Exercice pour tolkiendil

Le coin taverne pour bavarder des univers de Tolkien dans une ambiance légère et conviviale, réunion des fans, délires... Section consacrée aussi aux quizz et autres jeux, ainsi qu'à la "SDAmania" et aux divers phénomènes déclenchés autour des films : cosplays, jeux de rôle etc.
Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Exercice pour tolkiendil

Messagepar Maedhros » mer. janv. 04, 2017 7:58 pm

Bonjours, plusieurs fois Tolkien est attaqué de raciste ou de sexiste par quelques personne pensant tout savoir en ayant vu seulement les film et n'ayant pas analysé en profondeur les films et n'ayant pas lut les livres. Il est très faciles de détruire de tel argument, mais la question peut troubler quand une t'elle personne a déjà lut le silmarion et autres. Une personne ayant réussit à trouver quelques petite choses et à détruire votre argumentaire en posant ses arguments aux bons endroit.

Premièrement puisque que nous somme sur un sujet très glissant que il est interdit d'attaqué quelqu’un sur son amour de tolkien, ça prouve que vous avez pas d'argument et un certain manque de maturité. Mais bon je suis pas modérateur, c'est un demande pour que le topic reste vivant.

Deuxièmement, je sais que Tolkien est pas raciste pas besoin de le prouver par les lettres, je les ais déjà lu et se n'est pas le but de l’exercice!

Finalement, je vais commencer par une jolie mise en situation: OUI ELLE EST JOLIE :langue:

Par un beau soir de semaine de juillet, ou il fais chaud et pas de neige :sourd:, vous retrouver votre vielle ami Adel dont vous l'aimiez beaucoup même si vous l'avez perdu de vue au fil des ans. Il à entre temps lu les livres de Tolkien et la conversation dérive là dessus. Lui dit que l'oeuvre de Tolkien est t'elle qu'elle est aujourd’hui raciste et vous complètement outrer répond que non.

Alors l’exercice sera très simple, des argument initial nous dériverons vers d'autres argument dans le but des défaire. Ainsi, vous détruirez par des exemples ou par la logique l'argument du dernier poste puis vous crée vos propre argument, plus profond que ceux que vous avez défait. SVP ne pas seulement détruire l'argument du poste précédent car c'est pas drôle et nuit à l’exercice qui est je le rappelle est de confronter un connaisseur de Tolkien qui pense que son oeuvre est raciste.

Exemple:

Argument initial (facile)
L'oeuvre de tolkien est raciste car les elfes dans le seigneurs des anneaux est la race la plus pur et ils tous blond aux yeux bleu, clairement des ariens. De plus les haradrims et les orques et les orientaux sont les méchants et il faut les éliminés. et blabl bla, les argument habituel.

Déstrution de l'argument précédent.
Premièrement les elfes ne sont tous blond, seul les film les films les présente blond, ils sont pour la plupart noir brun ou argenté. Deuxièmement, dans le silmarion, les elfes sont loin d'être parfait et sont très humain dans leur comportement. Deuxièmement, les haradrim, comme le prouve une phrase dont je me souvient plus, ne sont pas réellement méchant seulement asservie à Sauron et dans le Silmarion, se sont les pleuples nordiques les méchant, preuves que les peuples géographique ne serve qu'a l'histoire.

Second Argument
Oui, mais une race d'elfe est supérieur à tous les autre: les vanyars d'ailleurs leur roi Ingwë est nommé une fois dans le silmarion, comme le roi de tous les elfes. Étant donné que se sont des blond et présenté comme les rois des elfes, nous avons bien ici une présente ariens. Source: le silmarion, p. 64. JRR Tolkien, Édition Christian Bourgeois pocket. Sarte. 2013
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Exercice pour tolkiendil

Messagepar Likaom » mer. janv. 04, 2017 9:11 pm

Ca a l'air interessant, helas pour que la confrontation soit, il faut es deux camps ; or qui pense que Tolkien est raciste ou sexiste ici ? Je ne pense pas qu'ils ne soient legion ici.
Enfin attendons de voir...
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Exercice pour tolkiendil

Messagepar phoenlx » mer. janv. 04, 2017 9:13 pm

tu as l'air d'aimer les topics où il faut jouer toi :mdr: jouer à inventer des histoires absurdes sur les terres du milieu, etc

je passe mon tour en tout cas quand je t'ai vu parler de racisme ici j'ai cru qu'on repartait sur ce vieux débat qui revient souvent (je me souviens que c'était très chaud sur certains fora à une époque :mdr: )

et sinon je rejoins Likaom je ne vois pas trop où tu veux en venir Maedhros, qui ici va soutenir la thèse inverse ? Bon ceci dit s'il y en a qu'ils s'expriment et on leur répondra :mrgreen: La thèse sexiste revient parfois aussi mais bon on peut la nuancer assez facilement aussi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Exercice pour tolkiendil

Messagepar Maedhros » jeu. janv. 05, 2017 1:11 am

C'est justement au pros Tolkien que sa s'adresse. C'est tout simple, le but ultime est d'aller sur cette page et de prouver à un expert de Tolkien que son oeuvre est rasicte.

Et de plus, si certe pour l'instant je ne fais que faire des topics ou il faut jouer, j'en ferai certain de plus sérieux. Et il a aussi mes premiers topics, je commence à avoir d'autres question sur certaines oeuvres.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Exercice pour tolkiendil

Messagepar Maedhros » jeu. janv. 05, 2017 6:51 pm

Second Argument
Oui, mais une race d'elfe est supérieur à tous les autre: les vanyars d'ailleurs leur roi Ingwë est nommé une fois dans le silmarion, comme le roi de tous les elfes. Étant donné que se sont des blond et présenté comme les rois des elfes, nous avons bien ici une présente ariens. Source: le silmarion, p. 64. JRR Tolkien, Édition Christian Bourgeois pocket. Sarte. 2013 [/quote]
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Exercice pour tolkiendil

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 05, 2017 6:54 pm

lool ça va loin :lol:
pour revenir à la réalité des textes au-delà de tous ces délires (même si c'est l'objet du topic) je ne me souvenais plus que Inwë ait jamais été présenté comme roi de tous les elfes, pour moi il y a 4 peuples et 4 rois (1 roi noldor 1 roi vanyar, 2 rois teleri et ce depuis les origines non ?)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Exercice pour tolkiendil

Messagepar Maedhros » jeu. janv. 05, 2017 7:10 pm

Ah oui j'ai de l'a misère à poster mon message. Et selon le silamrion dont j'ai cité ma source dans les post précédent, oui Ingwë est présenté comme le roi de tous les elfes.

Face à se second argument, je pourrais demander si la souveraineté de Ingwë est réellement reconnue par tout les elfes, par exemples les elfes de dorwinion. Si non, sela ne fais pas réellement de lui le roi de tous les elfes. D'ailleurs il faut se demander si les vanyars sont réellement les plus grand des elfes, ils ont l'affection de Manwë et Varda, mais les Teleris et les noldor ont l'affection de Ulmo et Aulë, est ce que un peuple elfes devient supérieur si ils ont l'affection d'un dieux supérieur? Et d'ailleurs est ce que Ulmo est moins puissant que Manwë? L'un contrôle l'air et l'autre l'eau, les deux pouvoir sont simplement différent et non supérieur ou inférieur. Ainsi les vanyars ne sont en rien supérieurs aux noldor ou aux teleris.

Pour un troisième argument, je parlerai des orientaux, toujours présenté dans les récits de Tolkien comme assujetti au Mal. Autant dans le silmarion que dans LOTR. Donc une région entière serait toujours contrôle par les forces du mal. Il est évident qu»'une race entière qui est toujours présent comme serviteur du malin est raciste.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.


Retourner vers « Au Dragon Vert »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité