n'avais malheureusement pas réussi à être dans la file d'attente pour la dédicace - il y avait énormément de monde - j'espère que ce coup-ci ce sera faisable malgré la foule :D )

La présence en France d'une personnalité comme Alan Lee est un honneur pour tous les fans, un évènement à ne pas manquer !! (pour ceux qui veulent y aller sachez que le rendez-vous est fixé lundi prochain 17 heures : Fnac forum des halles à Paris )

Image

Je continue en postant quelques dessins d'Alan Lee pour introduire le topic :

ci-dessous : une illustration avec Galadriel en Lothlorien

Image

Image

une vision d'Esgaroth (Le Hobbit)

Image

ci-dessous : Cirith Ungol

Image

les trois trolls (dans Bilbo le Hobbit)

Image

une scène bien connue de Bilbo le Hobbit (l'arrivée des nains à Cul de sac)

Image

l'une des rues de la cité de Minas Tirith

Image

Image

décor du château d'or de Méduseld (Rohan)

Image

Fondcombe

Image

une autre belle illustration

Image
Modifié en dernier par phoenlx le lun. oct. 22, 2018 7:34 pm, modifié 1 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. nov. 06, 2006 2:25 am

Même si ce qui suit n'est pas lié à cet évènement évoqué précédemment dans le topic mais à un autre à Aix en Provence (il y a quelques jours aussi), je vous partage un petit lien sympa et très intéressant : http://www.scifi-universe.com/fiche_actu.asp?id=4633

(lien qui évoque Alan Lee et cet évènement où il y avait notamment une conférence, journée passionnante qu'a pu vivre un fan et qui la raconte ici en détail, avec petite video à la clé n'hésitez pas à voir. c'est sympa).
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Alan Lee au salon du livre

Messagepar phoenlx » ven. mars 14, 2008 4:55 pm

L'illustrateur célèbre des oeuvres de Tolkien sera présent au salon et signera des dédicaes, à l'occasion de la sortie récente du livre Les enfants de Hùrin. Je relaye la news de l'asso tolkiendil que j'ai reçu par mail si certains d'entre vous sont intéressés (moi je ne pourrai pas y aller :( )

Bonjour chers Tolkiendili,

L'Association Tolkiendil vous propose deux rendez-vous très prochainement.

Tout d'abord, du 14 au 19 mars 2008 aura lieu le Salon du Livre de Paris (Porte de Versailles, Hall 1 - http://www.salondulivreparis.com/ ). Sur le programme sont annoncées des séances de dédicaces d'Alan Lee sur le stand de la maison d'édition Christian Bourgois à l'occasion de la parution des Enfants de Húrin. Les Tolkiendili peuvent donc se retrouver à cette occasion les samedi 15 mars à 14 heures et/ou le dimanche 16 mars à 11 heures. Plus d'infos sur le forum : http://forum.tolkiendil.com/showthread.php?tid=4294 .

Le week-end suivant, vous pourrez retrouver l'association Tolkiendil à la Fantastique.Convention III qui aura lieu à l'Athénée Fernand Blum au 59 avenue de Roodebeek à Schaerbeek à Bruxelles les 22 et 23 mars 2008 de 10h à 18h. Plus d'informations sur le site http://www.tolkiendil.com/doku.php?id=a ... convention et le forum http://forum.tolkiendil.com/showthread.php?tid=3897 .

Enfin, si vous n'avez pu être présent lors de notre interview de l'équipe de traduction francophone des livres de J.R.R. Tolkien à l'occasion de la sortie des Enfants de Húrin, le 21 février 2008, vous pouvez désormais retrouver cette interview sur notre site à l'adresse suivante : http://www.tolkiendil.com/doku.php?id=t ... raducteurs . N'hésitez pas à poster vos commentaires ou vos éventuelles questions sur notre forum dans le sujet dédié aux Enfants de Húrin : http://forum.tolkiendil.com/showthread.php?tid=4221 .

N'hésitez pas à venir discuter et poser vos questions sur le forum http://forum.tolkiendil.com et/ou sur le chat IRC http://www.tolkiendil.com/doku.php?id=chat .

Cordialement,

L'Equipe de Tolkiendil
http://www.tolkiendil.com
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

FingolfinII
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5858
Enregistré le : mar. déc. 06, 2011 10:31 pm
Localisation : Bayard, sans peur et sans reproches

Re: Alan Lee au salon du livre

Messagepar FingolfinII » mer. déc. 07, 2011 5:25 pm

C'est bizarre que je réponde à un sujet vieux de trois ans mais il se trouve que je suis allé trois-quatre fois au salon du livre et la seule fois où Alan Lee était là, j'y étais!
Je crois que c'est la seule fois de ma vie (pour l'instant) où j'ai vu quelqu'un qui avait été aussi impliqué dans le Seigneur des Anneaux (et qui l'est encore puisqu'il travaille avec John Howe pour Bilbo)
Il faisait en effet la promotion des Enfants de Hurin mais aussi celle de son Cahier de croquis du Seigneur des Anneaux et des histoire de la Terre du Milieu 3 et 4! Il y avait une grande queue mais ça valait le coup!! :hola: J'ai effectivement eu une dédicace ainsi que mes frères (si vous voulez je les scannerai) mais je me souviens qu'il avait carrément fait un dessin en trois coups de crayon aux personnes de devant je vous assure ça ça impose le respect :hat: !

Et à vrai dire Alan lee paraissait plutôt timide comme le disait PJ dans la vidéo 1 de tournage!!!! :D j'espère qu'il sera là de nouveau pour Bilbo!!
« Et l’on vit, ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux d’une morte. La férocité du Vice avait vaincu la patience de l’Ange, à qui, sur le bord de l’Eternité, il échappa le seul mot de reproche qu’elle eût fait entendre de toute sa vie. »

Balzac, La cousine Bette

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Alan Lee au salon du livre

Messagepar phoenlx » mer. déc. 07, 2011 5:50 pm

Tu as de la chance moi je n'ai pas pu aller le voir (un jour j'ai vu John Howe ceci dit, c'était à la Fnac des Halles à Paris, mais je n'imaginais pas qu'il y aurait une telle file en y allant, quand je suis arrivé c'était mort pour les dédicaces, ils nous ont juste laissé prendre des photos ! cet événement était en 2005 !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Alan Lee, illustrateur de la Terre du Milieu

Messagepar phoenlx » lun. oct. 22, 2018 7:40 pm

une petite vidéo avec Alan Lee (récente)
c'est la même vidéo que j'ai posté hier dans le topic sur le livre récemment édité Beren et Luthien, je viens de l'écouter l'interview est sympa, il revient notamment sur ses inspirations et ses débuts.

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Alan Lee, illustrateur de la Terre du Milieu

Messagepar phoenlx » mar. févr. 23, 2021 10:52 pm

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Coin artistique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité