L'adaptation du Silmarillion en films : pourquoi c'est possible (MON IDEE)

Le coin taverne pour bavarder des univers de Tolkien dans une ambiance légère et conviviale, réunion des fans, délires... Section consacrée aussi aux quizz et autres jeux, ainsi qu'à la "SDAmania" et aux divers phénomènes déclenchés autour des films : cosplays, jeux de rôle etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

L'adaptation du Silmarillion en films : pourquoi c'est possible (MON IDEE)

Messagepar phoenlx » dim. déc. 24, 2017 1:40 am

Bon il y avait déjà un gros topic où on a débattu en long, en large et en travers de ce que serait une possible adaptation du silmarillion au cinéma (et où on a même imaginé un casting de fou furieux, plusieurs membres du forum dont moi ayant à l'époque proposé leurs acteurs, et accrochez-vous, ça décoiffe, si vous voulez le voir c'est par ici :mrgreen: ) Mais si je décide d'en recréer un, plus propre, c'est avant tout pour tordre le cou à une idée reçue que je lis souvent.

Parmi les arguments souvent balancés par ceux qui disent qu'adapter le silmarillion serait impossible, il y a des bons arguments, et il y a des arguments qui ne tiennent pas debout.
Les arguments les plus valables sont : le problème des droits !! ça c'est clair :mrgreen: Tant que ce ne sera pas résolu, et ça risque de ne pas l'être avant très longtemps, on tournera en rond. Mais rien n'empêche d'imaginer ce que ça pourrait donner, voire, discuter philosophiquement de l'idée d'adapter ces films. Bonne idée ? Mauvaise idée ? Chacun se fera son avis. Mon avis est clairement : je SOUHAITE que ces films se fassent un jour

Argument massue : Le seigneur des anneaux s'est bien fait, et malgré des défauts, ce fut une très très bonne trilogie qui a marqué le cinéma et qui quoiqu'on en dise a quand même fortement rendu hommage à Tolkien, à son oeuvre, à son essence, même si elle est perfectible (après je sais bien qu'il reste des indécrotables puristes qui pensent l'inverse, je leur laisse leur avis mais moi en tout cas en tant que fan et lecteur de Tolkien et amoureux de son oeuvre avant tout je me réjouis que la trilogie de Jackson existe, même si je peste sur certains choix. Je suis évidemment beaucoup plus critique pour Le Hobbit. Là est l'os : adapter de telles oeuvres au cinéma, ça implique des choix, et ça passe ou ça casse. de plus, surtout de nos jours, le risque est grand de faire dans le fan service, le trop commercial, il y a toujours un risque de ratage complet, ou d'un studio qui veut imposer ses choix (la romance à deux balles etc, je vais pas vous la refaire) Bien évidemment, il faut dans l'absolu imaginer que tous les atouts sont du côté du projet, s'il se met en branle : bon réalisateur (et LIBRE) avec une BONNE VISION, bon casting, bons choix scénaristiques d'adaptation (sachant que cinéma et littérature sont deux choses différentes) etc.

Maintenant, parlons du silmarillion, parceque c'est bien beau de dire que le seigneur des anneaux fut une réussite, le silmarillion, c'est, certes, une autre paire de manche !! Déjà, c'est beaucoup plus long en terme de chronologie (même si le livre est plus court en nombre de pages)
Le silmarillion s'écoule sur des millénaires. Comment adapter ça en film ? certains disent c'est impossible. Je vais tordre le cou une bonne fois pour toute à cette idée.

J'imagine pour ma part la chose suivante : Une adaptation du silmarillion ne serait pas une adaptation TOTALE du silmarillion, mais une adaptation PARTIELLE du silmarillion. En gros, on réalise des films, ou plutôt des trilogies, pour les époques clé et charnières.

Voici développée mon idée.

On aurait pas moins de 5 trilogies. + éventuellement un ou deux films intercalés.
Chaque trilogie pourrait être réalisée par un, ou plusieurs réalisateurs différents. Bien évidemment, il devrait y avoir une continuité artistique, au niveau de certains décors, voire acteurs etc. Je vous vois venir !!! Vous allez me dire : c'est impossible, quand on sait que pour développer une seule trilogie comme Le seigneur des anneaux il faut des années de maturation, 5 trilogies, ça prendrait quoi ... 20 ans ? 25 ans ? 30 ans ? Vu sous cet angle, ya intérêt à ce que les acteurs restent avec le même physique en vieillissant :lol: Sauf qu'on oublie je pense un détail assez important.
Les personnages phares du silmarillion aux époques précoces (par exemple premier âge ou avant) ne sont pas les mêmes que les acteurs tardifs, sauf rares exceptions. On a certes certains, comme Elrond, qui traversent tout le deuxième âge et le troisième, mais comme vous allez le voir avec mon projet détaillé, Elrond interviendrait dans la 4ème et 5ème trilogie uniquement. ça limite déjà un peu (quand on sait que l'acteur Hugo Weaving a joué dans les deux trilogies réelles Seigneur des anneaux et Hobbit qui se sont réalisées à plus de 10 ans d'écart)
Evidemment concernant Elrond, plus on attendra avant de lancer les films, moins il sera possible de reprendre l'acteur actuel, et c'est ... une bonne raison pour s'activer à lancer ces films :lol:

Mais pour poursuivre mon idée, prenez les acteurs phares du premier âge (et de l'époque de l'âge des arbres) tels que Fëanor, Fingolfin, Maedhros.
En gros, ceux-ci interviendraient dans la première et la seconde trilogie.
Galadriel pourrait être interprétée par une actrice plus jeune (pour de rares scènes où elle apparaitrait) , inutile de reprendre Cate Blanchett forcément, puisqu'à l'époque de la traversée d'Helcaraxë par exemple, elle est encore jeune.

Maintenant, je détaille mon idée.


:arrow: Première trilogie : jusqu'à Dagor Nuin Giliath ou Dagor Aglareb
:arrow: deuxième trilogie de Dagor Bragollach à la fin de Beren et Luthien
:arrow: troisième : Nirnaeth Arnodiad et l'histoire de Túrin Turambar / chute de Nargothrond en parallèle de l'histoire de Tuor / chute de Gondolin.
---> un film intermédiaire (ou dyptique) centré sur le voyage d'Earendil et la Grande colère
:arrow: quatrième trilogie : Chute de Numenor
:arrow: cinquième trilogie : Dernière alliance

( :arrow: éventuellement une 6ème trilogie pour les évènements d'Angmar)

Je l'ai déjà fait plus en détail dans un autre topic mais je vais re-résumer mon idée pour ce qui est des détails de chaque trilogie, surtout la première, qui est complexe.

le gros problème de la première trilogie (qui ne se pose pas pour les suivantes) c'est : où la faire débuter ?
A l'aube de l'univers, lors de la Grande Musique ? ceci semble impossible, bien évidemment.
Il s'écoule plusieurs millénaires (les années des valar sont très longues) avant même que les elfes ne viennent au monde, durant l'âge des lampes et avant, à l'époque du paradis d'Almaren. Réaliser un film de manière linéaire serait absurde.

Ma solution est la suivante : Le film débuterait à l'époque de Fëanor, éventuellement lors de sa naissance, autrement dit, pendant le printemps d'Aman, quand Finwë, Miriel et les elfes coulent des jours heureux au milieu des valar, et que Miriel enfante de Fëanor dans la douleur, et ... la mort.
Un petit prologue introduirait éventuellement vaguement la situation, à l'instar de celui du seigneur des anneaux, mais nul besoin d'en faire un trop long, tout le contexte préalable serait expliqué plus tard dans le film.
Le début du film nous permettrait de suivre les premiers pas de Fëanor (enfant) avec un acteur jeune, et de découvrir Valinor, les personnages essentiels du récits, les valar, les décors, ceci ne durerait pas très longtemps, on aurait ensuite une ou deux ellipses temporelles, comme cela se fait dans un nombre considérable de films, et on arriverait à Fëanor adulte.

Et là, le gros du film commencerait.
Vous allez me dire : ok, mais du coup, on zappe toute la partie précédente, la création du monde ? l'âge des lampes ? l'éveil des elfes à Cuivienen ? l'éveil des nains ? l'exode vers Valinor ? la rencontre de Melian et Thingol en Doriath ?
oui et non
Une grosse partie de ces évènements, peut-être pas tout, serait racontée en flashback, par certains elfes sages et scribes de Valinor, comme Rumil.

Maintenant, je m'adresse à ceux parmi vous qui sont cinéphiles, et qui connaissent le cinéaste Terrence Malick, et son fameux film Tree of Life, avec Brad Pitt et Jessica Chastain :mrgreen: Souvenez vous de la construction de ce film.
Les premières minutes du film nous montrent une famille américaine, dans les années 50, en parallèle de scènes (intercalées) dans le futur, avec Sean Penn (l'un des enfants du film devenu adulte) et Sean Penn est dans un autre environnement, son boulot ne lui plait pas, il repense à toute sa vie, plus que ça : il médite à la vie, à la nature, à l'univers. Et d'un coup, il se passe dans ce film quelque chose d'incroyable. Nous voilà transporté à l'origine de l'univers, au Big Bang, à la création des galaxies, des premières étoiles, des planètes du système solaire, de la terre primitive. La musique du Lacrimosa de Priesner nous remue au plus profond de notre être, et est en parfaite symbiose avec les images. Par la suite, pendant près de 20 minutes (seul Malick est capable de faire un truc pareil :lol: ) nous voyons la Terre primitive, avec souvent des volcans, des sources chaudes, de l'eau, puis l'évolution préhistorique, l'émergence de la vie dans les océans, les premières espèces aquatiques, puis un peu plus tard ... un dinosaure .. plus tard, la grossesse d'une femme, Jessica Chastain, la naissance d'un enfant.

Après avoir vu ce film, et cette scène, qui peut encore oser dire que raconter l'Ainulindalë en flashback est impossible ? Par la plume de Rumil par exemple, alors que notre esprit PLONGERAIT littéralement dans son esprit, avec une musique bien sentie ?
Voilà au passage aussi pourquoi un jour, j'ai imaginé pourquoi pas le premier film du silmarillion réalisé par Terrence Malick :lol:
Evidemment, je le dis à moitié sérieusement, je me doute qu'il ne le ferait pas, déjà je ne sais même pas s'il a lu et s'il connait Tolkien et le silmarillion !
Mais c'est pour vous montrer, que ce serait possible, avec un cinéaste qui serait à la fois inventif, brillant, avec un peu de subtilité, et une vraie vision d'artiste.

La suite est un jeu d'enfant (à peine plus dur que les deux trilogies de Peter Jackson, d'ailleurs s'il le souhaite, il peut revenir s'occuper :lol: )

En effet, certains vont me dire : la suite, c'est des siècles, des millénaires, comment on fait ?
C'est très simple.

Comme je l'ai dis : Première trilogie : elle relaterait en gros les évènements de la fin de l'âge des arbres, et du début du premier âge. Autrement dit cette période charnière très importante qui mène en gros de l'émergence de Fëanor à la création du soleil et de la lune en passant par tous les évènements intermédiaires que l'on connait bien, et si vous regardez la chronologie, ces évènements ne sont pas éloignés temporellement, ils sont proches, en tout cas ils sont à échelle de vie on va dire "humaine" (au sens d'un humain normal d'aujourd'hui)

Au cinéma, nombreux sont les films, les biopics par exemple, qui relatent des choses, des vies d'individus entières, s'étalant non pas sur une année (ou quelques mois) comme le seigneur des anneaux, mais sur 50 ou 60 ans.
Un film comme Alexandre (d'Oliver Stone) raconte la vie d'alexandre, sur 33 ans. certains films s'étalent sur 60 ou 80 ans d'après la vie de leurs protagonistes.
certains films sont encore plus subtils, et parviennent très très bien à gérer les ellipses temporelles, en s'étalant sur des périodes encore plus longues.
Donc qu'on ne vienne pas me dire qu'il est impossible de raconter quelque chose qui irait par exemple du voyage de Melkor pour aller chercher ungoliant jusqu'au moment où le soleil et la lune émergent dans le ciel. Les évènements entre les deux se déroulent sur relativement peu d'années, on ne parle pas ici de siècles. Et on sait bien aussi qu'au cinéma on peut parfois contracter le temps, souvenez-vous encore une fois du seigneur des anneaux, Peter Jackson l'a fait pour certains évènements, comme le voyage de Gandalf au début du premier film et son retour.

Donc de quoi parlerait le premier film de la première trilogie du silmarillion APRES nous avoir évoqué la jeunesse de Fëanor, planté le décor, évoqué par l'intermédiaire de Rumil l'Ainulindale, l'exode et autre ?
Il nous raconterait tout ce que vous connaissez très bien si vous avez lu le silmarillion
- la chute des arbres, l'acte odieux de Melkor et Ungoliant
- le serment de Fëanor
- la malédiction de Mandos
- la fuite de Morgoth et Ungoliant, leur affrontement
- les elfes qui partent à leur poursuite (certains d'entre eux) en deux grosses armées
- le massacre d'Alqualondë, la prise des navires, la traversée de la mer, l'incendie de Losgar
- la traversée d'Helcaraxë par les troupes de Fingolfin, avec certains évènements tragiques (dont la mort de l'épouse de Turgon)
etc etc
(ainsi bien sûr que la création du soleil et de la lune qui serait évoquée au moment opportun, inspiré du narsilion et autres récits)
à noter que pour raconter le silmarillion, on pourrait s'inspirer à la fois du silmarillion mais pourquoi pas aussi apporter des éléments d'autres textes de Tolkien, comme les contes perdus, lorsque ça ne génère pas trop d'incohérences.

La trilogie se terminerait sans doute par Dagor Nuin Giliath, la bataille sous les étoiles, après la chute de Fëanor, l'enchainement puis la libération de Maedhros, et on aurait probablement une petite allusion émouvante aux Hommes qui naissent et émergent à cette époque, tout à la fin, ceci ferait une magnifique conclusion.

je vous laisse imaginer la suite d'évènements épiques et passionnants qu'on aurait rien que dans cette série de trois films, qui pourraient faire entre 2h30 et 4 h (comme le retour du roi) en version longue.
Les deux armées (feanor / fingolfin) qui manquent de s'affronter, regroupées près du lac, etc. Au cinéma, avec toute la dramaturgie d'un bon cinéaste, de bons scénaristes, cela pourrait donner quelque chose d'à la fois profondément épique, tout en rendant hommage à Tolkien, en distillant énormément d'éléments sur la "mythologie" à travers les répliques. Des allusions fréquentes aux Valar, ce genre de choses. voire aux premiers temps de Valinor, dans un esprit nostalgique, puisque ces évènements seraient pas mal zappés, on se rattraperait ainsi.

La trilogie se cloturerait sans doute sur un épilogue avec une voix off annonçant la suite.

La deuxième trilogie commencerait beaucoup plus tard, il y aurait sans doute une ou deux batailles importantes du Premier âge qui seraient zappées, car moi je ferais démarrer la seconde trilogie à Dagor Bragollach, vous allez comprendre pourquoi après.

Ceux d'entre vous qui aimeraient des films sur Dagor Aglareb (ou autres évènements proches de cette époque) il y a une solution :
on réalise un, ou des films intermédiaires :lol: Mais moi j'ai préféré zapper car je trouve (quitte à sacrifier des choses) plus intéressant d'adapter certains récits phares, comme Beren et Luthien, Turin, ou la chute de Gondolin (et plus tard de Numenor)

passons donc à la seconde trilogie.

Comme je l'ai dis, elle démarrerait à la bataille de la flamme subite (Dagor Bragollach)
le premier film, en tout cas son début, ferait la part belle à Barahir, à cette bataille, au serment de Felagund, à la transmission de l'anneau.
Le second film se concentrerait sur son fils, Beren, sa rencontre avec Luthien puis leurs aventures, qui seraient étalées sur deux films.
Le premier film aurait probablement un prologue, assez long et épique, comme celui du seigneur des anneaux. Et LA on pourrait raconter les évènements des en gros 450 années qui précèdent avec Dagor Aglareb, la chute de Fingolfin etc etc. Voire, raconter à nouveau quelque peu les évènements de la première trilogie pour faire le pont. Le prologue serait donc long !! au moins 6 à 7 minutes comme celui du seigneur des anneaux !
A l'intérieur seraient aussi évoqué la constitution des principaux royaumes elfiques, la subdivision du territoire de Beleriand, histoire de bien poser le décor de ce qui va suivre, et que le public comprenne ce qu'est Vinyamar, ce que sont Gondolin, Nargothrond, le Thangorodrim, Doriath, etc.

Passé cette seconde trilogie (centrée sur Barahir, puis Beren et Luthien) on aurait donc notre troisième trilogie.

Et pour celle-ci, j'imagine quelque chose de subtil et complexe.

Dans le livre le silmarillion Tolkien nous raconte d'abord les évènements avec Turin et la chute de Nargothrond, puis il passe dans un autre chapitre au voyage de Tuor vers Vinyamar, sa rencontre avec Ulmo et la chute de Gondolin.
Mais rappelez-vous, une partie de ces évènements sont en fait parallèles.
Lorsque Tuor revient de Vinyamar, avec l'elfe Voronwë, autrement dit APRES sa rencontre avec Ulmo et la prophétie, il croise la route de Turin qui erre en remontant vers le nord, déjà perdu dans sa tragédie (la cité de Nargothrond a été prise par le dragon etc) ; alors que les aventures de Tuor commencent, celles de Turin touchent à leur terme (et on sait comment elles se terminent mal) mais une partie de leur histoire se croise, et se chevauche.

Ceci pour dire que le voyage se Tuor à Vinyamar et la rencontre avec Ulmo seraient racontés de manière parallèle à la chute de Nargothrond. On aurait des alternances entre les deux scènes, ce qui pourrait être aussi un beau moyen de souligner le contraste entre les deux personnages.

le premier film de cette trilogie serait centré sur la bataille des larmes innombrables. J'ai longtemps imaginé qu'on pourrait la mettre dans un énorme prologue, ensuite nous aurions deux films, centrés sur Turin, puis le dernier film centré sur la chute de Gondolin et Tuor. Mais raccourcir à ce point la bataille des larmes est un crève coeur !
J'imagine donc plutôt un film entier, à moins qu'elle constitue une sorte de film intermédiaire avant une trilogie centrée sur Turin et Tuor racontant les évènements quelques décennies après.

A voir.
Mais je pense qu'un premier film centré sur la bataille, puis un second, très long (4 heures, comme le retour du roi en version longue) centré sur Turin + le voyage de Tuor à Vinyamar et qui se terminerait par la mort de Turin et l'arrivée de Tuor à Gondolin, puis un troisième film (également très long, environ 4 heures) centré sur la chute de Gondolin, me semble être jouable.

Cette trilogie se terminerait par un désastre, et la tragédie du peuple de Gondolin obligé de s'exiler dans le sud, après la mort d'Ecthelion, la mort de Glorfindel.
Remarque : Caser la chute de Doriath serait un vrai casse tête, mais je pense que là il faudrait faire les plus grosses entorses à la chronologie du livre, et sans doute paralléliser la chute de Gondolin avec les évènements qui mènent à la chute de Doriath, avec notamment la guerre entre les elfes et les nains, la constitution du collier nauglamir etc.

La trilogie se terminerait alors que l'ensemble des royaumes de Nargothrond, Doriath, Gondolin, et même à priori les Havres de Cirdan seraient tombés, dans un désastre total.

Avant la trilogie numéro 4, nous aurions un dyptique (deux films) ou un seul peut-être avec un cinéaste rusé, mais ça me semble épineux, si on veut rendre hommage à la fin du Premier Âge.
Ce dyptique se concentrerait sur le voyage d'Ëarendil, le fils de Tuor et Idril Celebrindal, vers Valinor à bord de son navire le vingilot, pour plaider la cause des peuples livres. Et ensuite tous les évènements qui s'ensuivent et qui mènent à la Grande Colère, bataille qui serait profondément épique, avec le grand dragon Ancalagon, avec l'armée des valar, etc etc.

L'épilogue nous évoquerait Earendil voguant dans les étoiles, la création de l'ile de Numenor etc.

La trilogie numéro 4 se déroulerait pendant le second âge, et l'époque de Numénor, mais non pas au début, mais à la fin !!!

Et là c'est un peu dommage certes, mais toute la partie Numénor, en gros il faudrait la zapper. c'est je trouve, les passages les plus difficilement adaptables du silmarillion avec l'aube des temps, et il me semble plus judicieux de faire une trilogie au moment de la submersion de l'ile, à l'époque d'Ar Pharazon.

Beaucoup de choses se passent dans cette période, certains étalés sur des décennies voire siècles mais qui seraient éventuellement contractables, ou racontables via des flashbacks. Il serait grandement question des colonies numénoréennes de terre du milieu, de la constitution des anneaux de pouvoir, de Celebrimbor, de la guilde des forgerons d'Eregion, de la capture de Sauron amené à Numénor par Ar Pharazon etc.

Mais il serait surtout question de tous les enjeux politiques et stratégiques qui vont mener à la perte de l'ile, à l'armée levée par Ar Pharazôn pour attaquer les valar, à la fuite d'Elendil et de ses fils, à leur retour mouvementé en terres du milieu.

Cette trilogie aurait un parfum évidemment apocalyptique et "atlantide", après tout, c'est la version de Tolkien de la chute de l'Atlantide, en quelque sorte

Je vous laisse imaginer l'ampleur que ça pourrait prendre au cinéma, la dimension que pourrait avoir une telle trilogie si elle était bien menée. A t'on déjà vu au cinéma la chute de l'Atlantide d'ailleurs, dans des films marquants ? je ne connais pas (si ça existe, faites moi signe !!)
ce serait l'occasion de créer ça, et croyez moi, ceux qui pensent encore que revenir à Tolkien au cinéma ferait redondant avec le seigneur des anneaux, que le public finirait par se lasser, j'en doute (dit-on ça de toutes les bouses répétitives autour de Star Wars qui sortent, et alors qu'ils comptent nous en sortir encore 15 à 50 j'exagère à peine, on en reparlera dans 5 décennies ? lol )

Bref, qu'on cesse avec ces inepsies. Ces trilogies si elles venaient à se réaliser un jour avec une vraie vision de cinéaste, des moyens, un respect de l'oeuvre, un peu de subtilité, elles enterreraient tout ce qui existe. Star Wars, toutes les autres trilogies épiques et historiques, tous les péplums, tous les films de fantasy, les films bibliques ou mythologiques. Ce serait la saga ultime. Ca balayerait le Marvel cinematic universe etc.

Simplement, il faut bien faire les choses, intelligemment, il faut que les droits soient cédés (et là on touche un gros problème)
il faut éviter de faire de la merde commerciale, inventer des conneries (comme la romance Kili Tauriel dans Le hobbit) ou inventer des elfes qui jouent à superman, et j'en passe.

Au niveau des réalisateurs, comme je l'ai dis, on pourrait pourquoi pas imaginer plusieurs. par exemple, certaines trilogies avec Jackson qui produit, et des gens comme Del Toro (Beren et Luthien ?) ou Ridley Scott habitué à l'épique (Nirnaeth Arnodiad ?) qui réalisent
ou vis versa
J'ai évoqué Malick sur le premier film, du fait de l'importance de l'Ainulindalë, c'est évidemment une petite blague (mais un peu aussi un petit fantasme personnel) mais on peut imaginer plein de choses, un réalisateur émergeant, bref. à vous d'imaginer.
Il faut aussi cesser de penser que Jackson est le seul à savoir produire une trilogie épique, j'ai un respect énorme pour son travail, mais il comporte aussi des défauts.

On parle ici de 5 ou 6 trilogies, mais comme je l'ai dis, prises isolément, chacune pourrait être réalisée par un réalisateur, et les autres laissées à d'autres.
on peut même pourquoi pas imaginer certaines trilogies réalisées par deux cinéastes

après tout, regardez la saga récente autour de la planète des singes (Les origines, l'affrontement, et supprématie) Matt Reeves réalise les opus 2 et 3, mais pas le premier, pourtant, on sent une profonde continuité artistique dans ce projet (excellent au passage, n'en déplaise à certains :mrgreen: )

les nouveaux star wars (qui me laissent complètement de marbre mais là n'est pas le problème) sont réalisés par des réalisateurs différents.

Donc on pourrait très bien imaginer par exemple la trilogie Nirnaeth arnodiad / Turin / chute de Nargothrond réalisée par deux cinéastes, et non un seul.

Je n'ai pas évoqué l'avant dernière et la possible dernière trilogie.

celle qui suivrait la trilogie de la chute de Numenor se concentrerait sur la dernière alliance, autrement dit cette bataille qui est racontée dans le prologue de La communauté de l'anneau, et qui clôture le Second âge.
Là encore, un très gros potentiel, avec tous les évènements sombres de cette époque (dont la triste fin de Celebrimbor)

Ce serait l'occasion de revoir Elrond à l'honneur, Elendil, Isildur, mais aussi Gil Galad et d'autres grands personnages de cette époque. De découvrir un royaume du Gondor et d'Arnor à leur quasi zénith et dans leurs jeunesse. D'introduire les anneaux, et d'enrichir considérablement la future trilogie du seigneur des anneaux.

Maintenant : problème : comment fait-on pour les acteurs comme Elrond, si on réalise cette trilogie dans ... 20 ou 30 ans :lol: il sera trop vieux

Et là j'ai une belle solution : on ne réalise pas les trilogies dans l'ordre chronologique forcément, mais on réalise la dernière alliance en premier !!!!!

Avantage : le public actuel ne connaissant que les films déjà existants de Peter Jackson aurait plus de repères, la dernière alliance, Elrond, Elendil, ça lui parle !! on pourrait reprendre une partie du casting.

Rien n'empêche après de réaliser la Chute de Numénor et pourquoi pas ensuite (voire en parallèle) par un autre réalisateur, la première trilogie (Fëanor) et remonter le premier âge dans l'ordre avec les suivantes.

Je vous laisse cogiter à tout ceci !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: L'adaptation du silmarillion en films - pourquoi c'est possible (MON IDEE)

Messagepar Re-Van » dim. déc. 24, 2017 5:07 pm

Très bonnes idées de découpages mais je suis convaincu qu'on peut quand même condenser ça, à la limite en 5 ou 6 films. :super:

5 trilogies là c'est quand même abusé, déjà que Le Hobbit a fait du bruit à cause de son fan service :lol-noel:
Bon après je reconnais qu'on peut prendre la version la plus méga longue de chaque conte mais aux risques et périls de lasser le spectateur :P

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'adaptation du silmarillion en films - pourquoi c'est possible (MON IDEE)

Messagepar phoenlx » dim. déc. 24, 2017 5:10 pm

Non réfléchis à la densité de trucs à adapter, 5 trilogies c'est loin d'être de trop, et comme je l'ai expliqué plus haut je ne pense pas qu'il y aurait d'effet lassitude, car aucun film n'aurait la même atmosphère, quand tu regardes les différences d'ambiances et de ton entre Beren et Luthien ou la chute de Numénor par exemple, ou l'histoire sombre de Turin, c'est assez différent ..

Beren et Luthien pour ne prendre que ceci, il faut au minimum un film (et je pense qu'en deux ce ne serait pas de trop quand on voit qu'ils en ont fait trois pour Le Hobbit) alors l'ensemble de l'oeuvre : 15 films me semble le minimum
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: L'adaptation du silmarillion en films - pourquoi c'est possible (MON IDEE)

Messagepar Aries Phoenix » dim. déc. 24, 2017 5:34 pm

A ce compte-là, pourquoi ne pas faire une série télé ? Il y aurait alors trois-quatre saisons, et si on trouve un réalisateur pas trop gourmand en effets spéciaux, il n'y a pas à priori de problèmes...
Bon, j'avoue qu'un film en quatre-cinq trilogies, ça laisse rêveur. Mais il me semble que ça ne s'est jamais fait...
Il ne faut pas oublier non plus que le Silmarilion est très "ésotérique". Il faut du pognon ou un mécène pour faire des films visuellement attractifs et de scènes avec des armées :? Bon, avec la technologie informatique actuelle, les prix chutent mais tout de même...
Modifié en dernier par Aries Phoenix le dim. déc. 24, 2017 5:41 pm, modifié 1 fois.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'adaptation du silmarillion en films - pourquoi c'est possible (MON IDEE)

Messagepar phoenlx » dim. déc. 24, 2017 5:36 pm

Ba en série ça peut avoir ses avantages aussi mais aussi plein d'inconvénients
- souvent, il y a moins de moyens que le cinéma et pour toutes les scènes épiques c'est un gros problèmes (et le silmarillion en regorge, et encore bien plus dantesques que celles du seigneur des anneaux) même un budget à la game of thrones ne suffirait pas pour moi
- ensuite comme je l'ai dis, il y a le pb du vieillissement des acteurs, il faudrait plusieurs séries dans ce cas (encore que les séries gèrent parfois bien le passage du temps, saison 1 --> certains acteurs , etc , et saison 6 -7 et suivantes --> on pourrait être dans une temporalité bien plus éloignée avec d'autres acteurs. donc à voir.

mais pour moi le pb numéro 1 c'est le budget.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'adaptation du silmarillion en films - pourquoi c'est possible (MON IDEE)

Messagepar phoenlx » dim. déc. 24, 2017 5:37 pm

Aries Phoenix a écrit :Bon, j'avoue qu'un film en quatre-cinq trilogies, ça laisse rêveur. Mais il me semble que ça ne s'est jamais fait...


Ba ce qu'ils sont en train de faire avec star wars (ou un peu différemment : le marvel cinematic universe) c'est un peu la même philosophie
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'adaptation du silmarillion en films - pourquoi c'est possible (MON IDEE)

Messagepar SauronGorthaur » dim. déc. 24, 2017 5:38 pm

je suis aussi plus favorable au format série télé même si du coup, les coupes budgétaires risquent de rendre un tel projet ... en dessous de nos attentes

phoenlx a écrit :
Aries Phoenix a écrit :Bon, j'avoue qu'un film en quatre-cinq trilogies, ça laisse rêveur. Mais il me semble que ça ne s'est jamais fait...


Ba ce qu'ils sont en train de faire avec star wars (ou un peu différemment : le marvel cinematic universe) c'est un peu la même philosophie


je ne pense pas qu'il soit pertinent de comparer le Silmarillion à Star Wars et le MCU :mdr:

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: L'adaptation du silmarillion en films - pourquoi c'est possible (MON IDEE)

Messagepar Aries Phoenix » dim. déc. 24, 2017 5:44 pm

Ils sont lourds les elfes et les Valars à ne pas vieillir :lol-noel:

Non mais Pho, si tu attends un budget énorme, je ne sais pas si tu ne te fourvoies pas. Même s'il y a assez de fans, ce dont je doute, ce seront peut-être les seuls à aller voir les films... Tu parlais de Thérence Malik. "The tree of life" est un très bon film, mais son budget ne doit pas être énormissime (malgré la présence de très bons acteurs...)
Ce que je veux aussi dire, c'est qu'il y a de plus en plus moyen de faire beaucoup avec peu.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'adaptation du silmarillion en films - pourquoi c'est possible (MON IDEE)

Messagepar phoenlx » dim. déc. 24, 2017 5:49 pm

the tree of life c'est pas les batailles du silmarillion lol
après je suis d'accord avec toi que beaucoup de blockbusters modernes gaspillent les budgets. mais là il en faudrait un vraiment gros (après pas non plus plus gros que pour le sda par exemple. je veux dire si tu prends chaque trilogie séparée, pour moi ce serait de l'ampleur d'une comme le sda)
bon or on l'a fait. donc c'est possible, ya rien d'insurmontable. après il faut le refaire par contre, et plusieurs fois :mrgreen:

j'ai pas compris ta remarque par rapport aux fans
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'adaptation du silmarillion en films - pourquoi c'est possible (MON IDEE)

Messagepar phoenlx » dim. déc. 24, 2017 5:53 pm

Aries Phoenix a écrit : Même s'il y a assez de fans, ce dont je doute, ce seront peut-être les seuls à aller voir les films...


ah si j'ai compris ce que tu veux dire, lol mais je suis pas d'accord évidemment.
pour le sda, tu trouves qu'il n'y a pas eu beaucoup de fans ? lol
si tu sers de bonnes histoires aux gens, ils vont au cinéma en masse.

ca aussi c'est une vision naive mais qui revient souvent : le silmarillion ne pourrait pas marcher car il n'y a pas assez de fans. pour moi c'est un argument qui ne tient pas debout
le sda a marché (et bien au-delà des fans des bouquins)
et des tas de films épiques et autre sortent, qui sont même pas des adaptations, donc les gens ne savent pas sur quoi ils vont tomber, mais si le projet semble bon, la bande annonce, les gens vont dans les salles

pour le silmarillion, les gens iraient, même sans connaitre. rien que par le fait que ce serait de la terre du milieu, du tolkien, avec le passif des deux autres trilogies. ensuite, si la première trilogie silmarillion produite réussit son pari (ce qu'il faut souhaiter évidemment) les autres génèreront un phénomène encore plus grand, un peu comme les star wars

en bref, ce que j'en pense : ça attirerait non seulement les foules, mais si c'est pas fait par des guignols je pense que ça peut battre tous les records
et donc, rembourser plus que largement le budget
comme le sda et le Hobbit l'ont fait.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: L'adaptation du silmarillion en films - pourquoi c'est possible (MON IDEE)

Messagepar Aries Phoenix » dim. déc. 24, 2017 6:00 pm

C'est possible, mais alors avec une vraiment bonne adaptation. Il y a tellement de non-dits (du moins dans les extraits que l'ai lus) qu'il faudrait un scénariste (ou des scénaristes) super imaginatif ! Et pour les passages les plus abstraits, prudence avec la façon dans c'est amené... Tout le monde n'a pas une âme de poète ou de "mathématico-théologien" :transpire:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'adaptation du silmarillion en films - pourquoi c'est possible (MON IDEE)

Messagepar phoenlx » dim. déc. 24, 2017 6:10 pm

ah non mais attention quand je dis qu'il faudrait adapter le silmarillion, j'entends avec un TRES BON réalisateur,
pas un charlot hein :lol: on se comprend :rire:
Bon honnêtement Jackson, je le trouve génial pour ce qu'il a fait, maintenant, tout est loin d'être parfait, surtout dans le Hobbit
Mais je préfère voir globalement.
si je prend le seigneur des anneaux, pour moi son travail est plus qu'honnête, un boulot de passionné, il a fait quand même une sacrée trilogie pour quelque chose qui était réputé inadaptable. Maintenant, on pourrait aussi tiquer sur pas mal de choses, mais je me réjouis qu'elle existe. Il est clair que si LUi revenait sur le silmarillion, même pour adapter un morceau (par exemple l'histoire de Turin) il y aurait encore une fois du très bon, de l'épique, et sans doute des choses qui nous feraient tiquer mais bon, ça je crains qu'on n'y échappe pas. Au moins avec lui on a quand même eu de quoi se régaler avec pas mal de scènes, l'esprit Tolkien est parfois respecté (même si pas toujours)
en tout cas sur le seigneur des anneaux. sur le hobbit je trouve qu'il s'est trop écarté, et souvent fourvoyé, il était sans doute un peu trop à la botte du studio pour avoir rajouté la romance et autre. sur le silmarillion si lui revenait (ou quiconque) j'espère que ce serait réalisé plus dans l'esprit seigneur des anneaux que Hobbit. et de toute manière, c'est plus sombre , plus grave, donc dans l'atmosphère du hobbit je pense que ça n'irait pas.

Maintenant à part Jackson , qui ? à voir. certains pensent que seul lui pourrait , je ne suis pas de cet avis, je pense qu'il y a d'autres grands réalisateurs, mais il faut qu'ils aient les moyens, les mains libres, il faudrait que le type connaisse le matériau d'origine, le respecte, qu'il soit entouré comme Jackson d'une super équipe à la fois de scénaristes, du compositeur, d'excellents acteurs, qu'ils tournent dans des endroits qui fassent mouche (la Nouvelle zélande et leur choix de sites, c'était quand même un coup de maître !!)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: L'adaptation du silmarillion en films - pourquoi c'est possible (MON IDEE)

Messagepar Bombur » dim. déc. 24, 2017 8:18 pm

je ne pense pas qu'il soit pertinent de comparer le Silmarillion à Star Wars et le MCU :mdr:
Pourquoi donc ?

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: L'adaptation du silmarillion en films - pourquoi c'est possible (MON IDEE)

Messagepar Aries Phoenix » dim. déc. 24, 2017 8:26 pm

phoenlx a écrit :Maintenant à part Jackson , qui ? à voir. certains pensent que seul lui pourrait , je ne suis pas de cet avis, je pense qu'il y a d'autres grands réalisateurs, mais il faut qu'ils aient les moyens, les mains libres, il faudrait que le type connaisse le matériau d'origine, le respecte, qu'il soit entouré comme Jackson d'une super équipe à la fois de scénaristes, du compositeur, d'excellents acteurs, qu'ils tournent dans des endroits qui fassent mouche (la Nouvelle zélande et leur choix de sites, c'était quand même un coup de maître !!)


Non, il n'est pas le seul... Avec les bourdes qu'il a commises dans "Le Hobbit", il vaudrait effectivement mieux qu'il soit bien encadré, voir qu'il co-réalise :siffle:
Image

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'adaptation du silmarillion en films - pourquoi c'est possible (MON IDEE)

Messagepar SauronGorthaur » dim. déc. 24, 2017 8:28 pm

Bombur a écrit :
je ne pense pas qu'il soit pertinent de comparer le Silmarillion à Star Wars et le MCU :mdr:
Pourquoi donc ?

Parce que le MCU n'est pas fidèle aux comics, que Star Wars n'est pas basé sur des livres, et que le Silmarillion, s'est une oeuvre littéraire, impliqunt une adaptation qui se doit d'être fidèle pour les fans

Aries Phoenix a écrit :Avec les bourdes qu'il a commises dans "Le Hobbit", il vaudrait effectivement mieux qu'il soit bien encadré, voir qu'il co-réalise :siffle:

Une partie des dites bourdes sont quand même de la faute des studios, sans vouloir le dédouaner complètement

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: L'adaptation du silmarillion en films - pourquoi c'est possible (MON IDEE)

Messagepar Bombur » dim. déc. 24, 2017 8:38 pm

Parce que le MCU n'est pas fidèle aux comics, que Star Wars n'est pas basé sur des livres, et que le Silmarillion, s'est une oeuvre littéraire, impliqunt une adaptation qui se doit d'être fidèle pour les fans
Sauf qu'adaptation partielle ne signifie pas infidèle ! Tout particulièrement si on a des prologues bien foutus pour résumer les trous.

En vérité la comparaison avec SW est extrêmement pertinente : on aurait plusieurs arcs narratifs relativement rapprochés comme on a eu deux et maintenant trois trilogies SW, et on aurait des prologues en lieu et place des textes défilants pour expliquer ce qu'il s'est passé durant les ellipses (à noter que ça permet aussi de faire passer quelques années entre films d'une même trilogie). Et avec ça tu peux si tu veux faire comme Disney et intercaler des "spin-off", comme par exemple l'histoire d'Eöl et d'Aredhel. En fait c'est carrément la meilleure comparaison qui soit.

Par contre y a un truc pour lequel je ferais une série au lieu d'une trilogie, c'est la Chute de Númenor. Parce qu'on a pas tant de grandes batailles ou de créatures fantastiques (y a en gros juste l'expédition contre Sauron par Tar-Minastir (aisément traitée en courte séquence façon Azanulbizar du Hobbit), vu que les deux expéditions d'Ar-Pharazôn n'ont au final pas connu de batailles), ce qui permet un budget plus léger, et parce que ce sont surtout des jeux politiques, ce qui rappelle pas mal les premières saisons de GOT.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: L'adaptation du silmarillion en films - pourquoi c'est possible (MON IDEE)

Messagepar Aries Phoenix » dim. déc. 24, 2017 8:40 pm

Aries Phoenix a écrit :Avec les bourdes qu'il a commises dans "Le Hobbit", il vaudrait effectivement mieux qu'il soit bien encadré, voir qu'il co-réalise :siffle:

Une partie des dites bourdes sont quand même de la faute des studios, sans vouloir le dédouaner complètement[/quote]
C'est vrai, mais ce n'est pas rassurant pour autant... Déjà qu'il ait accepté ce film en trilogie, c'est pas net :?
Image

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: L'adaptation du silmarillion en films - pourquoi c'est possible (MON IDEE)

Messagepar Bombur » dim. déc. 24, 2017 8:45 pm

Le Hobbit en trilogie, c'est pas un souci du tout ! Il aurait juste fallu la remplir différemment, mais c'était parfaitement faisable avec justesse.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'adaptation du silmarillion en films - pourquoi c'est possible (MON IDEE)

Messagepar phoenlx » dim. déc. 24, 2017 9:16 pm

Bombur --> je valide ton idée dans ce cas :
5 trilogies + une série chute de Gondolin + un ou deux films spin off pour certains évènements intercalés

en bref, en nombre de films et séries, c'est plus ou moins ce qu'on aura pour star wars vers 2030 à mon avis : on devrait avoir 4 trilogies (après l'actuelle une autre est prévue non ?) + 3 films spin off + des séries d'animation et autre, donc voilà, on calque un peu tout ça pour le silmarillion et en avant :mrgreen-noel:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: L'adaptation du silmarillion en films - pourquoi c'est possible (MON IDEE)

Messagepar Aries Phoenix » dim. déc. 24, 2017 11:37 pm

Qui veut un milk-shake Silmarilion ? :lol-noel:
Image

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: L'adaptation du silmarillion en films - pourquoi c'est possible (MON IDEE)

Messagepar Bombur » lun. déc. 25, 2017 4:48 am

une série chute de Gondolin
Euh... De Númenor, tu veux dire ? Non, parce que Gondolin, ça déménage :lol-noel: !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'adaptation du silmarillion en films - pourquoi c'est possible (MON IDEE)

Messagepar phoenlx » lun. déc. 25, 2017 9:51 am

heu oui !!! enfin comme tu as dis (en fait je t'avais mal lu, j'avais saisis la chute de Gondolin pour la série et je comprenais pas trop trop non plus car c'est quand même ultra épique ce passage)
Mais ceci dit, la chute de Numenor aussi, franchement le cataclysme qui engloutit la flotte et l'ile, je vois très très mal ceci en série (limite il faudrait embaucher Roland Emmerich juste pour la partie submersion, lui il ferait un truc bien comme il faut pour les scènes catastrophes :lol: ) Mais bon Jackson s'en sort pas mal pour ce type de scènes aussi, j'avais beaucoup aimé son passage de la chute de Barad Dur avec la tour qui s'effondre, le volcan qui explose, le tremblement de terre, et toutes les failles (avec la musique de Shore ça rendait fort bien) je pense qu'il serait à la hauteur

Du coup je reviens sur mon avis précédent (et le tien surtout) même pour la chute de Numenor en réalité, je ne plussoie pas à ton idée Bombur, je préfèrerais avoir ça en film, clairement. J'avais mal lu en fait.
Par contre, au lieu d'éluder les passages de Numenor AVANT, pourquoi pas faire une ou plusieurs séries en différentes saisons qui creusent le contexte de Numenor à l'époque de rois antérieurs, là je pense qu'il y aurait de quoi faire quelque chose d'intéressant en série.
C'est aussi une partie où la liberté créative pourrait être laissée assez largement aux scénaristes, Tolkien ne détaille pas tout, et il y a beaucoup de place pour l'imagination, pour de nouveaux personnages, lieux etc (rien que d'imaginer Numenor à cette époque .. ) Par contre il faut que ça se déroule à une époque où on puisse mettre au moins quelques climax avec de la tension, même si c'est moindre qu'au moment de la chute ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: L'adaptation du silmarillion en films - pourquoi c'est possible (MON IDEE)

Messagepar Bombur » mar. déc. 26, 2017 6:00 pm

Le cataclysme, c'est un seul épisode. On peut aisément faire péter le budget pour un épisode, si'l n'y a pas grand chose dans les autres. La Chute de Númenor, c'est au fond surtout des intrigues politiques avec Sauron qui arrive à monter en position à la cour d'Armenelos. Y aurait peu besoin d'effets spéciaux. Faut juste faire péter le budget deux fois : pour le cataclysme final et pour éventuellement un flashback sur l'expédition de Tar-Minastir contre Sauron.
Même Ar-Pharaôn ça doit pas être si sorcier, vu qu'au final y a pas de batailles. Faut juste un logiciel pour foutre une grosse masse de soldats virtuels et en plan aérien ça passe.

Et en plus si à côté on a des films sur l'époque de la fabrication des anneaux de pouvoir, ça finira par les batailles où Gil-galad et Tar-Minastir viennent péter la gueule à Sauron, donc on peut même réutiliser ses scènes-là s'il y a besoin du flashback au fond. Du coup c'est limite gratos :bravo: .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'adaptation du silmarillion en films - pourquoi c'est possible (MON IDEE)

Messagepar phoenlx » mar. déc. 26, 2017 7:05 pm

perso je vois pas ça en série ya moyen de faire beaucoup plus épique en film quand même c'est quand même autre chose la submersion de numenor que la petite destruction du mur du nord dans Game of thrones. Le cinéma permettrait de rajouter plus d'ampleur épique, que ce soit à l'armada d'ar pharazon et à son expédition contre les valar, ou l'expédition pour aller déterer Sauron en terres du milieu (pour cette partie, il y aurait moyen de faire un gros truc je pense, imagine ce que ça pourrait donner dans un film de 3 heures avec de gros moyens, et les intrigues politiques n'en seraient pas amoindries au contraire, avec de bons acteurs, en série ce serait jouable aussi peut-être mais j'ai peur qu'on perde toute la dimension épique, pour moi la submersion de numénor c'est l'un des passages les plus épiques de tout le silmarillion, ça doit donner une impression presque biblique (un peu comme l'ouverture de la mer rouge et ce genre de cataclysme) en général rien n'est mieux que le cinéma avec ses gros budgets pour bien rendre ce genre d'atmosphères, même si en série ils se sont bien amélioré. Il faudrait aussi les musiques qui vont avec et tout
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: L'adaptation du silmarillion en films - pourquoi c'est possible (MON IDEE)

Messagepar Bombur » mar. déc. 26, 2017 10:04 pm

Oui bah justement, tu dédies tout un épisode au cataclysme et pas juste une scène comme le Mur de GOT (encore que ce soit pas nécessaire, je trouve, mais au moins plusieurs scènes et un bon morceau d'épisode).

que ce soit à l'armada d'ar pharazon et à son expédition contre les valar, ou l'expédition pour aller déterer Sauron en terres du milieu (pour cette partie, il y aurait moyen de faire un gros truc je pense
Oui, bien sûr qu'il y aurait moyen, si on voulait. Mais dans les livres, ce ne SONT PAS de gros trucs, justement ! Y a pas de batailles. Sauron se rend sans combattre vu que ses troupes l'ont abandonné à la vue de l'immense armada númenoréenne et l'armée d'Ar-Pharazôn se volatilise à peine débarquée en Aman.

Ce qui est intéressant dans la Chute de Númenor, ce n'est pas l'épique, les batailles ou le cataclysme en lui-même ! C'est de voir par quels procédés Sauron, pourtant ramené comme prisonnier à la base, parvient à se hisser dans les hautes sphères du pouvoir númenoréen, à instaurer un culte de Sauron, à faire attaquer Valinor à Ar-Pharazôn ! Et pour ça, non, ce n'est pas de l'épique qu'il faut, c'est du jeu politique fin, donc pas besoin de budget énorme et le format série peut beaucoup aider à développer les machinations et personnages.
Et comme je le disais, vu que c'est juste pour un épisode, faire péter le budget pour la submersion proprement dite est faisable.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'adaptation du silmarillion en films - pourquoi c'est possible (MON IDEE)

Messagepar phoenlx » mar. déc. 26, 2017 10:10 pm

Pour moi c'est les deux qui sont importants.

Tout le jeu politique certes, mais aussi le grandiose, le cataclysme en soi (je comparais à la Bible, je vois vraiment ça comme ça, c'est quand même la version de Tolkien de la chute de l'Atlantide) En série je ne sais pas, j'imagine pas que ça rendrait bien. ça ferait peut-être une bonne série, mais sans doute pas aussi bonne que ça pourrait donner dans un grand film (de l'ampleur de ceux de Jackson) et il y aurait matière je pense à mélanger justement épique, grandiose, et jeux politiques, dialogues, intrigues, ce genre de choses) ça le cinéma y arrive souvent très bien avec toute la dramaturgie, la réalisation qui va avec, les moyens sont souvent plus conséquents, que ce soit au niveau décors (franchement tu penses par exemple que Numénor rendrait bien en série au niveau des décors ? moi j'en doute, Armenelos, etc) Dans Game of thrones, par moment c'est quand même un peu léger par exemple (pourtant c'est le top du top niveau séries épiques et de fantasy actuellement je trouve) on sent quand même la différence quand il s'agit de films avec de gros budgets

après je dis pas que ton idée de série serait mauvaise
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: L'adaptation du silmarillion en films - pourquoi c'est possible (MON IDEE)

Messagepar Bombur » mer. déc. 27, 2017 12:26 am

Bof. Le cataclysme fait un beau final, mais narrativement son rôle est très réduit. C'est important de le réussir, c'est symbolique, oui, mais c'est pas ce qui fait le cœur de l'histoire. Ou alors faut faire un film-catastrophe à la Emerich qui ne se concentre que sur le jour du cataclysme, mais ça serait quand même vraiment con.
Ensuite c'est pas pour rien que GOT a été fait en série : la trame narrative s'y prête beaucoup mieux : ce sont, quand on regarde les proportions, beaucoup de jeux politiques, de complots, donc des situations propices aux scènes de dialogues, de discussions, d'échafaudages de plans, moins de grandes batailles / combats épiques à la SDA, de plans aériens sur des voyages, etc. Ici, c'est pareil.
Bon, y a aussi une autre raison à l'adaptation en série de GOT : le nombre titanesque d'arcs narratifs parallèles. Ici on en aurais moins. Mais vu que j'imagine pas autant de saisons (d'ailleurs GOT ils en ont pas fait assez :roll: :roll: :roll: ), on retombe sur nos pattes.

Sinon le souci de GOT avec les décors, c'est qu'ils veulent trop tourner dans des lieux réels (vrais bâtiments, châteaux, etc.), du coup on perd souvent en grandiose par rapport aux constructions plus exceptionnelles des livres. J'imagine que ça permet de réduire les coûts (encore que, pas toujours, je pense). Cela dit les grands plans aériens des villes rendent plutôt bien en général (je trouve même qu'ils ont fait le Titan de Braavos trop grand :lol-noel: ). mais l'avantage ici c'est qu'on aurait beaucoup moins de lieux différents, donc on peut mettre plus de budgets par lieu.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: L'adaptation du Silmarillion en films : pourquoi c'est possible (MON IDEE)

Messagepar itikar » mer. juin 13, 2018 5:03 pm

Je pense qu'il existe une possibilité d'adaptation qui aurait l'inconvénient de devoir faire des choix mais l'avantage de pouvoir se faire en moins de films :

On a pensé nos cinq ou six trilogies en terme de chroniques épiques mettant en lumière tous les héros du Silmarillion. C'est peut-être là où le postulat de départ impose de multiples longs métrages.

C'est en lisant l'exemple d'Alexandre le grand évoqué par Phoenix dans le post introductif que j'ai pensé à une autre solution pour adapter le Silmarillion.

Pour ce faire, il faut je pense essayer de se centrer sur quelques héros principaux à la longue longévité autour duquel vont graviter des héros secondaires. Ça suppose pour le Silmarillion plusieurs directions possibles dont :

* trouver un elfe qui traverse tout le premier âge, raconter les événements antérieurs sous forme d’introduction ou de flashback, et autour duquel graviteront nos héros préférés, évidemment uniquement aux moments adéquats. Maedhros au destin tragique serait un bon choix.

* plus ambitieux et complexe, raconter les événements du point de vue d'un méchant

Cela signifie surmonter au moins deux difficultés :

1/ Ce(s) héros central n'apparaîtra certainement pas en tant que protagoniste principal (surtout dans le cas où c'est Morgoth) dans la plupart des histoires, et il faudra trouver un moyen de narrer celles-ci - ça peut être des contes d'érudit, des rapports militaires, une conversation entre amis ... ou tout simplement une narration d'événements à la troisième personne -

2/ Prendre le risque de modifier effrontément parfois la chronologie voire les événements pour réussir à ramener le personnage central au centre de l'action.

Ce parti pris permettrait de condenser certains événements, ou même de n'en parler que sous forme de résumé bien choisi, permettant d'exercer un contrôle cinématographique et donc artistique sur ceux-ci.

Il faudrait un cinéaste et un scénariste très balaise évidemment, mais cela permettrait de traiter le tout en une poignée de film :

Exemple de découpage en 6 ou 7 films :

1er film : centré sur Fingolfin, Feanor et Maedrhos, de leur naissance à l'après Nirnaeth, en axant l'intrigue sur l'évolution de leurs relations et sur les grandes batailles contre Morgoth, avec en introduction l'Ainulindale et la présentation des Valar, puis en premier acte, le déclin de Valinor et le massacre fratricide.
2ème film : Beren et Luthien, toute leur geste à partir de la fin de Nirnaeth
4ème film : Turin, toute sa geste à partir de la fin de Nirnaeth
5ème film : Earendil, de sa naissance à la création de Numenor en passant par la Grande Colère.
6ème film : La fin de Numenor et la colonisation de l'Arnor et du Gondor, jusqu'à la Bataille de la dernière Alliance.
(7ème film : le Roi Sorcier d'Angmar, de la forge de l'Anneau jusqu'à Minas Morgul (l'avant sagas du hobbit et du seigneur des anneaux donc)

Et voilà comment adapter au cinéma le Silmarillion en 7 films de 2 à 3H chacun ! :fete: :fete:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'adaptation du Silmarillion en films : pourquoi c'est possible (MON IDEE)

Messagepar phoenlx » mer. juin 13, 2018 5:50 pm

heu oui itikar mais en fait mon projet c'est en gros le tiens mais en version très longue :lol:
c'est un peu mon idée que tu reprends mais avec moitié moins de film (ce qui risque d'être quand même très problématique car : rien que d'imaginer UN SEUL film qui va de la naissance de feanor, fingolfin à Valinor jusqu'à APRES Nirnaeth Arnodiad, ouille :shock: c'est énormissime ce qu'il faut caser dedans :lol:
les autres ben tu concentres un peu plus que moi mais ça rappelle mon découpage. Mais bigre, ce premier film que tu veux faire là c'est un truc de malade ; c'est pour ça que moi je l'envisage grosso modo, en une trilogie minimum voire une et demi (j'avais mis Nirnaeth arnodiad en film à part .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: L'adaptation du Silmarillion en films : pourquoi c'est possible (MON IDEE)

Messagepar itikar » mer. juin 13, 2018 10:49 pm

Je pense que c est faisable en un film ou deux films en privilégiant l action pour les événements dramatiques et feeriques mais il faut décaler nirnaeth effectivement ça ferait trop :

L Ainulindalë
Le valaquenta
les lampes
Destruction des lampes
Création des arbres
Éveil des elfes a cuivenen
Destruction d udun
Captivité de Melkor
Exode des elfes
Naissance de Fingolfin et Fëanor
Creation des Silmarils
Destruction des arbres
Serment de Feanor
Massacre fratricide
Earcaraxe
Malédiction de Mandos
Lever du soleil et de la lune
Éveil des hommes
Première bataille
Sauvetage de maedrhos par Fingolfin
Siège d Angband
Dagor Bragollach

En second film Beren et Lúthien

En troisième film Gondolin Nirnaeth et mort de Fingolfin

En quatrième film Húrin et Túrin puis la chute de Gondolin

En cinquième film le Nauglamir Earendil et la Grande Colère

En sixième film Numenor et l exode vers Arnor et Gondor plus Celebrimbor et Sauron

En septième film la dernière alliance le Roi Sorcier les Istari le Rohan le déclin de l arnor et du Gondor ...
Modifié en dernier par itikar le jeu. juin 14, 2018 10:49 am, modifié 1 fois.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.


Retourner vers « Au Dragon Vert »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités