Petite vidéo de ma composition sur l'art de Ted Nasmith

Musiques, illustrations, et autres formes artistiques autour des Terres du Milieu. Hommage aux grands illustrateurs de Tolkien, depuis Alan Lee ou John Howe à Ted Nasmith en passant par les frères Hildebrandt. Seront admis aussi les sujets relatifs aux créations d'amateurs, vidéos musicales, dessins, fanfics ou simples gribouillages (n'hésitez pas par exemple à poster les votres !).
Règles du forum
Attention - Lorsque vous postez des images venant d'autres sites, prière de citer vos sources et de mentionner les auteurs.
Par ailleurs le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS prière d'utiliser les rubriques détente du forum comme la taverne où la charte est assouplie. Merci de votre compréhension
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Petite vidéo de ma composition sur l'art de Ted Nasmith

Messagepar phoenlx » ven. janv. 30, 2009 8:52 pm



( si ça ne marche pas Cliquez ici )

Sur un petit coup de tête j'ai réalisé hier soir cette petite vidéo, c'était pas du tout prémédité j'ai décidé de faire une pause dans mon Hypermyth saint seiya (qui avance enfin ! :D ) pour faire une petite vidéo consacrée aux terres du milieu, ça manquait un peu sur mon compte Dailymotion au milieu des clips saint seiya

Bon c'est "juste" des images qui défilent mais en musique avec le contexte indiqué, je voulais surtout titiller les passionnés du silmarillion comme moi et de ce talentueux illustrateur qu'est Ted Nasmith avec des images des 3 âges, le tout accompagné par quelques musiques d'Howard Shore (le compositeur des films)

Enjoy ! [/url]
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Menace
Maison du scorpion
Maison du scorpion
Avatar du membre
Messages : 1407
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 11:52 pm
Localisation : France

Messagepar Menace » sam. janv. 31, 2009 2:12 pm

Les images sont vraiment très belles ! Merci beaucoup. J'ai surtout apprécié celles sur le silmarillion, parce que mon esprit en contenait déjà pour Bilbo et le Seigneur des anneaux (récits plus détaillés et nourris par les films) et elles ne veulent pas partir si facilement, même devant celles de Ted Nasmith (quel culot de leur part quand j'y pense !).
Les Francs, peuples fameux, réunis en corps de nation par la main de Dieu, puissants dans les combats, sages dans les conseils, fidèles observateurs de la foi des traités, distingués par la noblesse de la stature...

Préambule à la loi Salique, Ve siècle

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. janv. 31, 2009 2:17 pm

et elles ne veulent pas partir si facilement, même devant celles de Ted Nasmith (quel culot de leur part quand j'y pense !).


C'est clair qu'il en fallait de l'audace pour s'atteler à un tel mythe et imposer une vision ; Pour ma part j'ai découvert l'univers avec les films, je connaissais très peu Tolkien avant (à part par Bilbo le hobbit, mais lu il y a fort longtemps) donc je n'ai pas eu vraiment de mal à adhérer à la vision de Peter Jackson (en tout cas en voyant le premier film, même si je venais à peine de lire la communauté de l'anneau lors de la sortie en salle) mais j'imagine que pour d'autres personnes ce fut plus dur

Sinon les films (au niveau des décors) s'inspirent davantage des dessins du tandem John Howe / Alan Lee, qui étaient consultants sur les films et ont donné leurs conseils, ont participé à faire de nouveaux dessins de leur cru , ensuite mis en scène par les équipes d'artistes et de maquetistes. C'était une fort belle idée je trouve

Et sinon, pareil que pour toi, j'ai un peu de mal aussi avec certains dessins de Ted Nasmith concernant la période Seigneur des anneaux, mais pour ceux du silmarillion cet artiste est mon préféré parmi tous ceux qui illustrent les univers de Tolkien.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. févr. 02, 2009 10:23 am

Ma vidéo sur Ted Nasmith a été bloquée sur YouTube (ils me l'ont laissé mais ont enlevé la musique en fait :( )

Idem pour ma vidéo sur Fenrir (de saint seiya) pour les mêmes raisons : violation du copyright pour les musiques du seigneur des anneaux (appartenant à WMG) c'est la poisse
(sur Dailymotion par contre ils ont pas touché, je vais la laisse en ligne sur Daily et j'essairai de la refaire si jsuis motivé avec d'autres musiques sur You Tube :? )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Petite vidéo de ma composition sur l'art de Ted Nasmith

Messagepar phoenlx » mer. janv. 11, 2012 7:07 pm

J'ai réuploadé ma petite vidéo, j'espère qu'elle va rester en ligne ce coup-ci :roll:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Petite vidéo de ma composition sur l'art de Ted Nasmith

Messagepar itikar » lun. sept. 03, 2012 8:25 pm

Il est bon en illustration de conflits et de drames catastrophiques Ted Nasmith ...

Regardez cette illustration là de l'incendie de Gondolin (j'imagine)

Image

quoique il soit aussi très bon dans les illustrations en temps de paix, ici Tirion ...

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Petite vidéo de ma composition sur l'art de Ted Nasmith

Messagepar phoenlx » lun. sept. 03, 2012 11:44 pm

superbes images hein .. d'ailleurs j'aime mieux celle ci de Gondolin que celle qu'on discutait tout à l'heure dans l'autre topic
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Petite vidéo de ma composition sur l'art de Ted Nasmith

Messagepar Bombur » lun. sept. 03, 2012 11:44 pm

Oui :) . Elles sont belles.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Petite vidéo de ma composition sur l'art de Ted Nasmith

Messagepar itikar » mar. sept. 04, 2012 2:59 am

Super, ta vidéo !

A y regarder à deux fois, certaines illustrations semblent avoir été prises comme concept par Peter Jackson (ou le tandem Alan Lee/John Howe) :

* les chevaux d'écumes du gué aux Isen ressembent à ceux du film.
* Tol Brandir
* La mort de Boromir
* Le marais des morts
* le passage de l'oliphant
* L'arrivée de Gandalf à Minas Tirith
* Le sauvetage de Frodon et Sam
* (flagrant) sur le quai des havres gris

Je me demande si Ted Nasmith n'a pas été consultant sur le tournage, si non c'est abusé de ne pas l'avoir crédité pour tout ça ... (et peut-être autre chose, je n'ai pas vu tout ses dessins non plus)

Bingo ! Il a effectivement été approché par l'équipe !

Au début de 1999, les représentants de Peter Jackson et de New Line Cinema l'ont invité à rejoindre John Howe et Alan Lee de travailler sur l'art conceptuel de la trilogie cinématographique du Seigneur des anneaux. Selon Nasmith:

« Ils m'ont invité à être là avec les autres en Nouvelle-Zélande pour aider à l'art conceptuel, et m'ont fait une belle offre. Cependant, je traversais une crise personnelle sans lien avec mon art, et comme en définitive cela m'aurait aussi forcé à abandonner mes obligations comme pigiste et à m'absenter indéfiniment, j'ai refusé à contrecœur, réglant dans mon esprit la question après une réflexion très minutieuse. »

— Nasmith 2004


Quant à la perfection de ses dessins pour le Silmarillion, elle s'explique également par une très étroite collaboration avec Christopher Tolkien :

En octobre 1996, les éditeurs de Tolkien lui demande de leur fournir des illustrations pour la première édition illustrée du Silmarillion, au cours de laquelle Ted développa une solide relation de travail avec Christopher Tolkien. L'édition illustrée publiée en 1998 et en 2004, et une deuxième édition (ISBN 0-618-39111-8) a été publié avec de nombreuses toiles de Nasmith.


Il a même été en correspondance avec le maître :

En 1972, Nasmith a posté des photos de certains de ses tableaux à J. R. R. Tolkien. Tolkien lui a répondu par une lettre quelques semaines plus tard, dans laquelle il fait l'éloge de son travail et fait la remarque selon laquelle la restitution de Bilbon Sacquet semblait un peu trop enfantine. Encore adolescent à l'époque, cette réaction précoce de Tolkien l'encourage à travailler en fonction d'une approche plus littérale des œuvres de Tolkien.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Petite vidéo de ma composition sur l'art de Ted Nasmith

Messagepar Gloinpeace » mar. sept. 04, 2012 2:03 pm

Excellente ta petite vidéo pheonIx, ces images sont toujours aaussi magnifiques, ca fait plaisir de les revoir dans l'ordre chronologique, merci pour ton travail. :super:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Petite vidéo de ma composition sur l'art de Ted Nasmith

Messagepar phoenlx » mer. sept. 05, 2012 11:32 am

Merci à vous deux !
Oui c'est possible que Jackson se soit inspiré de certaines illustrations ( bien qu'il faudrait voir dans le travail de John Howe et Alan Lee, je pense qu'ils ont représenté certaines de ces scènes eux-aussi ) Pour les chevaux d'écume, je ne sais pas vous mais moi avant même de voir les représentations sur la toile ( de Nasmith ou d'autres ) j'avais une vision très précise de cette scène dans ma tête, et le film l'a surtout réalisé à la perfection ( au détail près que c'est Arwen mais j'aime bien ) Je pense que Jackson s'est surtout laissé guider par les mots de Tolkien, mais le dessin de Nasmith est vraiment bien ( et c'est vrai que le cadrage semble concorder )

Tiens sinon j'ignorais que Ted Nasmith avait été approché par l'équipe de Jackson, vraiment dommage qu'il n'ait pas pu participer.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Petite vidéo de ma composition sur l'art de Ted Nasmith

Messagepar Náin » dim. sept. 23, 2012 6:51 pm

Ce que j'aime beaucoup chez Ted Nasmith en fait c'est sa façon de représenter les paysages et les cités, il est vraiment doué pour ca, après pour les personnages et les créatures c'est une autre affaire ( les balrogs, ulmo, morgoth je les trouve moche ). Mais merci pour la vidéo vraiment sympa, (en plus la musique qui défile en même temps que les images magnifiques :love: )

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Petite vidéo de ma composition sur l'art de Ted Nasmith

Messagepar phoenlx » dim. sept. 23, 2012 7:57 pm

oui moi aussi j'aime beaucoup ce qu'il fait sur les paysages. Les personnages ça dépend mais Morgoth que vous détestez par contre j'adore cette image, avec le rendu de la fumée et tout, c'est impressionnant et c'est exactement ma vision de Morgoth ( avant de voir le dessin j'étais comme vous je le voyais plus avec un visage humain, éventuellement sombre et inquiétant, mais cette vision de Nasmith s'est imposé directement à moi, je l'ai adoré tout de suite et adopté .. ) en plus elle est dans l'édition illustrée du silmarillion :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Petite vidéo de ma composition sur l'art de Ted Nasmith

Messagepar phoenlx » dim. sept. 23, 2012 8:10 pm

Mince je me suis trompé j'ai mis 2 l à Ulmo ( j'ai souvent tendance à l'écrire ainsi, je sais pas trop pourquoi ) et j'ai fais une autre erreur que j'avais pas vu ( c'est pas beren et Luthien transformés en le loup et la chauve souris, c'est Huan et Luthien. Faudrait que je le refasse avec les changements mais ça risque d'être chaud
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

FingolfinII
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5858
Enregistré le : mar. déc. 06, 2011 10:31 pm
Localisation : Bayard, sans peur et sans reproches

Re: Petite vidéo de ma composition sur l'art de Ted Nasmith

Messagepar FingolfinII » dim. sept. 23, 2012 8:49 pm

ta vidéo est superbe!! :hat: Et y a beaucoup d'oeuvres que je connaissais pas! :super:

au fait j'avais moi aussi fait une petite vidéo diapo de Ted Nasmith et John Howe sur le Silmarillion car ça m'énervait de pas avoir beaucoup de résultats quand je tapais "Silmarillion" sur Youtube :mrgreen: et j'ai voulu faire un truc assez poétique en mettant des musiques du sda, tree of life et tout. Enfin je l'ai faite y a quelques mois je voulais savoir si on pouvait la poster sur YouTube, mais y a un risque de droits d'auteur sur les peintures et musiques? ou alors je peux la mettre en privée?

sinon j'ignorais que Ted Nasmith avait aussi été approché; et même s'il a refusé pour le sda, pourquoi ils l'ont pas fait pour Le Hobbit? :(
« Et l’on vit, ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux d’une morte. La férocité du Vice avait vaincu la patience de l’Ange, à qui, sur le bord de l’Eternité, il échappa le seul mot de reproche qu’elle eût fait entendre de toute sa vie. »

Balzac, La cousine Bette

FingolfinII
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5858
Enregistré le : mar. déc. 06, 2011 10:31 pm
Localisation : Bayard, sans peur et sans reproches

Re: Petite vidéo de ma composition sur l'art de Ted Nasmith

Messagepar FingolfinII » dim. sept. 23, 2012 8:52 pm

mince sans le savoir j'ai eu la même idée que toi en fait^^ j'ai juste mis des peintures de JH en plus :lol:

sur youtube les diapos vidéos comme ça sont trop courtes ou avec des musiques très mal choisies ou des dessins dans le désordre c'est ça le problème :?
« Et l’on vit, ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux d’une morte. La férocité du Vice avait vaincu la patience de l’Ange, à qui, sur le bord de l’Eternité, il échappa le seul mot de reproche qu’elle eût fait entendre de toute sa vie. »

Balzac, La cousine Bette

Náin

Re: Petite vidéo de ma composition sur l'art de Ted Nasmith

Messagepar Náin » dim. sept. 23, 2012 8:58 pm

ba tu peut la mettre aussi ca peut être sympa

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Petite vidéo de ma composition sur l'art de Ted Nasmith

Messagepar phoenlx » dim. sept. 23, 2012 9:05 pm

oui n'hésite pas à la mettre, mais c'est vrai que parfois ils sont un peu lourdingues You Tube, ils ont la censure facile ( surtout ces temps-ci ) je te conseille d'indiquer bien le copyright, les noms des auteurs ( nasmith, howe etc ) à la fois si possible dans la vidéo et en-dessous mais s'ils ont envie de censurer ils censureront. Moi ils arrêtent pas de censurer les miennes ( pas celle-ci, mais d'autres )
parfois quand ça passe pas sur You tube ça passe mieux sur Dailymotion ou l'inverse .. c'est aussi les musiques qu'ils ont tendance à censurer, ils n'aiment pas qu'on réutilise des musiques de films, chansons ou autre, mais faire des AMV silencieuses je vois pas trop l'intérêt :roll: :(
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Petite vidéo de ma composition sur l'art de Ted Nasmith

Messagepar Náin » dim. sept. 23, 2012 9:23 pm

youtube c'est bizarre la façon dont ils s'occupent de leurs trucs.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Petite vidéo de ma composition sur l'art de Ted Nasmith

Messagepar phoenlx » lun. sept. 24, 2012 8:43 am

oui, ils laissent tout un tas de vidéos avec des messages de haine et à côté de ça ils ont la censure facile dès qu'il s'agit de vidéos musicales, amv de cinéma ou autre ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Asfaloth
Jardin d'enfants des étoiles
Jardin d'enfants des étoiles
Avatar du membre
Messages : 12
Enregistré le : dim. sept. 16, 2012 10:41 pm

Re: Petite vidéo de ma composition sur l'art de Ted Nasmith

Messagepar Asfaloth » lun. sept. 24, 2012 11:50 pm

Très joli vidéo ! La musique est très bien choisie !
"Par les ténèbres, on peut atteindre la lumière"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Petite vidéo de ma composition sur l'art de Ted Nasmith

Messagepar phoenlx » mar. sept. 25, 2012 9:01 am

oui c'est un mix de plusieurs thèmes du film, je me suis arrangé pour qu'il y ait des airs associés à Minas Tirith que j'aime, un air plus Rohan, et des airs du retour du roi comme le générique de fin ( extraits ) ainsi que le thème de frodon et sam sur la montagne du destin ( dont la mélodie annonce le générique d'Enya d'ailleurs, afin de faire une transition ) ; C'est là qu'on voit qu'Howard Shore serait également très bon pour accompagner des scènes du silmarillion
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Petite vidéo de ma composition sur l'art de Ted Nasmith

Messagepar Náin » mar. sept. 25, 2012 11:33 am

En plus la musique que t'a mis correspond bien aux images, notamment lorsque l'on à Fingon contre le balrog et là tac !m musique de requiem un peu c'est très bien fait.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Petite vidéo de ma composition sur l'art de Ted Nasmith

Messagepar phoenlx » mar. sept. 25, 2012 11:57 am

merci !
j'essairai de refaire une amv quand on aura bouclé notre casting silmarillion :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Petite vidéo de ma composition sur l'art de Ted Nasmith

Messagepar Náin » mer. sept. 26, 2012 12:37 pm

A ben c'est pas pour tout de suite.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Petite vidéo de ma composition sur l'art de Ted Nasmith

Messagepar phoenlx » mer. sept. 26, 2012 12:49 pm

faut que ça mûrisse, faut que ça fermente :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Petite vidéo de ma composition sur l'art de Ted Nasmith

Messagepar Bombur » mer. sept. 26, 2012 6:04 pm

:lol: :lol: :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Petite vidéo de ma composition sur l'art de Ted Nasmith

Messagepar phoenlx » ven. déc. 07, 2012 11:54 am

Une interview sympa de Ted Nasmith ! :D ( 30 minutes d'écoute, bon visionnage )

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Petite vidéo de ma composition sur l'art de Ted Nasmith

Messagepar Náin » ven. déc. 07, 2012 9:41 pm

Ba ouai mais c'est en anglais.... :rire: :rire: :rire:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Petite vidéo de ma composition sur l'art de Ted Nasmith

Messagepar phoenlx » ven. déc. 07, 2012 9:46 pm

Malheureusement c'est le cas la plupart du temps, les vidéos en français sur Tolkien faut vraiment les compter sur les doigts de la main
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Coin artistique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité