Créatures de Tolkien ( livre de David Day )

Musiques, illustrations, et autres formes artistiques autour des Terres du Milieu. Hommage aux grands illustrateurs de Tolkien, depuis Alan Lee ou John Howe à Ted Nasmith en passant par les frères Hildebrandt. Seront admis aussi les sujets relatifs aux créations d'amateurs, vidéos musicales, dessins, fanfics ou simples gribouillages (n'hésitez pas par exemple à poster les votres !).
Règles du forum
Attention - Lorsque vous postez des images venant d'autres sites, prière de citer vos sources et de mentionner les auteurs.
Par ailleurs le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS prière d'utiliser les rubriques détente du forum comme la taverne où la charte est assouplie. Merci de votre compréhension
itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Créatures de Tolkien ( livre de David Day )

Messagepar itikar » lun. sept. 10, 2012 11:35 pm

Si vous ne les avez pas lu, je vous conseille vraiment d'acheter les livres de David Day, vous ne regretterez pas l'amortissement (pour ceux qui ne l'ont pas fait), même si il y aurait des erreurs apparemment, cela reste un bonheur absolu de le lire et le relire.

Côté illustrations, certes, il y a une dominance du noir et blanc voir du crayonné, et on est pas clairement face aux plus beaux dessins. Étonnamment, je pense cependant qu'on est dans les illustrations les plus évocatrices, ce qui leur confère une intensité et une ampleur certaine. Elles sont de plus extrêmement nombreuses, et ce dans les deux livres dont je vais vous parler ici :

(http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/5144)

Image
http://lalibrairiedumerveilleux.over-blog.com/article-creatures-de-tolkien-david-day-79673282.html

Image
http://www.librairiedialogues.fr/livre/891300-tolkien-l-encyclopedie-illustree-david-day-octopus

Voilà une offre que je viens de trouver sur le bon coin pour vendre les deux, si ça intéresse quelqu'un

http://www.leboncoin.fr/livres/311865703.htm

Il y a pas mal d'articles et de dessins en commun, mais chaque livre a ses particularités et articles que l'on ne trouve pas dans l'autre
Je ferais une liste plus exhaustive prochainement des différences pour que vous ayez une idée

Voilà les explications au verso :

Image
287 pages

Clairement, Créatures est le plus brouillon des deux ouvrages. Il est cependant également le plus riche, et en contenu, et en illustrations. Évidemment, la remarque est valable pour les entrées communes aux deux ouvrages. En effet, Créatures n'a aucune entrée de personnages, par exemple, bien que ceux-ci sont évoqués directement au sein des articles de synthèse (par exmeple, l'article de synthèse sur la race naine va dire quelques mots de chaque nain célèbre)
L'Encyclopédie Illustrée a certes 500 entrées, et Créatures juste 129, mais ce format donne la possibilité à ce dernier de traiter des grands thèmes sur plusieurs pages.Allant donc plus en détail.

Créatures a un côté brouillon, faussement quelque part, car l'auteur a choisi de proposer deux niveaux de lectures :

Le niveau illustratif tout d'abord où un connaisseur remarquera que chaque dessin se situe chronologiquement à sa place, ou presque.

Le niveau textuel ensuite, qui ne cherche pas à respecter la chronologie, mais fonctionne en dictionnaire.

Comme l'Encyclopédie illustrée, le début des deux livres est identique : juste après le sommaire, des tableaux chronologiques décrivant les différentes périodes.

En fin d'ouvrage figure les mêmes généalogie des hommes et des elfes que dans l'Encylopédie illustrée.

Créatures propose enfin un index pour regrouper les entrées à la fois en citant la page de l'ouvrage, et celles des livres de Tolkien.Via un code repère de livre (S pour silmarillion ou SdA pour seigneur des Anneaux par exemple); Par exemple Balrogs S Val, Ind;SdA II 5, III 5, App A renvoie le lecteur au Silmarillion(Valaquenta et index), et au Seigneur des Anneaux (livre II chapitre 5, livre III chapitre 5 et Appendice A)
Vous imaginez le boulot ;)

Les illustrateurs de Créatures de Tolkien sont :

Ian Miller
Michael Foreman
Allan Curless pages
Lidia Postma
John Blanche
Pauline Martin
Victor Ambrus
Sue Porter
Jaroslav Bradac
Linda Garland
John Davis.

Un commentaire de lecteur sur Créatures :

"Par Lysandre-Pernelle le 2011-12-07 13:04:08
Lysandre-Pernelle

Un ouvrage très complet sur le monde de Tolkien: on y croise les créatures les plus belles et les plus inquiétantes, les plantes (l'herbe à pipe notamment :) ), les légendes, l'Histoire de la Terre du Milieu, et quelques aperçus des Terres Immortelles + de nombreuses (et superbes !) illustrations d'artistes qui se sont penchés sur cet univers.
"
Par Felarof
Format:Relié
David Day, que j'avais pourtant critiqué pour son ouvrage "L'anneau de Tolkien" (voir cette autre critique) à regroupé dans cet ouvrage qu'il qualifie de "bestiaire" du Hobbit, de Tom Bombadil, du Silmarillion et du Seigneur des Anneaux un travail remarquable et très agréable à lire (et à relire). Et qu'on pourra utiliser comme une encyclopédie illustrée (mais certainement redondant avec justement "Tolkien, l'encyclopédie illustrée" du même auteur).

Vous trouverez ainsi 129 "espèces" ou personnages classés par ordre alphabétique depuis le A comme "Aigles" ou "Ainur" jusqu'à Y comme "Yrch" et pour chacune de ces entrées vous aurez droit à une description détaillée du personnage et son rôle dans l'oeuvre de Tolkien allant de quelques lignes à plusieurs pages. C'est un excellent moyen de se remémorer toute l'oeuvre du Maître de la Fantasy sans avoir besoin de relire tous ses ouvrages et un bon moyens de se rappeler qui fait quoi, comment et pourquoi...

Vous aurez également droit à de très belles illustrations en noir et blanc et en couleur, des cartes, dont une carte "Composite" que j'ai trouvé très intéressante et complémentaire des cartes existantes décrivant la géographie de la Terre du Milieu et des Terres Immortelles, à l'époque du Silmarillion quand les Ainur sont nés et qu'Ilùvatar créa Eä (Arda), la Terre. Ajoutez à cela une chronologie de la Terre du Milieu et des Terres Immortelles, une généalogie (résumée) des Elfes et des Hommes et un Index très complet qui permet de relier les articles de Day aux oeuvres de Tolkien.

c'est le cadeau idéal pour tout fan de Tolkien. Bonne Lecture

Par Zelphalya
Format:Relié
Ce bestiaire est très attractif par sa mise en forme assez sympathique et ses divers illustrations et schémas synthétiques. Sa consultation est aisée et il permet de se replonger rapidement dans l'univers de J.R.R. Tolkien.

Néanmoins, David Day ne fait pas l'unanimité, car il donne certaines informations qui ne sont en réalité que des hypothèses voire carrément inexacte. A titre d'exemple, sa classification des dragons n'est pas vérifiable, les sources qu'il indique ne donne absolument pas les informations qu'il déduit. La carte recollant les différents continents en début d'ouvrage est d'ailleurs totalement inexacte, en la regardant avec attention, on remarque que la disposition ne colle pas.

Ainsi donc, c'est un bon aide-mémoire et un bel ouvrage (encore que les illustrations ne font pas l'unanimité), mais ne peut pas être une référence lorsque l'on cherche une information précise.

Les anglophones pourront éventuellement lui préférer les encyclopédies de Robert Foster ou J.E.A Tyler, pas parfaites (travail difficile sur papier) mais déjà plus rigoureuses. Pour les francophones, il vaut mieux se tourner vers les encyclopédies virtuelles, si possible avec références.




Image
280 pages



et sur l'Encycoplédie illustrée :

L’Encyclopédie Illustrée est construit différemment que Créatures : l'auteur abandonne en effet la double lecture, en divisant le livre plus rigoureusement : la première partie propose une partie encyclopédique proprement dite.
D'abord, on a droit ici à une chronologie littéraire de Tolkien, ainsi qu'un dessin de lui. Puis, le smêmes tables chronologiques synthétiques que celles de Créatures.
Juste après les tableaux chronologiques, l'Encyclopédie a la bonne idée de proposer un chapitre illustré donnant dans les grandes lignes l'histoire d'Arda, divisée en partie :
La création d'Arda
L'âge des Lampes
L'âge des Arbres
Les Ages des Ténèbres
L'Age des Étoiles
Le Premier Age du Soleil
Le Deuxième Age du Soleil
Le Troisième Age du Soleil
Le quatrième Age du Soleil
Tout cela doublé de tableaux chronologiques.

Ensuite, on a un chapitre Géographie, s'ouvrant en premier lieu sur un ensemble rare et très pratique de cartes correctement colorés. Claires et attractives.

Après, les entrées encyclopédiques concernant la Géographie, rangé en dictionnaire classique, de Aglarond à Zirak-Zigil.

Ensuite, on a le chapitre Sociologie, s'ouvrant sur des généalogies des peuples d'Arda, en particulier la race des elfes et la race des hommes.

Puis les entrées de Ainur à Woses.

Le chapitre suivant s'intéresse à l'Histoire Naturelle, avec tout d'abord un tableau synthétique, sur la flore d'Arda, puis sur sa faune.

Les entrées allant de Aigles à Yrch

Le dernier chapitre traite des Personnages,de Amroth à Yavanna.

Enfin, un index général très pratique à la fin du recueil permet de s'y retrouver, dans l'ensemble des oeuvres de Tolkien via un code lecture expliqué en début d'index, tout comme dans Créatures.

Les illustrateurs sont :

Ivan Allen
Sarah Ball
Graham Bence
Rachel Chilton
Sally Davies
Andrew Mockett
Tracy O'Dea
Liz Pyle
Victor Ambrus
John Blanche
Jaroslav Bradac
Allan Curless
John Davis
Michael Foreman
Linda Garland
Pauline Martin
Ian Miller
Sue Porter
Lidia Postma

Par EnoriElfe le 2012-08-08 09:44:55
EnoriElfe

Très complet, très bien conçu. Ce n'est pas un indispensable mais c'est une excellent complément pour tous les fans, il contient notamment des explications sur les personnages mêmes qui sont très agréables à découvrir et les illustrations sont de toute beauté.



Bien que l'Encyclopédie illustrée propose de loin le plus de contenu et d'illustrations - tout en étant la mieux ordonnée -, les illustrations de Créatures sont à voir, car, à leur étrange façon, elle nous emmène vraiment ailleurs, dans une Terre de Milieu nouvelle et unique . Et surtout, spectaculaire. De plus, de nombreuses entrées encyclopédiques sont plus riches ne informations et détails.

Bref, pour moi, ces deux ouvrages de David Day, quoi qu’incomplets et parfois erronés il semblerait, sont clairement à posséder.

A noter que créatures est le plus ancien, il date de 1979
L'encyclopédie illustrée, elle, date de 1992.

Dans les deux cas, rien à voir avec les adaptations cinématographiques donc.

Enfin, l'encyclopédie fait 280 pages et Créatures 287 pages :D
Modifié en dernier par itikar le mar. sept. 11, 2012 12:53 am, modifié 1 fois.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: David Day

Messagepar phoenlx » mar. sept. 11, 2012 12:48 am

Merci pour le repostage de la synthèse :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: David Day

Messagepar itikar » mar. sept. 11, 2012 12:51 am

Je l'ai enrichi de notes que j'ai pu écrire ce soir car les livres sont devant moi
Je les ai mis ici, pour ne pas "polluer" le topic sur le jeu de cartes :lol:
J'ai enfin listé les illustrateurs de chaque ouvrage, et donné quelques informations sur leurs différences.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: David Day

Messagepar phoenlx » mar. sept. 11, 2012 1:01 am

merci oui ça a l'air très intéressant ( même si certaines informations ne sont pas très canoniques apparemment )
l'encyclopédie anglais de Forster qui est évoquée, je l'ai ; très bel ouvrage, illustré par Ted Nasmith en plus malheureusement il n'existe pas de traductions en français..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: David Day

Messagepar Náin » dim. sept. 23, 2012 9:58 am

J'adore l'illustration de Gondolin :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

Náin

Re: David Day

Messagepar Náin » dim. sept. 23, 2012 9:59 am

En plus ca fait vraiment ville elfique, attachée, ancrée à la nature comme ca c'est vraiment réussi, il faut que je me procure cet ouvrage :lol:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: David Day

Messagepar Bombur » dim. sept. 23, 2012 12:10 pm

Je préfère celle de Nasmith.

Náin

Re: David Day

Messagepar Náin » dim. sept. 23, 2012 5:31 pm

J'aime beaucoup Nasmith aussi, mes deux préférés illustrations de lui étant celle du massacre d'alqualondë : Image
et Gondolin : Image
. En revanche une illustration de Nasmith que je déteste c'est celle de Tuor et Ulmo : Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: David Day

Messagepar phoenlx » dim. sept. 23, 2012 6:28 pm

j'aime bien celle de tuor et ulmo mais moins que celle de John Howe
le massacre d'alqualondë c'est une de mes préférées aussi de cet artiste ( qui est de toute manière mon préféré )
par contre gondolin je ne l'aime pas trop mais on en avait déjà débattu ( c'est celle que j'aime le moins quasiment ) tout le reste qu'il a fait j'adore
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: David Day

Messagepar Bombur » dim. sept. 23, 2012 6:30 pm

Une de Nasmith que je déteste est celle de Morgoth et Fingolfin : on dirait un Orque (et même pas classe en plus).
Image
Modifié en dernier par Bombur le dim. sept. 23, 2012 6:38 pm, modifié 1 fois.

Náin

Re: David Day

Messagepar Náin » dim. sept. 23, 2012 6:33 pm

A oui jamais été fan de cette version là non plus

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: David Day

Messagepar phoenlx » dim. sept. 23, 2012 6:37 pm

moi par contre je l'adore !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: David Day

Messagepar Náin » dim. sept. 23, 2012 10:10 pm

je préfére cette illustration là : Image
Melkor fait beaucoup plus subtile

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: David Day

Messagepar Bombur » dim. sept. 23, 2012 10:19 pm

Et moi celle-ci :
Image

Náin

Re: David Day

Messagepar Náin » dim. sept. 23, 2012 10:20 pm

C'est de qui celle-là ?

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: David Day

Messagepar Bombur » dim. sept. 23, 2012 10:21 pm

Si je me souviens bien c'est un gars sur deviantART.

Náin

Re: David Day

Messagepar Náin » dim. sept. 23, 2012 10:24 pm

Mouai......mouai bof pas trop fan

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: David Day

Messagepar Bombur » dim. sept. 23, 2012 10:30 pm

J'aime aussi beaucoup ces deux-ci :
Image
Image

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Créatures de Tolkien ( livre de David Day )

Messagepar Ikebukuro » mar. févr. 02, 2021 1:01 pm

Petit up de 9 ans :siffle:
Je viens de relire "L'encyclopédie illustrée".

Seuls reproches :
1) Trop d'entrées, on s'y perd parfois (mais c'est aussi la richesse du livre)
2) Le manque d'illustrations couleurs

En tout cas un INDISPENSABLE pour les amoureux de l'univers de Tolkien :heureux: :heureux:
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

Náin

Re: Créatures de Tolkien ( livre de David Day )

Messagepar Náin » mar. févr. 02, 2021 1:05 pm

Ikebukuro a écrit :
En tout cas un INDISPENSABLE pour les amoureux de l'univers de Tolkien :heureux: :heureux:

Clairement pas. David Day fait partie de ces auteurs franchement médiocres (on rappellera la brillante intervention dans le non moins brillant reportage de 2014/2015 à la recherche du hobbit où le mec disait que l'anneau était une métaphore de la bombe atomique alors que Tolkien n'avait eu de cesse de taper du point en disant que non) qu'il faut, au contraire, éviter.

Ses deux dernières purges pour toujours et encore se faire du fric sur un sujet qu'il ne maitrise pas sont sortis récemment d'ailleurs. J'ai déconseillé à un pote de se les procurer.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Créatures de Tolkien ( livre de David Day )

Messagepar phoenlx » mar. févr. 02, 2021 1:48 pm

j'ai ce livre là de lui moi (c'est une autre édition que celle présentée par itikar apparemment)

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Créatures de Tolkien ( livre de David Day )

Messagepar Náin » mar. févr. 02, 2021 1:51 pm

Oui bah j'ai la même. Le bonhomme réédite de toute manière souvent ses œuvres, parfois même sous des titres différents pour tromper l'acheteur. Il y a des articles et illustrations de l'encyclopédie illustrées qui sont exactement les mêmes que les créatures... par exemple. De toute manière les deux bouquins sont sensiblement les mêmes. Quand tu en as un, inutile de prendre le deuxième.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Créatures de Tolkien ( livre de David Day )

Messagepar phoenlx » mar. févr. 02, 2021 1:56 pm

en fait c'est l'un des bouquins sur Tolkien de ma bibliothèque que j'ai le moins parcouru
il fait partie des nombreux livres que j'achetais (histoire d'être assez complet) à l'époque du Hobbit, car ils sortaient ou ressortaient plein de choses en ce temps là, entre le dictionnaire Ferré, la réédition de ce livre, les parutions de tolkiendil (le monde du hobbit, l'encyclopédie du hobbit), les livres sur les films, les mags, les rééditions du hobbit, le livre audio du hobbit etc. à l'époque, je prenais presque tout ce qui sortait car je ne voulais pas me retrouver plusieurs années après coucou.
Mais contrairement au dictionnaire Ferré ou à d'autres celui-là je l'ai à peine parcouru , à part pour voir les illustrations ; donc je ne saurais trop juger l'auteur, mais en tout cas ce qui m'avait motivé à le prendre à l'époque c'était les très bonnes critiques de certains ici (je ne sais plus qui, j'avais l'impression que c'était de toi Nain mais c'était peut-être itikar) sinon je ne l'aurais pas pris car en fait, je ne suis pas si fan des illustrations dedans justement. Alors que l'illustrateur, pourtant, il est très prisé aussi je crois . Je voulais voir ce que ça donnait par curiosité. Je n'en suis pas fan, mais je suis content malgré tout de le posséder, ça tranche un peu par rapport à tous les ouvrages illustrés par Nasmith, Howe, Lee, Sandrine Gestin etc que j'ai (et que je préfère) dans ma bibliothèque.
il faut aussi savoir être ouvert :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Créatures de Tolkien ( livre de David Day )

Messagepar Náin » mar. févr. 02, 2021 1:59 pm

phoenlx a écrit :Mais contrairement au dictionnaire Ferré ou à d'autres celui-là je l'ai à peine parcouru , à part pour voir les illustrations ; donc je ne saurais trop juger l'auteur, mais en tout cas ce qui m'avait motivé à le prendre à l'époque c'était les très bonnes critiques de certains ici (je ne sais plus qui, j'avais l'impression que c'était de toi Nain mais c'était peut-être itikar)

Sur l'encyclopédie c'est possible car à l'époque j'avait quoi 17 piges j'étais ignorant et naïf et j'avais même offert le bouquin à un pote. Depuis j'ai relativement changé d'avis sur le bouquin et David Day. J'aime toutefois toujours autant regarder les nombreuses illustrations diverses et variées.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Créatures de Tolkien ( livre de David Day )

Messagepar itikar » mar. févr. 02, 2021 3:29 pm

Náin a écrit :Oui bah j'ai la même. Le bonhomme réédite de toute manière souvent ses œuvres, parfois même sous des titres différents pour tromper l'acheteur. Il y a des articles et illustrations de l'encyclopédie illustrées qui sont exactement les mêmes que les créatures... par exemple. De toute manière les deux bouquins sont sensiblement les mêmes. Quand tu en as un, inutile de prendre le deuxième.

+1 et les textes et illustrations ne changent jamais par contre le dernier est format poche par exemple.

Son dernier coup c est d avoir publie plein de sous partie sous les noms de "Héros de Tolkien" "Batailles de Tolkien" ... comme s il avait divisé son encyclopédie en autant de livres que de chapitres chacun coûtant le prix del encyclopédie... un peu comme si Tolkien avait publié le seigneur des anneaux en trois fois ..
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Créatures de Tolkien ( livre de David Day )

Messagepar Bombur » mar. févr. 02, 2021 5:50 pm

Ahahah lol.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Créatures de Tolkien ( livre de David Day )

Messagepar itikar » mar. févr. 02, 2021 6:00 pm

Image

Image

Image

Image

Image

En français, c'est 20 euros pour ceux-là chez Amazon par exemple :

Image

Image

Image

Et trente euros pour celui-là qui reprend al totalité de l'encyclopédie mais en en changeant le nom :

Image

Les éditions précédentes se nommaient "encyclopédie", voilà l'édition de 2017 :

Image

Tout ca offre le même contenu sauf pour les petits bouquins qui n'offrent que le chapitre concerné dans le gros.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Créatures de Tolkien ( livre de David Day )

Messagepar Ikebukuro » mar. févr. 02, 2021 6:04 pm

Ah ouais, quand même... le mec il exploite le filon !
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Créatures de Tolkien ( livre de David Day )

Messagepar itikar » mar. févr. 02, 2021 6:07 pm

oui, c est un peu comme un youtubeur qui gonfle la somme totale en sortant pleins de vidéos de qualité diverse, sauf que là il sort vingt fois de suite la même vidéo :lol-noel:

Comme ça il attrape tous les petits malins dans mon genre (j'ai un créature et deux encyclopédies illustrées - seule la couverture change - chez moi)
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.


Retourner vers « Coin artistique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité