Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque
-
phoenlx
- Fondateur du forum

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque
ahh anthony hopkins en Gandalf je ne savais pas ! j'adore cet acteur ça aurait pu être excellent aussi !!!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
-
SauronGorthaur
- La voie droite

-
Sean Connery c'est connu qu'il était un candidat potentiel, Hopkins je savais pas
après Hopkins est plus petit que Mckellen et Connery, ça aurait été dommage je pense d'avoir un Gandalf plus petit
après Hopkins est plus petit que Mckellen et Connery, ça aurait été dommage je pense d'avoir un Gandalf plus petit
-
phoenlx
- Fondateur du forum

Peter jackson et sa fille (Katie Jackson) , avec tous ses oscars récoltés avec le seigneur des anneaux
image très connue je pense qu'on l'avait déjà posté

Katie Jackson qu'on voit dailleurs en caméo (comme une enfant) à plusieurs moments du seigneur des anneaux, notamment une des petites hobbites qui écoutent le récit de Bilbo (premier film) lorsqu'il raconte son aventure avec les trolls lors de son anniversaire !
On la revoit plus tard incarnant une enfant du Gondor lors de la scène où Faramir et sa troupe se dirigent vers les portes de Minas Tirith pour aller en mission suicide reconquérir Osgiliath ..
la photo ci-dessus c'est bien après la première trilogie ; on la revoit d'ailleurs à l'époque de la trilogie du Hobbit où elle incarne une serveuse de l'auberge de Bree (lors de la scène initiale à Bree avec Gandalf et Thorin)

Katie Jackson qu'on voit dailleurs en caméo (comme une enfant) à plusieurs moments du seigneur des anneaux, notamment une des petites hobbites qui écoutent le récit de Bilbo (premier film) lorsqu'il raconte son aventure avec les trolls lors de son anniversaire !
On la revoit plus tard incarnant une enfant du Gondor lors de la scène où Faramir et sa troupe se dirigent vers les portes de Minas Tirith pour aller en mission suicide reconquérir Osgiliath ..
la photo ci-dessus c'est bien après la première trilogie ; on la revoit d'ailleurs à l'époque de la trilogie du Hobbit où elle incarne une serveuse de l'auberge de Bree (lors de la scène initiale à Bree avec Gandalf et Thorin)
-
Gandalf l'Aigri
- bataille contre Saturne

Encore une qui est pistonnée 
-
phoenlx
- Fondateur du forum

Dans le film Le Hobbit : un voyage inattendu le Nain Dwalin (Graham McTavish) utilise deux grandes haches au combat. Elles portent chacune le nom des chiens d’Emily Brontë, Grasper et Keeper. Les haches de Dwalin ont été gravées avec les deux noms dans les runes naines. Il a également nommé ses poings américains Insult et Injury.
une anecdote que j'ignorais

https://hitek.fr/42/seigneur-anneaux-sa ... rney_13133
Bon j hésitais si je mettais ici ou dans la Rubrique Saint Seiya !
On va pas se mentir, c est un peu tiré par les cheveux !!!
Bon j hésitais si je mettais ici ou dans la Rubrique Saint Seiya !
On va pas se mentir, c est un peu tiré par les cheveux !!!

- Un upyredhel ne se nourrit pas de sang comme une vulgaire bête, il se nourrit de volupté et de délices cachés -
-
phoenlx
- Fondateur du forum

heu oui je ne comprend pas toute la logique là 
J'avoue j'ai préféré la tentative "Seigneur des anneaux au Hellfest" ...
Bon, faut pas être trop pointilleux sur le nombre de doigts made in Midjourney
https://hitek.fr/42/midjourney-seigneur ... fest_13068
Bon, faut pas être trop pointilleux sur le nombre de doigts made in Midjourney
https://hitek.fr/42/midjourney-seigneur ... fest_13068
-
phoenlx
- Fondateur du forum

oui ce logiciel a vraiment du mal avec le nombre de doigts 
-
phoenlx
- Fondateur du forum

ecran large nous a fait son classement (argumenté bien sûr) avec les 6 films
-
phoenlx
- Fondateur du forum

J'écoute le premier podcast d'une série de plusieurs consacrés à la saga sur la chaine Les podcasts de Plan Séquence
avec notamment la présence de Pauline Loquin (qui est l'une des traductrices actuelles de l'oeuvre de Tolkien)
avec notamment la présence de Pauline Loquin (qui est l'une des traductrices actuelles de l'oeuvre de Tolkien)
-
phoenlx
- Fondateur du forum

photo avec Jackson et les acteurs de la communauté + arwen à l'époque du tournage de la première trilogie (prenant la pose dans les décors de Fondcombe
)

-
phoenlx
- Fondateur du forum

D'ailleurs je serais curieux de connaitre le contexte exact de cette photo, est-ce que c'était au milieu du tournage, ou avant qu'ils commencent à tourner la moindre scène, comme une sorte de photo de famille annonçant le casting aux fans (un peu comme celle qu'on avait eu avec les nains du hobbit vers décembre 2010) ? si c'est ça c'est une photo historique intéressante, à l'époque je ne m'intéressais pas de près à ce projet (j'aurais aimé le suivre depuis ses débuts bien avant la sortie du film), je me demande comment j'aurais perçu cette photo, avec l'image que je me faisais des personnages d'après les livres au vu du casting, ça aurait pu surprendre 
-
phoenlx
- Fondateur du forum

-
phoenlx
- Fondateur du forum

-
phoenlx
- Fondateur du forum

-
phoenlx
- Fondateur du forum

-
phoenlx
- Fondateur du forum

-
phoenlx
- Fondateur du forum

-
phoenlx
- Fondateur du forum

phoenlx a écrit :J'écoute le premier podcast d'une série de plusieurs consacrés à la saga sur la chaine Les podcasts de Plan Séquence
la partie 2 de cette série de podcasts : consacré aux deux tours
-
phoenlx
- Fondateur du forum

suite des petits podcast précédents, cette fois consacré au retour du roi
-
phoenlx
- Fondateur du forum

Une Arwen bien entourée ! (pas forcément elle la plus gâtée, n'est-ce pas Elijah
)

)
Garçon.
il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.(Christian Bobin)
il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.(Christian Bobin)
-
phoenlx
- Fondateur du forum

cool 
-
phoenlx
- Fondateur du forum

-
phoenlx
- Fondateur du forum

Bon cet après midi je commence à me revoir le hobbit en version longue, puis le seigneur des anneaux
début d'une semaine entière de visionnage des 6 films. Je vais essayer de finir vers le nouvel an (un film par jour sauf si je sature vers le retour du roi je couperai peut-être en deux
) Là je vais aussi me commander l'un des deux livres sur le deuxième âge récemment sortis (j'hésite toujours et il faut que je me décide aujourd'hui
)

début d'une semaine entière de visionnage des 6 films. Je vais essayer de finir vers le nouvel an (un film par jour sauf si je sature vers le retour du roi je couperai peut-être en deux

-
phoenlx
- Fondateur du forum

vu sur Facebook

-
phoenlx
- Fondateur du forum

J'ai revu Un voyage inattendu hier.
Mon impression est bizarrement à la fois positive, et mitigée (en fait les défauts que j'ai ressenti dès les premiers visionnages de ce film, continuent à me sauter à la figure, et rien à faire même si j'essaie d'être dans un esprit "maximalement positif"
)
bon ça reste une belle expérience, et je me réjouis car cet après midi j'enchaine avec La désolation de Smaug qui, malgré certains petits défauts aussi, est un film que j'avais beaucoup plus apprécié que le premier à l'époque (à priori il reste mon préféré de cette trilogie) et de visionnages en visionnages surtout depuis la version longue, mon impression se confirme. donc cet après midi je ne vais pas bouder mon plaisir
pour ce qui est du premier film, il y a beaucoup de scènes que j'aime mais comme je les ai peut-être déjà trop vu, ça doit commencer à moins me marquer positivement, par contre les scènes qui m'énervaient à la sortie ou à la découverte de la version longue (les nains à poil dans la fontaine, etc) continuent à me sortir des yeux
(la scène de la roterie et de la beuverie chez bilbo c'est d'un mauvais gout) certaines scènes qui sont paradoxalement pas si bien jouées, un peu étranges et caricaturales, y compris parfois par mc kellen mais je pense que lui avec les fonds verts, il a du bien en baver sur cette trilogie
La scène des trolls je continue à la trouver pas à mon gout (s'étirant trop avec des blagues et des doublages - je regarde souvent en VF mais en VO j'ai un peu la même impression - un peu grossiers, je le répète mais dans le livre avec l'humour de Tolkien, ça m'apparait différemment de l'humour de Jackson des films et chez moi ça passe mieux, les scènes avec la morve, les jeux de mots sur "cambriolohbit", les vers dans les boyaux et autre, bof, pas trop fan de ça
pour le coup c'est très enfantin, encore un peu ils nous faisaient une allusion aux crottes de nez comme dans Harry Potter, cette facette là de Jackson je ne l'aime pas spécialement, chez Tolkien à la lecture, j'aime bien l'humour c'est plus fin je trouve
). maintenant, bon ça reste évidemment bien d'avoir pu voir cette scène bien que très décalée, je n'aurais pas aimé qu'ils la zappent.
D'autres scènes passent bien mieux et ça reste une expérience très belle, aventureuse, avec de superbes décors de la Nouvelle Zélande, la musique de Shore que je trouve moins bonne dans ce film que dans la première trilogie, mais j'adore ce premier film qui contrairement au suivant ne lésine pas sur le thème des nains (le plus beau générique de fin des 3 hobbits selon moi, et thème qu'on entend à plusieurs reprises, notamment lorsque la compagnie s'apprête à gravir les monts brumeux, ou lors des combats contre les trolls , ou dans les cavernes de gobelinville, ou encore cette superbe scène avec les nains chantant chez Bilbo (scène qui me donnait déjà d'énormes frissons quand on avait vu le premier teaser fin 2011, elle avait d'aileurs participé à nous hyper à mort pour ces films, quand on l'avait tous découvert ici sur le forum
) . Les décors et musiques ça reste évidemment un gros point fort
et la scène avec Gollum aussi évidemment, la scène du conseil que j'aime même si je trouve que mc kellen et christopher lee ont des répliques et un jeu parfois étrange, je ne dirais pas surjoué mais ... étrange, avec des répliques what the fuck (l'allusion aux dents de Radagast par saroumane, heu ..
)
D'ailleurs Radagast on pourrait en reparler mais je trouve encore et toujours très dommage qu'ils en aient fait ce personnage comique assez guignol, il n'est pas ainsi dans le livre et il y avait tellement mieux à faire (même si ça donne paradoxalement aussi des petites scènes drôles et sympa par moment)
et comment arrive t'il à se retrouver pile à l'endroit où la compagnie est présente (au fourré des trolls) alors qu'il les recherche dans l'immensité sauvage, cette scène m'a toujours parue super téléphonée et très facile scénaristiquement parlant
en gros il fallait provoquer une rencontre pour qu'il explique ce qu'il a vu à Dol Guldur, pour qu'il attire les orcs et permette de faire diversion, etc, et ils ne se sont pas trop cassé la tête (personnellement j'aurais préféré le voir comme dans les écrits de tolkien : plutôt présent au conseil blanc, en mode plus sérieux, au milieu de saroumane, eldond, gandalf, galadriel etc). Mais ils ont opté pour d'autres choix et le faire apparaitre comme un gros guignol
autres passages que j'aime décidément c'est toute la fin (beaucoup plus sombre, oui je sais j'aime les passages sombres du hobbit et certains vont dire que là est mon problème, c'est un livre pour enfants, donc les passages légers n'en sont pas moins bons et au contraire ils collent globalement plus à l'esprit du livre .. mais c'est un avis que je ne partage pas dans le sens où je n'aime pas toujours la manière dont Jackson nous fait des scènes humoristiques (parfois j'adore ça me fait rire, moi le premier
mais parfois c'est un peu grotesque, et d'ailleurs je ne suis pas un inconditionnel de ses premiers films
) en revanche dès qu'il s'agit de faire dans l'émotion, les scènes plus inquiétantes, sombres, le flashback de la bataille d'azanulbizar, la scène dans les arbres à la fin, le prologue, la scène de dol guldur, celle du conseil blanc évoquant les "grands événements" à venir, là tout de suite je trouve que ça prend une autre dimension et par moment, il excelle bien Peter Jackson. Moi je suis davantage fan, et c'est sans doute pour ça aussi que je préfèrerai toujours le seigneur des anneaux au hobbit (et de toute manière même chez Tolkien, ce que je préfère ce sont des oeuvres comme le silmarillion ou le SDA au Hobbit même si j'ai bien sûr une énorme tendresse historique pour ce dernier, qui fut ma toute première lecture de Tolkien quand j'étais en CM2
)
Ces quelques phrases résument je crois mon rapport complexe et un peu "bipolaire" au hobbit de Peter Jackson
il y a déjà une relation particulière que j'ai au livre, mais ensuite, une relation particulière que j'ai à Peter Jackson lui-même (n'étant pas un gros fana de ses films super gores et décalés des débuts , je les ai vu surtout par curiosité
) et à tout ceci s'ajoute je pense aussi les aléas du tournage lui-même : on sent (ça se respire à des kilomètres) que le hobbit est une trilogie qu'il a du faire avec plus de contraintes notamment temporelles, à cause du contexte préalable (faillite de la MGM, départ tardif de Del Toro et reprise du projet un peu en catastrophe, son ulcère, les greves, et tout le reste). d'où le choix du numérique , l'aspect moins organique du film, moins de maquettes etc (en soi, ça passe on a parfois malgré tout de très beaux décors et environnements, mais ça me rendra quand même toujours nostalgique du seigneur des anneaux qui avait été tourné différemment avec plus de décors "tangibles" quitte à ce que parfois ce soit paradoxalement aussi plus avec des défauts d'échelle ou autre)
[débat sur les échelles --> clin d'oeil et coucou à bombur avec qui je me suis souvent pris la tête sur le forum pour minas tirith
] je ressens paradoxalement moins ce genre de problèmes dans le hobbit
Globalement j'adore toujours la partie en comté, et le prologue, qui posent bien l'atmosphère et le décor. Les allusions au passé, à smaug, à thorin, d'ailleurs le charisme d'acteur d'Armitage est et reste à mes yeux l'un des gros points forts de cette trilogie (coucou vana si tu nous lis encore un jour
)
je l'ai en figurine lui
c'était vraiment un bon choix de casting.

Mon impression est bizarrement à la fois positive, et mitigée (en fait les défauts que j'ai ressenti dès les premiers visionnages de ce film, continuent à me sauter à la figure, et rien à faire même si j'essaie d'être dans un esprit "maximalement positif"
bon ça reste une belle expérience, et je me réjouis car cet après midi j'enchaine avec La désolation de Smaug qui, malgré certains petits défauts aussi, est un film que j'avais beaucoup plus apprécié que le premier à l'époque (à priori il reste mon préféré de cette trilogie) et de visionnages en visionnages surtout depuis la version longue, mon impression se confirme. donc cet après midi je ne vais pas bouder mon plaisir
pour ce qui est du premier film, il y a beaucoup de scènes que j'aime mais comme je les ai peut-être déjà trop vu, ça doit commencer à moins me marquer positivement, par contre les scènes qui m'énervaient à la sortie ou à la découverte de la version longue (les nains à poil dans la fontaine, etc) continuent à me sortir des yeux
La scène des trolls je continue à la trouver pas à mon gout (s'étirant trop avec des blagues et des doublages - je regarde souvent en VF mais en VO j'ai un peu la même impression - un peu grossiers, je le répète mais dans le livre avec l'humour de Tolkien, ça m'apparait différemment de l'humour de Jackson des films et chez moi ça passe mieux, les scènes avec la morve, les jeux de mots sur "cambriolohbit", les vers dans les boyaux et autre, bof, pas trop fan de ça
D'autres scènes passent bien mieux et ça reste une expérience très belle, aventureuse, avec de superbes décors de la Nouvelle Zélande, la musique de Shore que je trouve moins bonne dans ce film que dans la première trilogie, mais j'adore ce premier film qui contrairement au suivant ne lésine pas sur le thème des nains (le plus beau générique de fin des 3 hobbits selon moi, et thème qu'on entend à plusieurs reprises, notamment lorsque la compagnie s'apprête à gravir les monts brumeux, ou lors des combats contre les trolls , ou dans les cavernes de gobelinville, ou encore cette superbe scène avec les nains chantant chez Bilbo (scène qui me donnait déjà d'énormes frissons quand on avait vu le premier teaser fin 2011, elle avait d'aileurs participé à nous hyper à mort pour ces films, quand on l'avait tous découvert ici sur le forum
et la scène avec Gollum aussi évidemment, la scène du conseil que j'aime même si je trouve que mc kellen et christopher lee ont des répliques et un jeu parfois étrange, je ne dirais pas surjoué mais ... étrange, avec des répliques what the fuck (l'allusion aux dents de Radagast par saroumane, heu ..
D'ailleurs Radagast on pourrait en reparler mais je trouve encore et toujours très dommage qu'ils en aient fait ce personnage comique assez guignol, il n'est pas ainsi dans le livre et il y avait tellement mieux à faire (même si ça donne paradoxalement aussi des petites scènes drôles et sympa par moment)
et comment arrive t'il à se retrouver pile à l'endroit où la compagnie est présente (au fourré des trolls) alors qu'il les recherche dans l'immensité sauvage, cette scène m'a toujours parue super téléphonée et très facile scénaristiquement parlant
autres passages que j'aime décidément c'est toute la fin (beaucoup plus sombre, oui je sais j'aime les passages sombres du hobbit et certains vont dire que là est mon problème, c'est un livre pour enfants, donc les passages légers n'en sont pas moins bons et au contraire ils collent globalement plus à l'esprit du livre .. mais c'est un avis que je ne partage pas dans le sens où je n'aime pas toujours la manière dont Jackson nous fait des scènes humoristiques (parfois j'adore ça me fait rire, moi le premier
Ces quelques phrases résument je crois mon rapport complexe et un peu "bipolaire" au hobbit de Peter Jackson
[débat sur les échelles --> clin d'oeil et coucou à bombur avec qui je me suis souvent pris la tête sur le forum pour minas tirith
Globalement j'adore toujours la partie en comté, et le prologue, qui posent bien l'atmosphère et le décor. Les allusions au passé, à smaug, à thorin, d'ailleurs le charisme d'acteur d'Armitage est et reste à mes yeux l'un des gros points forts de cette trilogie (coucou vana si tu nous lis encore un jour
je l'ai en figurine lui
c'était vraiment un bon choix de casting. 

-
phoenlx
- Fondateur du forum

Revisionnage de la moitié de la Désolation de Smaug à l'instant !!! Je verrai la fin demain j'ai des choses à faire ce soir qui m'empêchent de voir le film en totalité mais c'est pas plus mal. J'ai revu jusqu'à la fin du passage à Esgaroth (quand le groupe de Thorin part vers la montagne solitaire jusqu'à la scène de Dale).
Bon, grosse expérience, et au passage contrairement à d'autres qui vont forcément invoquer le dragon comme scènes mémorables, je crois que moi c'est ma partie préférée du film, les deux premières heures (je le regarde en version longue, encore une fois).
Franchement toute la partie introductive, la partie Beorn avec l'ours, la maison de Beorn, les passages à Dol Guldur avec Bolg et azog, la forêt noire (en version longue), la partie avec les elfes, thranduil, les prisons, les tonneaux, la poursuite dans la rivière, et toute la partie avec Bard et à Lacville, j'adore !
Les dialogues avec Tauriel, thranduil, c'est aux petits oignons, Legolas intéressant aussi (seul bémol cette scène what the fuck sur la rivière mais une fois qu'on accepte ce côté grandiloquent, c'est fun !! ça me gêne beaucoup moins qu'à la sortie).
La scène des tombeaux du Rhudaur excellente aussi, que ce soit en terme de paysages, musique, dialogues, ambiance. Les paysages et décors de lacville, le lac, en fait je crois que j'aime tout dans ce film. Les petits moments d'humour (que j'aime mieux par exemple que certains dans le premier film un peu trop grossiers) la scène de legolas avec le portrait de Gimli par exemple c'est fun
De plus on ergote beaucoup sur la romance Tauriel / Kili, mais dans toute cette partie du film, j'aime plutôt bien, ça reste soft, très suggéré, et la scène du dialogue entre le nain et Tauriel dans la prison par exemple est subtile. en fait c'est une des scènes que j'adore particulièrement dans le film, pour la musique, pour les références à la fête des étoiles et à la culture des elfes. Les dialogues sont bien sentis et Evangeline Lily comme Aidan Turner sont particulièrement intéressants dans leur jeu, les regards, c'est assez subtil. j'aime beaucoup moins certaines scènes de romance entre eux par la suite, qui sont beaucoup plus mal amenées (hommages lourdingues à arwen et ce genre de choses).
Bref, j'ai vu que deux heures là mais j'ai passé un excellent moment, je coupe et maintenant la suite demain (je me ferai toute la partie montagne solitaire, smaug, Dol Guldur, générique, et la première moitié de la bataille des 5 armées en enchainement direct (comme ça je n'aurai aucune coupure avec le dragon
Je poste quelques photos de 2013 lors de l'avant première (avec les acteurs et le staff)
source
Photo d'ensemble avec Peter Jackson, Evangeline Lily (Tauriel), Philippa Boyens, Martin Freeman, Manu Benett, Howard Shore et tous les autres

Martin Freeman (Bilbo) et Peter Jackson

Nadine Barber, le producteur Gary Barber, l'acteur Martin Freeman et Amanda Abbington

Orlando Bloom (Legolas)

Manu Benett (l'orc Azog le profanateur)

L'acteur Stephen Fry (qui joue le maître de Lacville)

Benedict Cumberbatch (qui incarne le dragon Smaug, en motion capture)

Luke Evans (Bard l'archer)

Le chanteur Ed Sheeran (qui chante le générique de fin de ce film : I see fire) mais personnellement, c'est celle des 6 chansons des deux trilogies que j'aime le moins.

Dan Hennah (production designer du film) avec sa femme

Les deux acteurs incarnant respectivement Fili (Dean O'Gorman à gauche) et Kili (Aidan Turner à droite) avec leurs épouses j'imagine

L'actrice Rose McIver (alors elle je ne sais pas trop pourquoi elle était prise en photo comme ça à l'avant première, car elle ne joue pas dans la trilogie à ma connaissance

de même, s'il n'intervient pas dans la trilogie on avait aussi Sean Astin à cette avant première (avec sa fille Ali Astin et sa femme Christine Astin)

-
darkangel76
- Maison du Cancer

-
Sur la dernière photo, elle me fait un peu penser à Melissa McBride...
Retourner vers « Au Dragon Vert »