L'adaptation du Silmarillion en films : pourquoi c'est possible (MON IDEE)

Le coin taverne pour bavarder des univers de Tolkien dans une ambiance légère et conviviale, réunion des fans, délires... Section consacrée aussi aux quizz et autres jeux, ainsi qu'à la "SDAmania" et aux divers phénomènes déclenchés autour des films : cosplays, jeux de rôle etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417905
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'adaptation du Silmarillion en films : pourquoi c'est possible (MON IDEE)

Messagepar phoenlx » mer. juin 13, 2018 11:26 pm

c'est quand même complexe, quand tu vois la montagne d'évènements à adapter (même en faisant une purge)

Rien que tout le passage de la traversée de la mer / traversée d'Helcaraxë après la chute des arbres, avec le serment de Fëanor, les tensions entre les deux armées noldor pour moi ça mériterait une bonne moitié de film , difficile d'expédier ça en 10 minutes par exemple ! Il faut tout de même un développement de l'intrigue (comme Jackson a su d'ailleurs très bien le faire dans le seigneur des anneaux, à partir d'évènements qui sont parfois rapides à lire dans le livre paradoxalement) ---> la fin de la Moria par exemple je trouve que ça prend plus d'ampleur dans le film encore (toute la partie du combat contre le troll puis le balrog)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: L'adaptation du Silmarillion en films : pourquoi c'est possible (MON IDEE)

Messagepar itikar » jeu. juin 14, 2018 12:06 am

Je pense que ca depend du style du film et des choix de montage.
Prenons l exemple d un film culte Conan le Barbare le film est pour moi divisé en deux parties une partie que je nommerai chroniques et c est a ce style la que je pense pour le Silmarillion - on retrouve ce style dans Les dix commandements ou Ben Hur voire tu l as dit Alexandre le Grand... et des dizaines d autres films se deroulant sur des decennies voir des siecles ... et une seconde moitié plus conventionnelle d événements séquentiel.

Je crois que savoir alterner les moments séquentiel - 30 mn pour détailler une bataille par exemple - et les moments chroniques (dans Conan c est la partie du film entre sa naissance et sa rencontre avec des compagons) est la clé de l adaptation du Silmarillion.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417905
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'adaptation du Silmarillion en films : pourquoi c'est possible (MON IDEE)

Messagepar phoenlx » jeu. juin 14, 2018 9:40 am

oui mais ça tout à fait c'est ce que je pense aussi, mais en plus de films encore que selon ton découpage ce serait top :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: L'adaptation du Silmarillion en films : pourquoi c'est possible (MON IDEE)

Messagepar itikar » jeu. juin 14, 2018 10:45 am

Bien sûr, mais personnellement je préférerais moins de films que pas de films du tout :D
C'est pour cela que je pense que la simplification du projet est crucial sinon aucun studio n'osera prendre le risque.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417905
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'adaptation du Silmarillion en films : pourquoi c'est possible (MON IDEE)

Messagepar phoenlx » jeu. juin 14, 2018 10:53 am

oui mais c'est dommage :( d'autant que mon projet tient la route aussi je pense, il n'est pas obligé de faire les films rapidement, on peut étaler les trilogies au fil des décennies vu que comme je l'ai montré, les acteurs peuvent pour l'essentiel différer de l'une à l'autre (à part certaines qui sont temporellement rapprochées mais dans ce cas il suffit de mettre le paquet sur celles-ci, qu'on peut-même paralléliser avec deux réalisateurs différents :mrgreen:

quand on voit qu'entre 2014 et 2019 ils ont su nous pondre pas moins de 6 films star wars (ça fait comme deux trilogies parallèles dans le fond, enfin une trilogie et trois spin off mais en terme de réalisation de films, de couts, d'efforts, de TEMPS à produire, de réalisateurs et acteurs investis dessus (très différents d'un film à l'autre) on a bien vu qu'un tel projet est faisable en moins d'une dizaine d'années.

si on se met MAINTENANT à produire mes deux dernières trilogies (fin de Numénor ET dernière alliance) , ou encore mieux, si on se met maintenant à produire la première trilogie de mon projet (avec Fëanor, Maedhros etc), et la dernière (dernière alliance) ou l'avant dernière (chute de Numenor) voire une trilogie pour l'époque d'angmar, ce serait déjà ça de faire !! et en 7-8 ans, ON PEUX !!! :super:

après rien n'interdit de produire beren et luthien 10 ans plus tard (s'ils ne veulent pas faire trop de films sur les terres du milieu d'un coup)
ce serait possible je pense car pour l'essentiel les acteurs diffèrent, à part Melian et Thingol (qu'il faudrait tout de même voir apparaitre dans la première trilogie mais qui ne sont pas essentiels, et pour celle-ci on peut prendre des acteurs jeunes)

enfin il y a moyen de ruser pour produire tout ça sur une période très étalée ; en plus ça permettrait de garder le public en haleine sur une bonne vingtaine d'années au moins voire plus (un peu comme la saga star wars finalement, où ils nous tiennent en haleine depuis la fin des années 70 jusqu'à la fin des années 2010 avec pas moins de 12 films, 12 films c'est à peu de choses près mon projet à moi (bon il est encore plus ambitieux, mais star wars je crois qu'ils comptent en faire d'autres après dans les années 2020 donc c'est kif kif)

Maintenant vous allez me dire que star wars c'est déjà une marque bien établie, certes mais dans ce cas les terres du milieu aussi avec les deux trilogies de Jackson (dont une qui a eu un succès fou et l'autre qui a été un peu décevante mais très rentable quand même je pense, et bientôt la série .. ) à mon avis il ne doit pas être si difficile que ça de convaincre des producteurs de nos jours de produire par exemple deux trilogies (pour commencer) sur un projet comme le silmarillion, le vrai problème je pense que ce sont les droits, pas les réalisateurs frileux :( pour moi c'est clairement là que ça bloque.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Au Dragon Vert »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité