Projet Youtube - Le Silmarillion de Tolkien : résumé

Le coin taverne pour bavarder des univers de Tolkien dans une ambiance légère et conviviale, réunion des fans, délires... Section consacrée aussi aux quizz et autres jeux, ainsi qu'à la "SDAmania" et aux divers phénomènes déclenchés autour des films : cosplays, jeux de rôle etc.
Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Projet Youtube - Le Silmarillion de Tolkien : résumé

Messagepar Bombur » lun. avr. 11, 2016 1:05 am

Non, Maglor est le seul survivant des fils de Fëanor, et il est parti errer en Terre du Milieu.


Perso moi j'avais eu la même idée, mais à la cour d'Elendil à Annúminas ! Je le placerais comme bard itinérant et je ne révélerais son identité qu'à la fin du (des) film(s).

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Projet Youtube - Le Silmarillion de Tolkien : résumé

Messagepar phoenlx » lun. avr. 11, 2016 1:17 am

Vous voulez dire que Maglor serait encore vivant à l'époque du seigneur des anneaux ? je ne me souvenais plus du tout de ça :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Projet Youtube - Le Silmarillion de Tolkien : résumé

Messagepar Bombur » lun. avr. 11, 2016 3:25 am

Bah ça c'est pas précisé mais en tout cas il est encore vivant à la fin du Silmarillion et rien ne dit qu'il est mort entre temps. Perso j'aime à l'imaginer encore vivant, un vagabond errant gagnant son pain en contant de ville en ville les histoires d'antan.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Projet Youtube - Le Silmarillion de Tolkien : résumé

Messagepar phoenlx » sam. avr. 16, 2016 3:02 pm

j'ai fortement envie de faire une vidéo avec ce type de musique :mrgreen: https://www.youtube.com/watch?v=wj9jkVQS-No
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Projet Youtube - Le Silmarillion de Tolkien : résumé

Messagepar Bombur » sam. avr. 16, 2016 8:17 pm

Ça fait très Two Steps from Hell comme musique :D .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Projet Youtube - Le Silmarillion de Tolkien : résumé

Messagepar phoenlx » sam. avr. 16, 2016 8:19 pm

oui je sais !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Projet Youtube - Le Silmarillion de Tolkien : résumé

Messagepar itikar » dim. févr. 28, 2021 1:50 am

Je suis depuis quelques semaines revenus sur ma table de travail et j'avance, très doucement, sur le montage de la quatrième vidéo, que je vais sobrement intitulé "Gondolin"et soustitrer "d'après le Silmarillion, les contes perdus, et la Chute de Gondolin"

Ce qui est moins sobre, c'est l'ensemble de tout ce que je veux y mettre, et là on touche au vrai serpent de mer ... donc je vais prendre mon temps, et sûrement devoir faire des choix difficiles. Je tiens par exemple énormément à relater chaque grand passage de la dernière bataille mais rien que là c'est pas simple ... Certe,s on ne trouve quasiment rien dans le Silmarillion mais le conte perdu sur la chute de Gondolin est très riche de détail.

Au niveau musical je vais abondamment puiser dans ce clip entre autres qui, je trouve colle particulièrement bien à l'intrigue de Gondolin. Évidemment, pas dans l'ordre, ce serait trop facile :lol:



Et au niveau illustrations, waouh, j'en ai sélectionné déjà plusieurs centaines et encore il m'en manque ... Evidemment je fais une sous sélection au fur-et-à-mesure des "chapitres" à traiter.

Quant à ses chapitres, les voilà dans l'ordre chronologique - mais cela n'est pas nécessairement celui dans la vidéo notamment pour réussir le raccord avec la vidéo précédente.

Je vais mettre en vert et en gras les chapitres que j'ai déjà traité, et la vidéo sortira donc quand tout sera vert à part les passages en rouge qui soit auront déjà été traités dans uen autre vidéo soit le seront plus tard (je pense à la partie concernant le Nauglamir par exemple) :hat:

1/ intuition de melkor quand il croise Turgon à Tirion
2/ Malediction de Mandos
3/ Vision de Turgon
4/ Tugon decouvre Tumladen
5/ Construction de Gondolin 50 ans
6/ Depart de Vinyamar - Turgon laisse les armes de Tuor
7/ Turgon arrive à Gondolin avec Aredhel
8/ Aredhel s'ennuie
9/ Aredhel part a la recherche des fils de Feanor et echoue sur Nan Elmoth
10/ Eol capture Aredhel
11/ Aredhel s unit a Eol et donne naissance à Maeglin
12/ Eol eduque Maeglin
13/ Maeglin fuit Nan Elmoth avec Aredhel et ils reviennent en Gondolin
14/ Eol poursuit sa femme et est reçu par Turgon en echange de rester a Gondolin
15/ Eol refuse et tue Aredhel en voulant tuer Maeglin
16/ Eol est executé par Turgon
17/ Turgon acceuille Maeglin, qui tombe amoureux de Idril la fille de Turgon, sans retour.
18/ Thorondor sauve Huor et Hurin des orques en les portant jusqu'à Gondolin. Début de l'amitié entre Turgon et Huor et Hurin.
19/ Naissance de Tuor, fils de Huor et Rian.
20/ Nirnaeth Arnoediad (déjà traité dans la seconde vidéo)
21/ Huor et Hurin protegent Turgon
22/ Hurin est pris par Morgoth
23/ Huor est tué par une flèche dans l'oeil
24/ Rian apprend la mort de son mari elle confie a Annael,du clan des Cygnes, Tuor enfant
25/ Rian se laisse mourrir sur la colline des cadavres de Nirnaeth
26/ Annael apprend a Tuor la legende de son père, de Turgon et de Gondolin
27/ Les orientaux attaquent le clan d'Annael
28/ Annael decide de gagner la Porte Secrete des Noldor pour quitter Hithlum en direction du Nevrast, mais Turo reste combattre les orientaux
29/ Les orientaux capturent Tuor et l'embrigadent dans leur rang
30/ Tuor devient un farouche guerrier
31/ Lors d'une patrouille, Tuor parvient à échapper à ses ravisseurs et part en quête de la Porte Secrete
32/ Campant a côté de la Porte des Noldor sans le savoir, Tuor voit en sortir deux elfes Gelmir et Amras (?)
33/ Les elfes conduisent Tuor sous la montagne jusqu'à ce que seul il puisse sortir à l’extérieur.
34/ Tuor parvient au Nevrast et s'établit dans une anse pendant près d'un an
35/ (entre temps) Nargothrond est prise par Glaurung
36/ Tuor est conduit par trois cygnes jusqu'à Vinyamar
37/ Tuor trouve les armes laissées par Turgon
38/ Tuor rencontre Ulmo, et accepte sa mission
39/ Ulmo dit à Tuor qu'il a trainé, et qu'il lui donne un guide pour aller trouver la Porte Cachée menant à Gondolin.
40/ Tuor quitte Ulmo et bientôt rencontre Voronwe,le capitaine du tout derniers des 7 navires envoyés par Turgon sous mandat d'Ulmo pour trouver Valinor et supplier le pardon et l'aide des Valars.
41/ Voronwe accepte d'aider Tuor
42/ Voyage de Tuor et Voronwe vers Les Montagnes encerclantes (Echor Echoriath ...)
43/ Tuor et Voronwe assiste a la desolation du pays des saules causées par Glaurung peu avant
44/ Tuor et Voronwe rencontre par hasard et sans le connaitre Turin qui revient du Dor Lomin vers les ruines de Nargothrond, à la recherche de Finduilas.
45/ Tuor et Voronwe evitent grâce au manteau enchanté d'Ulmo les orques qui tentent d'attraper Turin.
46/ Tuor et Voronwe parvienne à la Riviere a sec, et grâce a Voronwe, a la premiere des 7 portes protégeant et cachant Gondolin.
47/ Elemmakil le capitaine de la garde de la première porte les emmène jusqu'à la première porte où Tuor rencontre Echtelion !
48/ Tuor se révêle comme le messager d'Ulmo et est conduit avec déférence jusqu'à Turgon qui refuse d'obéir à Ulmo malgré les conseils d'Idril mais accueille Tuor
49/ Tuor et Idril tombent amoureux ce qui rend Maeglin malade de jalousie.
50/ Mariage de Tuor et d'Idril
51/ Tuor devient un des conseillers de Turgon et apprend bcp de choses des Elfes; il devient capitaine de la Maison du Cygne.
52/ Turin tue Glaurung et se suicide peu après Nienor
53/ Morgoth libere Hurin, ivre de chagrin, qui erre jusqu'a Gondolin, où Turgon refuse de lui ouvrir ses portes.
54/ Naissance d'Earendil.
55/ Idril demande à Tuor de creuser un tunnel secret sous la montagne suite a un mauvais pressentiment
56/ Aux sept ans d'Earendil le tunnel est quasiment fini
57/ Maeglin en quête de metaux est capturé par les orques et emmène à Morgoth
58/ Maeglin accepte de trahir l'emplacement de Gondolin, que Morgoth suspectait deja être en Echoriath depuis les recherches vaines d'Hurin.
59/ Maeglin marchande les défenses de Gondolin à Morgoth.
60/ 510 - Le jour du festival d'été, Morgoth attaque Gondolin.
61/ Chute de Gondolin - détaillée dans la vidéo
62/Tuor conduit les exilés de Gondolin en Nevrast chez Elwin - détaillée dans la vidéo


Vous remarquerez que chaque fois que possible, je compte privlégier la vision du Silmarillion - pour tout ce qui contredit les Contes Perdus, sauf pour les parties qui n'y sont pas relatées bien sûr.

Je corrigerais au fur et à mesure car il y a sûrement pas mal d'erreurs ci-dessus, que cela soit dans la chronologie ou dans les noms d'autant que je commence à m'y perdre dans les multiples traductions ... J'ai déjà fini de lire le tout dernier "la chute de Gondolin", mélangeant parfois bizarrement les versions d'Adam Tolkien et de Daniel Lauzon... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ... Mais il faut que je relise pas mal de textes, notamment dans le Silmarillion, même si ce site web m'aide énormément : http://tol-eressea.over-blog.com/articl ... 38548.html

La vidéo d'origine de Michel Vier sur laquelle je me base m'aide aussi mais il n'y traite que je dirais 5% de ce que je compte traiter (sa vidéo traite cela dit également le Nauglamir et la Grande colère ce qui ne sera pas le cas de la mienne ... donc c'est insuffisant et l'inspiration est ici presque anecdotique.

Une chose est sûre, je ne parviendrais pas à tout faire tenir dans une vidéo de moins de quinze minutes, et encore ... j'ai déjà traité 4 minutes et cela ne représente que la partie en vert ci-dessus. Reste du taf :gandalf-the-grey:

Mais ca me passionne , j'adore mes 4 premières minutes de vidéo et les écoute en boucle - il faut dire que Two step from Hell envoie du lourd ! - , et cela m’occupe pas mal en ce moment donc j'ai bon espoir d'avancer, d'autant plus qu'il ne manque plus que la grande Porte en belle illustration, ce qui m'avait bloqué il y a quelques années !

Au niveau technique, j'essaie de nouveaux effets,de zoom notamment qui facilite la lecture des cartes, et je suis plutôt content du rendu. Mais je continue à mélanger textes de Tolkien, résumés personnels, illustrations diverses (une trentaine pour le moment) , séquences vidéos extraits de série, de films ou de vidéos divers ... plus quelques effets infographiques ...

Bref, à suivre ... :hat:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Cirion
sortie des Gémeaux
sortie des Gémeaux
Messages : 563
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 2:32 pm

Re: Projet Youtube - Le Silmarillion de Tolkien : résumé

Messagepar Cirion » dim. févr. 28, 2021 10:27 am

itikar a écrit :Je corrigerais au fur et à mesure car il y a sûrement pas mal d'erreurs ci-dessus, que cela soit dans la chronologie ou dans les noms d'autant que je commence à m'y perdre dans les multiples traductions ... J'ai déjà fini de lire le tout dernier "la chute de Gondolin", mélangeant parfois bizarrement les versions d'Adam Tolkien et de Daniel Lauzon... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ... Mais il faut que je relise pas mal de textes, notamment dans le Silmarillion, même si ce site web m'aide énormément : http://tol-eressea.over-blog.com/articl ... 38548.html


Le livre est construit comme ça par Christopher Tolkien, avec des extraits concernant Gondolin écrits tout au long de la vie de Tolkien, comme l'était l'ouvrage Beren & Luthien. Mais il n'y a pas de mélange, les textes sont bien séparés par chapitres et présentés chronologiquement (excepté ce qui concerne la conclusion). D'ailleurs, il y a peu de traduction de Daniel Lauzon, comparé au reste (hors commentaire) ; le gros de l'ouvrage tourne autour du conte perdu traduit par Adam Tolkien (de 1917-1920) et du conte inachevé, la « dernière version », traduit par Tina Jolas (de 1951). Mais quoiqu'il en soit, il est bien dit en page 7 que toutes ces traductions ont été harmonisées.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Projet Youtube - Le Silmarillion de Tolkien : résumé

Messagepar itikar » dim. févr. 28, 2021 3:21 pm

Effectivement, tu as raison, Cirion, et chaque fois qu'il y a une harmonisation, Christopher Tolkien précise bien dans son ouvrage quand il décide de substituer un terme par un autre, ce qui facilite il est vrai beaucoup la lecture. C'est aussi la profusion de ces passages qui rend un peu difficile l'exercice de mémoire mais je dispose des textes d'origine pour pouvoir comparer lorsque j'ai un doute.

Il y a cependant certains noms qui sont un peu plus problématiques, car là il me faudrait la version anglaise du livre pour trouver le nom qu'a voulu mettre Christopher Tolkien.

En guise d'exemple, je pense au nom Aredhel, systématiquement remplacé dans la version française - ici, celle de Daniel Lauzon j'imagine - par Isfin (on ne trouve jamais Aredhel d'écrit dans ce livre). Je me dis, peut-être à tord, qu'en version d'origine, Christopher Tolkien a écrit Aredhel - comme cela se retrouve dans le Silmarillion -.

Donc, pour clarifier mes propos - je n'étais pas suffisamment clair plus haut effectivement - il faut distinguer les passages où Christopher Tolkien dit qu'il a remplacé un nom par un autre - exemple il spécifie à un moment qu'il remplace Turfin par Tuor - parce qu'il souhaite faire un lien entre les différents récits en adoptant le dernier nom voulu par son père je pense - des traductions de Daniel Lauzon où, sans que Christopher Tolkien ne le précise, seul quelqu'un qui se souvient de ce qu'il a lu dans "les contes perdus" traduits par Adam Tolkien pourra s'interroger et via une petite recherche retrouver le nom originel - comme j'ai commencé mes vidéos avec les "anciens noms" je souhaite continuer avec ceux-ci plutôt qu'adopter la traduction - certes sûrement plus savante mais on a un topic ailleurs pour en débattre - de Lauzon. Et tant mieux par moment car je trouve le mot "Aredhel Ar-Feiniel" plus joli que Isfin, par exemple - certes c'est subjectif.

Image

On constate dans le tout début de cette vidéo que son nom est plus chantant ainsi je pense :



Il serait fastidieux de citer tous les noms qui me pose interrogation, mais on peut aussi citer parmi les noms un peu dérangeant "Havre-aux-cygnes" en lieu et place d'Alqualondë, tellement plus chantant également ... à l'exclusion dans l'appendice donnant une liste de noms du terme qui y est précisé comme étant la traduction en forme elfique. C'est un peu triste de ne pas retrouver cette forme dans le texte français en dehors de cette partie ...

Bref, je crains surtout que cela soit un risque d'erreur dans mon travail. Bien que je tâcherais de vérifier soigneusement, il y a des chances que je me trompe et que j'insère également des noms issus de la nouvelle traduction. Et que donc je me retrouve avec un mélange des deux ce qui serait un peu dommage et embrouillant.

Entre autres questionnement, quand j'ai lu Annael, j'ai été frappé par la nouveauté et je me dis que le Silmarillion le nommait peut-être différemment (?) - cela serait si non tout simplement un oubli de ma part de l'avoir déjà lu ainsi - Comme je me questionne il va m'être facile de vérifier dans son cas, mais je crains de ne pas le faire quand je ne me questionnerais pas.

C'est en tout cas un point d'attention supplémentaire.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Projet Youtube - Le Silmarillion de Tolkien : résumé

Messagepar itikar » dim. févr. 28, 2021 4:51 pm

J'ai par contre un autre soucis, qui là est plus d'ordre chronologique.

Ce passage de la "Quenta Noldorinwa", s'il est bien censé être chronologique, me fait me poser beaucoup de question :

"[...]De tous les bastions des elfes, seul Gondolin demeurait à présent. Morgoth n'oubliait point Turgon, et savait que sans nouvelles de ce roi, son triomphe ne pourrait être accompli; pourtant ses recherches incessantes furent vaines. Nargothrond était vide, le Doriath désolé, les fils de Fëanor réduits à une existence sauvage de forestiers dans le Sud et l'Est. Le Hithlum était rempli d'hommes infâmes, et Taur-na-Fuin était le siège d'une terreur sans nom; la race de Hador s'éteignait, comme la maison de Finrod; Beren n'allait plus en guerre, et Huan était mort; et tous les Elfes et les Hommes se pliaient à sa volonté, ou étaient réduits en esclavage dans les mines et les forges d'Angband, hormis les sauvages et les vagabonds, et ils étaient pu nombreux, sauf dans l'est lointain du pays de Beleriand à la beauté passée. Son triomphe était presque complet, mais pas encore achevé.

Un jour, Eöl se perdit dans Taur-na-Fuin, et Isfin brava maints dangers et maintes terreurs pour rentrer à Gondolin, et après elle nul n'y entra plus jusqu'à l'arrivée du dernier messager d'Ulmo, qui sera évoqué avant la fin de ces contes. Son fils Maeglin l'accompagnait, et il fut reçu là-bas par Turgon en tant que fils-soeur, et bien qu'il fuût pour moitié du sang des Elfes Sombres, il fut traité comme un prince de la lignée de Fingolfin. Il avait le teint bistre, mais joliesse, éloquence et adresse, et savait gagner le coeur et l'esprit des gens."

Juste après ce passage, commence dans sa version, le conte de Tuor. Et ça pose un énorme soucis.

En effet, dans la version du Silmarillion, Tuor et Voronwe rencontrent, peu avant de parvenir à Gondolin, Túrin Turambar de retour du Dor-Lomin se dirigeant vers la région de Nargothrond dans l'espoir de sauver Finduilas - qu’il ne savait pas déjà morte - et traversent également le "pays des saules" ayant été dévasté par Glaurung lors du sac de Nargothrond s'étant donc déroulé il y a quelques mois de cette année (on trouve la date 495 PA dans la chronologie).
C'est donc en 495 que Tuor arrive à Gondolin. C'est en 510 que la cité chute, et Earendil a 7 ans à ce moment. Il est donc né en 503, date de la chute du Doriath.

Dans la version que j'ai recopié plus haut, Morgoth précise que Nargothrond et Doriath sont tombés avant qu'Isfin et Maeglin regagne Gondolin - avec la mort d'Eöl et d'Isfin ... La logique voudrait donc que Maeglin revienne à Gondolin plusieurs années après que Tuor se soit établie, et même après la naissance d'Earendil soit après son mariage avec Tuor.

C'est étonnant car dans "le conte de Maeglin" (dont j'ai mis la vidéo plus haut) il n'est pas encore fait mention de Tuor ... suggérant que ces événements ont lieu bien avant.

A noter que Tolkien précise qu'Aredhel/Isfin quitte Gondolin pour tenter de rejoindre les fils de Feanor deux cent ans après la construction de Gondolin, soit environ en 300. Bien que cela ne soit pas précisé dans le conte, il est délicat d'imaginer que Aredhel soit resté deux cent ans chez Eöl. Et que donc Maeglin ait environ 200 ans d'âge lorsqu'il arrive à Gondolin. J'ai plutôt envie de croire que Maeglin vit à Gondolin depuis un bon siècle déjà quand Tuor y parvient ... d'autant qu'il combat aux Nirnaeth aux côté de Turgon et des gondolithrim; ce qui contredit le passage ci-dessus si oui. Je me trompe cependant peut-être ou peut-être aussi que la version du "Quenta Elderinwa" a été modifié à ce niveau pour donner la version trouvée dans le Silmarillion - dont la vidéo "Maeglin" ci-dessus est un extrait conté.

C'est en tout cas encore un point susceptible d'être erroné - présentant du moins ma propre conception mais pas celle de Tolkien - auquel je vais devoir faire attention.

Pour rappeler la chronologie du Premier Age sur laquelle je compte pour le moment me baser pour cette vidéo transversale (elle se passe à cheval sur les vidéos précédentes) sur ces annales, récupérés dans l'ouvrage "The Complete Tolkien Companion" de J.E.A. TYLER (en anglais) :


1 : Début du Premier Age du Soleil. Anar est lancé dans le ciel.Les Hommes s'éveillent en Hildórien.Dissimulation de Valinor. Fingon fils de Fingolfin sauve Maedhros des griffes de Morgoth. Fingolfin est proclamé Haut-Roi des Noldor en exil.
2-20 : Fondation des Royaumes des Noldor en Beleriand.
21 : Fête de la Réunion.
50 : Fondation de Nargothrond.
55 : Dagor Aglareb. Défaite de Morgoth et début du siège d'Angband par les Noldor.
58 : Début de construction de Gondolin
110 : Fin de construction de Gondolin. Turgon et Aedhel quittent Vinyamar et s installent avec tout son peuple à Gondolin.
155 : Fingon défait une armée orc en Drengist.
255 : Première apparition du jeune dragon de Feu Glaurung. Il est vaincu par Fingon, et contraint de retourner se cacher à Angband.
305 : Les premiers Edain arrivent au Beleriand et y sont découverts par Finrod Felagund.
306 : Beor entre au service de Finrod. Les Haladins s'installent en Beleriand.
307 : Le peuple de Marach (troisième peuple des Edains) arrive au Beleriand. La plupart des Edains servent les Noldor. Le peuple de Beor vient au Ladros en Dorthonion; et la maison de Marach part vivre en Dor-Lomin et en Hithlum. Extension du pouvoir de Nargothrond.
309 : Aredhel Ar-Feiniel quitte Gondolin
310 et 455 : Aredhel rencontre Eöl. Captivité d'Aredhel.
311 : Naissance de Maeglin.
330 : Aredhel et Maeglin fuient Eöl pour gagner Gondolin. Eöl tue Aredhel et est exécuté. Maeglin est accueilli à Gondolin par Turgon.
441 : Naissance de Hurin
442 : Naissance de Huor
455 : Dagor Bragollach. Victoire de Morgoth et fin du siège d'Angband. Chute de Ard-Galen et du Dorthonion. Mort de Fingolfin le Haut-Roi de la main de Morgoth. Mort de Hador, d'Angrod et d'Aegnor, fils de Finarfin. Finrod est sauvé par Barahir. Fingon devient le Haut-Roi des Noldor. Hurin devient seigneur de Dor-Lo-Min.
457 : Sauron capture Tol-Sirion et Minas Tirith. Les Orientaux occupent Mithrim et Dor-Lomin. Hurin et Huor sont menés par Thorondor à Gondolin et Turgon accepte de les laisser quitter la ville, malgré les remontrances de Maeglin en cela. Turgon envoie des messagers vers Valinor, qui ne reviennent pas.
458 : Mort de Barahir en Dorthonion.
462 : Morgoth attaque Mithlum. Mort de Galdor.Beren arrive à Doriath. Naissance de Turin à Dor-Lomin.
463 : Début de la quête des Silmarils pour Beren. Finrod en mémoire de Barahir dont Beren porte l'anneau aide Beren et est rejeté par son peuple. Orodreth succède à Finrod à Nargothrond. Beren et Finrod sont capturés par Sauron à Tol-Sirion. Mort de Finrod. Beren est sauvé par Luthien.
464 : Aidé par Luthien et Huan, vol d'un silmaril par Beren sur la couronne de fer de Morgoth. Carcharoth les poursuit et blesse Beren en lui coupant la main tenant le Silmaril,qui brûle atrocement Carcharoth qui fuit en tout sens et ravage Doriath. Carcharoth, Huan, Beren et Luthien meurent en Doriath. Une seconde chance est accordée à Beren et Luthien, qui reviennent ) la vie peu après pour mourir définitivement quelques années plus tard en Ossiriand. Le silmaril est récupéré par Thingol.
470 : Nírnaeth Arnoediad. Victoire écrasante de Morgoth, ruine des Noldor et des Edains. Mort de Fingon le Haut-Roi.Mort de Huor et annihilation de tous les hommes du Dor-Lomin. Capture de Hurin. Chute de Dor-Lomin et du Mithrim. Les Orcs envahissent tout le Beleriand. Turgon de Gondolin est proclamé Haut-Roi des Noldor en exil. Naissance en Mithrim de Tuor, fils de Huor et de Rian. Naissance, en Dor-Lomin de Nienor, fille de Hurin. Les elfes ne conservent plus que quelques places fortes (Menegroth, Nargothrond et Gondolin).
471 : Sac de Eglarest et Brithombar; un reste de Falathrim s'échappe sur l'île de Balar, mené par Gil-Galad.
482 : Turin est banni du Doriath par Thingol, suite au meurtre supposé de Saeros. Beleg piste et rejoint Turin et décide de rester avec lui et sa bande de hors-la-loi sous réserve qu'ils ne chassent que les séides de Morgoth. Turin et Beleg deviennent l'arc et le heaume et pacifient la région d'Amon Rudh par leurs hauts faits, affaiblissant durablement Morgoth.
483 : Turin est trahi par Mim à Amon-Rudh.Mort de Beleg par Turin, qui s'exile en Nargothrond.
487 : Tuor, confié par Rian à l'elfe Annael, est capturé par les orientaux. Tuor est devenu seigneur de guerre de Nargothrond sous le nom de Mormegil et construit un point au-dessus du Narog.
490 : Tuor échappe aux esclavagistes, et trouve la Porte cachée des Noldor dont lui avait parlé Annael. Il s'échappe du Mithlum.
494 : Tuor après une longue errance et un long voyage, où il fit la rencontre d'Ulmo lui confiant la mission de prévenir Turgon de son destin funeste prochain s'il ne quitte pas Gondolin, parvient enfin à Gondolin, avec Voronwe que Turgon avait envoyé en dernier en quête du Valinor pour supplier les Valar d'aider les Noldor. Turgon opte pour ne pas obéir à Ulmo mais accueille Tuor comme un prince, de par son rang et son statut de messager d'Ulmo.
495 : Chute de Nargothrond.Ensorcellement de Turin et disparition de Nienor ensorcelée à son tour par Glaurung. Tuor rencontre Turin sans le reconnaitre. Turin est mené à la tombe de sa femme Finduilas qu'il abandonnât suite aux maléfices de Glaurung. Turin s'installe en brethil parmi les hommes des bois qui y vivent.
497 : Turin et Nienor se rencontrent par hasard en forêt de Brethil et décident de se marrier. Nienor tombe enceinte de son frère. Turin tue Glaurung lors de son attaque de Brethil, et avant de moruir le Dragon désensorcèle Nienor qui se suicide de chagrin d'avoir épousée son frère. Túrin Turambar se suicide à son tour en se jetant sur sa lame Gurthang. Fin de la geste des enfants du Hurin.
498 : Morgoth relâche Hurin après lui avoir permis de suivre, enchainé sur un trône au sommet du Thangorodrim, tous les malheurs de ses enfants, et hurin erre à la recherche de Gondolin.Il révêle ainsi la région de Gondolin à Morgoth sans que celui-ci puisse situer exactement la cité toujours cachée dans les montagnes. Turgon refuse l'entrée à Hurin, qui s'en va alors à Nargothrond, y tue Mim pour se venger, récupère le Nauglamir et s'en retourne en Doriath pour faire don du joyau Maudit à Thingol, qui l'accepte et le fait sertir du Silmaril de Beren par des joailliers Nains à qui il refuse de garder pour eux leur ouvrage.
501 : Mariage de Tuor et de Idril, fille de Turgon, à Gondolin. Jalousie de Maeglin.
502 : Naissance à Gondolin d'Earendil, fils de Tuor et de Idril.Idril obtint de Tuor le percement d'un tunnel secret d'évasion au cas où Gondolin est attaqué. Sac du Doriath : Turgon est assassinée par les Nains joailliers du Nogrod - ceux-là même l'ayant aidé à construire Nargothrond jadis - en Nargothrond lorsqu'ils reviennent pour la seconde fois pour s'emparer du Nauglamir serti du Silmaril. Le Silmaril est néanmoins récupéré par les elfes verts d'Ossiriand que conduit Beren. Il le confie à son fils Dior, qui devient le Roi de Doriath puisqu'il est fils de Luthien, fille de Thingol.Seconde mort de Beren et Luthien.
508 : Ruine de Doriath et mort de Dior, tué par les Fils de Feanor pour respecter le serment fait à Feanor de récupérer les Silmarils. Sa fille parvient à fuir le Doriath avec le Silmaril.Elle fonde les Havres de Sirion. Trahison de Maeglin, capturé par Morgoth et lui révêlant tous les secrets de Gondolin.
509. Chute de Gondolin et mort de Turgon. Lors du siège de la cité par les armées de Morgoth, mort de Maeglin, d'Ecthelion, de Rog puis lors de la fuite par le passage secret des exilés conduits par Tuor, de Glorfindel entre beaucoup autres. Tuor, Idril et les exilés de Gondlin parviennent à s'enfuir et s'installent dans le Havre du sirion auprès d'Elwing. En exil, Gil-Galad est proclamé Haut-Roi des Noldor.
550 : Voyage de Tuor et d'Idril.
555 : Naissance en Arvenien d'Elrond et d'Elros, fils de Aerendil et de Elwing
568 : Les fils de Feanor attaquent le Havre du Sirion pour récupérer le Simaril. Elwing décide de se jeter du haut de sa tour et Ulmo la sauve en la transformant en cygne. Elrond et Elros sont adoptés par les Fils de Feanor.
570 : Voyages d'Earendil et d'Elwing. Ambassade d'Aerendil auprès des Valar.
572 : Guerre de la Grande colère et capture de Morgoth. Ruine d'Angband et Submersion du Beleriand. Les deux derniers Silmarils sont volés par les deux derniers fils de Feanor Maedhros et Maglor et comme eux sont perdus à jamais.Fin du Premier Age du Soleil.


Mes prochaines recherches risquent donc de modifier cette chronologie plus ou moins légèrement. La partie concernant le Nauglamir fera l'objet d'une cinquième vidéo - je sais pas quand - qui reviendra aussi sur l'histoire d'Earendil, le sac du refuge d'Elwing, la guerre de la grande colère et sur la destinée des silmarils.
Et je m'arrêterais sans doute là, sauf peut-être une vidéo dédiée à Beren et Luthien, que j’ai insuffisamment traité dans la seconde vidéo je pense.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Cirion
sortie des Gémeaux
sortie des Gémeaux
Messages : 563
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 2:32 pm

Re: Projet Youtube - Le Silmarillion de Tolkien : résumé

Messagepar Cirion » dim. févr. 28, 2021 5:03 pm

itikar a écrit :Effectivement, tu as raison, Cirion, et chaque fois qu'il y a une harmonisation, Christopher Tolkien précise bien dans son ouvrage quand il décide de substituer un terme par un autre, ce qui facilite il est vrai beaucoup la lecture. C'est aussi la profusion de ces passages qui rend un peu difficile l'exercice de mémoire mais je dispose des textes d'origine pour pouvoir comparer lorsque j'ai un doute.

Il y a cependant certains noms qui sont un peu plus problématiques, car là il me faudrait la version anglaise du livre pour trouver le nom qu'a voulu mettre Christopher Tolkien.

En guise d'exemple, je pense au nom Aredhel, systématiquement remplacé dans la version française - ici, celle de Daniel Lauzon j'imagine - par Isfin (on ne trouve jamais Aredhel d'écrit dans ce livre). Je me dis, peut-être à tord, qu'en version d'origine, Christopher Tolkien a écrit Aredhel - comme cela se retrouve dans le Silmarillion -.

Donc, pour clarifier mes propos - je n'étais pas suffisamment clair plus haut effectivement - il faut distinguer les passages où Christopher Tolkien dit qu'il a remplacé un nom par un autre - exemple il spécifie à un moment qu'il remplace Turfin par Tuor - parce qu'il souhaite faire un lien entre les différents récits en adoptant le dernier nom voulu par son père je pense - des traductions de Daniel Lauzon où, sans que Christopher Tolkien ne le précise, seul quelqu'un qui se souvient de ce qu'il a lu dans "les contes perdus" traduits par Adam Tolkien pourra s'interroger et via une petite recherche retrouver le nom originel - comme j'ai commencé mes vidéos avec les "anciens noms" je souhaite continuer avec ceux-ci plutôt qu'adopter la traduction - certes sûrement plus savante mais on a un topic ailleurs pour en débattre - de Lauzon. Et tant mieux par moment car je trouve le mot "Aredhel Ar-Feiniel" plus joli que Isfin, par exemple - certes c'est subjectif.


Je parlais bien de traduction, alors que tu mélanges modification éditoriale et une soit-disant modification de traducteur. Daniel Lauzon n'a rien substitué que Christopher Tolkien n'ait lui même modifié. Il n'aura pas remplacé un Isfin par un Aredhel, si c'est ce nom qui apparait dans la VO, mais il aura pu par exemple harmoniser les traductions de Dark Lord.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Projet Youtube - Le Silmarillion de Tolkien : résumé

Messagepar itikar » dim. févr. 28, 2021 5:10 pm

OK, merci pour cette précision.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Projet Youtube - Le Silmarillion de Tolkien : résumé

Messagepar itikar » dim. nov. 07, 2021 6:27 pm

Je ne fais que passer, pour publier ça dont j'aurais besoin dans la vidéo pour découper le voyage de Tuor puisque j'en suis là ...

Image

Ca va être chaud de faire tenir ça en moins de cinq minutes d'autant que je vais introduire les sept portes comme prévu :lol:

19/ Naissance de Tuor, fils de Huor et Rian.
20/ Nirnaeth Arnoediad (déjà traité dans la seconde vidéo)
21/ Huor et Hurin protegent Turgon
22/ Hurin est pris par Morgoth
23/ Huor est tué par une flèche dans l'oeil
24/ Rian apprend la mort de son mari elle confie a Annael,du clan des Cygnes, Tuor enfant
25/ Rian se laisse mourrir sur la colline des cadavres de Nirnaeth
26/ Annael apprend a Tuor la legende de son père, de Turgon et de Gondolin
27/ Les orientaux attaquent le clan d'Annael
28/ Annael decide de gagner la Porte Secrete des Noldor pour quitter Hithlum en direction du Nevrast, mais Turo reste combattre les orientaux
29/ Les orientaux capturent Tuor et l'embrigadent dans leur rang
30/ Tuor devient un farouche guerrier
31/ Lors d'une patrouille, Tuor parvient à échapper à ses ravisseurs et part en quête de la Porte Secrete
32/ Campant a côté de la Porte des Noldor sans le savoir, Tuor voit en sortir deux elfes Gelmir et Amras (?)
33/ Les elfes conduisent Tuor sous la montagne jusqu'à ce que seul il puisse sortir à l’extérieur.
34/ Tuor parvient au Nevrast et s'établit dans une anse pendant près d'un an
35/ (entre temps) Nargothrond est prise par Glaurung
36/ Tuor est conduit par trois cygnes jusqu'à Vinyamar
37/ Tuor trouve les armes laissées par Turgon
38/ Tuor rencontre Ulmo, et accepte sa mission
39/ Ulmo dit à Tuor qu'il a trainé, et qu'il lui donne un guide pour aller trouver la Porte Cachée menant à Gondolin.
40/ Tuor quitte Ulmo et bientôt rencontre Voronwe,le capitaine du tout derniers des 7 navires envoyés par Turgon sous mandat d'Ulmo pour trouver Valinor et supplier le pardon et l'aide des Valars.
41/ Voronwe accepte d'aider Tuor
42/ Voyage de Tuor et Voronwe vers Les Montagnes encerclantes (Echor Echoriath ...)
43/ Tuor et Voronwe assiste a la desolation du pays des saules causées par Glaurung peu avant
44/ Tuor et Voronwe rencontre par hasard et sans le connaitre Turin qui revient du Dor Lomin vers les ruines de Nargothrond, à la recherche de Finduilas.
45/ Tuor et Voronwe evitent grâce au manteau enchanté d'Ulmo les orques qui tentent d'attraper Turin.
46/ Tuor et Voronwe parvienne à la Riviere a sec, et grâce a Voronwe, a la premiere des 7 portes protégeant et cachant Gondolin.
47/ Elemmakil le capitaine de la garde de la première porte les emmène jusqu'à la première porte où Tuor rencontre Echtelion !
48/ Tuor se révêle comme le messager d'Ulmo et est conduit avec déférence jusqu'à Turgon qui refuse d'obéir à Ulmo malgré les conseils d'Idril mais accueille Tuor
49/ Tuor et Idril tombent amoureux ce qui rend Maeglin malade de jalousie.
50/ Mariage de Tuor et d'Idril
51/ Tuor devient un des conseillers de Turgon et apprend bcp de choses des Elfes; il devient capitaine de la Maison du Cygne.


Image

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Projet Youtube - Le Silmarillion de Tolkien : résumé

Messagepar itikar » sam. août 06, 2022 11:12 pm

Enfin ! J'ai décidé finalement de publier le conte de Gondolin en trois vidéos et je viens de terminer aujourd'hui, sept ans après l'avoir commencé, la première partie. Enjoy :D

Vous en avez bien sûr la primeure :

Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.


Retourner vers « Au Dragon Vert »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités